Le blé fait partie des trois grandes céréales avec le maïs et le riz.
C'est, avec environ 600 millions de tonnes annuelles, la troisième par l'importance de la récolte mondiale, et, avec le riz, la plus consommée par l'homme. Le blé a été domestiqué au Proche-Orient à partir d'une graminée sauvage. Sa consommation remonte à la plus haute Antiquité.
-le blé dur qui est surtout cultivé dans les zones chaudes et sèches: sud de la France ou Italie.
Les ingrédients pour cette recette:
pour la sauce:
Portez une grande casserole d'eau à ébullition et plongez-y le blé 15 minutes.
Une fois cuit et égoutté, laissez-le refroidir. Pendant ce temps, épluchez l'avocat, coupez-le en 2, et détaillez-le en dés. Épluchez et émincez les échalotes et la ciboulette. Préparez la sauce en mélangeant le yaourt, le jus de citron, les herbes, l'huile d'olive et les échalotes.
Salez, poivrez. Mettez le blé dans la sauce et mélangez soigneusement.
Dans vos verrines, alternez couches de blé, dés d'avocat, de feta et de poivron.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien.
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Vous vous souvenez de la dernière tarte aux groseilles présentées sur ce blog (voir la recette sur ce lien)?
Aujourd'hui, avec mes dernières groseilles surgelées, je vous cuisine une tarte aux groseilles plus simple mais un peu plus acidulée, idéale pour les amateurs de groseilles. Les ingrédients pour cette recette:
-1 pâte brisée (voir la recette sur ce lien) Foncez un moule à tarte avec votre pâte.
Étalez les groseilles.
Et hop, au four 220° 30 à 35 minutes environ. À la sortie du four, démoulez la tarte et sucrez-la.
N'attendez pas qu'elle refroidisse, ainsi, elle fera un peu de jus, ce sera meilleur. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Pierre Lemaitre:
Pierre Lemaitre, né en 1951 à Paris, est un écrivain français de roman policier, lauréat du prix "Le point du polar européen" en 2010. Après une carrière notamment consacrée à l'enseignement des adultes , Pierre Lemaitre entame tardivement une carrière de romancier et de scénariste au cinéma et à la télévision. Résumé du livre:
Alex, une jeune femme de 35 ans, belle et attirante, essaie des perruques dans un magasin du boulevard de Strasbourg. |
La carpe est-elle d'origine chinoise? Les ingrédients pour cette recette:
Les pommes de terre ont été cuites en robes des champs, pelées et coupées en rondelles.
Lavez la carpe, coupez-lui la tête, retirez l'arrête centrale pour lever les filets. Beurrez un plat à four. Étalez les pommes de terre. Posez les filets de carpe par dessus. Posez les oignons coupés en lamelles et parsemez de paprika.
Ajoutez les poivrons coupés en lamelles et les tomates pelées. Délayez la crème avec la farine.
Versez la crème sur votre plat.
Mettez au four à 200° pendant 35 à 40 minutes environ. Arrosez de temps en temps avec du vin blanc. On peut remplacer la crème par un yaourt.
Vin d'accompagnement: Tokay d'Alsace.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. |
Merci Teatime pour ce message bien amusant! |
La lentille est l'une des premières légumineuses à être domestiquées – il y a 9 000 ou 10 000 ans, probablement en même temps que le blé.
Les lentilles sont cultivées depuis la plus haute Antiquité pour leur graines très riches en éléments nutritifs et particulièrement en protéines. Elles apportent également des fibres et des sels minéraux, dont du fer. Très rapidement, la lentille se diffusa vers l'est. On a découvert des vestiges dans un site indien datant de 2 500 ans avant notre ère. Au XVIe siècle, elle sera introduite avec succès en Amérique, mais il faudra attendre la fin de la Première Guerre mondiale pour qu'elle soit cultivée aux États-Unis ainsi qu'au Canada. Aujourd'hui, je cuisine la saucisse de Morteau aux lentilles. Les ingrédients pour cette recette: Émincez les échalotes et faites-les blondir dans de l'huile d'olive.
Ajoutez les carottes coupées en petits dés ainsi que le bouquet garni. Faites revenir 2 ou 3 minutes. Ajoutez 1 litre d'eau, les lentilles et la saucisse de Morteau.
Salez et poivrez. Mettez un peu de muscade et des baies rouges si vous en avez. Laissez cuire 30 minutes environ. En fin de cuisson, mettez 1 càs de moutarde. Mélangez et servez aussitôt. Vin d'accompagnement: Pinot noir
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
L'anémone sylvie ou anémone des bois.
Elle forme souvent des tapis denses en sous-bois, en mars-avril. A vous qui passez sur ce blog, je vous offre ces anémones sylvie. Je vous souhaite une bonne journée. Sylvie. |
Kuntzig est une commune située dans le département de la Moselle en Lorraine.
Cette commune se situe à 4 kilomètres de Yutz et 7 kilomètres de Thionville. Nous avions rendez-vous avec le Club Vosgien sur le parking de la gare. Nous mettons nos chaussures de marche. Ce bildstock a été réalisé en 1623 par Michel et Élisabeth Batges. Le fût est orné d'un écu de laboureur et sur le chapiteau apparaissent, la Vierge, Saint Pierre, Saint Michel, Sainte Élisabeth.
Nous démarrons tranquillement notre promenade et déjà des moutons nous saluent.
Ce bildstock a été réalisé en 1849 par Nicolas et Catherine Becker. Les saints tutélaires sont sous la croix. Nous traversons ce charmant village.
Cette croix a été élevée en 1633 par Nicolas et Barbe Kintzinger. Elle n'est pas belle la porte des sapeurs pompiers de Kuntzig?
L'église Paroissiale Saint Quirin date de 1775 et a été remplacée par une église néo-gothique en 1890.
Ce bildstock a été réalisé en 1625 par Matthieu et Marguerite Langen.
Le fût qui évoque la passion supporte un chapiteau sur lequel sont sculptés Saint Pierre, Saint Matthieu, Sainte Marguerite, Saint Nicolas. Sur une face du fût on découvre la couronne d'épine et la tunique de jésus. Détails du bildstock.
Une croix de chemin.
Nous passons devant une superbe grotte...
...auprès de laquelle se trouve un joli Prunus en pleine floraison.
Une ancienne pompe à eau.
Nous entrons dans les sous-bois de Kuntzig.
Et nous découvrons un magnifique parterre de fleurs.
Les fleurs violettes sont des scilles. Les fleurs blanches sont des anémones Sylvie.
Eh oui, je la découvre en même temps que vous. Elle n'est pas jolie l'anémone sylvie? Cela ne rend pas sur cette photo, mais un superbe tapis de fleurs se déroule sous nos yeux.
Les fleurs jaunes sont des ficaires.
Les primevères que l'on nomme aussi des coucous sont au rendez-vous. Une bauge à sangliers.
Nous prenons tout doucement le chemin du retour.
Un dernier regard sur nos amis les bêtes.
Nous terminons notre promenade en passant par l'église.
Merci Monique et le CV pour cette superbe balade. |
Le cervelas est ainsi nommé parce que, jadis, il était préparé à partir de diverses cervelles d'animaux de boucherie.
Maintenant, le cervelas est tout simplement une grosse et courte saucisse, réalisée à base de viande de porc assez relevée. Bien que dénommé parfois "saucisson de paris", le cervelas est plus spécialement fabriqué en Alsace et en Bretagne, où il prend un léger goût de fumé. Aujourd'hui, je cuisine la salade de cervelas et de pommes de terre. Les ingrédients pour cette recette: Faites cuire vos pommes de terre.
Pelez-les. Coupez-les en rondelles. Arrosez-les de vin blanc tant qu'elles sont encore chaudes. Dans un grand saladier, préparez votre vinaigrette.
Coupez le cervelas en rondelles et mettez-le dans le saladier. Ajoutez-y les pommes de terre, le persil, la ciboulette. Mélangez délicatement. Servez tiède ou froid. Vin d'accompagnement: Listel. Vous pouvez retrouver d'autres recettes alsaciennes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
Le poivron, originaire du Mexique, est bon pour la mémoire.
Il est aussi une source anticancer. Et lorsque qu'arrive la saison des poivrons, j'ai bien du mal à résister à leur divine tentation, et, alors, je le cuisine sur tous les tons. Aujourd'hui, je cuisine une poêlée de pommes de terre... aux poivrons. Les ingrédients pour cette recette:
-500g de pommes de terre cuites à la vapeur ou en robe des champs -1 poivron vert et 1 poivron rouge -3 échalotes -gingembre, sel, poivre, huile d'olive. Épluchez et émincez les échalotes.
Faites-les revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Coupez vos pommes de terre en rondelles.
Lavez et coupez les poivrons en lamelles. Versez les pommes de terre et les poivrons dans la poêle. Remuez. Salez, poivrez.
Ajoutez le gingembre et des herbes de Provence. Laissez cuire doucement. Moi, j'aime quand le poivron est encore un peu croquant. J'ai servi, au plus simple, avec un steak haché. |
Il était une fois un homme parfait et une femme parfaite, qui se rencontrèrent, puis se marièrent.
Leur union était plus que parfaite. Une nuit de réveillon de Noël, ce couple parfait conduisait sa voiture parfaite en pleine campagne, lorsqu'ils remarquèrent une personne en détresse sur le bord de la route. Étant parfaits, ils s'arrêtèrent pour lui apporter leur aide: il s'agissait du Père Noël, avec sa hotte remplie de cadeaux. Ne voulant pas que des milliers d'enfants soient déçus, le couple parfait prit le père Noël et ses jouets à bord de sa voiture parfaite. Malheureusement, à cause du mauvais temps, ils eurent un accident. L'un d'entre eux seulement survécut. Lequel? C'est évidemment la femme parfaite qui a survécu. En fait, c'est la seule personne de cette histoire qui existe vraiment, car tout le monde sait que le Père Noël et l'homme parfait n'existent pas. Moi, je voulais arrêter de raconter cette histoire à ce moment là. Marc a insisté pour que je continue... Les femmes s'arrêtent de lire à partir d'ici, c'est la fin de la blague. Les hommes peuvent continuer. Donc, si le Père Noël n'existe pas, pas plus d'ailleurs que l'homme parfait, la femme parfaite devait forcément conduire, ça explique l'accident. D'autres part, si vous êtes une femme et que vous êtes en train de lire ça, vous incarnez l'illustration d'une autre vérité: les femmes ne font jamais ce qu'on leur dit de faire... |
A l'origine du nom et dans le langage le plus courant, les champignons sont ces « petits produits des campagnes » constitués généralement d'un pied surmonté d'un chapeau, à l'image du champignon de Paris.
Aujourd'hui, je cuisine la poêlée de boeuf aux champignons. Les ingrédients pour cette recette:
Faites chauffer l'huile dans une sauteuse.
Mettez l'oignon à blondir, puis faites revenir la viande coupée en lamelles. Ajoutez les champignons égouttés.
Remuez. Ajoutez un verre d'eau, le bouillon cube, le poivre, la muscade et les herbes. Laissez cuire 3 ou 4 minutes. Ajoutez la crème fraîche et laissez chauffer quelques minutes.
Servez accompagné de haricots verts.
Vin d'accompagnement: Madiran. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. |
Manque de chance...j'ai oublié mon appareil photo pour la 3e leçon de couture...
Je vous montre, donc, le travail fini. Je suis encore un peu hésitante pour cet ourlet de chemise de nuit, mais, malgré tout je ne suis pas mécontente du résultat. J'avais envie d'un petit coussin pour y planter mes aiguilles quand je brode.
Cela m'évite de les chercher partout quand j'ai besoin. Mamie Simone a trouvé 2 bouts de tissu et nous sommes parties pour un mini patchwork. Il n'est pas beau mon pique-aiguilles? |
Selon la dénomination occidentale, le curry est une préparation d'épices très répandue dans la cuisine indienne.
On le trouve sous forme de poudre ou de pâte. Selon sa composition, il peut être très doux ou très fort, mais il est généralement très parfumé. Ce nom a été popularisé par les colons britanniques durant la colonisation, pour qualifier tous les plats indiens en sauce. Ce mot découle du mot tamoul kari signifiant « ragoût », « plat mijoté ». En réalité, le terme est peu employé en Inde. Aujourd'hui, je cuisine des feuilletés de légumes au poulet et au curry. Les ingrédients pour cette recette:
Étalez la pâte feuilletée et coupez-la en 4 pour faire 4 feuilletés. Mettez du beurre dans une poêle
Coupez les carottes, le poireau, le poivron et l'échalote en fines lamelles et faites-les revenir dans le beurre bien chaud. Salez et poivrez.
Ajoutez le poulet découpés en petits dés. Remuez. Ajoutez ensuite la crème fraîche et 2 ou 3 cuillères à café de curry, selon votre goût. Mélangez bien le tout. Répartissez la préparation sur la pâte et fermez vos feuilletés.
Utilisez le blanc de l'oeuf pour souder légèrement vos feuilletés. Badigeonnez vos feuilletés avec le jaune d'oeuf mélangé à une goutte d'eau pour les faire dorer. Mettez vos feuilletés sur une feuille de papier sulfurisé, sur la plaque du four.
Enfournez 20 minutes environ. Ils sont prêts lorsqu'ils sont dorés. J'ai servi ces feuilletés avec une salade de betteraves rouges.
Vin d'accompagnement: Pinot blanc. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
Hervé Jaouen commence à écrire dès l'âge de seize ans et son premier manuscrit reçoit l'encouragement de Jean-Edern Hallier.
Il se destinait à des études de lettres, le hasard le conduit à faire des études de droit et d'économie et à commencer une carrière dans la banque.
A partir de 1983, il se donne les moyens d'écrire en ne travaillant plus qu'à mi-temps à la banque qu'il quittera quelques années plus tard. L'Adieu aux îles en 1986, le consacre comme écrivain tout court et non plus seulement comme un auteur de polars. Amoureux de l'Irlande où il se rend plusieurs fois par an, il lui rend hommage dans de nombreux livres. Il est aussi l'auteur de scénarios originaux dont deux ont donné des téléfilms : Gardiens de la mer et Une belle affaire. Les soeurs gwenan
Dans le Cap-Sizun, entre Douarnenez et la pointe du Raz, les destins croisés de quatre filles de marin, tout au long du XXe siècle. Des petites filles éblouies par la figure du père, col-bleu de la Royale, héros des Dardanelles et rescapé de torpillages en mer Égée, quoi de plus légitime ? Devenues grandes, elles rêvent fatalement d’épouser un marin… Telles sont les quatre sœurs Gwenan : Joséphine, l’aventurière au cœur d’artichaut, sorte d’Iseut à la poursuite de son Tristan ; Germaine et Yvonne, inséparables et casanières ; la belle Marie-Morgane, l’imprévisible. Leurs amours tissent l’histoire d’une famille bretonne vouée à l’Océan, avec en contrepoint les arrivées en fanfare de l’oncle Donatien, un "terrien" du vignoble nantais, formidable m’as-tu-vu que tout oppose à son frère Joseph le marin. Un roman de l’Armor, solaire et généreux, drôle et tragique à la fois. Ce livre est une évasion au coeur de la Bretagne, dans une famille au goût de terroir, une famille bretonne simple avec ses bonheurs et ses tristesses. Une récréation que j'ai appréciée à sa juste valeur. Je vais, dès à présent, guetter l'actualité d'Hervé jaouen... |