Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 356 575
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 >>


Malheureusement, le soleil ne s'invite pas durablement.... alors une petite salade colorée pour oublier que l'été n'est pas encore arrivé!

Fonds d'artichauts, maïs, tomates cerise rouges et orangées, kiwis, oignon rouge, persil, vinaigrette, sel et poivre du moulin.

N'attendez pas le soleil pour la déguster.....




Habituellement, on dit que "dans le cochon, tout est bon".... et bien, dans les petits pois, aussi!!!!
Lorsque j'ai écossé les petits pois de la motte, je vous avais dit que j'avais gardé les cosses pour préparer un potage. Voilà ma recette testée et approuvée par mon jardinier préféré et par moi.....  


- les cosses de petits pois frais
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 3 cuillères à soupe de vin blanc sec
- 1 litre de bouillon préparé avec 2 cubes aux légumes
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
- quelques pommes de terre


1 - Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte et ajouter l'oignon et l'ail. Faire revenir quelques minutes en remuant régulièrement jusqu'à ce que l'oignon soit tendre. Ajouter les cosses. Saler légèrement et laisser cuire quelques minutes.

2 - Eplucher les pommes de terre. Déglacer au vin blanc et laisser cuire une minute. Ajouter le bouillon et les pommes de terre coupées en morceaux. Amener à frémissement. Couvrir, laisser frémir 30 minutes jusqu'à ce que les cosses soient bien tendres. 



3 - Passer cette soupe au moulin à légumes. Surtout ne pas mixer..... Rectifier l'assaisonnement. La servir dans des verres. Elle peut se sonsommer aussi bien chaude que froide!



C'est la pleine période des petits pois à la motte. Pour changer de ma traditionnelle jardinière dont voici la recette, j'ai décidé de les accomoder avec des pâtes et des dés de lardons!
Ces pâtes viennent d'Italie. Elles sont à la farine de châtaigne. Ce sont nos amis Yolande et Jacky qui nous les ont rapportées. Je dois reconnaitre aussi que j'étais impatiente de les goûter.....


Pour réaliser cette recette, il vous faudra :

- 200g de pâtes
- 100 à 120g de petits pois écossés
- 1 oignon
- du bouillon de légumes
- 1 barquette de dés de lardons
- du parmesan
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin


1 - Ecosser les petits pois et émincer l'oignon. Préparer le bouillon avec un cube aux légumes.

2 - Dans une sauteuse, faire revenir les dés de lardons et l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les petits pois et le bouillon. 

3 - Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant une bonne demi-heure. Vérifier qu'il y  toujours un peu de liquide dans la sauteuse. En remettre si nécessaire.


4 - Faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet. Les égoutter. Ajouter les petits pois cuisinés. Mélanger.
J'ai accompagné ce plat d'un filet de porc.


Accompagner les pâtes de parmesan. C'est un plat complet avec de jolies couleurs et des parfums. Déguster! c'est délicieux



Roger a cueilli tous les petits pois à la motte et à présent, il faut s'en occuper..... Il fait bon, je m'installe donc avec tout mon "matos" sur la terrasse!



Pirate vient m'apporter son aide et me prodiguer ses conseils... car savez-vous qu'il existe une technique pour écosser plus facilement les petits pois?.... 


Regardez la cosse de petits pois et vous remarquerez qu'elle n'est pas symétrique. Les deux côtés ne sont pas les mêmes : l'un est en creux et l'autre en relief. 

 


Pour que l'écossage se passe facilement, il faut tirer la tige du côté en creux et toute la gousse est immédiatement ouverte!


Un autre petit conseil! ne jetez pas les cosses car elles vous serviront pour réaliser un excellent potage. J'ai testé, voici la recette.....

Quant à nos petits pois, les voilà prêts à être congelés! 6 petits sachets....  



J'ai utilisé ces biscuits pour préparer mon fraisier (voir lien vers recette).  

La Maison Fossier, fondée à Reims en 1756, est la plus ancienne biscuiterie de France. C'est son fameux biscuit rose qui a fait sa renommée à Reims et dans la France entière.

Né il y a plus de 300 ans, le biscuit rose de Reims a su conserver grâce à sa double cuisson, une texture unique qui lui permet d'absorber les liquides. C'est pourquoi il ne doit pas être croqué à sec mais trempé dans une boisson ou utilisé pour faire des desserts.

La tradition veut qu'il accompagne le champagne. Plus simplement trempé dans un verre de vin rouge, il met en valeur le bouquet du vin et peut se servir comme dessert.
Mieux encore, retrouvez la tradition à un apéritif, en le trempant dans un porto, un banyuls, un pineau, un ratafia ou tout autre vin d'apéritif. Il accompagne aussi un thé.

Il enchante le palais et étonne les gourmets.   



J'ai trouvé cette recette dans la rubrique "Cuisine" de Rustica et elle m'a tout de suite tentée. Elle tombait à point pour "la fête des amis" (voir lien) chez Yolande et Jacky.


- 250g de fraises
- 1 paquet de biscuits roses de Reims (275g)
- 250g de mascarpone
- 2 jaunes d'oeufs
- 50g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 8 cuillères à soupe de sirop de canne
- 2 cuillères à soupe de rhum blanc
- 2 brins de menthe pour la décoration



1 - Mélanger le sirop et le rhum. Tapisser un plat carré ou rectangulaire de film étirable.

2 - Fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre et le sucre vanillé avec un batteur électrique ou dans le bol du robot jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis ajouter le mascarpone en fouettant à petite vitesse.


3 - Passer les fraises sous l'eau froide. Les égoutter, les équeuter et les couper en deux.

4 - Tremper les biscuits une seconde dans le sirop au rhum. Disposer une première couche dans le fond du plat. Etaler une couche de crème, une couche de fraises en mettant le coté coupé à plat sur la crème, encore une couche de crème et terminer par une couche de biscuits trempés de la même façon dans le sirop.


5 - Rabattre le film sur les biscuits. Appuyer légèrement dessus pour les enfoncer dans la crème et mettre au frais 4 heures.


Suggestion : Vous pouvez réaliser ce dessert la veille, il n'en sera que meilleur car le parfum des fraises va se diffuser dans les biscuits et dans la crème. Vous pouvez aussi servir ce dessert en version individuelle dans des verres. Vous pouvez également doubler les proportions pour un fraisier plus grand.


Cette recette est hyper simple à réaliser et le résultat excellent.... Je vous la conseille car vous n'aurez que des compliments.  

Dans cet article, je vous parle de l'histoire des biscuits roses de Reims.





Après avoir franchi la nouvelle passerelle (voir lien), nous poursuivons notre promenade dans le parc de la Seille.

Sur une surface de 20 hectares, ce vaste jardin a été inauguré le 31 mai 2002 et c'est l'une des premières réalisations de l'ambitieux projet de Quartier Amphithéâtre. C'est un trait d'union verdoyant entre le sud de Metz et le Centre Ville. Il fait alterner berges de la Seille, prairies, jardins et collines. Le Parc est bordé par les Arènes de Metz, la piscine olympique Lothaire, et les berges de la Seille.

Nous sommes accueillis par les canards. Mais surtout, nous sommes intrigués par une étrange sculpture......


Au centre du parc de la Seille, une bute forme un promontoire duquel on peut voir le parc dans son ensemble. Cette oeuvre d'art de onze tonnes et vingt cinq mètres de haut se dresse sur cette colline artificielle et porte le nom de "Flamme de la Liberté". 


Cette sculpture monumentale nous donne l'impression d'avoir saisi l'instant où la foudre frappe la terre avec une puissance incomparable, d'où son autre nom de "Tremblement de Ciel".

La forme fuselée et élancée, la couleur dorée de cet objet émergeant du sol est utilisée lors de mises en scène de spectacles et feux d'artifices. 


Cet obélisque a été offert à la France par une chaîne de télévision japonaise en signe d'amitié franco-japonaise. Le Japon possède le même.



Nous poursuivons nos découvertes dans le parc de la Seille à Metz. En grimpant la colline pour aller admirer de plus près "La Flamme de la Liberté" (voir lien), nous découvrons un hôtel à insectes....


La maisonnette de plusieurs étages sert de refuge aux insectes utiles au jardin et en particulier les prédateurs pucerons, doryphores, chenilles et autres "ennemis" des parcs. 


Quels matériaux pour quels insectes?

- de la paille : bien abrité, ce matériau pourra accueillir les chrysopes dont les larves se nourrissent de bien des parasites : pucerons, cochenilles farineuse, mouches blanches, thrips ou oeufs d'acariens.

- des tiges de bambous : elles servent d'abri aux osmies, des abeilles solitaires qui pollinisent les premières fleurs des arbres fruitiers, dès le moi de mars.

- des pots de fleurs retournés et remplis de foin : cela attire les perce-oreilles qui aiment les nuisibles comme les pucerons.


- des bûches percées : elles deviennent un abri très apprécié de nombreux pollinisateurs bien utiles comme les abeilles et guêpes solitaires dont les larves se nourrissent de pucerons.

- des planchettes bien rapprochées et abritées : elles attirent les coccinelles qui viennent y passer l'hiver. Leurs larves consomment énormément de pucerons.

Ces informations ont été trouvées sur le net. 


Cette démarche respecte les cycles biologiques de la faune et la flore et permet aux insectes et à la faune de trouver une zone de refuge propice à leur alimentation et leur reproduction. 



Une pensée toute particulière en ce jour pour Cat du blog "Les délices de la Hague" et Françoise du blog "Graine de sucre"...

Je leur souhaite un joyeux anniversaire et leur offre ce bouquet de lupins de mon jardin.



Lors de notre dernier séjour à Metz, nous sommes allés nous promener le long de la Seille, un affluent de la Moselle. Ses abords sont aménagés en promenade. Le dépaysement est total alors que nous sommes entourés par la ville.


Mais la véritable raison de notre promenade était la découverte de la passerelle installée sur la Seille. Elle permet aux résidents du quartier résidentiel de Queuleu de rejoindre le centre ville en un quart d'heure. 


Approchons nous!


Cette passerelle dessert l'arrière du Centre Pompidou et des Arènes, palais omnisports et salle de spectacles.


Photos de famille... à chacun notre tour! 


Longue de 60 mètres, d'un seul tenant et d'un seul bond au-dessus de la rivière, la passerelle de la Seille est une vraie prouesse technique.
Son architecture est élégante, faite de lignes entrecroisées suspendues au-dessus du vide. On remarque au premier coup d'oeil l'harmonie avec la trame de l'ossature du Centre Pompidou et les courbes fluides des Arènes. 

Cette passerelle a été baptisée "la passerelle de Graoully", en référence à l'animal mythique à l'apparence de dragon qui après avoir terrorisé les habitants de Metz, a été noyé dans la seille par Saint Clément venu libérer la ville.

A chaque séjour à Metz, nous voyons cette ville se développer et se moderniser pour le plus grand bénéfice de ses habitants et des vacanciers de passage comme nous....  



"La fête des voisins" a donné l'idée à Yolande et Jacky d'organiser une fête chez eux avec leurs amis proches. Nous ne sommes pas vraiment voisins mais comme nous habitons tous à quelques rues les uns des autres, cette fête a été rebaptisée "la fête des amis"....


Le temps était incertain, nous avons assuré et nous nous sommes installés dans un petit coin bien sympa de leur jardin qui est abrité. 

Pour la circonstance, Roger a préparé des banderoles pour accueillir les invités. Jacky l'a aidé pour les accrocher! Yolande avait mis la table, le vert était à l'honneur....  



Nous avions adopté le même principe que pour la fête de voisins : chacun prépare quelque chose et nous mettons tous les plats en commun!
On attaque par l'apéro... un blanc cassis!


Il faut être au moins 4 pour allumer le barbecue!


Nous commençons par les salades.... La nuit tombe et par la même occasion, la pluie arrive!


Nous rapprochons le barbecue pour le mettre plus à l'abri.  


Pour le dessert, j'avais préparé un fraisier aux roses de Reims. Voici le lien vers la recette. Je profite des bonnes fraises du jardin pour tester de nouvelles recettes. 


L'ambiance était au rendez-vous! la preuve, la fête s'est terminée à une heure avancée de la nuit....


Belle soirée.. bien réussie!



Mini gratins de pâtes

 05/06/2012
Parfois, il m'arrive de me retrouver avec un reste de pâtes... ou bien, j'ai mal dosé... ou bien, nous étions moins affamés que d'habitude!
Bref! que faire avec un restant de pâtes? et bien cette petite recette bien appétissante.... 


- un reste de pâtes
- de la crème fraîche
- du concentré de tomates ou du pesto
- du persil
- des allumettes de jambon
- du gruyère râpé ou du parmesan


1 - Dans un saladier, mettre les pâtes, un peu de crème fraîche, les allumettes de jambon et le parmesan (je n'avais plus de gruyère râpé).

2 - Ajouter le persil haché et le concentré de tomates. Si vous préférez, vous pouvez mettre du pesto!

Je n'ai pas indiqué de quantité car cela dépend du reste de pâtes...


3 - Remplir des petits moules (genre muffins) et glisser les empreintes au four préchauffé à 180°. Cuire une quinzaine de minutes.
La prochaine fois, je les cuirai un peu plus longtemps... J'étais pressée ce jour-là!! 

Servir avec une bonne salade!



Mais qu'est-ce qui se cache derrière ce massif? Un indice... regardez en haut du poteau en bois....


Et oui, une douche installée par les anciens propriétaires de la maison. Roger a apporté quelques améliorations. A présent, lorsque nous nous rafraîchirons, nous n'aurons plus les pieds dans l'herbe. Un petit coin avec des cailloux et une jolie bordure sera plus pratique.
Nous sommes prêts pour affronter la canicule!



Nos amis, Yolande et Jacky nous ont offert une maison pour les chauves-souris qu'ils ont achetée en Italie lors de leurs vacances.
Je dois vous avouer que je ne savais pas que ce genre d'abri existait! Je me suis donc renseignée sur le net pour savoir comment et où on devait l'accrocher.


J'ai appris que face à la dégradation de leurs habitats, les chauves-souris sont menacées. Et pourtant, elles se nourissent de moucherons, de moustiques, d'insectes et de papillons crépusculaires, jusqu’à 3.000 par nuit.

Un abri pour chauve-souris est indispensable pour la journée et pour l'hivernation, la chauve-souris pouvant vivre 30 ans. Il peut abriter plusieurs chauve-souris.
La maison est à fixer entre 2,5 et 5 mètres du sol, suivant la hauteur du vol des chauves-souris dans notre région. 



Il est conseillé de la placer sur la maison et non dans un arbre car les chauves-souris auront du mal à la repérer et les prédateurs pourront les trouver facilement. L'orientation sud-est est parfaite.

Nous avons donc décidé de l'accrocher sous la bordure du toit à l'avant de la maison car à cet endroit, toutes les conditions sont requises.

Il faut être patients car parfois, il faut attendre 3 ans avant que les chauves-souris élisent domicile dans ce nichoir!  



Je suis un peu en avance.. mais comme le programme de ce week-end est chargé, je ne voudrais pas oublier d'offrir ces fleurs de mon jardin à tous les Mamans qui seront à l'honneur ce dimanche.

Heureuse fête des Mères à vous toutes et du bonheur pour toute l'année à venir!



<< 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :