Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 356 280
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 >>
J'ai préparé ces petites brochettes de boudin blanc à la moutarde pour accompagner mon gratin de carottes au lait de coco et curry (lien vers recette). Cette recette m'a permis de tester la nouvelle chapelure gros grains de chez TIPIAK mais surtout de nous régaler. 


- 2 boudins blancs
- de la moutarde
- de la "chapelure Extra"de chez TIPIAK
- huile d'olive


1 - Couper le boudin blanc en tranches assez épaisses. Les tremper dans la moutarde et ensuite les rouler dans la chapelure.

2 - Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir les rondelles de boudin à feu moyen au début puis ensuite à feu vif pour bien les dorer. Les retourner régulièrement.


3 - Enfiler les rondelles de boudin sur des petites brochettes et servir aussitôt.



Les gratins, quelle belle et bonne façon de consommer des légumes… et certains se battent pour manger la croûte !

Tipiak s’en est bien souvenu et a créé "Chapelure Extra" pour faire croustiller intensément les gratins mais aussi les viandes, poissons ou galettes de légumes panés.


Il s’agit d’une chapelure de pain, à l’image de la chapelure d’antan : tout simplement de la pâte à pain levée et cuite pour obtenir des miches bien dorées qui sont ensuite délicatement concassées.

"Chapelure Extra" est une chapelure unique. Grâce à ses gros grains particulièrement croustillants, elle sera idéale sur des gratins pour vous permettre de varier ou de compléter le fromage râpé. 

"Chapelure Extra" séduit aussi par sa simplicité : saupoudrez généreusement votre gratin, parsemez de fins copeaux de beurre et faites dorer au four à 180°C.
Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez mélanger à la "Chapelure Extra" avant emploi : du fromage râpé, du curry, des graines de sésame, des éclats d’amande…

Pour vos panures, plongez vos morceaux à paner dans un œuf battu puis roulez-les dans la "Chapelure Extra". Faites-les saisir des deux côtés, dans une poêle avec du beurre ou de l’huile puis continuez à feu doux 5 minutes de chaque côté.



Dans notre jardin, nous avons un magnifique prunus "pissardii" reconnaissable à son feuillage pourpre. C'est un arbre d'ornement qui est très répandu dans la décoration urbaine mais aussi dans les jardins des particuliers.
Au printemps, il est magnifique lorsqu'il est en fleurs. Des milliers de fleurs rosées et parfumées s'épanouissent en masquant une bonne partie du feuillage.


Et au mois de juillet, il se couvre de petites prunes pourpres. Je me suis demandée si je pouvais faire de la confiture avec ces petits fruits. Avant de nous empoisonner...!!!! j'ai effectué quelques recherches sur le net.
Et oui! c'est tout à fait possible.... C'est du travail car les prunes sont petites et bien sûr, il faut les dénoyauter. 


J'en profite pour vous montrer la nouvelle présentation du sucre cristallisé DADDY pour confitures. Doublement pratique grâce à une poignée solide pour porter le sac et à un bec verseur qu'il suffit de décoller pour vider le sucre.


Après dénoyautage des fruits, j'ai obtenu 2kg 600 de prunes pour préparer la confiture.
Pour 1kg de fruits, j'ai mis 700g de sucre cristallisé. J'ai laissé macérer le tout une nuit.
 


Le lendemain, j'ai cuit ma confiture. Je me base toujours sur le test de l'assiette froide pour savoir si elle est assez cuite.
Je l'ai légèrement mixée pour éviter d'avoir de gros morceaux. Et ensuite, j'ai rempli les pots. 


Quand la confiture est bien refroidie, je coule de la paraffine dans mes pots. Je laisse à nouveau refroidir avant de mettre les couvercles.

Quelques belles étiquettes collées et voilà une nouvelle confiture à goûter....

 


Inutile de vous dire que nous étions curieux de la déguster.... Ca tombait bien car j'avais versé le fond de la bassine à confiture dans un ramequin.
Test concluant! nous avons apprécié!
 





En ce dernier dimanche de juillet que je vous souhaite doux et agréable, je partage avec vous ce superbe bouquet de dahlias. Il m'a été offert par Madame le Maire de notre commune. Il vient de sa motte qui se trouve à côté de celle de Roger. 
J'en profite pour la remercier de sa délicate attention qui m'a touchée.





La deuxième soirée d"Un Violon sur le Sable" s'est déroulée comme prévu le mardi 24 juillet 2012 sur la plage de la Grande Conche de Royan.
Comme nous l'avions prévu, nous y sommes allés accompagnés d'Hinès et du panier pique-nique!
Pas question pour nous de manquer ces superbes soirées. Il faut dire que la recette, toujours la même, a de quoi émerveiller : des interprètes d'exception, un programme qui mêle exigence et séduction, un feu d'artifice.


La nuit commence à tomber. Il est 22 heures. Philippe Tranchet, fondateur et producteur du "Violon sur le Sable", donne le coup d'envoi de cette deuxième soirée.
L'orchestre symphonique sous la baguette de Jérome Pillement nous offre des morceaux de Bellini et Johann Strauss.  


Le premier interprète que nous découvrons est MANU DELAGO et son hang.

Cet instrument est très particulier. Il vient de Suisse. Il a la forme d'une sphère métallique aplatie de 53 centimètres de diamètre et de 24 centimètres d'épaisseur. Il comporte sept ou huit notes dont une fondamentale. 
MANU DELAGO est le virtuose du hang et il collabore fréquemment avec des grands artistes comme Didier Lockwood et le London Symphonic Orchestra.  
Il a interprété "Rondo alla turca" de W.A. Mozart.


Place à l'opéra avec la soprano, AMEL BRAHIM-DJELLOUL. Accompagnée par le choeur du violon, elle nous a interprété "Les Vêpres solenelles - Laudate Dominum" de W.A. Mozart. 
Elle a une personnalité musicale d'exception et est appréciée pour la couleur riche et ensoleillée de son timbre.


JEAN-FRANCOIS ZYGEL, vous connaissez ? c'est lui qui présente la boîte à musique sur France 2. Il revient sur cette chaîne à partir du 17 août pour démocratiser la musique classique et faire découvrir cet art que l'on croit réservé, à tort, à un cercle d'initiés.    
On retrouve dans les concerts d"Un Violon sur le Sable" la même finalité. 

Jean-François ZYGEL  est un pianiste, compositeur, virtuose accompli et improvisateur sur scène. Pour rendre hommage au 25ème anniversaire d'Un Violon sur le Sable", il a joué le célèbre "Joyeux Anniversaire" qu'il a interprété de différentes façons. 
J'ai eu l'occasion de le photographier sur scène devant son piano alors qu'il répétait avant le spectacle. 


C'est la tradition... chaque année, un invité surprise est invité au Violon sur le Sable. L'année dernière, c'était Olivia RUIZ et cette année, c'était PATRICK FIORI.
Je ne le vous présente pas... tout le monde le connait... le compère de Garou dans la comédie musicale Notre Dame de Paris.


Le ciel de Royan s'est encore enflammé sous la baguette de David PROTEAU, l'artificier du festival.

Encore une magnifique soirée que nous n'oublierons pas et que je voulais partager avec vous. Je vous donne rendez-vous ces jours-ci pour découvrir la troisième soirée. 





Elle sait même apporter le journal à son maître!!!! lol!!!!

Cliquez sur les photos pour les agrandir.



Une pensée toute particulière en ce 26 juillet pour toutes les Anne et Annie qui passeront lire ce message. 

Je souhaite une bonne fête à mon amie Annie de Cognac et aussi à Anne du Nord que j'ai connues grâce à mon blog.
J'en profite pour remercier Anne et Alain pour leur gentille carte que nous venons de recevoir.


Merci à Alain pour son petit mot et caresses à Mademoiselle Didi! J'espère qu'un jour, nous aurons le plaisir de faire connaissance.



Après le clafoutis de courgettes (lien vers recette), je vous propose le risotto de courgettes et comme ce légume est assez fade, j'ai ajouté quelques petits morceaux de chorizo... Hum! nous aimons beaucoup! 
Si ce n'est pas le cas chez vous, vous pouvez ajouter des lardons ou bien des allumettes de jambon.


- 200g de riz rond
- 1 petite bouteille de vin blanc de 33cl
- 2 courgettes
- 1 oignon
- un morceau de chorizo
- parmesan
- persil
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin


1 - Eplucher les courgettes une bande sur deux. Enlever les graines et les tailler en dés. Dans une sauteuse, les faire revenir avec l'oignon émincé.

2 - Ajouter le riz et attendre qu'il devienne translucide.

3 - Verser le vin blanc petit à petit tout en mélangeant régulièrement. Au cours de la cuisson, ajouter un peu d'eau si tout le liquide est évaporé.

4 - Quand le riz est presque cuit, ajouter les dés de chorizo et le persil. 


5 - Laisser cuire encore quelques minutes et servir sans attendre. Parsemer votre risotto de parmesan. C'est meilleur!


Bon appétit!



Dimanche après-midi, nous sommes allés sur la plage de la Grande Côte à Saint-Palais. Hinès nous a accompagnés. Nous nous sommes promenés le long de l'eau et Hinès a découvert la mer pour la première fois! 

Nous ne l'avions encore jamais vue toute mouillée! Quant à elle, elle n'avait jamais vu la mer d'aussi près.... 


Vite! Vite ! dans la serviette pour être séchée.... 


Bain de soleil aux côtés des maîtres.... 


De retour à la maison, elle découvre la douche et le séchage au sèche-cheveux.... Toute une éducation qui a l'air de bien lui plaire!!!



Les courgettes commencent à donner à la motte. Je sens que je vais les accomoder à toutes les sauces... Pour commencer, je vous propose ce clafoutis de courgettes. Très simple à préparer, il peut accompagner une grillade au barbecue ou à la plancha! 


- 3 courgettes
- 3 oeufs
- 150ml de lait
- 60g de farine
- du thym
- sel et poivre du moulin
- huile d'olive
- beurre


1 - Laver les courgettes, les éplucher une bande sur deux. Les couper en petits dés.

2 - Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Ajouter les dés de courgettes et le thym. Saler et poivrer puis faire revenir à feu moyen pendant une dizaine de minutes.

3 - Verser la farine dans un saladier, ajouter les oeufs entiers et le lait. Saler et poivrer. Mélanger la pâte à l'aide d'un fouet.

4 - Beurrer un palt à gratin. Disposer les courgettes au fond du plat et verser la pâte. 


5 - Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 30 minutes environ.



Des amis sont passés boire l'apéritif à la maison. Pour changer, j'ai préparé cette tarte à la tomate et au chèvre qui a accompagné un blanc cassis bien frais.




- 1 pâte à tarte feuilletée
- 3 belles tomates
- 1 bûche de fromage de chèvre
- moutarde
- basilic frais
- huile d'olive
- gruyère râpé


1 - Etaler la pâte dans un moule. Badigeonner le fond de moutarde. ne pas "lésiner" car elle perd du piquant en cuisant.

2 - Laver et couper les tomates en tranches. Ciseler le basilic et couper le chèvre en tranches. 

3 - Disposer les rondelles de tomates pour recouvrir la pâte, puis les tranches de chèvre. Parsemer de basilic, de gruyère râpé et napper d'huile d'olive.



4 - Faire cuire à thermostat 6 (180°C) pendant 30 minutes.

Ma tarte a été appréciée et nous nous sommes régalés!



Tomates, pâtissons, aubergines, poivron et piments doux du sud-ouest!


J'ai préparé cette "assiette fraîcheur" avec les tomates, les betteraves rouges et la salade feuille de chêne, le persil et les oignons de la motte.
Dans le petit poêlon bleu, du risotto aux courgettes du jardin et au chorizo (recette à venir) et dans le petit ravier en verre, une préparation à base d'avocat, de pamplemousse et d'oeuf dur.

Le tout bien frais... pour mieux supporter ces grosses chaleurs!



Hum! les bons sandwichs, style "pan bagnat"... le sac de pique-nique est prêt car nous partons à Royan direction la grande Conche. 
Nous allons dîner sur la plage car ce soir, nous avons un rendez-vous incontournable que nous ne voudrions surtout pas manquer... 
A partir de 22 heures, nous allons assister à la première soirée d'Un Violon sur le Sable".   


Cette année est une année particulière car c'est la 25ème édition d'Un Violon sur le Sable. Pour cette occasion, en plus des 3 concerts habituels sur la plage, une multitude d'événements vont avoir lieu dans la ville la semaine du 21 au 28 juillet.

Cette année encore, Philippe TRANCHET et ses équipes vont encore nous faire vibrer en nous offrant une magnifique rencontre entre la plage et la musique.


Petits et grands, passionnés de musique classique ou néophytes, nous nous asseyons tous sur le sable face à l'océan pour savourer des morceaux classiques jamais entendus à un tel endroit. La plage se transforme en une immense salle de concert sous le ciel étoilé.   


Il est environ 19h30, nous nous installons. Hinès nous accompagne, elle va découvrir la musique classique.....
Nous pique-niquons, nous discutons avec nos voisins, nous lisons, nous apprécions le cadre... Bref! nous ne trouvons pas le temps long!


Il est 22 heures, Philippe TRANCHET entre en scène et donne le coup d'envoi de la première soirée du Violon sur le Sable 2012.


Sous la baguette de Jérome PILLEMENT, 80 musiciens de l'Opéra de Paris et autres grands orchestres accompagneront les solistes, les choristes et instrumentistes du monde entier.


Les réjouissances débutent avec un violoniste serbe, NEMANJA RADULOVIC qui fut en 2005 nommé révélation internationale de l'année aux Victoires de la Musique Classique.
Jabot et manches dentelées, ce musicien déploie une telle énergie qu'il offre au public. Il a interprété Concerto n°2 pour violon - 3ème mouvement "La Campanella" de Paganini.


Virtuosité, fougue, partage, originalité, un très grand moment....


La soprano, ANNICK MASSIS lui succéda. Elle est reconnue internationalement comme étant une des plus grandes sopranos françaises et comme une des cantatrices les plus versatiles du moment.
Elle a interprété Louise, "Depuis le jour...." de G. Charpentier et un peu plus tard dans la soirée, La Somnabula, "Ah, non credea mirarti...." de V. Bellini.


Ensuite, nous avons applaudi FABIEN RUIZ qui fut le chorégraphe et le coach de JEAN DUJARDIN et BERENICE BEJOT dans le film aux 5 Oscars, "The Artist".  
Cette photo a été prise sur le net.


Avec plus de 1500 spectacles à travers le monde, Fabien Ruiz est un claquettiste de renommée internationale. Sa musicalité et son don pour l'improvisation lui permettent de s'exprimer dans des domaines artistiques très variés.


Jérome PILLEMENT nous présente ANA ALCALAÏDE et ses musiciens. Elle pratique le viole à clavier, un instrument médiéval insolite, aussi appelée Nickelharpa en suédois à cause de ses touches en nickel.  




Lors du final, le concert est accompagné d'un spectacle pyrotechnique conçu par l'artificier DAVID PROTEAU, directeur artistique chez Lacroix-Ruggieri.


Comme d'habitude, nous sommes enchantés de notre soirée. La prochaine est programmée le mardi 24 juillet 2012. Il est prévu d'y retourner avec Hinès et le pique-nique.....



La confiance règne... Moments de tendre complicité!


L'heure du casse-croûte....


L'heure de la sieste.... seuls ou....


... avec le maître....



Sorbet à l'abricot

 23/07/2012
Si vous appréciez l'abricot qui offre ses jolies rondeurs et ses douces saveurs aux gourmands... cette recette est pour vous! Un sorbet à l'abricot naturel avec une belle couleur et sans colorant!


- 100g de sucre
- 600g d'abricots
- jus de citron
- 50g de miel
- 140g d'eau
- 1 sachet de stabilisateur pour glaces (pas obligatoire) 


1 - Laver les abricots, les dénoyauter puis les couper en petits morceaux.

2 - Réaliser un sirop en portant à ébullition l’eau, le sucre et le miel.

3 - Verser le sirop sur les morceaux d’abricots et mixer.



Pour la première fois, j'ai utilisé ce nouveau produit de chez DEMARLE. Je l'ai eu par mon amie Martine du blog "En passant par la Lorraine".
Ce produit est un stabilisateur pour sorbets et crèmes glacées.
Il est très intéressant car :
- il est naturel
- il prévient la formation des petits glaçons désagréables au palais
- il retarde la fonte  
- il améliore le velouté et la finesse gustative des sorbets et crèmes glacées.


J'ai donc ajouté un sachet à ma préparation. Je l'ai réservée au réfrigérateur afin de refroidir le mélange. Puis, j'ai turbiné le sorbet pendant 40 minutes.
Lorsque le sorbet était prêt, je l'ai entreposé au congélateur dans une boîte en plastique.


Au moment du dessert, j'ai préparé mes coupes que j'ai décorées de quelques feuilles de menthe et de petits gâteaux secs.

Bon régal!


Mon appréciation : Je suis satisfaite de ce stabilisateur. Je vous confirme qu'il n'y avait pas de petit morceau de glace dans mon sorbet à la sortie du congélateur. Mon sorbet s'est mieux tenu.  




<< 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :