Source de protéines bon marché, régulière pendant la moitié de l’année, l’œuf est un constituant courant de l’alimentation depuis le Moyen Âge. Charlemagne imposa que les fermes impériales aient au moins cent poules et trente oies. Sous le règne de Louis XV, les Français consommaient soixante œufs par an et par personne (270 par personne et par an en 2008) et Menon disait de l’œuf : « c’est un aliment excellent et nourrissant que le sain et le malade, le pauvre et le riche partageaient ensemble ». Depuis le XIXe siècle et jusque dans les années 1950, on les conservait en les mettant dans des pots en grès contenant du silicate de soude et les œufs se conservaient plusieurs mois .
Les ingrédients pour cette recette:
-500g de petits pois frais ou surgelés -beurre -1 oignon -50g de lardons -4 oeufs -50g de fromage râpé -50g de chapelure Mettez à chauffer le beurre dans une poêle.
Faites-y blondir l'oignon émincé. Ajoutez les lardons et laissez rissoler quelques minutes.
Ajoutez, alors, les petits pois. Mouillez avec un verre d'eau, couvrez et laissez mijoter 30 minutes. Pendant ce temps, battez les oeufs en omelette.
Incorporez-y le fromage râpé et la chapelure. Versez la préparation sur les petits pois en mélangeant rapidement.
Lorsque le jus des petits pois se lie et que les oeufs se coagulent, c'est prêt! Vin d'accompagnement: Côtes du Jura.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien.
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Marseillan est une commune située dans le département de l'Hérault et dans la région du Languedoc-Roussillon.
Probablement fondé au 6e siècle avant Jésus Christ par des marins massaliotes, Marseillan est toujours un village de pêcheurs. Le marché couvert, actuellement place du marché fut couvert en 1310 d'un édifice en bois, et plus tard d'une charpente bordée en vénitienne qui fut entièrement refaite en 1984. Ses arches sont construits en pierres basaltiques noires d'Agde.
-Restaurant La Table d'Émilie (voir le lien)
-Une ancre bien plantée (voir le lien)
-La cabe Noilly Prat (voir le lien) Le château du Bayle.
Il s'agit de la maison natale d'Achille Maffre, poète né en 1855, ami de Frédérique Mistral. Vous avez peut-être remarqué qu'il s'agit du restaurant "La table d'Émilie" où nous avons déjeuné lors de notre balade à Marseillan. (voir l'article sur ce lien). L'église Saint Jean-Baptiste.
Le Christ de la croix de mission.
L'église Saint-Jean-Baptiste date du 17e siècle, mais est construite sur le site d'une église romane du 11e siècle.
Pillée et incendiée, l'église sera fermée entre 1791 et 1822.
Le maître-autel date du 18e siècle.
Elle possède 2 statues de la Vierge provenant de l'abbaye de Valmagne.
Chapelle des fonts baptismaux construite en 1900. Marseillan est riveraine de la Méditerranée et possède un charmant port de pêche.
D'un petit port de pêche, il est devenu un port de commerce florissant lié à l'essor du transport maritime au 20e siècle, avant de devenir un port à vocation touristique. Comme dans un grand nombre de communes de l'Hérault, des joutes nautiques selon la méthode languedocienne ont lieu en été dans le petit port de Marseillan.
Le canal Royal des Deux Mers, ou canal du midi, fut mis en eau en 1681, après 14 ans de travaux et permit de réaliser un vieux rêve : relier la Méditerranée à l'Atlantique.
Cette petite baie représentait un véritable havre de sécurité pour les bateaux.
Il trouve son débouché dans l'étang de Thau à Marseillan, devant la pittoresque pointe des Onglous.
Sur le mur de la capitainerie on peut lire cette inscription...
...
Une embarcation prend le large, avec, à son bord, des apprentis-marins.
Et toujours...des petits compagnons..viennent nous saluer.
|
La table d'Émilie se situe 8, place Carnot à Marseillan dans le département de l'Hérault.
Nous l'avons visité pour déjeuner lors de nos vacances dans le Languedoc-Roussillon. Ce restaurant doit son nom à la fille des patrons. La décoration est très agréable.
Nous pouvions y admirer une exposition de tableaux de Claude Cabrol, peintre à Sète. Un amuse bouche nous est proposé en apéritif. Crème de chorizo et carpaccio de tomates. Le repas débute par une mise en bouche.
Un tartare de thon et son sorbet de melon. En entrée, nous avions le choix entre un martin fumé accompagné d'un tartare de tourteau aux agrumes, ou...
....un suprême de homard à l'émulsion d'ail.
Pour la suite, Marc et moi avons choisi un tournedos de baudroie et brochette de lapin au jus de viande.
Nicolas a préféré la montgolfière de Saint Jacques, pétoncles, crevettes aux jeunes légumes, le tout cuisiné au vin de Noilly.
Impressionnant!
Nous voilà aux desserts et comme d'habitude, je préfère le chocolat, je choisis l'émulsion de chocolat à la framboise et sa glace à la vanille.
Marc et Nicolas choisissent le mille feuille de framboises.
Si vous passez par Marseillan et si vous voulez vous faire un plaisir gastronomique, n'hésitez pas à passer la porte de La Table d'Émilie. Une très bonne adresse que nous conseillons vivement |
Lors de notre dernière sortie pédestre avec le club vosgien, nous avons traversé le charmant village de Neufchef en Moselle afin d'atteindre les bois. |
Nous avons ramené quelques spécialités de nos vacances dans le Languedoc. Les ingrédients pour cette recette:
-tapenade -anchois -câpres -copeaux de parmesan Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritivessur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. |
Le cirque de Mourèze est situé dans la commune de Mourèze dans le département de l'Hérault.
Le cirque de Mourèze, un magnifique spectacle de la nature, creusé avec puissance au flanc de la montagne de Liausson. Le cirque de Mourèze est un large amphithéâtre que dessine un vaste chaos de rochers aux grandes dénivellations.
De nombreux sentiers invitent à la balade.
Et, nous n'avons pas hésité à suivre l'un d'entre eux.
De tous côtés, d'énormes blocs entourent le sentier.
En empruntant le sentier balisé, on rencontre des coins verdoyants, à côté de rocs auxquels l'érosion a donné les formes les plus étranges.
L'aspect ruiniforme de ces rochers est impressionnant.
Mourèze porte bien son nom. En effet en précelte cela signifie "butte rocheuse". Quelques plantes arrivent à résister.
Ici, du buis. Le Cirque de Mourèze, a, autrefois abrité les hommes de la préhistoire et des cavernes.
Puis, il a accueilli les charbonniers et les bergers.
Le romarin règne en maître dans cet environnement. Aujourd'hui, l'absence de troupeau laisse la végétation recouvrir le site, surtout fréquenté par les promeneurs qui viennent se perdre dans le labyrinthe naturel de ses rochers aux formes étranges.
À l'embranchement de plusieurs sentiers, nous vérifions si nous ne nous sommes pas égarés. Le village de Mourèze.
Les rochers portent bien leurs noms : le Sphynx, le Gardien, l'Oracle, l'Ours et le Berger, les Hauts Fourneaux, le Cerbère, la Tour du Guetteur, la Tour de la Brèche, la Tour du Poulailler...
Un pin.
Je n'arrive pas à détacher mon regard de ce paysage.
Certaines de ces colonnes pétrifiées prennent des formes étranges.
Le sentier est impressionnant.
Nous nous sommes baladés, pendant quelques heures, dans un endroit magique, en dehors du temps.
Mais où, malgré tout, quelques indices nous montrent que la vie est là. |
Les lasagnes sont des pâtes alimentaires en forme de larges plaques. J'ai, dans un premier temps, cuit mon saumon 10 minutes à la vapeur. Les ingrédients pour la fondue de poireaux:
-2 beaux poireaux -20g beurre -2 càs de crème fraîche Lavez, coupez et émincez les poireaux. Les ingrédients pour la béchamel:
-100g de beurre -100g de farine -1 litre de lait -sel, poivre, muscade Tout est prêt pour le montage des lasagnes.
Beurrez un plat à gratin.
Étalez une première couche de béchamel, de saumon émietté et de fromage. Mettez une couche de lasagne. Étalez, alors, une couche de poireaux et de fromage. Mettez, à nouveau, une couche de lasagne. Recommencez. Finissez avec de la béchamel et du fromage.
Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes italiennes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. |
Le lac du Salagou est un lac de retenue du barrage du Salagou.
Il est situé au centre du département de l'Hérault, sur la rivière Salagou, affluent de la rivière Lergue qui se jette dans l'Hérault. Situé près de Clermont l'Hérault, le lac du Salagou a été créé en 1969, par le Conseil Général. En effet la crise viticole amène les pouvoirs publics à envisager une reconversion du vignoble en verger, ce qui nécessite la création d'un réservoir d'eau pour l'irrigation. À la suite de l'édification d'un barrage, une vaste nappe d'eau a envahi le bassin où coulait le Salagou, modeste affluent de la Lergue, créant, ainsi, un paysage insolite.
Ses berges sont aménagées pour les pêcheurs et les baigneurs.
Des plages en font un lieu de détente particulièrement agréable.
Le village de Celles, abandonné depuis la mise en eau, revit pendant l'été.
L'emplacement du lac a été décidé en raison de l'imperméabilité du sous-sol, propice à maintenir le niveau d'eau.
Ici ou là, vous trouverez des coulées et cheminées basaltiques, témoins d'activités volcaniques anciennes, mais intenses.
|
Pas peureux pour deux sous, cet oiseau s'est laissé approcher et photographier.
Il se dandinait devant nous, espérant une friandise. Ne voyant rien venir, il a pris son envol. |
Un gratin est une préparation qui est cuite au four de telle sorte qu'il se forme en surface de la préparation une croûte plus ou moins légère et dorée.
Le gratin ne suppose pas nécessairement l'adjonction d'un quelconque ingrédient pour former la croûte. Il est cependant très commun, pour accentuer la croûte ou la rendre meilleure ou plus épaisse, de saupoudrer le plat que l'on souhaite gratiner de fromage râpé ou de chapelure. Les ingrédients pour cette recette:
-1kg de pommes de terre -1 fromage de chèvre -menthe séchée -1 oeuf -2 càs de crème fraîche -150g de champignons -200g de jambon blanc -1/2 verre de lait -beurre, sel, poivre Faites cuire les pommes de terre.
Pendant ce temps, écrasez le fromage. Ajoutez la menthe, l'oeuf, la crème. Salez, poivrez. Vous obtenez une préparation homogène.
Faites blondir les champignons dans un peu de beurre.
Coupez le jambon en petits dés et ajoutez-le aux champignons.
Laissez revenir 2 minutes. Mélangez les champignons et le jambon avec 1/3 de la préparation au fromage.
Préparez une purée ou faites une écrasée de pommes de terre. Ajoutez le lait et 30g de beurre. Mélangez. Incorporez cette purée au reste de la préparation au fromage. Beurrez un plat à gratin. Versez le mélange champignons, jambon au fond du plat. Versez la purée de pommes de terre par-dessus.
Répartissez des noisettes de beurre et de la chapelure, si vous en avez, sur le dessus du plat. Glissez au four et faites gratiner 25 minutes four 220°. Servez très chaud.
Bon appétit!
|
Gignac est une commune située dans le département de l'Hérault et dans la région Languedoc-Roussillon.
Lors d'une de nos balades, nous nous sommes arrêtés à la chapelle Notre-Dame-de-Grâce de Gignac. La chapelle Notre-Dame-de-Grâce, construite au 17e siècle, possède une superbe façade ocre et une belle entrée en anse de panier.
Cette chapelle serait la descendante d’un ancien temple romain, dédié à la déesse Vesta, et construit par la VIIe Légion romaine.
La nef est vaste.
Une petite statue représentant la Vierge Marie est réputée miraculeuse.
Vers 1360, cette statue fut trouvée non loin de la chapelle et un peu plus tard, un sourd muet et aveugle est miraculeusement guéri par cette statue. La chapelle prend, alors, le nom de Notre-Dame-de-Grâce. Face à la chapelle, sur un promontoire, un chemin de croix de 14 chapelles de dévotion fut édifié aux 18e et 19e siècle.
Chaque chapelle est censée représenter un épisode de la Passion du Christ.
La balade est splendide.
Ce lieu, étonnant et pittoresque, est à découvrir.
Un arrêt s'impose. |
Saint-Guilhem-le-Désert est une commune située dans le département de l'Hérault.
Elle fait partie de l'une de nos plus belles sorties lors de nos vacances dans le Languedoc-Roussillon. Dans une vallée au bout du monde, au confluent du Verdus et de l'Hérault, se cache un joyau de pierres blondes.
Saint-Guilhem-le-Désert est un village resserré autour d'une ancienne abbaye et niché au pied d'impressionnantes falaises calcaires.
La cité légendaire, qui porte le nom de son patron fondateur, a conservé son identité médiévale avec une authenticité rare.
Petits-fils de Charles Martel par sa mère, Guilhem est élevé avec les fils de Pépin le Bref. Il se fait remarquer par son habileté dans le maniement des armes, son intelligence et sa piété. Les jeunes princes appellent Guilhem "le petit marquis au court nez", surnom on ne peut plus affectueux car tous lui sont très attachés. Son amitié avec l'un d'eux, Charles, futur Charlemagne, ne cessera qu'avec la la mort. Des ruelles sinueuses traversent le village pour aboutir à la place de la Liberté sur laquelle s'ouvre le portail de l'église abbatiale.
(voir l'article sur l'abbaye sur ce lien) On peut voir quelques belles façades du Moyen-Âge avec des baies en arc brisé.
Imbriquées les unes aux autres, les maisons portent toutes la trace de leurs origines.
L'histoire du village débute au VIII ème siècle.
C'est Guilhem, homme issu d'une puissante famille et lieutenant de Charlemagne, qui en est le fondateur.
Suite au décès de son épouse, ce chef de guerre termine sa vie dans le jeûne et la prière.
Le village est une étape importante sur la route des pèlerins en partance pour Saint Jacques de Compostelle.
Sur cette fontaine, comme sur celle de l'image précédente, on peut voit la coquille Saint-Jacques sur le mur. Dés l'an mille, les pèlerins de Saint-Jacques-de Compostelle venaient d'Orient et d'Europale centrale.
Ils se regroupaient en Arles pour s'engager sur le chemin français de la méditerranée.
Aprés les étapes de Saint-Gilles-du-Gard et de Montpellier, les pèlerins traversaient la vallée de l'Hérault.
Ils rejoignaient l'abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert.
Si vous êtes de passage dans cette région, ce village est à voir absolument.
|
Je rappelle que Saint-Guilhem-le-Désert est une commune située dans le département de l'Hérault.
Nous nous y sommes promenés lors de nos dernières vacances dans le Languedoc-Roussillon(voir l'article sur ce lien). Le village est resserré autour d'une ancienne abbaye: l'abbaye de Gellone. Petit-fils de Charles Martel par sa mère, Guilhem sera, sous Charlemagne, Gouverneur d'Aquitaine et prince d'Orange.
Après la mort de sa femme, aspirant à la solitude, il laisse à son fils aîné la principauté d'orange
Visitant ses terres, il pénètre dans le val de Gellone.
Ce coin perdu lui semble le lieu idéal pour élever un monastère. Guilhem s'occupe de son monastère.
Il crée des jardins, facilité les communications et fait venir l'eau dans le couvent.
Son oeuvre accomplie, il se retire dans sa cellule et termine sa vie dans le jeûne et la prière en 812. Cuve baptismale d'époque médiévale.
Dans des cavités creusées dans le mur sont exposés la châsse de Saint- contenant ses ossements...
...et le morceau de la Sainte Croix remis par Charlemagne.
C'est le 12 août 1076 que fut consacré pour la première fois dans l'église abbatiale de Gellone un autel particulier en l'honneur de Saint Guilhem dont le culte prenait, alors, de plus en plus d'importance avec l'essor du
pèlerinage. Un siècle plus tard, cet autel étaitremplacé par celui que l'on connaît aujourd'hui;
C'est une pièce rare d'inspiration byzantine, peut-être importée d'Italie. Cette statue de la Vierge à l'enfant est vénérée dans la paroisse de Saint-Guilhem sous le nom de Notre-Dame de l'Ermitage.
Elle fut, en effet, longtemps conservée dans la chapelle de l'ermitage de Notre Dame de lieu présent, située à 1 heure de marche, environ de Saint Guilhem. Nous arrivons dans le cloître où règne un calme apaisant.
Du cloître à 2 étages, il ne reste plus que les galeries du rez-de-chaussée.
Superbe projection dans le passé.
J'espère vous avoir fait passer un bon moment. Si vous êtes de passage dans cette belle région, n'hésitez pas à vous arrêter à Saint-Guilhem-le-Désert. |
Nous considérons les petits pois comme un légume mais ils font, en réalité, partie de la famille de légumineuses.
Les petits pois sont-ils bons pour la santé? Les petits pois sont riches en fibres hydrosolubles. Celles-ci promeuvent une bonne santé intestinale. Le petit pois est le légume le plus riche en vitamine B1. Cette vitamine est essentielle pour notre production d'énergie. La saison des petits pois commence, à nos cocottes. Aujourd'hui, je cuisine les petits pois à la flamande. Je les ai servis avec les biftecks bonne femme (voir la recette sur ce lien). Les ingrédients pour cette recette:
Faites revenir les lardons doucement dans une sauteuse.
Saupoudrez de farine.
Mouillez avec l'eau et portez à ébullition.
Ajoutez les petits pois, l'oignon coupé en quartier, le persil et un bouquet garni.
Je ne sale pas lorsque je cuisine des lardons. Couvrez et laissez cuire 30 minutes environ. Enlever le bouquet garni et servez aussitôt.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Je continue de vous faire découvrir les balades faites dans le Languedoc-Roussillon lors de mes dernières vacances.
Le Pont du Diable est une construction d'architecture romane situé dans la commune de Saint-Jean-de-Fos, dans le département de l'Hérault. À l'entrée des Gorges de l'Hérault, au lieu-dit "gouffre noir", le vieux pont roman, accroché aux berges abruptes, enjambe le fleuve en son point le plus resserré.
Long de 50 mètres, il comprend 2 arches principales en plein cintre, 2 ouvertures secondaires et les ouïes, destinées à faciliter l'écoulement des eaux en période de crue.
Il fut construit entre 1028 et 1031, par les 2 abbayes d'Aniane et de Gellone qui contrôlaient jalousement les 2 rives du fleuve.
Considéré comme l'un des plus vieux ponts médiévaux français, il est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO au titre du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ni le Diable, ni les colères de l'Hérault ne semblent impressionner ce pont. En contrebas du pont du Diable de belles plages ont été aménagées.
Aujourd'hui, pour franchir le fleuve on emprunte le pont routier construit en 1932.
Vues sur les gorges de l'Hérault ainsi que sur le Pont du Canal.
C'est la crise du phylloxera qui ravageait la vigne à la fin du 19e siècle, que naquit le projet de réalisation d'un canal permettant de noyer les terres de la vallée de l'Hérault afin d'endiguer l'épidémie. Ainsi, les eaux captées en amont de Saint-Guilhem-le-Désert se divisent au Pont du Canal poursuivant leur course sur les 2 rives du fleuve et parcourant plus de 50 kilomètres dans toute la vallée. Selon la légende du 12e siècle, il ne fallut rien moins qu'un accord entre Guilhem et Satan pour construire ce pont.
On raconte que Guilhem s'était engagé à livrer au diable l'âme de la première personne traversant le pont en échange de sa construction. Au lieu de ça, Guilhem fit traverser son chien... Ayant été trompé, le diable se jeta dans les eaux de l'Hérault, creusant ainsi le "gouffre noir". Parfois, en période de crue, la colère de Diable semble se réveiller et ses hurlements surgissent du fond du gouffre. C'est ainsi que pendant de nombreuses années, les pèlerins et gens de passage qui traversaient le pont se munissaient de pierres pour les jeter dans le fleuve dans l'espoir d'y laisser le Diable au fond. |