Les "braisés" connaissent aujourd'hui la même désaffection que toutes les autres préparations en sauce.
C'est un fait qu'ils constituent des plats riches et que leur préparation est relativement longue et que ceux qu'offrent trop de restaurants sous le titre "cuisine bourgeoise" ont de quoi dégoûter les amateurs. Toutes ces raisons constituent autant de stimulation pour le cordon bleu soucieux de discret raffinement. Aujourd'hui, je cuisine le boeuf braisé aux légumes. Les ingrédients pour la marinade: Placez le boeuf coupé en morceaux dans une terrine.
Ajoutez l'oignon coupé en lamelles, la gousse d'ail fendue en 4, le bouquet garni, le verre de cognac et le vin blanc. Laissez macérer 3 heures. Les ingrédients pour cette recette: Au bout de 3 heures de marinade, égouttez la viande, épongez-la et faites-la revenir dans 50g de beurre.
Ajoutez les oignons coupés en lamelles. Laissez blondir. Arrosez avec le liquide de macération et les 20cl de bouillon.
Salez, poivrez. Ajoutez une pincée de 4 épices. Laissez cuire 30 minutes. Placez alors les légumes dans la sauteuse et faites cuire 30 minutes environ jusqu'à ce que viande et légumes soient cuits. Servez avec une purée maison.
Vin d'accompagnement: Côtes de Bourg. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Comme l'a écrit le grand samouraï japonais Miyamoti Musashi au 17e siècle:
"Pendant le combat et dans la vie quotidienne, soyez résolu mais calme. Faites face à la situation, sans tension ni insouciance, l'esprit ferme mais sans parti pris. Et même si votre esprit est serein, ne laissez pas votre corps se détendre et, quand votre corps se détend, ne laissez pas votre esprit se relâcher." Éprouvés par un tremblement de terre, un tsunami et un accident nucléaire, les citoyens japonais donnent chaque jour, la preuve que cette sagesse ne les quitte pas. Puissions-nous nous en inspirer dans notre vie quotidienne. |
La banane est un fruit très énergétique et très riche en potassium dont elle peut couvrir les besoins quotidiens.
Nutritive, facile à digérer, j'ai voulu l'associer au chocolat dans cette recette de yaourt. Aujourd'hui, je cuisine les yaourts à la banane et au chocolat. Les ingrédients pour cette recette:
-6 pots de lait entier -80g de chocolat en pépites ou concassé -120g de sucre -40g de lait en poudre Régilait -3 bananes -le jus d'un demi citron -1 ferment spécial yaourt Placez le sucre dans une casserole.
Versez le jus du citron et faites chauffer à feu moyen. Pelez les bananes et coupez-les en rondelles dans le jus obtenu.
Laissez cuire 2 minutes en remuant. Écrasez les bananes à la fourcette.
Mélangez le lait en poudre avec le ferment. |
Les laitages sont bons pour la santé et depuis que j'ai ma yaourtière je ne m'en prive pas.
Soyons généreux, aujourd'hui en faisant un inventaire de mes confitures, j'ai décidé de faire des yaourts multi fruits. Le but du jeu est de deviner quel est le parfum du pot de yaourt. Aujourd'hui, je cuisine les yaourts multi confitures. Les ingrédients pour cette recette:
-6 pots de lait entier -40g de lait en poudre Régilait -1 ferment spécial yaourt -des pots de confitures de parfums différents Répartissez la confiture dans vos pots de yaourts en prenant un parfum par pot. Mélanger le lait en poudre avec le ferment. Ajoutez le lait entier. Répartissez dans les yaourts sur la confiture. Branchez votre yaourtière et laissez-la toute la nuit.
Le lendemain, fermez vos pots et mettez-les 3 heures au moins dans le réfrigérateur avant de consommer. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées yaourts sur ce lien. |
Ce matin, j'ai reçu un paquet dans ma boîte aux lettres.
Il provenait de Régilait, m'annonçant que je faisais partie des blogs partenaires Régilait. À l'intérieur se trouvaient quelques échantillons et un livre de recettes Régilait qui vont me permettre de réaliser de nouvelles recettes.
|
Le blé fait partie des trois grandes céréales avec le maïs et le riz.
C'est, avec environ 600 millions de tonnes annuelles, la troisième par l'importance de la récolte mondiale, et, avec le riz, la plus consommée par l'homme. Le blé a été domestiqué au Proche-Orient à partir d'une graminée sauvage. Sa consommation remonte à la plus haute Antiquité.
-le blé dur qui est surtout cultivé dans les zones chaudes et sèches: sud de la France ou Italie.
Les ingrédients pour cette recette:
pour la sauce:
Portez une grande casserole d'eau à ébullition et plongez-y le blé 15 minutes.
Une fois cuit et égoutté, laissez-le refroidir. Pendant ce temps, épluchez l'avocat, coupez-le en 2, et détaillez-le en dés. Épluchez et émincez les échalotes et la ciboulette. Préparez la sauce en mélangeant le yaourt, le jus de citron, les herbes, l'huile d'olive et les échalotes.
Salez, poivrez. Mettez le blé dans la sauce et mélangez soigneusement.
Dans vos verrines, alternez couches de blé, dés d'avocat, de feta et de poivron.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. |
Vous vous souvenez de la dernière tarte aux groseilles présentées sur ce blog (voir la recette sur ce lien)?
Aujourd'hui, avec mes dernières groseilles surgelées, je vous cuisine une tarte aux groseilles plus simple mais un peu plus acidulée, idéale pour les amateurs de groseilles. Les ingrédients pour cette recette:
-1 pâte brisée (voir la recette sur ce lien) Foncez un moule à tarte avec votre pâte.
Étalez les groseilles.
Et hop, au four 220° 30 à 35 minutes environ. À la sortie du four, démoulez la tarte et sucrez-la.
N'attendez pas qu'elle refroidisse, ainsi, elle fera un peu de jus, ce sera meilleur. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Pierre Lemaitre:
Pierre Lemaitre, né en 1951 à Paris, est un écrivain français de roman policier, lauréat du prix "Le point du polar européen" en 2010. Après une carrière notamment consacrée à l'enseignement des adultes , Pierre Lemaitre entame tardivement une carrière de romancier et de scénariste au cinéma et à la télévision. Résumé du livre:
Alex, une jeune femme de 35 ans, belle et attirante, essaie des perruques dans un magasin du boulevard de Strasbourg. |
La carpe est-elle d'origine chinoise? Les ingrédients pour cette recette:
Les pommes de terre ont été cuites en robes des champs, pelées et coupées en rondelles.
Lavez la carpe, coupez-lui la tête, retirez l'arrête centrale pour lever les filets. Beurrez un plat à four. Étalez les pommes de terre. Posez les filets de carpe par dessus. Posez les oignons coupés en lamelles et parsemez de paprika.
Ajoutez les poivrons coupés en lamelles et les tomates pelées. Délayez la crème avec la farine.
Versez la crème sur votre plat.
Mettez au four à 200° pendant 35 à 40 minutes environ. Arrosez de temps en temps avec du vin blanc. On peut remplacer la crème par un yaourt.
Vin d'accompagnement: Tokay d'Alsace.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. |
Merci Teatime pour ce message bien amusant! |
La lentille est l'une des premières légumineuses à être domestiquées – il y a 9 000 ou 10 000 ans, probablement en même temps que le blé.
Les lentilles sont cultivées depuis la plus haute Antiquité pour leur graines très riches en éléments nutritifs et particulièrement en protéines. Elles apportent également des fibres et des sels minéraux, dont du fer. Très rapidement, la lentille se diffusa vers l'est. On a découvert des vestiges dans un site indien datant de 2 500 ans avant notre ère. Au XVIe siècle, elle sera introduite avec succès en Amérique, mais il faudra attendre la fin de la Première Guerre mondiale pour qu'elle soit cultivée aux États-Unis ainsi qu'au Canada. Aujourd'hui, je cuisine la saucisse de Morteau aux lentilles. Les ingrédients pour cette recette: Émincez les échalotes et faites-les blondir dans de l'huile d'olive.
Ajoutez les carottes coupées en petits dés ainsi que le bouquet garni. Faites revenir 2 ou 3 minutes. Ajoutez 1 litre d'eau, les lentilles et la saucisse de Morteau.
Salez et poivrez. Mettez un peu de muscade et des baies rouges si vous en avez. Laissez cuire 30 minutes environ. En fin de cuisson, mettez 1 càs de moutarde. Mélangez et servez aussitôt. Vin d'accompagnement: Pinot noir
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
L'anémone sylvie ou anémone des bois.
Elle forme souvent des tapis denses en sous-bois, en mars-avril. A vous qui passez sur ce blog, je vous offre ces anémones sylvie. Je vous souhaite une bonne journée. Sylvie. |
Kuntzig est une commune située dans le département de la Moselle en Lorraine.
Cette commune se situe à 4 kilomètres de Yutz et 7 kilomètres de Thionville. Nous avions rendez-vous avec le Club Vosgien sur le parking de la gare. Nous mettons nos chaussures de marche. Ce bildstock a été réalisé en 1623 par Michel et Élisabeth Batges. Le fût est orné d'un écu de laboureur et sur le chapiteau apparaissent, la Vierge, Saint Pierre, Saint Michel, Sainte Élisabeth.
Nous démarrons tranquillement notre promenade et déjà des moutons nous saluent.
Ce bildstock a été réalisé en 1849 par Nicolas et Catherine Becker. Les saints tutélaires sont sous la croix. Nous traversons ce charmant village.
Cette croix a été élevée en 1633 par Nicolas et Barbe Kintzinger. Elle n'est pas belle la porte des sapeurs pompiers de Kuntzig?
L'église Paroissiale Saint Quirin date de 1775 et a été remplacée par une église néo-gothique en 1890.
Ce bildstock a été réalisé en 1625 par Matthieu et Marguerite Langen.
Le fût qui évoque la passion supporte un chapiteau sur lequel sont sculptés Saint Pierre, Saint Matthieu, Sainte Marguerite, Saint Nicolas. Sur une face du fût on découvre la couronne d'épine et la tunique de jésus. Détails du bildstock.
Une croix de chemin.
Nous passons devant une superbe grotte...
...auprès de laquelle se trouve un joli Prunus en pleine floraison.
Une ancienne pompe à eau.
Nous entrons dans les sous-bois de Kuntzig.
Et nous découvrons un magnifique parterre de fleurs.
Les fleurs violettes sont des scilles. Les fleurs blanches sont des anémones Sylvie.
Eh oui, je la découvre en même temps que vous. Elle n'est pas jolie l'anémone sylvie? Cela ne rend pas sur cette photo, mais un superbe tapis de fleurs se déroule sous nos yeux.
Les fleurs jaunes sont des ficaires.
Les primevères que l'on nomme aussi des coucous sont au rendez-vous. Une bauge à sangliers.
Nous prenons tout doucement le chemin du retour.
Un dernier regard sur nos amis les bêtes.
Nous terminons notre promenade en passant par l'église.
Merci Monique et le CV pour cette superbe balade. |
Le cervelas est ainsi nommé parce que, jadis, il était préparé à partir de diverses cervelles d'animaux de boucherie.
Maintenant, le cervelas est tout simplement une grosse et courte saucisse, réalisée à base de viande de porc assez relevée. Bien que dénommé parfois "saucisson de paris", le cervelas est plus spécialement fabriqué en Alsace et en Bretagne, où il prend un léger goût de fumé. Aujourd'hui, je cuisine la salade de cervelas et de pommes de terre. Les ingrédients pour cette recette: Faites cuire vos pommes de terre.
Pelez-les. Coupez-les en rondelles. Arrosez-les de vin blanc tant qu'elles sont encore chaudes. Dans un grand saladier, préparez votre vinaigrette.
Coupez le cervelas en rondelles et mettez-le dans le saladier. Ajoutez-y les pommes de terre, le persil, la ciboulette. Mélangez délicatement. Servez tiède ou froid. Vin d'accompagnement: Listel. Vous pouvez retrouver d'autres recettes alsaciennes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
Le poivron, originaire du Mexique, est bon pour la mémoire.
Il est aussi une source anticancer. Et lorsque qu'arrive la saison des poivrons, j'ai bien du mal à résister à leur divine tentation, et, alors, je le cuisine sur tous les tons. Aujourd'hui, je cuisine une poêlée de pommes de terre... aux poivrons. Les ingrédients pour cette recette:
-500g de pommes de terre cuites à la vapeur ou en robe des champs -1 poivron vert et 1 poivron rouge -3 échalotes -gingembre, sel, poivre, huile d'olive. Épluchez et émincez les échalotes.
Faites-les revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Coupez vos pommes de terre en rondelles.
Lavez et coupez les poivrons en lamelles. Versez les pommes de terre et les poivrons dans la poêle. Remuez. Salez, poivrez.
Ajoutez le gingembre et des herbes de Provence. Laissez cuire doucement. Moi, j'aime quand le poivron est encore un peu croquant. J'ai servi, au plus simple, avec un steak haché. |