Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
du réveillon de Nouvel An, amusez-vous avec ce rebus.... Vous avez trouvé sans tricher?
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Nos amis lorrains Martine et Patrice sont arrivés cet après-midi pour passer quelques jours de vacances chez nous. Nous fêterons le passage à la nouvelle année ensemble. Et en attendant, des balades sont au programme.
Je vous souhaite une bonne journée et vous dis à bientôt. |
Réalisez le roi des desserts italiens grâce à cette recette! Et n'oubliez pas que pour une meilleure tenue et plus de moelleux, il est préférable d'utiliser des biscuits à la cuillère plutôt que des boudoirs.
Les ingrédients :
- 250 gr de mascarpone - 3 oeufs - 80 gr de sucre - 100 gr de chocolat noir à dessert - 15 biscuits à la cuillère - 200ml de lait - 1/2 cuillère à café de fleur d'oranger (facultatif) - 3 cuillères à soupe de cacao amer - 1 cuillère à soupe de cacao amer pour la décoration La préparation : 1 - Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 2 - Ajouter le mascarpone et mélanger au fouet rapidement. Monter les blancs en neige. Les ajouter délicatement au mélange oeufs/mascarpone. 3 - Séparer cette crème en deux parties égales. Faire fondre le chocolat noir, l'ajouter à une des parties de la crème. Parfumer avec de la fleur d'oranger. 4 - Tièdir le lait et ajouter le chocolat en poudre. Casser les biscuits à la cuillère en morceaux, les imbiber de lait chocolaté. 5 - Dresser les verrines : répartir les biscuits dans chaque verre, la crème au chocolat puis la crème nature. Répéter cette opération. Finir en saupoudrant de cacao pour la décoration. 6 - Placer au réfrigérateur au minimum 4 heures. |
La table est dressée, nous allons prendre place.
J'ai voulu donner un petit air festif à notre table. Le hasard a fait qu'en cherchant un cadeau chez Geneviève Lethu à Royan, j'ai acheté deux sets de table dont la couleur taupe se mariait très bien avec ma nappe.
C'est Noël, donc j'ai réalisé un pliage de serviette en forme de sapin (lien vers les explications). Une petite pomme de pin dorée terminait la déco de l'assiette. Roger s'était tellement régalé avec le pain d'épices farci au foie gras (lien vers recette) que j'ai représenté la même entrée que celle du réveillon.
Ensuite, j'avais cuisiné un chapon farci que j'ai accompagné de haricots verts de la motte (mes conserves), de carottes toujours de la motte, de girolles et de quelques marrons.
Cette recette est délicieuse, la VOICI. |
Pour innover, j'ai choisi cette façon originale de présenter ce Coulommiers pour Noël. Cette recette est simple et facile. Mais attention! la préparation est à réaliser 2 jours avant la dégustation de ce fromage festif.
Le Coulommiers doit son nom à la localité de Seine-et-Marne où ce fromage est vendu sur le marché. Il peut provenir des régions Ile-de- France, Champagne, Bourgogne ou Lorraine. Il appartient à la même famille que le Brie (tout en étant un peu plus fort). Il a une pâte molle et une croûte fleurie. Il est fabriqué avec du lait de vache et contient 50% de matières grasses. Il est présenté en boîte ronde de 14 centimètres de diamètre et près de 3 centimètres d'épaisseur. Les ingrédients donnés dans la recette :
J'ai découpé cette recette dans une pub de supermarché reçue dans ma boîte aux lettres. - 1 Coulommiers - 100g de fruits secs : noix, noisettes, raisins secs et amandes - 50g d'abricots secs moelleux - 50ml d'eau-de-vie blanche - 50ml d'eau J'ai trouvé dans mes réserves un sachet d'abricots, figues et raisins de chez Vahiné que j'avais acheté pour garnir une brioche. C'est ce que j'ai utilisé pour farcir ce Coulommiers. J'ai juste ajouté quelques noix et amandes émondées que j'ai cassées en morceaux. 1 - Faire mariner les fruits secs dans de l'eau additionnée d'eau-de-vie pendant deux heures. J'ai utilisé de l'eau-de-vie de poire.
2 - Couper le Coulommiers en deux dans le sens de l'épaisseur. 3 - Déposer les fruits secs marinés et égouttés sur la moitié inférieure du fromage. Ajouter les morceaux de noix et d'amandes. Vous pouvez aussi ajouter des noisettes.
4 - Poser la deuxième moitié du fromage sur le tout et l'envelopper dans un film alimentaire. 5 - Laisser affiner pendant 2 jours à températire ambiante. Personnellement, j'ai laissé le Coulommiers dans le tiroir du réfrigérateur le premier jour et je ne l'ai laissé sorti que le deuxième jour. Vous pouvez servir ce fromage accompagné d'une salade verte et de tranches de pain de campagne grillé.
J'ai accompagné ce fromage d'un FIXIN vieilles Vignes. C'est un pinot noir de Bourgogne.
|
Le citronnier ne supporte pas les températures en dessous de -5°. Par précaution et fort de notre expérience de l'hiver dernier au cours duquel notre magnifique mimosa a rendu l'âme, nous cultivons notre citronnier en pot. Mais ça a l'air du réussir puisqu'il nous a donné son premier citron et que de nouveaux sont en formation.
Comme il fait très doux en ce moment, nous l'avons sorti pour lui faire prendre l'air! sinon il est au frais dans la maison. Le citronnier a besoin de beaucoup d'eau et si vous voyez que ses feuilles commencent à se rouler, à jaunir et à sécher, c'est qu'il a soif et qu'il est temps de l'arroser. Mais attention, il ne faut jamais laisser d'eau stagner dans la soucoupe au risque de voir pourrir les racines.
Pour accompagner nos huîtres le soir du réveillon de Noël, nous avons cueilli notre premier citon. Directement du producteur au consommateur!
Il était bien mûr et juteux. |
Cette année, nous avons fêté Noël chez nous et la maison était toute illuminée pour la venue du Père Noël. Mais en attendant son passage, nous nous sommes attablés pour déguster mon menu de fêtes.
Voici l'assiette que j'ai présentée à l'apéritif et qui servait également d'entrée :
- 2 feuilletés au boudin blanc (lien vers recette) - 2 feuilletés au boudin noir (lien vers recette) - 2 pruneaux en habit de poitrine fumée (lien vers recette) que j'ai fait cuire au four. Je les avais préparés et congelés la semaine dernière pour m'avancer. - 2 tranches de pain d'épices (lien vers recette) farci au foie gras (lien vers recette) accompagnées de confit d'oignon et de confitures de courgettes, abricots secs et raisins secs (lien vers recette). Un Jurançon 2008 accompagnait à merveille cette assiette apéritive. Des huîtres fines de claires que nous avons achetées directement chez un producteur près de chez nous.
Le citron qui est présenté sur l'assiette vient de notre production. C'est le premier citron que nous avons cueilli sur notre citronnier. Quelques toasts au seigle et du beurre aux cristaux de sel.... hum! un régal! J'avais préparé des petites cocottes de fêtes baptisées dômes de saint-Jacques aux girolles (lien vers la recette).
Pour accompagner les huîtres et ces petites cocottes, Roger a présenté un vin de pays charentais que nous apprécions beaucoup. Je vous en ai déjà parlé. Il se nomme "Les Hauts de Talmont" car les vignes poussent sur la colline qui surplombe Talmont. Suivez ce lien pour plus de précisions. Pause télé avec nos fidèles compagnons....
..... avant de passer au fromage : un coulommiers farci aux fruits secs (lien vers la recette).
et pour les gourmands que nous sommes : un tiramisu en verrine (lien vers recette).
|
Noël nous réserve des surprises de toutes sortes : que ce soit des paroles douces ou des amis à la porte; une belle soirée tranquille ou de beaux cadeaux. Que votre Noël soit rempli de joie!
Joyeux Noël à notre petite famille qui est loin de nous... Joyeux Noël à toutes mes amies blogueuses.... Joyeux Noël à La petite fille de Madeleine et à toute l'équipe Certiferme. |
Je suis passée faire quelques courses chez Couleur Marché à Royan et j'ai découvert un magasin joliment décoré avec plein de bonnes idées cadeaux pour les fêtes.
- des bocaux avec tous les ingrédients pour préparer des roses des sables
- des décors en sucre pour parsemer sur des gâteaux - des pruneaux fourrés à la crème de pruneaux - des pruneaux chocolat cointreau et noisettes. Un autre petit coin est réservé aux pâtes...
- des livres de recettes dédiés aux pâtes
- des pâtes de toutes les formes et de toutes les couleurs. Hum! le coin chocolat...
- des tablettes de chocolat parfumées diféremment selon les saisons.
Par exemple : - la tablette automnale est au lait avec des myrtilles, des cranberries et des perles croustillantes au chocolat blanc. - la tablette hiver est au chocolat noir, oranges et pain d'épices - pour les enfants : une tablette gourmande de chocolat au lait saveur caramel et bonbons Crocodile, également décorée de pépites de chocolat blanc et d'éclats de caramel. De quoi se régaler! sans oublier les chocolats en poudre parfumés à la vanille, à l'orange, à la noisette, au caramel, .... Un autre coin réservé au chocolat et tout aussi original!
Connaissez-vous les tablettes à casser au maillet?
Là aussi, vous avez de nombreux parfums comme : - à la champenoise, pour Chantal : aux raisins et éclats de caramel - à la bretonne, pour Annick : chocolat au lait et biscuits bretons - à la belge, pour Lisette : chocolat au lait et speculoos..... et une autre originalité : "la hot chocolate" du comptoir de Mathilde.
Avec les Hot Chocolate, rien de plus simple :
Faites chauffer du lait. Versez le lait chaud dans un Mug. Immergez la cuillère pour diluer le chocolat ... Dégustez votre délicieux chocolat chaud. Et pour terminer notre balade chez Couleur Marché, voici le rayon des corbeilles de fruits frais et fruits secs.
De quoi offrir de très belles et bonnes choses pour les fêtes!
Super Couleur Marché! |
Ils s'entendent comme larrons en foire.... la preuve!
- "Hinès, tu as vu ce beau soleil. Et si on piquait un petit somme ensemble?" - "Oh! t'as raison Pirate! comme on est bien à se prélasser au soleil sur le canapé! Tant pis si le maître n'a plus de place pour faire la sieste... ".
A la fin de la sieste.....
- "Hinès, tu veux bien que je boive ton eau? Je trouve qu'elle est meilleure que la mienne....". |
J'ai amélioré la traditionnelle recette des endives gratinées au jambon en leur ajoutant des poireaux. Ce gratin est fondant et je vous recommande cette version qui nous a beaucoup plu!
- 4 endives
- 4 tranches de jambon cuit - Huile d'olive - 2 poireaux - sel et poivre du moulin - gruyère râpé - 40g beurre - 4og de farine - 1/2 litre de lait - 1/2 cuillère à café de curry 1 - Préparer les endives : après avoir enlevé les feuilles extérieures abimées, creuser et évider le talon avec un couteau pointu afin d'enlever leur amertume.
2 - Dans un sauteuse, faire revenir les endives dans un peu d'huile d'olive. Je préfère nettement cette technique à celle de la cuisson dans l'eau ou même à la vapeur. Les endives sont gorgées d'eau et même si on les égoutte correctement, elles rendent de l'eau ensuite dans la béchamel. Les laisser colorer. 3 - Couper les poireaux et les ajouter aux endives braisées. Assaisonner et laisser cuire le tout une vingtaine de minutes. 4 - En parallèle, préparer la béchamel suivant cette recette. 5 - Enrouler chaque endive dans une tranche de jambon cuit.
6 - Dans des plats individuels, déposer un peu de sauce et de poireaux dans le fond puis les rouleaux de jambon. Recouvrir avec des poireaux et napper de sauce. Ajouter du gruyère râpé sur le dessus. 7 - Faire gratiner au four et servir bien chaud.
Suggestions : Vous pouvez aussi essayer cette même recette en mettant des poireaux à la place des endives. C'est aussi délicieux! Si vous préférez cuire les endives à la vapeur, suivez ce lien pour connaitre ma recette. |
Le nom de cette sauce proviendrait du nom de Louis de Béchameil financier du XVIIème siècle et Maître d'hôtel de Louis XIV, qui l'a inventée. Béchamel peut donc être considéré comme un éponyme, c'est-à-dire, un nom propre devenu nom commun.
C'est un classique de la cuisine française qui sert de base à de nombreuses préparations comme les endives gratinées au jambon ou les lasagnes..... Les Ingrédients : - 40g de farine - 40g de beurre - 1/2 litre de lait - sel et poivre du moulin Personnellement, j'ajoute un peu de curry. Vous pouvez aussi mettre de la noix de muscade. - Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter la même quantité de farine et bien mélanger les deux.
Un petit truc : pour éviter que le roux ne brûle, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile. - Ajouter le lait au fur et à mesure et continuer à tourner pour que la sauce devienne onctueuse et surtout sans grumeaux. Assaisonner avec le sel et le poivre.
- Remuer continuellement pour ne pas que la sauce attache au fond de la casserole. Laiser frissonner quelques minutes pour que la farine cuise. Un conseil : - Quelques gouttes de jus de citron permettent au roux de mieux se délayer dans le lait. |
La petite fille de Madeleine en avait parlé sur son blog et La Guillaumette l'a testé.....
C'est quoi? un cookie dans un mug cuit au micro-ondes et prêt en 5 minutes! Ce ne vous tente pas? Moi qui suis curieuse, j'ai testé ce midi..... Ingrédients pour 1 mug :
- 1 cuillère à soupe de beurre (15g) - 1 cuillère à soupe de sucre roux (12g) - 1/2 sachet de sucre vanillé - 1 jaune d'oeuf - 2 cuillères à soupe de farine (30g) - 1 cuillère à soupe de pépites de chocolat - Faire fondre le beurre dans un bol au micro-ondes.
- Y ajouter les sucres et mélanger. - Incorporer le jaune d’oeuf. - Ajouter la farine et les pépites de chocolat. Mélanger. - Faire cuire 5 minutes au micro-ondes. - Laisser tiédir 5 minutes puis déguster. Bon! bien sûr... les vrais sont meilleurs. Mais lorsque l'on est pressé(e), que l'on a envie de suite d'avoir un cookie, mais que l'on ne souhaite pas en faire une fournée... Alors ça dépanne!
Prochans tests : le mug cheesecake et le mug cake... A bientôt! |