Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 356 621
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 >>
Jacqueline et Claude, nos amis lorrains, sont venus nous rendre visite. Ils avaient décidé de faire le voyage à moto. Mais ils n'ont pas eu tellement de chance avec le temps car c'est sous la pluie qu'ils ont traversé la France. Ils ont fait une première halte dans une chambre d'hôtes située à Montlouis, dans la région de Bourges. Puis ils ont repris la route le dimanche matin et sont arrivés chez nous en début d'après-midi.

Nous avions commandé le soleil pour les accueillir....


et j'avais préparé une tarte au fromage (voir lien vers recette). Roger avait mis une bouteille de champagne rosé au frais. Voilà de quoi fêter "dignement" leur arrivée....


C'était la première fois que nos amis venaient nous rendre visite dans notre nouvelle maison. Donc, nous leur avons fait faire le tour du propriétaire sans oublier la visite de la motte.... Ils en avaient tellement entendu parler qu'ils voulaient aussi la voir!

Nous sommes allés à la motte à pied, elle est tout près de la maison... et Roger montre à Claude ses différentes plantations.


Il faut reconnaitre qu'il y a matière à commenter avec tout ce qui pousse déjà à la motte.... Roger a vraiment la main verte! C'est un excellent jardinier....


Jacqueline pose aussi des questions au jardinier car en Lorraine, elle fait un petit jardin depuis qu'elle est à la retraite.


Nous faisons un petit tour dans le village avant de rentrer à la maison.


C'est déjà l'heure de penser au repas du soir. Pour accompagner l'apéritif, j'ai préparé ma traditionnelle baguette farcie au jambon (voir lien vers recette). J'avais parlé de cette recette à Jacqueline et elle avait envie de la goûter!


J'ai innové avec une nouvelle recette de tourte : une tourte au lapin, carottes et champignons de Paris frais. Voici la recette


Hum! nous nous sommes régalés. Délicieux avec les jeunes pousses de salade du jardin!


En dessert, une assiette gourmande composée d'un crumble aux fruits rouges (lien vers recette), un petit flan au chocolat et une petite part de tarte au fromage (lien vers recette).   


Belle soirée entre amis tout en écoutant les résultats des présidentielles.....



Nos amis lorrains Jacqueline et Claude sont venus passer quelques jours chez nous. Je serai donc moins présente sur mon blog. Je vous dis "A bientôt".



Pendant notre séjour en Lorraine, nous sommes allés au restaurant  "Les 3 Brasseurs" avec Julien.  


"Les 3 Brasseurs" est un concept de restauration française spécialisée dans la micro-brasserie qui fabrique une bière du même nom.
La première brasserie a été ouverte à Lille en 1986. Actuellement, cette chaîne possède 35 restaurants en France et sur les départements d'Outre-Mer.

La décoration originale sur le thème d'une ancienne usine, nous plonge dans le monde de la bière.


Il existe un endroit "vente à emporter" proposant l'ensemble des bières maison. Une idée de cadeau qui nous a bien plu pour nos amis qui veillaient sur notre maison en Charente-Maritime.


Nous sommes contents de nous retrouver. Le cadre est convivial, l'ambiance est chaleureuse. 


Nous avons passé un excellent moment autour d'un steak tartare et d'une "flammekueche" au chocolat... le tout arrosé d'une bière fraîchement brassée.



Ce midi, Roger m'a rapporté les premières fraises de la motte. Ce sont des gariguettes.
Le hasard a bien fait les choses car j'avais préparé des coupes de crème pâtissière. J'ai vite improvisé ce petit dessert tout simple en posant les fraises coupées en deux sur la crème pâtissière!.



Voilà un joli titre de recette... c'est moi qui l'ai inventé!!!! Je vous propose cette improvisation de dernière minute dans laquelle j'ai utilisé un sachet de Légumes Secs Gourmands de chez Tipiak.
Dans cette recette (voir lien), je vous avais déjà parlé de ces légumes très pratiques à cuisiner et aussi très bons.


- 1 sachet de Légumes Secs Gourmands de chez Tipiak
- 1 barquette de lardons fumés
- 2 blancs de poireaux
- 2 carottes
- 2 gousses d'ail
- 4 oeufs
- gruyère râpé
- huile d'olive
- sel et poivre




1 - Emincer les blancs de poireaux et les gousses d'ail. Couper les carottes en petits dés.

2 - Dans une sauteuse, faire revenir les poireaux avec l'ail, les carottes pendant 5 minutes.

3 - Ajouter les dés de lardons fumés. Verser 350ml d'eau bouillante puis le sachet de Légumes Secs Gourmands. Mélanger. Couvrir et laisser cuire 5 minutes à feu doux.


4 - Beurrer un plat allant au four. Y verser la préparation et bien l'étaler. Creuser 4 trous dans les légumes et casser un oeuf dans chaque trou. Saler et poivrer les oeufs. Parsemer de gruyère râpé.  


5 - Enfourmer dans un four préchauffé à 220° pendant 7 minutes environ. Le plus difficile est de garder le jaune coulant. Le blanc doit être bien cuit. Surveillez....

J'ai accompagné ce plat d'une salade de la motte.



Connaissez-vous cette façon originale de préparer des cerises à l'eau de vie?
Moi, je l'ai découverte dans la miellerie de Saorge car la propriétaire des lieux en vendait.... 


La recette est la suivante. Pour 1 bocal d'un litre, il vous faut :
- 1 verre d'eau de vie de fruits
- 1 verre de sucre en poudre
- des cerises "Burlat" ou "Bigarreau" bien mûres

Laver et couper les queues des cerises à 2 centimètres.
Remplir complétement le bocal de cerises.
Verser l'eau de vie et le sucre.
Fermer le bocal et ............................................ c'est là que se trouve l'originalité!


Les propriétaires de la miellerie placent les bocaux sur les tuiles du toit en plein soleil.... et les tournent régulièrement.... 

Les cerises font un sirop et avec l'eau de vie, elles se recouvrent complètement de jus en 15 jours environ.
Macérées au soleil, les cerises à l'eau de vie sont moins fortes que les cerises macérées traditionnellement.

Si vous n'avez pas envie de monter sur votre toit.... placez vos bocaux pendant 15 jours sur le rebord d'une fenêtre située au soleil, le temps que les cerises fassent leur jus. Tournez les régulièrement. Puis placez vos bocaux environ 3 mois dans un endroit à l'abri de la lumière avant de les consommer.Vous pouvez les servir en digestif ou bien pour accompagner un gâteau.

Voici la photo de la carte postale vendue à la miellerie. On y voit les bocaux de cerises au soleil posés entre les tuiles.




Avant de visiter l'intérieur du village de Saorge (voir lien vers article), nous nous arrêtons à la miellerie "Lo Brusc", située Place Ciapagne à l'entrée du village.


Yolande et Jacky ont l'habitude d'acheter leurs pots de miel dans ce magasin. La propriétaire Madame Bresc, nous fait goûter les différents miels et notre choix s'est porté sur un miel de montagne.   


Le miel est de très bonne qualité, il est produit par son mari, Monsieur Pierre Bresc qui est apiculteur-récotant. 


Un petit producteur de laine Mérinos (Cavallo Père et Fils du GAEC Le Maurion) a déposé des pelotes de laine pour la vente. J'ai été un peu étonnée du prix... 5€ 50 la pelote! 


Il est aussi possible d'acheter des boîtes à parfumer les armoires. Elles contiennent des fleurs de lavandin cueillies au coeur de l'été pour leur conserver tout leur parfum.
Il faut faire de 2 à 4 encoches dans la boîte à l'aide d'un simple ouvre-boite suivant le volume à parfumer. Ensuite, on la pose dans un tiroir ou sur une pile de linge dans une armoire.

A droite sur la photo, c'est de l'essence de lavandin qui convient à de multiples usages : relaxant dans le bain, en massage sur entorse et contusions, en compresses sur les vieilles douleurs, ....


Madame Bresc vend également du nougat fait maison. Nous avons aussi goûté. Hum! un délice....


Les différentes sortes sont : le nougat roux, saorgien orange, saorgien citron.
Il est fait à base de miel, noisettes, blancs d'oeufs battus en neige et sucre glace. Nous en avons acheté, c'était trop bon!


Sur cette étagère, des pots de miel aux belles couleurs qui pourraient servir de jolis cadeaux....



Quel bonheur ce matin, le soleil brille.... Ah! ça change et on a envie d'en profiter!
Pour commencer, on mange sur la terrasse.... 


C'est la première fois cette année que nous descendons le store pour nous protéger du soleil...  


Avec ce beau temps, je recommence à préparer des salades composées.... Salade de céleri, salade verte de la motte, pâté de chevreuil de notre ami Jacques, le boucher et pâté lorrain. 


L'après-midi, j'ai nettoyé les derniers poireaux qui étaient en terre à la motte. J'en ai profité pour les congeler.
La lessive a bien séché, ce qui m'a permis de tout repasser. OUF! je suis tranquille.... 



Pour préparer ce crumble, Roger m'a ramené quelques bâtons de rhubarbe de la motte. J'ai sorti un sachet de mûres du congélateur et voilà un délicieux dessert dont la saveur acidulée contraste à merveille avec la pâte à crumble sucrée aux amandes.


- quelques bâtons de rhubarbe et un bol de mûres
- 85g de farine
- 85g de sucre
- 85g de poudre d'amandes
- 85g de beurre + 20g pour beurrer les moules
- 1 pincée de sel 


1 - Préparation des fruits : Laver et éplucher la rhubarbe. La couper en morceaux. Pour lui faire rendre son eau, verser ces morceaux dans une passoire et les saupoudrer de sucre. Laisser égoutter pendant la préparation de la pâte à crumble.
J'ai utilisé des mûres congelées pour cette recette.


2 - Préparer la pâte à crumble : Verser la farine, le sel, le sucre et la poudre d'amandes dans un saladier. Ajouter 85g de beurre bien froid coupés en petits morceaux.

3 - Travailler ce mélange rapidement avec les doigts en incorporant le beurre aux autres ingrédients. La pâte à crumble est prête quand vous obtenez une pâte sableuse et grossière. Garder cette pâte au réfrigérateur.


4 - Mélanger la rhubarbe égouttée et les mûres. Beurrer des ramequins allant au four et les remplir avec ce mélange de fruits. Déposer sur le dessus, la pâte à crumble avec une cuillère sans tasser. 


5 - Enfourner les ramequins dans un four préchauffé à 200° pendant environ 20 minutes. A la fin de la cuisson, la pâte à crumble doit être dorée. 

Déguster tiède ou froid. Personnellement, je trouve que ce dessert est meilleur tiède.  


Ma suggestion : La pâte à crumble se congèle très bien. Quand vous l'utilisez, sortez-la du congélateur et saupoudez-la sur les fruits sans même la faire décongeler juste avant d'enfourner.

Le petit plus : servir avec une boule de glace à la vanille et de la chantilly!



En ce 1er mai, nous avons eu le joie de faire la connaissance de Ghislaine et Jean-Claude.

Et voilà encore une nouvelle rencontre très sympathique entre blogueuses.... Le blog de Gyslaine s'appelle "Les Volets Bleus" et comme je suis sûre que vous avez envie de le découvrir... suivez ce lien.

Les hasards du net sont parfois curieux. En allant visiter "Les Volets Bleus", je me suis aperçue que Ghislaine et Jean-Claude avaient aussi choisi de venir passer leur retraite en Charente-Maritime et surtout qu'ils habitaient à quelques kilomètres de chez nous....

Tout a commencé comme ça et après quelques échanges de mails et un coup de téléphone, la date du 1er mai a été retenue pour notre première rencontre. 


Un crumble rhubarbe et fruits rouges (lien vers recette) et une bolée de cidre puis un cake à l'orange (lien vers recette) avec un bon café, nous ont accompagnés pendant nos échanges....
Comme d'habitude, nous ne voyons pas filer le temps... car nous étions bien ensemble. 



Merci Ghislaine et Jean-Claude pour les bons moments passés ensemble. Vous m'avez gâtée en m'offrant ce superbe bégonia.
A bientôt.



Cake à l'orange

 02/05/2012
Je suis dans ma "période cake".... Après le cake au citron (voir lien) suivant la recette de Madeleine, voilà le cake à l'orange suivant toujours la même recette!

J'ai tout simplement remplacé le citron par de l'orange..... 


La recette est parfaite et le cake délicieux....



Joyeux 1er Mai 2012

 01/05/2012
Je vous offre cette carte ornée de brins de muguet pour qu'elle vous porte bonheur.

Qu'elle vous rappelle que la vie est pleine de jolies surprises et que le printemps, chaque année, nous fait don de ses merveilles.



Saorge, 21 mars 2012

 01/05/2012
Dans un site sauvage, Saorge étage ses maisons agrippées aux pentes abruptes qui dominent la vallée de la Roya. 
Ancienne place forte réputée imprenable verrouillant la Vallée de la Roya, Saorge, classé Village Monumental, est l'un des 40 plus beaux villages de France.


Nous l'avons visité en fin de journée et certaines photos ont été prises à la tombée de la nuit.


Ce bourg médiéval surélevé et déployé en amphithéâtre au-dessus de la vallée de la Roya, est un des plus remarquables ensembles urbains du département.

Il est  formé de hautes maisons datées du 15ème au 17ème siècles. Les habitations typiques de l'architecture médiévale des villages perchés sont colorées de tons ocres ou bleutés avec des encadrements de portes en pierre de taille et des toits de lauzes.





Ce village constitué de rues étroites et profondes pavées en calades, de dédales d'escaliers et de voûtes, comporte également de remarquables porches, portes et linteaux.



Il y a plusieurs lavoirs et fontaines à Saorge. Celui-ci est contigu à la Fontana de Mèdge, ses murs sont colorés d'ocre et de rouge. Une cuve de grande dimension devait aussi servir d'abreuvoir.




Cette fontaine située dans le haut du village, son nom "Fontana da Caranca", est datée de 1898. Elle se compose de plusieurs bacs. Elle devait donc avoir plusieurs fonctions : fontaine et lavoir.
 
De cet endroit, la vue est splendide et permet d'admirer la belle architecture de l'ancien couvent des Franciscains et son église "Notre-Dame des miracles".


Construits  sur les hauteurs de Saorge, dominant  les toitures de lauzes, le couvent Notre Dame des Miracles fondé par les franciscains est situé dans un lieu d’exception où tout respire  calme et  sérénité.

La façade de l’église est d’un style baroque qui rappelle les couvents de la Ligurie et du sud du Pièmont.


En 1633, le ministre général de l'ordre de saint François demande aux édiles de Saorge de lui céder un terrain pour bâtir et habiter un couvent, y tenir un hospice, demander l'aumône et y précher. Quinze ans plus tard, les travaux commencent....




Nous n'avons pas pu le visiter car il était trop tard.

Classé monument historique en 1917, l’État en fit l’acquisition en 1967 et entreprit des programmes de restauration. L’un d’eux permit le retour des Franciscains de 1969 à 1988.

Depuis leur départ définitif, et afin de faire revivre le couvent, le Ministère de la Culture a décidé d’y organiser une retraite d’écriture. Le Centre des monuments nationaux a en charge la gestion de l’édifice ainsi que son ouverture au public. De nombreuses manifestations culturelles y sont également organisées.



La nuit tombe.. nous rentrons à Berghe. Encore une superbe journée qui nous a permis de découvrir ce village autant étonnant que singulier!

TF1 au JT de 13h lui a consacré un reportage le 5 juillet 2011. Si vous êtes intéressés, cliquez sur ce lien pour le visionner.



Lors de notre séjour à Jard-sur-Mer en septembre 2011 (lien vers article), Pom et Doudou avaient offert des semences à Roger et en particulier des radis National 2.


Roger a semé les radis dans ses couches et depuis début avril, nous en mangeons.

Ce radis National est un radis rond d’un diamètre de 2,5 cm. Il est rouge carmin (2/3 supérieur) à bout blanc (1/3 inférieur). Sa chair est ferme et très blanche. Il est très savoureux.
C’est une variété peu sensible au creusement et à croissance rapide, qui de plus, possède une bonne résistance aux maladies et parasites.

Nous ne connaissions pas cette variété. Habituellement, Roger semait toujours des radis "18 jours". Merci Pom et Doudou car ces radis "National 2" sont vraiment délicieux.




Quoi faire quand le temps est triste et qu'il pleut ?.....


Se retrouver entre amis pour un dimanche bien sympa....


J'ai proposé à Yolande d'apporter un gâteau et j'ai choisi de tester le cake de Madeleine. Suivre ce lien pour découvrir son article.

Les ingrédients :

- le zeste d'un citron non traité
- 200g de farine
- 150g de sucre
- 100g de beurre
- 4 oeufs
- 1/2 sachet de levure chimique

Les ingrédients pour le sirop :

- le jus de 2 citrons
- 10 morceaux de sucre


1 - Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2 - Râper le zeste du citron. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige.

3 - Mélanger les jaunes avec le sucre, le beurre fondu, le zeste, la farine et la levure. Incorporer les blancs en neige.

4 - Verser la préparation dans un moule et enfournez 50 minutes (pour mon four).


5 - Pendant ce temps, presser les citrons. Déposer le jus obtenu dans une casserole avec 10 morceaux de sucre et faire un sirop.

6 - Une fois le gâteau cuit, verser le sirop dessus.


Ce cake est délicieux. Il est moelleux et bien parfumé. Excellent pour accompagner le café!

Merci Madeleine pour cette recette. Un nouveau cake m'a déjà été commandé pour la fête des voisins.....  



<< 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :