Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 852 691
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 >>
Lors de nos balades avec les enfants cet été, je me suis amusée à photographier ces jolies boîtes en fer qui contiennent des gourmandises et produits du terroir charentais : des sablés....


des palets....


des caramels au beurre salé...



Voici enfin... la suite de notre visite à l'Aquarium de La Rochelle. Je vous rappelle la première partie que vous pourrez découvrir en suivant ce lien.

L'étoile de mer à bosses est surnommée "pépite de chocolat". Elle fréquente les fonds sablonneux où elle s'alimente d'éponges et d'autres invertébrés. La forme et la couleur de cette espèce varient selon les individus.  

La rascasse volante
 a la particularité de chasser en meute en encerclant leurs victimes avec leurs larges nageoires pectorales. Les blessures causées par leurs épines ne sont pas mortelles mais douloureuses.

La raie à tâches bleues ou raie pastenague peut atteindre 2,5 mètres de long. Elle possède sur sa queue un aiguillon dont le poison provoque d'intenses douleurs. Elle chasse des crustacés et des vers à faibles profondeurs.


La fluorescence des coraux :

Certains coraux vivent en association avec de microalgues qui comme tous végétaux, ont besoin de lumière. Sous l'eau, celle-ci est parfois insuffisante. Les coraux grâce à des composents fluorescents, ont la possibilité de transformer la lumière qu'ils recoivent pour la rendre utilisable par leurs algues. Ils émettent ainsi en permanence des radiations visibles dans l'obscurité.


Les coraux :

Longtemps considérés comme des végétaux, les coraux sont de véritables animaux, constitués d'une matière vivante, le polype qui construit progessivement un squelette calcaire. Ils peuvent se développer de façon solitaire mais forment le plus souvent des colonies. 

Dans des conditions favorables d'ensoleillement, de température et de brassage des eaux, ils sont à l'origine des plus grande contructions animales : les récifs coralliens.


Le poisson-scie est un prédateur très dangereux qui vit dans l'eau profonde. Il possède des petites fentes sur le ventre qui lui servent à recracher l'eau pour pouvoir respirer. Il a des sortes de pointes sur son grand nez en forme de couteau à bout rond. Le poisson-scie n'est pas un requin mais une sorte de raie.


Le parcours se termine par la visite de la forêt tropicale.  


Situées de part et d'autre de l'équateur, les forêts tropicales recouvrent près de 6% des surfaces émergées du globe. La forêt tropicale actuelle est âgée de 100 millions d'années.

Les bananiers à feuillage rouge, à tronc élancé ou ventru, cohabitent avec les caféiers, manguiers, papayers et poivriers.


Du monde microscopique aux grands seigneurs des océans, j'ai voulu vous faire partager ce singulier voyage pour vous émerveiller et vous enchanter.  

La nuit tombe, nous quittons cette belle ville de la Rochelle.


Et surtout n'oublions pas que....



Enfin des news!

 04/10/2012
Pour celles et ceux qui se sont posés quelques questions à mon sujet, je peux enfin passer vous rassurer!

Internet ORANGE, c'est super quand ça fonctionne bien.... on fait ce que l'on veut quand on en a envie.....
Mais quand ça ne fonctionne pas, que vous avez à faire à des incompétents et que vous vous sentez impuissante devant une telle situation.... voilà ce que cela donne! une longue absente sur mon blog et des mails auxquels vous ne pouvez pas répondre en temps et en heure....

Je suis remontée contre tous ces intelocuteurs ORANGE qui me promettaient tous de faire le nécessaire et qui ne faisaient pas grand chose.... Je pense que devant une telle situation, une lettre de réclamations s'impose. Alors, je vais prendre ma plus belle plume pour relater avec précisions ce parcours de galère et d'inefficacité afin de retrouver tout simplement ma connexion internet!

Je vous souhaite un bon après-midi et serai contente de vous retrouver ce soir.....
Bises à vous toutes et tous.



Charnues, tendres et sucrées, les figues sont une véritable gourmandise!  Mes voisins ont eu la gentillesse de nous inviter à en cueillir. 
Pour la première fois, j'ai testé la tarte aux figues fraîches et à la poudre d'amandes.


- 1 pâte feuilletée
- 600g de figues
- 75g de poudre d'amandes
- 50g de sucre


1 - Préchauffer le four à 200°. Essuyer les figues, les équeuter et les fendre en croix sur le dessus.

2 - Garnir le moule avec la pâte à tarte et piquer le fond à la fourchette. Mélanger sucre et poudre d'amandes dans un bol. Saupoudrer la tarte avec les 2/3 du mélange amandes-sucre.

3 - Ranger les figues bien serrées, côté pointu vers le haut. Saupoudrer avec le reste du mélange sucre-amandes.


4 - Enfourner pendant environ 30 minutes. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.


On fond pour cette tarte...  



J'ai déjà partagé avec vous une grande partie de notre journée passée à La Rochelle avec les enfants pendant les vacances. Je termine ce volet par la visite de l'Aquarium.

12 000 animaux marins, 75 aquariums... l'océan s'est offert à nous pour nous faire découvrir toute la diversité des paysages sous marins.


En variant ses couleurs, la sole se camoufle prfaitement dans les milieux sableux ou vaseux dans lesquels elle peut s'enfouir. Elle effectue de courtes migrations en se laissant transporter par les courants.

Le loup de mer
vit dans les eaux entre -1° et 14°. Sa dentition impressionnante tombe et se renouvelle après chaque reproduction. Elle lui permet de broyer les mollusques et les crustacés dont il se nourrit.

L'oursin violet se nourrit d'algues et de détritus. Sa bouche entourée de 5 dents se situe sur la face inférieure. Ce sont les glandes sexuelles qui constituent le corail consommé par les amateurs.

Dans l'estuaire de la Gironde, l'eau douce et l'eau de mer entrent en conflit, créant des conflits parfois violents. Le sable et la vase qui s'y accumulent, abritent une microfaune abondante qui attirent de nombreux poissons et en particulier le maigre.    
Ce poisson côtier atteint 2 mètres pour plus de 50 kilos. Il est recherché par les pêcheurs à la ligne depuis l'estuaire de la Gironde jusqu'en Vendée.



Lorsque les anguilles atteignent une dizaine d'années, elles effectuent une migration. Elles descendent les cours d'eau en automne pour rejoindre la mer. Elles cessent alors de s'alimenter, traversent l'Atlantique et gagnent la mer des Sargasses pour s'y reproduire après un voyage de 6 mois sans s'alimenter. Elles meurent après la ponte suite à leur long jeûne.

La langoustine creuse des terriers dans la vase. Lorsqu'elle porte ses oeufs, la femelle ne sort plus la nuit pour se nourrir et n'est plus alors pêchée au chalut de fond.

Le corail arborescent se rencontre à 30 mètres. Ils peuvent vivre dans l'obscurité contairement aux coraux qui construisent des récifs dans les mers tropicales. 


La langouste rouge effectue de petits déplacements nocturnes pour se nourrir et se reproduire. Sa croissance est lente : une langouste de 500g est âgé de 5 ans.

Contrairement aux apparences, la couleur rouge de cette rascasse n'est pas un inconvénient car les radiations rouges sont absorbées dès 5 mètres de profondeur et ce poisson apparaît de couleur sombre.

Le corail rouge est une colonie d'animaux dont la reproduction a lieu au printemps et en été. Depuis l'antiquité, ses plus belles branches sont cueillies pour la joaillerie.


La bécasse de mer est carnivore et aspire de petits invertébrés grâce à sa bouche tubulaire.

L'étoile pentagonale ne possède pas de bras individualisés comme les espèces communes. Cette espèce se rencontre sur les fonds meubles de 10 à 1000 mètres de profondeur de la Méditerrannée jusqu'au Golfe de Gascogne.

Le Cérianthe solitaire est une "fausse" anémone de mer protégée par un tube assez souple enfoui dans le sable. La couronne tentaculaire est la seule partie visible hors du tube. En cas de danger, elle se rétracte rapidement et se reforme en moins d'une minute.

L'éponge ramifiée est composée de matière cornée et peut atteindre 15 à 20 centimètres de long.   



La murène sort de son refuge la nuit pour chasser, guidée par son odorat. Les morsures qu'elle occasionne s'infectent rapidement ce qui a longtemps fait penser, à tort, qu'elle possédait un venin.   


La raie guitare se tient souvent enfouie dans le sable. Elle se nourrit de petits crustacés et de mollusques qu'elle détecte grâce à ses organes sensoriels performants.


Les méduses sont apparues il y a plus de 600 millions d'années. Elles sont parmi les animaux les plus primitifs. Leur taille varie de 0,1 mm à 2,5 mètres de diamètre et 7 mètres de hauteur.
Leur bouche est entourée de tentacules urticants qui servent à capturer le plancton animal dont elles se nourrissent.
La prolifération des méduses observée l'été serait liée au réchauffement des eaux et à la surpêche qui réduit le nombre de ses prédateurs.
Ces animaux ne sont pas consommés mais ils intéressent les scientifiques à la recherche de molécules actives et les industriels qui en extraient déjà des substances comme le collagène. 


Le poisson-porc produit des sons en frottant ses dents les unes contre les autres. Ils se regroupent le jour et chassent la nuit sur les fonds sableux.

Le poisson ballon citron a la faculté en cas de danger de se gonfler en absorbant une grande quantité d'eau et d'impressionner ainsi ses prédateurs. La consommation de cette espèce connue sous le nom de "fugu" est mortelle.

Le poisson trompette chinois est très agile malgré sa cuirasse osseuse. Il nage souvent caché derrière des poissons herbivores pour surprendre ses proies.

A demain pour la suite et fin de notre voyage au coeur des océans....



A base de légumes, les quiches ou tartes se déclinent à l'infini. Pour un déjeuner léger ou un apéritif dinatoire, testez cette pissaladière à ma façon! 


- 1 pâte feuilletée
- 2 ou 3 oignons
- quelques filets d'anchois
- 4 belles tomates
- des olives noires
- 1 boule de mozzarella
- du gruyère râpé
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin


1 - Préchauffer le four à 200°. Peler et émincer les oignons et les faire fondre dans de l'huile d'olive à feu doux et sans coloration. Remuer régulièrement.

2 - Couper les tomates en rondelles. Etaler la pâte à tarte dans un moule et piquer le fond avec une fourchette.

3 - Etaler les oignons et les tomates. Saler et donner un coup de moulin à poivre. Puis décorer d'anchois et d'olives noires. Parsemer de petits morceaux de mozzarella et d'un peu de gruyère râpé.


4 - Enfourner et faire cuire environ 30 minutes.


A déguster accompagné d'une salade verte.



En nous promenant sur le quai Sénac de Meilhan à La Rochelle, je découvre l'ecole de cuisine et de sommellerie de Grégory Coutanceau, grand chef de cuisine à La Rochelle.


Jennyfer, la petite dernière de la famille Coutanceau, a suivi une formation d'hôtellerie au Lycée Hôtelier de La Rochelle. Après avoir fréquenté de grands hôtels, elle dirige aujourd'hui l'école de cuisine et de sommellerie, La Classe des Gourmets, ouverte en Avril 2012.


Les cours de sommellerie sont organisés dans la salle de réception par le chef sommelier, Benoit Alvarez. La cave à vins permet d’apprécier les belles bouteilles sélectionnées par Grégory Coutanceau, avec la possibilité de composer notre propre cave sous les conseils avisés du sommelier.

Les cours de cuisine sont dispensés par Arnaud Bontour et l’équipe de chefs de Grégory Coutanceau dans une cuisine composée de trois fours de haute performance dont un four combi-vapeur pour les cuissons à basse température, d’un panier-vapeur pour la cuisson des légumes, d’une plancha japonaise Teppanyaki, d’un wok, de 8 postes de travail individuels pour que chacun mette la main à la pâte.


La décoration des lieux est très originale.


Côté boutique, on retrouve toutes les idées-cadeaux du chef : coffrets-cadeaux, chèques-cadeaux, livres de cuisine, ustensiles, épicerie fine, etc.





Le Festival d'Art Équestre de Royan est devenu au fil des ans, un rendez-vous incontournable tant pour les passionnés de chevaux que pour les artistes internationaux.


Ce week-end, la plage de Pontaillac accueillait ce spectacle proposé cette année par l’organisateur Dominique Coynault. Nous y sommes allés samedi après-midi.  


Je ne vous propose que quelques photos car je les ai prises avec mon téléphone portable et leur qualité laisse à désirer. 


Ce spectacle était de choix. Nous avons applaudi "LOS RIOS", voltigeurs-dresseurs, l'incroyable LOULOU ETIEN et ses 14 juments de trait, les "FALABELAS", plus petits chevaux du monde présentés avec humour par l'incomparable Piéric, les chars romains d'Eric Demailly et le troupeau de juments et de poulains de l'élevage des Dieux en liberté.

Comme chaque année, ces nouveaux spectacles rassemblent les plus belles disciplines de l'art équestre. Ils mélangent subtilement l'art du théâtre équestre et du cirque, le dressage, la voltige, la haute école et la cascade. Pendant plus de deux heures et dans un cadre exceptionnel, le cheval est roi.



Ce plat mijoté est un classique. C'est ce que l'on peut appeler un plat du dimanche! Je l'ai préparé pour mes enfants pendant leurs vacances chez nous. 


Les ingrédients :

- 1 poulet coupé en morceaux
- 1 boîte de champignons de Paris
- 1 oignon
- 200 ml de vin blanc sec
- 200 ml de crème liquide
- 2 tomates pelées
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin  


1 - Dans une cocotte en fonte, faire revenir dans l'huile d'olive les morceaux de poulet en les retournant pour les faire dorer sur toutes les faces.

2 - Oter les morceaux de poulet de la cocotte et faire revenir l'oignon émincé. Ajouter les tomates pelées et laisser mijoter quelques minutes.

3 - Remettre les morceaux de poulet dans la cocotte. Saler et poivrer. Ajouter le vin blanc, les champignons de Paris égouttés et laisser mijoter 45 minutes environ. 

4 - A la fin de la cuisson, ajouter la crème fraîche et un peu de jus des champignons de Paris. Mélanger et faire cuire à petits bouillons pendant 5 à 10 minutes. Il faut que la sauce réduise. 


J'ai présenté ce plat accompagné de courgettes et de frites préparées dans mon Actifry. C'était délicieux!


Roger a choisi un Saumur 2007 "Château de Monguéret" pour déguster avec cette fricassée de poulet.


Pour l'apéritif.....


et pour le dessert....





C'est Virginie et moi qui avions préparé l'organisation de notre journée à La Rochelle et nous avions choisi de déjeuner sur le bâteau "Le France 1" que vous apercevez en arrière-plan sur cette photo.  


Un peu d'histoire....

"Le France 1" est une frégate météorologique qui a été mise en service en 1958. Pendant 27 ans, elle a assuré la prise de relevés météo ainsi que de nombreux services d'assistance et d'observations de l'environnement. 

Mais en 1985 avec l'entrée en service des satellites météorologiques, le France 1 cesse son activité et rentre au port de La Pallice.

Le 19 juin 1988, le France 1 est racheté par la municipalité de La Rochelle. Remis en état, il entre dans le vieux port et est transformé en musée maritime.   


Le France 1 est amarré sur les quais du bassin des chalutiers, quai Sénac de Meilhan. Ce quartier a été complètement réhabilité et les appartements ont l'air très chic....


La vue est magnifique et en plus, ils sont situés à deux pas des célèbres tours de La Rochelle.




Nous montons à bord du France 1 pour nous restaurer.


Le France 1 est un haut lieu de la vie rochelaise dès les premiers beaux jours. Il est ouvert du 1er avril au 30 septembre.


Nous nous installons sur la terrasse.


Steak tartare ou brochette de poulet puis café gourmand!


Nous avons passé un moment unique et privilégié à bord du France 1.



Lors de notre journée à La Rochelle avec les enfants, nous nous sommes garés près du magasin "Les Puces de Mer".


Ce magasin propose un large choix d’accastillage et de matériel nautique en dépôt-vente ainsi que des fins de séries, déclassés, occasions, etc....


mais aussi des vêtements marins et des objets décoratifs.  Inutile vous dire que nous sommes allés y faire un tour!


C'est là que Victor a trouvé son bonnet "Commandant Cousteau"....



Pendant les vacances avec les enfants, nous avons passé une journée à La Rochelle. Le but premier était d'aller visiter l'aquarium. Je réserverai un article spécialement pour cette visite. 
Mais en fin d'après-midi, nous en avons aussi profité pour nous promener sur le port et dans la vieille ville.

La grosse horloge est le point de départ de la balade dans la vieille ville. Cette silhouette imposante marque l'entrée du secteur piétonnier. Au Moyen-Age, elle était la porte qui permettait de passer du port à la ville. 
La tour gothique du Moyen-Age a été complétée au XVIIIème siècle par un couronnement avec un beffroi qui abrite la cloche et l'horloge.


Pause gourmande devant cette devanture pour retrouver les "roudoudous" de mon enfance!


et pour découvrir une nouvelle spécialité de La Rochelle : "La Rocheline à la fleur de sel" ....


Les maisons à pans de bois sont typiques de La Rochelle. Le rez-de-chaussée est en pierres et les étages sont à colombages recouverts d'ardoises. Ces ardoises protègent le bois de la pluie.


Les rues à arcades sont aussi un des charmes de La Rochelle. On y retrouve la vocation commerciale de la ville et le souci du commerçant rochelais d'étaler ses marchandises tout en les protégeant de la pluie.  


On décide de faire une pause avant de rejoindre le Vieux Port.


Le Vieux Port avec ses tours et ses quais, image emblématique de La Rochelle, est l'endroit le plus animé de la ville. On aperçoit la tour de la Chaine et la Tour saint-Nicolas. 

Mais les heures passent et il faut rejoindre nos voitures. Nous rentrons avec plein de souvenirs de cette belle journée.



Chez nous, le vin de cerises est une institution.... Chaque année entre le 15 septembre et le 7 octobre, Roger prépare la cuvée de l'année!
Bien sûr, le vin de cerises peut se préparer avec des cerises, mais chez nous, c'est avec les feuilles du cerisier.

Voici les proportions pour un litre de vin rouge :

- 80 feuilles de cerisier
- 150g de sucre fin
- 1 litre de vin rouge (Chevrotin, Cellier des Dauphins, .....)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 petit verre d'alcool blanc


Première étape : il faut cueillir les 80 feuilles par litre. Et surtout bien les compter!!!!!
Je prends ma photo tout doucement pour ne pas déranger Roger dans son comptage!!!


Deuxième étape : Tous les ingrédients sont prêts. Prendre seau et bassine et on mélange le tout. 

A présent, c'est la pause pendant 48 heures mais on n'oublie pas de remuer de temps en temps.


Troisième étape : Au bout de ces 2 jours, le vin de cerises est prêt à être mis en bouteilles.
On retire les feuilles qui ont macéré et qui ont si bien parfumé le vin. On met en bouteilles.


Quatrième étape : On met les bouchons et les belles étiquettes sont collées.


Quelques conseils : Stockez les bouteilles debout dans la cave. Placez toujours une bouteille d'avance dans votre réfrigérateur car cet apéritif se déguste frais. 
N'hésitez pas à en offrir à vos invités car ils seront étonnés par cette recette mais surtout ils apprécieront votre "apéritif maison".   






Quand je suis arrivée chez mes maîtres, j'étais petite et je voyais toujours Pirate qui allait boire dans le tonneau. J'étais impatiente de pouvoir faire comme lui car je trouvais cela rigolo!

Et bien ça y est... j'ai grandi et à présent, je peux faire comme mon copain! Mais nos maîtres ne nous comprennent pas... car à côté de nos écuelles, nous disposons d'eau bien propre. Mais boire dans le tonneau, c'est plus amusant! J'en ai parlé à Pirate, il est du même avis que moi.... 



En allant chercher des pommes de terre à la cave qui se trouve sous notre terrasse, je découvre un petit hérisson qui avait l'air bien en peine au bas de tous ces escaliers.

Le hérisson est un animal protégé dont les jardiniers apprécient l'aide au jardin car il dévore les escargots, les araignées, les vers et autres insectes nuisibles.

Pour aller le récupérer, Roger a enfilé un gant. C'est plus prudent car sa toison est hérissée de piquants creux qui le protègent des agressions des renards et des chiens. 

J'ai lu que le hérisson passe le plus clair de son temps à dormir (environ 18 heures par jour....). Mais lorsqu'il est réveillé, il est affamé et il croque tout ce qui passe sous son nez pointu! Son gros appétit en fait un allié de choc pour le jardinier.

Pour le faire venir sur vos terres, le meilleur argument est de lui offrir des croquettes pour chien ou pour chat en petite quantité!



<< 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :