Socrate avait dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse.
Quelqu'un vint, un jour, trouver le grand philosophe et lui dit: *Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami? *Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires. *Les 3 passoires? *Mais oui, repris Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle te test des 3 passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai? *Non. J'en ai seulement entendu parler... *Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien? *Ah! Non. Au contraire. *Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain qu'elles soient vraies. Il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait? *Non. Pas vraiment. *Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire? Si chacun de nous pouvait méditer et mettre en pratique ce petit test, le monde se porterait peut-être mieux.
Voir
les 16 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Les nouilles sont probablement originaires de Chine où elles existaient déjà au 5e millénaire avant J.C.
Une légende veut que ce soit Marco Polo de retour de son voyage en Chine qui ait rapporté les pâtes à Venise en 1295. Néanmoins, les Italiens réfutent cette version de l’histoire car la célèbre pasta existait en Italie bien avant le XIIIème siècle. On peut ainsi voir près de Rome un tombeau du IIIème siècle avant J.C avec un bas-relief représentant un rouleau à pâte et un coupe-pâte. C’est Catherine de Medicis qui a fait connaître cette spécialité italienne en France lorsqu'elle a épousé Henri II en 1533. Aujourd'hui je cuisine le gratin de pâtes au fromage à raclette. Les ingrédients pour cette recette: Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet;
Pendant ce temps, faites revenir les lardons dans une sauteuse. Ajoutez-y les poivrons lavés, épépinés et coupés en lanières, les tomates que vous aurez pelées et la courgette lavée et coupée en dés. À la fin de la cuisson, mélangez les pâtes avec les légumes. Beurrez un plat à gratin. Ajoutez le reste de la préparation puis le reste du fromage.
Mettez au four 20 minutes 220°.
Servez accompagné d'une salade verte. |
Le porc a été domestiqué par l'homme il y a une dizaine de milliers d'année au proche Orient.
Dans les campagnes, le jour où le cochon est tué, c'est jour de fête. De cette époque, il reste aujourd'hui une grande richesse gastronomique notamment sur la diversité des produits de charcuterie français. En effet, ce sont plus de 400 produits de charcuterie, différents qui constituent un héritage que le monde entier nous envie. Les ingrédients pour cette recette: Prenez un plat allant au four avec une grille, sinon utilisez la lèchefrite du four.
Mettez 1 verre d'eau dans le fond du plat et parsemez de noisettes de beurre. Coupez les gousses d'ail en éclats et piquez-en le filet de porc.
Assaisonnez-le de sel, de poivre, de sauge et enduisez-le largement de beurre. Posez le rôti sur la grille et mettez à four 220° 1 heure environ. Épluchez et hachez l'oignon.
Faites-le fondre dans une casserole dans un peu de beurre. Arrosez-les avec le vin blanc et laissez réduire quelques minutes. Quand le rôti est cuit gardez-le au chaud.
Déglacez le fond du plat avec le mélange vin blanc/oignon et versez à nouveau cette sauce dans la petite casserole. Remettez sur le feu et ajoutez-y le beurre manié et la crème .
Laissez bouillir 3 minutes à petit feu. Ajoutez, alors, la moutarde.
Servez aussitôt accompagné de haricots verts. |
Le potiron est originaire du sud de l'Amérique du sud. Il est largement cultivé dans tous les pays chauds et tempérés.
Cette plante n'a été introduite en Europe qu'après les voyages de Christophe Colomb en Amérique. Les ingrédients pour cette recette:
-1kg de potiron Épluchez le potiron et coupez-le en gros dés. Égouttez-le et passez-le au moulin à légumes.
Mettez cette purée dans une casserole.
Ajoutez le lait, la semoule, le sel et le poivre. Faites cuire 20 minutes en remuant. Hors du feu, ajoutez, alors la crème et le jaune d'oeuf. Pour plus de saveur vous pouvez utiliser la semoule de couscous parfumée aux épices douces.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes lorraines sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées soupes et potages sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
L’origine des tourtes remonte à l’Antiquité. Déjà chez les Romains on parle de «tortosa» (tourtes).
En réalité, ces tourtes d’autrefois étaient simplement des tartes recouvertes d’une croûte de pâte ; un peu comme celles d’aujourd’hui. Elles étaient soit sucrées , soit salées. En Lorraine, la tourte a légèrement évolué durant le XXe siècle. De nombreux pâtissiers, boulangers et traiteurs n’utilisent plus que la viande de porc comme garniture. Aujourd'hui, je cuisine la tourte Lorraine. Les ingrédients pour cette recette:
-2 rouleaux de pâte feuilletée -200g d'épaule de veau -200g d'échine de porc -2 càs de crème -3 oeufs -100g de gruyère râpé -1boîte de champignons -lardons -2 échalotes -sel, poivre, marjolaine, thym, laurier Pour la marinade: -1/4 de litre de vin blanc, persil, échalote, sel, poivre, laurier Mettez à mariner le veau coupé en petits carrés pendant 48 heures.
Faites-le cuire avec la marinade jusqu'à complète absorption du liquide. Hachez le porc.
Mélangez le porc haché, 2 oeufs, la crème, le gruyère et les épices.
Remuez bien.
Ajoutez le veau et mélangez.
Faites revenir les champignons et les lardons avec les échalotes hachées.
Ajoutez cet appareil à la préparation précédente.
Étalez un rouleau de pâte sur votre plaque du four. Recouvrez avec le 2e rouleau de pâte et fermez hermétiquement les bords.
Dorez le dessus au jaune d'oeuf. Faites une cheminée au centre de la tourte à l'aide d'un petit bristol. Faites cuire 40 minutes four 220°. Mettez un papier d'aluminium en fin de cuisson si la tourte prend trop de couleur. Cette tourte se déguste chaude en entrée ou en plat principal accompagnée de salade verte.
Vin d’accompagnement : vin gris des Côtes de Toul. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes lorraines sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de tourtes sur ce lien. |
Aujourd'hui, courant dans la plupart des bistrots français, le croque-monsieur se rencontre dans le mode entier mais reste un plat typique de la cuisine rapide hexagonale.
Aujourd'hui, je cuisine le croque monsieur à l'italienne qu'il ne faut pas confondre avec le célèbre croque-monsieur du Harry's bar à Venise. Les ingrédients pour cette recette:
-16 tranches de pain de mie Battez les oeufs dans un saladier en incorporant peu à peu le lait.
Retirez les croûtes des tranches de pain de mie.
Coupez le jambon au même format que les tranches de pain. Coupez la mozzarella en huit tranches épaisses. Plongez les tranches de pain de mie dans les oeufs battus et pressez-les légèrement.
Sur la moitié d'entre elles, posez une tranche de jambon cuit et une tranche de mozzarella. Recouvrez avec les autres tranches. Passez les croques dans de la chapelure en serrant bien et en faisant adhérer, même sur les côtés. Plongez les croques dans l'huile bouillante et faites-les dorer sur les deux faces.
Égouttez-les sur du papier absorbant. Servez chaud accompagné d'une salade verte.
Vin d'accompagnement: Arbois blanc. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes italiennes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien. |
La Maxe est située dans le département de la Moselle. Ancien hameau du Pays messin, divisé en la Grande Maxe et la Petite Maxe, le territoire était la possession de l’abbaye Saint-Vincent de Metz au 10e siècle.
Le nom de La Maxe proviendrait du mot "marax" qui signifie en latin "marécage". Le village de La Maxe est situé au bord de la Moselle et est renommé depuis longtemps par la qualité des fraises produites sur son territoire. Nous avions rendez-vous sur la place de l'église et les bonnets, écharpes et gants étaient de rigueur car la température frisait les 0°.
Nous formons une file de 61 participants.
La centrale thermique de La Maxe.
Une centrale thermique est une centrale électrique qui produit de l'électricité à partir d'une source de chaleur. Ici, en l'occurrence, c'est le charbon. Le charbon arrive, pour 90%, par péniche et il est amené à la centrale par des wagonnets qui passent à l'intérieur de ces conduites.
Le reste du charbon arrive par train et camion. La centrale thermique ne fonctionne qu'en complément de la centrale nucléaire de Cattenom. Elle est, d'ailleurs, appelée à fermer à l'horizon 2015. Nous longeons un bras mort de la Moselle.
Il fait froid et un petit dé de schnaps de mirabelles de Lorraine n'est pas de refus.
Le photographe avait déjà bu son petit dé. Nous continuons notre promenade en passant par un espace protégé.
C'est un refuge aménagé par la ligue de protection des oiseaux. Mais il fait encore beaucoup trop froid pour pouvoir les apercevoir. Par contre nous apercevons les petits nichoirs posés par la LPO.
Les cygnes se régalent dans un champ de maïs.
Le centre nautique d'Argancy sur la Moselle.
Une dernière petite halte.
Nous arrivons sur la place de l'église de La Maxe, terme de notre balade.
|
Woippy est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine.
Le Campanile de Woippy est situé rue du Fort Gambetta. Nous y avons déjeuné après la sortie pédestre avec l'ANR (voir le lien). Le Campanile fait partie de la chaîne des hôtels "Campanile" que l'on retrouve en France, Luxembourg et Belgique en particulier. L'accueil fut agréable, sourire et bonjour à tous les participants et nous étions, pourtant, un groupe de 48 personnes.
À notre arrivée un Kir avec ses amuses bouches nous attendaient. Le traditionnel buffet de hors-d'oeuvre que l'on retrouve dans tous les Campaniles, bien fourni et varié.
Le rôti de porc sauce aux champignons et ses légumes assortis.
Buffet de fromages.
Enfin, le buffet de desserts où chacun a pu choisir en fonction de ses préférences.
Nous avons passé un agréable moment en compagnie des marcheurs de l'ANR autour d'un bon repas |
Ayant un peu plus de temps de libre, je me suis décidée à prendre quelques leçons de couture. Le premier cours est la réalisation de l'indispensable ourlet de pantalon. Mamie Simone prend une jambe du pantalon et moi l'autre.
Après avoir marqué le pli de l'ourlet, il faut couper un peu le tissus et faire un petit pli. Je mets des épingles, je faufile, j'enlève des épingles...
Un premier petit coup de fer en passant et nous ne voyons pas l'après-midi passer. Un dernier faufilage et nous pouvons préparer la machine à coudre.
Aujourd'hui, je regarde. Bientôt, je mets en pratique. Pique, pique la machine... Le coup de fer final.
Et voilà mon pantalon terminé. Il est 16h30, l'heure du thé et des spritzs (voir la recette sur ce lien).
|
La carpe, qui est un poisson d'eau douce, aurait été introduite en France par les Romains lors de l’occupation de la Gaule. Elle a ensuite fait l’objet d’une pisciculture intensive par les moines du Moyen Âge à des fins gastronomiques. C'est lors du "tiré de filet" à Lachaussée(55) que nous avons eu l'occasion de nous procurer les poissons d'eau douce que je cuisine en ce moment (voir le lien). Aujourd'hui je cuisine la carpe à la gelée de vin rouge. Le poisson sera d'une grande taille pour avoir une belle gelée.
Nettoyez et lavez à l'eau vinaigrée le poisson. Épluchez et émincez l'oignon. Placez le poisson dans une grande cocotte. Mettez-y l'oignon, le bouquet garni, le sel, le poivre, les clous de girofle. Versez le vin rouge et amenez à ébullition.
Quand l'ébullition est atteinte, cuire à liquide frémissant, une vingtaine de minutes. Augmentez, alors, la flamme et enflammez les vapeurs qui s'échappent. Versez le vin le le poisson dans un plat creux.
Mettez-le à refroidir jusqu'au lendemain. Le poisson sera pris dans une gelée rouge. Le lendemain, enlevez la peau et l'arrête centrale, levez les filets pour la. présentation.
J'ai servi ce plat avec des galettes de pommes de terre (voir la recette sur ce lien).
Vin d'accompagnement: vin rouge Lorrain de la préparation. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes lorraines sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. |
Les pâtes ont toujours été populaires, surtout à cause des innombrables façons de les préparer.
Elles ont une grande valeur nutritive et constituent une source d'énergie facilement assimilable par l'organisme. Aujourd'hui je cuisine les pâtes au thon. Les ingrédients pour cette recette: -500g de pâtes Faites cuire les pâtes "al dente".
Coupez l'oignon en lamelles et faites-le revenir avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez le thon, le concentré de tomates. Ajoutez, alors la crème et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Parsemez d'un peu de persil.
Égouttez les pâtes et mettez-les dans un plat à gratin.
Mélangez la préparation précédente aux pâtes. Parsemez le plat de gruyère râpé et faites gratiner quelques minutes.
Servez aussitôt.
Vin d'accompagnement: Valpolicella. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes italiennes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. |
L'aspic est au départ un serpent, proche du naja ou du cobra, répandu dans toute l’Afrique et très venimeux.
Le sens culinaire, apparu au XVIIIe siècle, serait né de la comparaison de la gelée avec le serpent en terme de couleurs, d’aspect et de contact froid. De plus, certains moules ont une forme de serpent lové. Aujourd'hui, je cuisine l'aspic de langouste. Les ingrédients pour cette recette: Préparez le court-bouillon.
Mettez 2 litres d'eau dans un grand faitout avec les carottes, l'oignon piqué de clous de girofle, le bouquet garni, le sel et le poivre. Faites bouillir 10 minutes. Plongez-y la langouste pendant 10 minutes puis égouttez-là. Préparez 1 litre environ de gelée.
Quand la langouste est froide, prélevez la pulpe et coupez-là en médaillons.
Faites cuire les oeuf.
Coupez les cornichons en lamelles. Lavez-le poivron, épépinez-le et coupez-le, lui aussi, en lamelles. Prenez un moule en couronne et versez-y une couche de gelée d'un centimètre et laissez prendre 15 minutes environ au réfrigérateur.
À ce moment, disposez harmonieusement des rondelles d'oeufs durs, des lamelles de cornichons et les lamelles de poivrons sur la première couche de gelée. Versez, à nouveau une couche de gelée et laissez prendre au réfrigérateur 1/4h environ. Au bout de ce temps, la deuxième couche est prise.
Disposez, alors, des morceaux de langouste, les rondelles d'oeufs et de poivrons et des lamelles de cornichons. Versez une autre couche de gelée et faites prendre de nouveau 15 minutes. Formez une dernière couche avec tous les éléments décoratifs et les médaillons de langouste.
Recouvrez avec le reste de la gelée et mettez au réfrigérateur au moins 3h. Pour servir, plongez le moule quelques secondes dans de l'eau chaude pour faciliter le démoulage puis retournez-le sur un plat de service.
Vin d'accompagnement: Pouilly-Fumé. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de fête sur ce lien. |
Ces potées, où se mêlent toutes les viandes de la ferme, tous les légumes des jardins, exige surtout de la viande de porc et du chou. Les ingrédients pour cette recette:
-1 oignon piqué de clous de girofle
-thym, laurier, ail, 2 bouillons cube Trempez les haricots secs dans l'eau froide toute la nuit.
Égouttez-les. Versez les haricots dans une grande marmite et couvrez-les largement d'eau froide(2 litres). Ajoutez le lard fumé, le jarret, les saucisses et le pied de porc coupé en deux et bien nettoyé à l'eau vinaigrée.
Portez à ébullition, assaisonnez, mettez l'oignon, le thym, le laurier, l'oignon et les cubes de bouillon. Laissez cuire 30 minutes. Épluchez, lavez et coupez tous les légumes.
Ajoutez-les au bouillon, couvrez et laissez mijoter 1h30 environ. 30 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez les pommes de terre par dessus. Dressez tous les légumes dans un plat long, les pommes de terre aux extrémités.
Coupez la viande et posez les morceaux harmonieusement par dessus.
Vin d'accompagnement: Côtes de Toul. Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
Grandes oreilles, petit bout de queue, ce doux rongeur est le petit cousin du lièvre. Les ingrédients pour cette recette:
Pour la sauce tomate: Pour le lapin:
-1 lapin coupé en morceaux -huile d'olive -1 oignon -1 càs de farine -sel, poivre -1/2 bouteille de vin blanc -250g de riz Pour la sauce tomate:
Pelez et épépinez les tomates. Ouvrez les poivrons, retirez les graines et les côtes intérieures et coupez-les en petits dés. Laissez fondre le beurre dans une sauteuse. Faites-y blondir l'oignon et l'ail hachés. Ajoutez les tomates, le concentré, le bouquet garni, les dés de poivrons, sel et le poivre. Laissez cuire 10 minutes à découvert sur feu vif.
Pour le lapin:
Faites revenir les morceaux de lapin sur feu vif, de tous les côtés, avec de l'huile d'olive. Ajoutez l'oignon coupé en quartiers. Saupoudrez de farine et mélangez quelques instants. Mouillez avec le vin blanc et la sauce tomate.
Couvrez et laissez mijoter 1 heure environ. Cuire le riz dans une grande casserole d'eau bouillante. Versez le lapin dans un plat de service et retirez le bouquet garni.
Accompagnez le lapin à l'espagnole de riz. Vin d'accompagnement: Saint Émilion. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de lapin sur ce lien. |