Originaire d'Asie et d'Amérique du Nord, la groseille fait son apparition dans les jardins français à partir du 12e siècle, notamment en Lorraine.
La groseille contient de tout en quantité moyenne: fibres, magnésium, calcium, potassium,fer, vitamine C et bétacarotène.
Aujourd'hui, je cuisine la tarte aux groseilles. Les ingrédients pour cette recette: Foncez un moule à tarte et piquez la pâte avec une fourchette. Travaillez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse. Montez les blancs en neige. Incorporez les blancs dans le mélange sucre/oeufs. Ajoutez les amandes...
...puis les groseilles.
Versez cette garniture sur la pâte.
Faites cuire 1 heure four 200°.
J'ai mis un papier d'aluminium sur la tarte en fin de cuisson pour éviter qu'elle brunisse trop vite. Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes alsaciennes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Les Piliers de la terre est un roman historique de Ken Follett écrit en 1989, et publié en français en 1990.
J'ai déjà parlé de Ken Follett lors de la lecture de son magnique ouvrage "La chute des géants"(voir l'article sur ce lien). Suite à cet article, Nath du blog "Bois de Rose" m'avait conseillé de lire ce roman, publié alors en 2 tomes. Et je ne le regrette pas. Pendant 15 jours, le temps s'est arrêté et je suis partie dans l'Angleterre du XIIe siècle pour une superbe épopée. L'action se situe, donc, dans l'Angleterre du XIIe siècle et tourne autour de la construction d'une cathédrale par le prieur du village de Kingsbridge. L'intrigue couvre une période allant du naufrage de la Blanche-Nef en 1120, qui laissa la couronne d'Angleterre sans héritier et eut pour conséquence la guerre, jusqu'à l'assassinat de l'archevêque Thomas Becket dans la cathédrale de Canterbury en 1170. Elle mêle les tensions entre le pouvoir monarchique convoité par l'Église, réalité historique, et les rivalités familiales et amoureuses entre des personnages issus de couches sociales très différentes, allant du hors-la-loi au comte en passant par l'artisan en quête de travail.
|
Bonjour à toutes et à tous, |
Le poivron n'est connue qu'à l'état cultivé. Il est très vraisemblablement originaire d'Amérique du sud et a été probablement domestiquée au Mexique.
On a retrouvé des graines vieilles de 5000 ans lors de fouilles archéologiques au Mexique. Le poivron est bon pour la mémoire et,est aussi, une source anticancer. Aujourd'hui, je cuisine la pizza jambon, poivrons. Les ingrédients pour cette recette:
Préparez votre pâte à pizza.
Laissez-la lever et doubler de volume. Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisée sur la plaque du four.
Badigeonnez de coulis de tomates. Lavez et coupez en fines lanières les poivrons. Parsemez-en la pizza. Coupez le jambon et ajoutez-le sur la pâte.
Coupez la mozzarella par-dessus le jambon.
Un peu d'emmental râpé et des câpres.
Faites cuire à four 200° 15 à 20 minutes. Vin d'accompagnement: Valpolicella.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes italiennes sur ce lien. |
Ce rond-point se situe dans le prolongement de la rue des ducs de Lorraine à Thionville en Moselle.
Il a été réalisé en hommage à Victor Hugo ainsi qu'à son père, le général Léopold Hugo. Joseph Léopold Sigisbert Hugo, né à Nancy en 1773 et mort en 1828, est un général du Premier Empire.
Le 31 mars 1815, il est à nouveau affecté à la défense de Thionville où, avec une faible garnison et des munitions insuffisantes, il soutient pendant 88 jours un blocus très serré auquel met fin la déchéance de Napoléon.
"J'ai vu pour la première fois Thionville que mon père avait gouvernée, défendue et sauvée en 1814 et 1815.
Mon père avait laissé cette ville intacte. Je l'ai trouvée en ruines. Il l'avait laissé libre. Je l'ai trouvée prisonnière et au nom de mon père, j'ai promis à Thionville dans un avenir prochain, la vie, la liberté et la patrie". Le 3 août 1871, Victor Hugo. Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |
Pour réaliser ces toasts, vous pouvez utiliser du pain de mie, du pain de campagne, des barquettes, de la brioche ou même du pain fait maison..., mais garnissez-les largement car les toasts ne sont que des supports.
Aujourd'hui, je cuisine les toasts au thon et fromage blanc. Les ingrédients pour cette recette: Dans un saladier, mélangez le fromage blanc, le thon égoutté et émietté, le gruyère, le paprika, la muscade et le poivre.
Écalez l'oeuf et écrasez-le à la fourchette. Coupez des tranches de pain et faites-les griller au grille pain.
Coupez les tranches de pain en toasts et tartinez-les de crème de thon. Saupoudrez-les d'oeuf. Coupez les filets de sardines en petits morceaux et déposez un morceau sur chaque toast. |
Mamie Simone vous présente ces beignets.
Elle vous cuisine aujourd'hui les merveilles de Mamie Simone. Les ingrédients pour cette recette:
Mettez la farine dans un saladier, ajoutez la pincée de sel et mélangez..
Faites une fontaine et mettez la levure émiettée. Faites à peine tiédir la moitié du lait et versez-le sur la levure.
Laissez reposer 10 minutes afin que la levure commence à travailler(faire des petites bulles).
Faites fondre le beurre dans l'autre moitié du lait.
Ajoutez tous les ingrédients et pétrissez pour obtenir une pâte lisse.
Nous aimons les merveilles de Mamie Simone natures, mais vous pouvez ajouter de l'arôme de vanille ou du rhum ou tout autre parfum.
Mettez un linge sur le saladier et laissez reposer dans un endroit tiède.
N'attendez pas que la pâte déborde(lol)...
Étalez la pâte au rouleau et formez vos merveilles à l'aide d'une roulette. Faites frire vos merveilles et égouttez-les sur du papier absorbant.
Saupoudrez-les de sucre glace.
À déguster avec une tasse de café ou de thé. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de beignets, gaufres et crêpes sur ce lien. |
Le thym est un arbrisseau de 7 à 30 cm de hauteur.
Les feuilles, de minuscules aiguilles d'un vert grisâtre, exhalent un parfum puissant quand on les froisse. Le mot Thym provient du grec thumon qui signifie « offrande» et « parfum », à cause de l'odeur agréable que la plante dégage naturellement ou lorsqu'on la fait brûler.
Ce symbole de courage se perpétue au Moyen-Âge, notamment lors des Croisades.
Cette plante aromatique possède de multiples propriétés.
En tisane, elle est fortement antiseptique, antitussive, expectorante mais aussi digestive. En bain de bouche, le thym assainit les gencives. Versez une tasse d'eau bouillante sur une cuillerée de feuilles de thym séchées ou sur 3 brins de thym frais. Couvrez et laissez infuser 8 minutes. Filtrez et sucrez au miel. Le thym est une plante condimentaire très utilisée en particulier dans la cuisine provençale et rurale. Avec le laurier, le romarin et la sauge , il fait partie du bouquet garni qui relève de nombreuses recettes de viande en sauce (voir l'article du bouquet garni sur ce lien). |
La pomme de terre est originaire des Andes où elle a été domestiquée et cultivée probablement depuis l'époque Néolithique dans la zone côtière du Pérou actuel.
A l'arrivée des Espagnols en Amérique du Sud, la pomme de terre était cultivée principalement dans l'Empire Inca, dont elle était l'un des aliments de base. La première attestation de la présence des pommes de terre en Espagne continentale date de décembre 1573.
Les ingrédients pour cette recette:
Mettez les lardons et l' oignon émincé dans une poêle sur feu doux.
Versez le lait en poudre dans un bol contenant l'eau.
Pelez, lavez essuyez et coupez vos pommes de terre en rondelles.
Mettez les pommes de terre dans la poêle. Versez le lait par-dessus. Salez, poivrez. Couvrez et laissez cuire à feu doux 30 minutes en remuant pour que les pommes de terre n'attachent pas.
Ajoutez de l'eau si nécessaire. Hors du feu, ajoutez la càs de crème fraîche. Laissez chauffer 2 minutes. J'ai servi avec une saucisse à cuire, cuite à part dans l'autocuiseur.
Vin d'accompagnement: Savigny les Beaune. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
Usselskirch est située sur la commune de Boust en Moselle.
L'étymologie d'Usselskirch partage les historiens. Pour les uns Usselskirch signifierait "Église d'Ussel". Pour les autres "ussels" serait dérivé du mot gaulois "uxellos" élevé, lumineux. La tour qui domine le vallon aurait été un repère le long de la voie romaine Metz-Trèves.
Cette tour, haute de 25m, constituait le clocher d'une église romane fondée par les moines bénédictins de l'abbaye Saint Maximin de Trèves.
Elle apparaît en 1023 sous l'appellation "Lutzelen Kirche" dans les déclarations des biens de l'abbaye. L'église n'a pas résisté aux tirs d'artillerie de 1940. Le premier calvaire de notre promenade est très bien conservé. Il date de 1713 et Saint Pierre a été sculpté sur le devant du fût. Sur le socle l'inscription "fait par François La Pier de romba"
Aujourd'hui, Rombas s'écrit avec un "s". Le moulin de Basse Parthe date de 1767.
Il est l'unique rescapé des nombreux moulins de la Boler. La Boler est une petite rivière française qui coule dans le département de la Moselle. C'est un affluent direct de la Moselle. Une rencontre inopinée.
Des chevaux islandais.
La Boler.
Notre promenade nous amène sur la commune de Breistroff.
L'église Sainte-Catherine construite en 1514 sur un éperon rocheux, sur les fondations d'une ancienne chapelle, elle-même bâtie par les templiers entre 1100 et 1300.
Superbe sculpture d'Antoine Dyduch.
Ancien instituteur de Breistroff, il sculpta cette statue représentant Saint Michel dans un bloc de 30 tonnes de pierre de Jaumont.
Vous pouvez retrouver d'autres sculptures de Dyduch au musée de la pierre de Jaumont à Norroy-le-Veneur près de Metz. Nous prenons le chemin du retour et traversons le bois de Breistroff.
L'oratoire de Haute Parthe contient un retable sculpté sans doute par Nicolas Greff.
Il a été conçu pour abriter Notre-Dame du Luxembourg. Si cette statue est vraiment l'oeuvre de Nicolas Greff, ce serait la seule Notre-Dame du Luxembourg créée par cet artiste.
Aux côtés de Notre-Dame du Luxembourg, se trouvent Sainte Barbe et l'Ecce Homo. Le retable est en chêne, Notre-Dame est en tilleul. Une dernière curiosité pour la route. |
La petite histoire du churro raconte que son nom vient de la churra, un mouton à la corne ressemblant étrangement au beignet… Les ingrédients pour cette recette: Mettez la farine dans un saladier.
Portez l'eau à ébullition avec le sel. Versez cette eau bouillante sur la farine en remuant avec énergie. Laissez reposer la pâte 1h dans le réfrigérateur. Je n'ai pas l'appareil à churros, mais sur celui que j'utilise pour faire mes spritzs(voir la recette sur ce lien), j'ai un accessoire étoilé qui va m'être utile pour faire les churros.
Formez des rubans de 10 à 15 cm de long.
Plongez-les dans un bain de friture.
Égouttez-les sur du papier absorbant.
Saupoudrez-les de sucre.
Déguster sans modération, mais attention, il faut en laisser pour les autres...
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de beignets, gaufres et crêpes sur ce lien. |
Aujourd'hui, c'est Mardi Gras(voir l'article sur ce lien), vous ne voulez pas un petit beignet?
Aujourd'hui, je cuisine les beignets fourrés.
Je vous invite à voir cette recette avec une autre manière de fourrer les beignets ici ! Les ingrédients pour cette recette:
-500g de farine -sel -30g de sucre -1 sachet de sucre vanillé -1 sachet de levure sèche de boulangerie -3 oeufs -100g de beurre -1/8 de lait Mettez la farine tamisée dans un grand saladier.
Faites une fontaine et ajoutez-y le sucre, le sucre vanillé, la levure sèche,les oeufs, le beurre ramolli et le lait tiède. Mélangez le tout au robot ménager jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Couvrez avec un linge et laissez lever la pâte dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elle est doublée de volume(1h30 à 2h).
Étalez la pâte à 1 cm d'épaisseur. Badigeonnez le tour des beignets avec de l'eau froide à l'aide d'un pinceau de cuisine.
Recouvrez avec un autre rond de beignet. Pincez soigneusement les bords. Préparez votre huile de friture.
Faites dorer vos beignets.
Égouttez-les sur du papier absorbant. Roulez vos beignets encore tièdes dans du sucre semoule ou du sucre glace.
Dégustez sans modération.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées crêpes, gaufres et beignets sur ce lien. |
Je vous rappelle que demain, c'est Mardi Gras et que c'est le jour où l'on déguste le plus de beignets.
Après les beignets aux pommes (voir la recette sur ce lien), je cuisine aujourd'hui, les beignets de carnaval. Les ingrédients pour cette recette:
Prenez votre robot ménager et mettez tous les ingrédients dans le bol.
Mélangez jusqu'à ce que les ingrédients se détache de la parois. Mettez la pâte obtenue dans un saladier.
Couvrez-la avec un linge et laissez lever dans un endroit tiède 1h30 à 2 heures. Lorsqu'elle a doublé de volume, étalez la pâte et formez des ronds avec un verre.
Laissez lever à nouveau 30 à 50 minutes. Préparez un bain de friture.
Faites glisser les beignets dans l'huile chaude. Lorsque les beignets ont pris une belle couleur, égouttez-les sur du papier absorbant. Roulez-les, encore tiède, dans un mélange sucre en poudre, sucre vanillé.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées crêpes, gaufres et beignets sur ce lien. |
Le nom « pissenlit » est attesté dès le 15e siècle, il provient des propriétés diurétiques de la plante.
Le pissenlit commun est aussi connu sous le nom de dents de lion, lié à la forme recourbée de ses feuilles. Le pissenlit est très riche en vitamines C. La saison commence, il ne faut pas s'en priver. Aujourd'hui, je cuisine la salade de pissenlits à la Lorraine. Les ingrédients pour cette recette: -pissenlits -1 oeuf dur -lardons Nettoyez soigneusement les pissenlits. Faites dorer les lardons dans 2 ou 3 càs d'huile. Pendant ce temps mettez de la moutarde dans un saladier. |
Les boulettes de pot au feu sont un des plats traditionnels que ma maman faisait et que nous adorions étant enfant.
Je continue la tradition et je cuisine aujourd'hui, les boulettes de boeuf. Les ingrédients pour cette recette:
-de la viande de pot-au-feu, moi j'ai donc utilisé le petit jarret de boeuf que j'ai fait cuire avec ma poule (voir le lien). -1 oignon -1 oeuf -farine -un peu de chapelure -persil, ciboulette Coupez le boeuf en morceaux.
Moulinez la viande avec l'oignon et les herbes. Ajoutez-y l'oeuf entier et un peu de chapelure.
Façonner des boulettes à la main.
Passez-les dans la farine. Faites dorer ces boulettes doucement sur les deux faces dans une poêle avec un peu de beurre.
Pendant ce temps, faites fondre du beurre et ajoutez-y de la farine.
J'ai utilisé un bocal de sauce tomates faites cet été (voir le lien). J'ai servi ces boulettes avec des pommes de terre rôties et la sauce tomates.
Vin d'accompagnement: Corbières.
Bon appétit! |