Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 50 396 135
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 >>
Voici une recette surprenante réalisée en quelques minutes seulement. Très pratique pour un apéritif improvisé. 

Pour cela, il vous faut :

- 1 paquet de tortillas chips
- du fromage blanc
- 1 barquette Freshvale "Tomate et basilic" que j'ai achetée chez Lidl.
Pour info, j'ai trouvé également de la tapenade.


La recette est toute simple. Il suffit de mélanger la barquette avec du fromage blanc ou de la crème si vous préférez.... pour en faire un DIP qui sera servi avec les tortillas chips!



Dans le livret de recettes de ma friteuse Actifry, j'ai trouvé cette recette qui m'a tentée et je me suis lancée!
Ca tombait bien car il fallait des petites pommes de terre. Et comme dans notre récolte (voir lien), il y avait une variété (roseval) qui avait donné beaucoup de petites pommes de terre, cela m'arrangeait fort bien....

Pour 4 personnes, voici les ingrédients :

- 800g de petites pommes de terre (pommes grenailles ou rattes)
- 1 tête d'ail
- 1 cuillère et demi d'huile d'olive
- 3 ou 4 tomates 
- 12 crevettes crues et décortiquées
- 1 cuillère d'herbes hachées
- de la fleur de sel




1 - Laver les pommes de terre sans les éplucher et les égoutter soigneusement.

2 - Séparer les gousses d'ail en laissant la peau.

3 - Verser l'huile d'olive dans la friteuse Actifry, puis mettre les gousses d'ail en chemise et les pommes de terre non épluchées. Laisser cuire 20 minutes.


4 - Eplucher les tomates et enlever les pépins. Les couper en petits morceaux.

5 - Au bout des 20 minutes, ouvrir la friteuse et ajouter les dés de tomates. Prolonger la cuisson pendant 10 minutes.

6 - Ajouter les crevettes décortiquées et une bonne pincée de fleur de sel.
Comme il me restait quelques haricots beurre cuits au réfrigérateur, je les ai aussi ajoutés à cette préparation. Prolonger la cuisson pendant 5 minutes.


7 - Ajouter les herbes hachées et servir.


Les bienfaits :

Les crevettes sont une source intéressante et très peu grasses de protéines. Elles viennent compléter les glucides lents et les fibres des pommes de terre. Il est également intéressant de noter la richesse en vitamines (phosphore et calcium) de cette recette.

Source : Livret recettes Actifry



Voici les récoltes d'échalotes et ails qui sont stockées dans le chalet.


Au retour de la motte, voici celle d'oignons. 


Roger a un aide précieux pour nettoyer les oignons avant d'en faire des tresses qui vont sécher au soleil avant d'être rentrées dans le chalet. 



Roger a cueilli les derniers haricots beurre de la motte et s'est chargé de l'équeutage, ce qui me fait gagner du temps pour m'occuper de toute notre production.... 


Tout est équeuté, je peux me lancer dans le blanchiment des haricots beurre. Je les plonge 2 minutes dans de l'eau bouillante salée dans laquelle j'ajoute une pincée de bicarbonate de soude pour conserver la couleur des haricots beurre.

Je les laisse bien égoutter sur des torchons avant de les ranger soigneusement dans des bocaux. Je prépare une solution d'eau salée (1 cuillère à soupe de sel de mer pour 1 litre d'eau) que je verse ensuite dans les bocaux en respectant le niveau de remplissage. Je stérilise 1heure 30 à 100°.   

J'ai complété le dernier bocal avec du chou rouge pour obtenir à chaque fois, 5 bocaux pour la stérilisation.

Pour des infos plus détaillées concernant la façon de préparer des conserves, je vous renvoie à l'article "Conserves de haricots verts". Suivez ce lien.



Me voilà de retour après une courte d'absence... Nous recevions nos amis lorrains Martine et Patrice. Avant de vous parler de ces quelques jours passés en leur compagnie, je partage avec vous une soirée tout aussi agréable qui s'est déroulée dans notre village. 

C'est l'éclade de moules organisée par une association de chasse meursacaise.  


Pour la circonstance, nous avions lancé des invitations et les amis ont tous répondu présents : Martine et Freddy du blog "En passant par la Lorraine" en vacances à Ronce-les-Bains, Ghislaine et Jean-Claude du blog "Les Volets Bleus" et notre copain Jean-Luc de Meschers accompagné de Michèle et sa soeur Maguy.

La soirée a débuté par un apéro pris chez nous sur la terrasse. Jean-Luc, Michèle et Maguy nous ont rejoints directement à l'éclade car ils ne pouvaient se libérer que plus tard. 


L'éclade de moules avait lieu sur le stade de Meursac. Nous nous y rendons à pied car c'est tout près de chez nous. Nous voici arrivés et installés et en train de trinquer à la bonne soirée qui s'annonçait!


Au menu :

- Melon et jambon cru
- Eclade de moules
- Fromage
- Tarte aux pommes
le tout accompagné de vin et eau à volonté.... 


Mais au fait, savez-vous ce qu'est une éclade de moules?  Je vous invite à découvrir mes explications beaucoup plus détaillées dans l'article de l'an passé en suivant ce lien.

Les moules sont recouvertes d'aiguilles de pin sèches. On y met le feu et on attend que tout soit consumé. 


Puis à la fin, à l'aide d'un carton ou d'un plateau, on ventile les planches pour faire partir les cendres. Les planches sont transportées à table et les convives sont servis.


C'est délicieux! mais il ne faut pas avoir peur de se salir les mains.....


A la fin du repas, un feu d'artifice a été tiré sur le stade. C'était celui qui était prévu pour le 14 juillet et qui a été reporté à cause de la pluie. 
Certains ont eu leur "quart d'heure de folie", tous excités comme des enfants.... mais dès les premières fusées lancées, le calme est vite revenu!!!!


et nous avons tous apprécié ce joli feu d'artifice.

La soirée n'était pas encore terminée. Place au DJ qui a embrasé la fin de soirée avec des rythmes fous au grand plaisir des convives...

J'adresse un grand merci à tous nos amis qui ont répondu favorablement à notre invitation et si ça vous dit : "Rendez-vous l'année prochaine"....



Ca y est... nous avons franchi le pas... et début juillet (je suis en retard pour vous en parler...), nous avons abandonné notre ancien barbecue au profit de cette plancha au gaz. Nous nous étions renseignés pour remplacer la grille et son support de gril et cela coûtait le prix de cette plancha que nous avons achetée en promotion chez Gam Vert.

Originaire du sud-ouest de la France et de l'Espagne voisine, la plancha est une plaque sur laquelle viandes, poissons, crustacés et légumes peuvent être saisis sans altération des saveurs.
Si cette plaque est plus pratique et plus facile à manipuler qu'une grille de barbecue, elle présente aussi moins de risques pour la santé : pas de brûlures corporelles, pas de viandes carbonisées ni d'émanations. 


Pour l'inaugurer, j'ai préparé des côtelettes marinées dans :
- 2 cuillerées à soupe de miel
- 4 cuillerées à soupe de sauce soja
- un trait d'huile de sésame 


Roger est aux commandes! ça a l'air de lui plaire....


Pour accompagner ces côtelettes, j'ai préparé un concombre de la motte à la crème et des pommes de terre en salade assaisonnées à l'huile de chanvre. 


Comme dessert, une tarte aux pommes sur un lit de compote à la framboise.





Comme ces derniers temps, les mottes sont visitées.... Roger n'a pas traîné pour récolter les choux-fleurs.  


Devant le nombre de choux-fleurs, je décide de les congeler. Pour cela :

1 - Ouvrir le chou-fleur, le diviser en petits bouquets et le nettoyer soigneusement dans une eau vinaigrée.


2 - Le faire blanchir 3 minutes à l'eau bouillante salée et additionnée d'un jus de citron.

3 - Egoutter et rafraîchir sous l'eau froide. Laisser sécher avant de mettre en sachets.

4 - J'ai utilisé mon appareil à souder les sacs et à faire le vide d'air. Au final, j'ai congelé 6kg 400 de choux-fleurs.





C'est bien souvent que les enfants trouvent que c'est meilleur chez les autres plutôt qu'à la maison..... C'est ce que doit penser Pirate puisqu'il est en train de terminer la gamelle d'hinès!!!!! Ah! Ah! pris en flagrant délit, le coquin de Pirate....


Ca devait être bien bon car ensuite petite sieste à l'ombre des tomates....


Et bien puisque c'est comme ça, je pique le nounours de ma maîtresse! Je l'aime bien, il est tout doudoux....







Nous avons pris le bac à Royan pour traverser l'estuaire de la Gironde et nous rendre à Soulac. Nous sommes allés rendre visite à Martine et Patrice, nos amis lorrains qui sont en vacances. 


Nous nous sommes garés au pied de la grande roue sur le parking du port et avons pris le bac de 9h15. Hinès est aussi du voyage....


Nous prenons place sur le pont car les chiens ne sont pas autorisés à l'intérieur du bac. Ce n'est pas grave car il fait très beau.
La traversée est rapide, elle ne dure qu'une demi-heure (50 kilomètres). Nous apercevons déjà les côtes de l'autre côté. 


Actuellement, deux bacs assurent la traversée : "L'Estuaire " et "La Gironde" entre Royan (la côte charentaise) et Le Verdon (la côte médocaine). Ce sont des bacs amphidromes, c'est-à-dire dont l'avant (la proue) et l'arrière (la poupe) sont identiques. Ils naviguent dans les deux sens. Les véhicules entrent d'un côté du bac et sortent de l'autre côté.

Nous avons voyagé sur "La Gironde".   


En arrivant dans le port du Verdon, nous avons pu voir "Le Verdon", un bac plus ancien et plus petit et qui a été remplacé en décembre 2009 par "L'Estuaire".  Le phare de Grave assure la signalisation de la Pointe de Grave.


A notre arrivée, nous retrouvons Martine et Patrice. Nous partons pour une balade sur le marché de Montalivet en longeant la plage.


De retour à Soulac, nous déjeunons sur le front de mer.


Après-midi farniente... nous traversons les dunes pour nous rendre à la plage. Au loin, on aperçoit le roi des phares, le phare des rois... le phare de Cordouan. 


Les grands enfants s'amusent! Patrice admire sa tortue.... 


C'est déjà l'heure de quitter nos amis et de prendre le dernier bac direction Royan. Nous leur donnons rendez-vous dans quelques jours chez nous.  





Petite récolte, mais récolte quand même....  


Variétés : Roseval, Spunta, Samba, Sirtema et Bintje.



Au menu aujourd'hui, moules à la crème et au chorizo! Suivez ce lien pour connaitre la recette. Et bien sûr pour accompagner ces excellentes moules, j'ai ressorti ma nouvelle friteuse pour préparer des frites!

J'ai un peu potassé le livret de recettes et j'ai décidé de tester les frites au paprika. Rien de bien compliqué dans la recette, juste une épice pour parfumer les frites. 

Sur cette photo, vous voyez la cuillère qui permet de doser l'huile. C'est à cet emplacement qu'elle est rangée dans la friteuse quand on ne l'utilise pas naturellement!


1 - Dans un petit ravier, mélanger 1 dose d'huile et 1 dose de paprika. 

2 - Déposer les pommes de terre coupées et bien séchées dans la cuve de l'Actifry.
 
3 - Verser l'huile au paprika sur les pommes de terre. Remuer et lancer votre friteuse pour 30 minutes.


Excellent accompagnement pour ces moules de bouchots à la crème et au chorizo! 





Je vous présente mon nouveau "joujou"... ma nouvelle friteuse Actifry.
Comme je trouvais le prix d'achat assez élevé (il faut compter entre 150€ à 190€ selon le magasin....), j'ai décidé d'attendre la bonne affaire près de chez moi sur Le Bon Coin.
Et voilà, je l'ai trouvée.... à quelques kilomètres de chez nous pour la somme de 80€. Elle est en bon état et a très peu servi.

Vous savez certainement qu'il ne faut mettre qu'une cuillère d'huile pour faire de bonnes frites. C'est ce qui m'a décidée à faire cet achat. Ma fille Virginie en a une et j'avais déjà eu son retour d'expérience!


Comme Roger et Jacky ont récolté les pommes de terre à la motte, j'en ai profité pour la tester. Ca tombait bien!

Il suffit de couper les pommes de terre en frites normales. Et après les avoir lavées et bien séchées, je les ai déposées dans la friteuse. J'ai versé une mesure d'huile sur les frites et voilà, c'est parti pour 25 minutes de cuisson. 

Pendant ce temps, j'ai préparé des haricots beurre de la motte avec des champignons de Paris et Roger se tenait prêt à cuire deux bavettes sur la plancha. Ah! oui, j'ai oublié de vous dire que nous avons abandonné notre barbecue au profit d'une plancha. Je vous en parlerai dans un nouvel article. Une bonne sauce à l'échalote a complété cette assiette bien appétissante!
Nous avons apprécié ces frites pas grasses et tout de même croustillantes malgré le peu d'huile. On joue sur le temps de cuisson pour obtenir des frites plus molles ou plus croustillantes.   


Je vais essayer d'être objective et après cette première utilisation, voilà             les POUR :

- une cuisson très light avec seulement 1 à 3 doses d'huile (1 dose est égale à 14ml d'huile).

- dans une friteuse classique, on utilise l'huile plusieurs fois. Là, l'huile ne sert qu'une fois. Vu la petite quantité, c'est normal! 

- on peut choisir différentes huiles pour la cuisson (huile de noisette, pépins de raisin, tournesol, arachide, ....) mais aussi des huiles aromatisées (herbes aromatiques, ail, piment, citron, ...).

- en plus des frites et des potatoes, vous pouvez varier votre quotidien avec des poêlée de légumes croquants, des émincés de viandes tendres, des crevettes, des fruits... Ceci reste à tester.

- dans le livret fourni avec l'appareil, on découvre de nombreuses recettes à tester.

- vous pouvez aromatiser vos frites avec de nombreuses épices (paprika, curry, ...).

et les CONTRE :

- on ne peut cuire qu'un kilo de frites à chaque fois. J'ai pensé que pour remédier à ce problème, je vais précuire une première quantité de frites, puis cuire une deuxième tournée et remettre les autres à finir de cuire pendant que nous mangeons celles déjà cuites. Je pense à cela quand les enfants seront là.

- le prix à l'achat neuf est assez élevé....  

- dans une friteuse classique, on fait cuire des beignets mais pas dans l'Actifry.

Voilà après cette première utilisation, ce que je peux partager avec vous à propos de mon nouveau "joujou"..... Je vous souhaite une bonne journée pleine de soleil! 



Le 7 novembre 2011, Roger a planté ce cerisier aîgre dans notre jardin (voir lien vers article). 
Ce petit arbre s'est très vite habitué à son environnement puisque cette année, il nous a déjà donné quelques fruits!


Bien sûr, la récolte est maigre... mais comme il me restait un sachet de cerises au congélateur, je me suis lancée dans la réalisation d'un clafoutis "rapide". J'ai trouvé la recette sur le net. Elle est super!


- des cerises aîgres ou autres fruits
- 4 cuillères à soupe de farine
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 4 cuillères à soupe d'huile
- 2 oeufs
- 1/2 litre de lait
- beurre pour les moules


1 - Préchauffer le four à 180° (Th 6).

2 - Mélanger la farine, le sucre, l'huile et les oeufs dans un saladier. J'ai utilisé mon robot afin d'obtenir une pâte homogène.

3 - Ajouter le lait pour obtenir une pâte un peu plus épaisse que la pâte à crêpes.

4 - Beurrer les moules et ajouter les fruits choisis. Verser la pâte et enfourner pendant 50 minutes.



Très bon et vite fait!



Et oui, c'est original et surprenant.... Fruits et légumes se marient très agréablement. Cette délicieuse recette va vous surprendre ainsi que vos invités! N'hésitez pas à la tester et suivez mes suggestions pour la déguster....


Voici les proportions en fonction du poids de mes courgettes :

- 680g de courgettes épluchées et sans les graines
- 270g de sucre cristallisé
- 70g d'abricots secs
- 70g de raisins secs
- 1 gousse de vanille
- le zeste dun 1/2 citron

Remarques : Au réfrigérateur, j'ai toujours un tupperware (voir la photo) de raisins secs qui macérent dans du rhum. Je les ai utilisés pour la confiture.
Ne pas mettre trop de sucre à cause des abricots et raisins secs... 


1 - Eplucher complètement les courgettes, enlever les graines et les couper en dés.

2 - Dans une casserole, mélanger les dés de courgettes, le sucre, les abricots secs coupés en morceaux, les raisins secs, le zeste d’un 1/2 citron et la gousse de vanille que j'ai ouverte et dont j'ai gratté les graines. Laisser mariner une nuit.


3 - Le lendemain, faire cuire et mettre en pots. J'ai mixé avant de remplir les pots.


Ne pas oublier de coller les étiquettes! Suivez mes suggestions pour la dégustation....


Mes suggestions :

Cette confiture se marie parfaitement avec du foie gras. Elle peut aussi accompagner une salade de chèvre chaud ou encore pour un sucré-salé original, un magret de canard.

Ce soir, nous l'avons goûtée avec du chèvre frais cendré. Tartinez des tranches de pain de chèvre frais et ajouter la confiture sur le dessus. Un agréable moment et des compliments de Roger!

Mais sur une simple tartine au petit-déjeuner, c'est pas mal non plus!





En ce moment, il fait très chaud en Charente-Maritime. Les animaux sont comme nous, ils souffrent de ces températures qui font grimper le thermomètre.
La preuve Pirate qui attend dans l'évier de l'arrière-cuisine qu'on le rafraîchisse!  



<< 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :