Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 356 618
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 >>


Roger revient de la motte et mon repas est tout trouvé : des fèves et des radis à la croque et au sel et une bonne jardinière de petits pois que j'accompagnerai de filets de porc cuits au four dans une papillote Maggi.


Première étape : s'installer tranquillement sur la terrasse pour écosser les petits pois et surtout ne pas jeter les belles cosses toutes fraîches qui me serviront à préparer un velouté! Je vais tester....


Deuxième étape : rentrer dans la cuisine pour préparer la jardinière....

Pour cela, il me faut :

- 500g de petits pois écossés
- 1 oignon
- 1 barquette de lardons fumés
- quelques carottes (du commerce en attendant celles de la motte....)
- quelques feuilles de salade de la motte
- 1 bouquet garni
- sel et poivre du moulin
- 1 cube aux légumes


1 - Détailler l'oignon et le faire revenir dans une sauteuse avec les lardons fumés.

2 - Faire fondre le cube dans un verre d'eau et éplucher les carottes..

2 - Quand les lardons et l'oignon sont dorés, ajouter les petits pois, les carottes coupées en rondelles, les feuilles de salade, le bouquet garni et le verre de bouillon. Ne pas trop saler à cause des dés de lardons fumés. Poivrer.


3 - Laisser mijoter environ 30 minutes. Préparer les filets de porc avec une papillote Maggi (voir lien) et les faire cuire au four.

Servir bien chaud.


C'est un régal!



Quelle joie mardi de recevoir Monique et Roger, nos anciens voisins lorrains. Ils étaient venus passer le week-end de la Pentecôte chez leurs enfants à Châteaubernard, près de Cognac. Quelle belle occasion de nous retrouver et de leur faire découvrir notre nouvel univers!

Monique et Roger sont venus avec leurs enfants, Nathalie et Christian. Après la visite de la maison et du jardin, nous avons trinqué à nos retrouvailles. Pour fêter l'événement, Roger avait mis au frais une bouteille de champagne rosé. Quant à moi, j'avais préparé ma baguette farcie au jambon qui a toujours un franc succès!


Vers 13 heures, nous sommes partis à pied pour nous rendre au restaurant "La table" à Meursac. Il est situé à l'arrière de l'église.  


Notre table était réservée. Il faisait tellement beau que nous nous sommes installés sur la terrasse.
Le menu est choisi. Les deux Roger consultent la carte des vins!


Bien que nous n'ayons pas pris l'apéritif, un  gaspacho de tomates nous a été servi comme mise en bouche.


En entrée :

- Queues de langoustines croustillantes, Risotto à l'aneth, Coulis de langoustine
ou
- Foie gras de Julie aux figues, Chutney et figue rôtie
ou
- Carpaccio de saint-Jacques et saumon fumé, à la passion et au citron vert.


Plat principal :

- Filet de boeuf sauce madère
ou
- Dos de cabillaud en croûte d'herbes, tomate séchée
ou
- Magret de canard de la ferme de "Prélide" au gingembre et citronnelle


Fromage :

- Samossa de chèvre chaud au miel et pistache grillée


Dessert :

- Tarte fine aux pommes, boule de glace à la vanille
ou
-  Corolle de glaces aux fruits rouges
ou
- Tiramisu aux éclats de Mars



Ce fut vraiment une belle journée d'amitié. Merci Monique et Roger d'être venus nous voir avec vos enfants. A bientôt !





Je trouvais que ce n'était pas très joli de voir le sommier blanc lorsque le lit était fait. Donc, je me suis mise à chercher un cache-sommier et bien sûr, il fallait qu'il soit dans la note.
J'ai eu la chance de le trouver tout à fait par hasard à Conforama alors que je faisais des courses pour une amie..... elle se reconnaîtra! 


J'ai démonté tout le lit et après avoir repassé le cache-sommier, je l'ai posé sur le sommier. J'ai remis le matelas et refait le lit. Et voilà, je trouve que c'est plus joli! 


J'en ai profité également pour terminer la décoration sur le thème marin. Tout d'abord, sur la commode...


... puis aux murs...


La chambre d'amis est prête pour recevoir nos prochains visiteurs qui devraient arriver courant juin.



Enfin! ce matin, nous avons pris notre petit déjeuner sur la terrasse... C'est le premier cette année. Les beaux jours ont tardé à venir mais à présent, il fait très beau et même chaud..... Oh! j'ai l'air d'avoir faim....


Donc à midi, mangeons léger avec cette assiette "terre-mer" composée de :
- truite fumée
- quelques rondelles de saucisse de viande de Lorraine
- une bonne salade de la motte
- un oeuf dur dont une moitié a été moulinée sur la salade.  


Pour le dessert, des bonnes gariguettes du jardin au basilic dont voici la recette


Justement à propos de fraises, la récolte est tellement bonne que j'ai fait quelques pots de confitures. Voici la recette.


Quant à Roger, il est allé à la motte et voici la récolte du jour....



L'année dernière, quand nous avons emménagé dans notre nouvelle maison, nous avions repiqué quelques pieds de gariguettes. Comme les fraisiers émettent de nombreux stolons, Roger en a profité à la fin de l'été dernier pour multiplier nos rangs de fraises. Et cette année, quelle production!  
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de confiture de fraises.


1 - Pour réaliser une bonne confiture de fraises, il faut choisir des fruits bien mûrs car ils sont naturellement sucrés.  
Voici mes proportions : pour 1kg de fraises, je mets 700g de sucre.

2 - La veille, laver, équeuter les fraises et les égoutter dans une passoire. 

3 - Mettre les fraises dans une bassine à confiture, ajouter le sucre et mélanger.

J'avais 1kg 600 de fraises et 1kg 100 de sucre. Laisser macérer les fraises dans le sucre environ une nuit. Cette étape n'est pas obligatoire.


4 - Le lendemain, porter le mélange fraises-sucre à ébullition. La maintenir pendant 20 minutes en remuant régulièrement.

5 - Au bout de ce temps, faire le test de l'assiette froide pour savoir si la confiture est cuite. Ce test consiste à verser une goutte dans une assiette froide. Si elle fige rapidement, la confiture est cuite!
Je mixe les fruits avant de mettre en pots.


6 - Les pots doivent être ébouillantés ainsi que les couvercles avant de les remplir avec la confiture.

7 - Les laisser refroidir et recouvrir le dessus de la confiture avec de la paraffine. Fermer les pots lorsque la paraffine est prise. 



8 - Coller de jolies étiquettes et stocker vos pots.



On pense plutôt à marier les fraises avec de la menthe. Comme mon pied de menthe a bien du mal à redémarrer, j'ai osé l'association fraises et basilic. C'est une alliance goûteuse! Ce deseert raffiné est très rapidement préparé. 


- 400g de fraises gariguettes
- 3 feuilles de basilic
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 6 cuillères à soupe de sucre de canne



1 - Laver les fraises, les équeuter, les couper en morceaux et les placer dans un saladier.

2 - Les arroser de jus de citron et de sucre de canne. Ajouter les 3 feuilles de basilic ciselées. Mélanger le tout délicatement.

3 - Placer le saladier au réfrigérateur pendant 30 minutes.


4 - Servir dans des coupes individuelles et décorer avec quelques feuilles de basilic.

Ma suggestion : vous pouvez réalsier la même recette en remplaçant le basilic par de la menthe

J'ai trouvé cette recette sur le site de Christelle.



J'ai aperçu ce petit oiseau depuis ma fenêtre de cuisine. Il s'est agrippé au tronc du pin et restait ainsi. Ce qui m'a intriguée, c'est qu'il ne s'envolait pas. J'ai cru qu'il avait un problème. Alors, je me suis approchée tout doucement pour ne pas l'effrayer et j'ai pu le photographier de tout près. C'est un jeune oiseau car il a encore du duvet sur la tête et le dos!
Puis, je l'ai laissé tranquille tout en le guettant... un petit moment plus tard, il s'est envolé! 

Connaissez-vous son nom?



Roger a découvert ce magnifique papillon au jardin. Il était dans la haie de thuyas et puis, il est venu se poser sur lui. Après quelques recherches, j'ai appris que c'était un grand paon de nuit. C'est le plus grand papillon d'Europe. J'ai posé une allumette à côté pour que vous puissiez vous rendre compte de sa taille!

Il ne vit qu'une semaine environ et comme la plupart des papillons de nuit, il ne s'alimente pas car il ne possède pas de trompe. Sa vie de papillon est de rechercher une partenaire afin d'assurer la pérennité de l'espèce. Il vit dans les vergers et les jardins car sa chenille se nourrit des feuilles d'arbres fruitiers.  


Celui-ci est un mâle car il possède des antennes en forme de peigne. Le grand paon de nuit est une espèce en régression. Il faut en prendre soin si on ne veut pas la voir disparaitre du territoire français.

Il s'est laissé photographier tranquillement comme pour me remercier d'être devenu une vedette l'instant d'un article.... 



Vue du jardin, voici notre terrasse.... l'endroit où nous faisons une pause dans la journée pour décompresser et boire un p'tit coup, l'endroit où nous partageons des moments conviviaux entre amis, l'endroit où nous mangeons en tête-à-tête, ....
Bref, un endroit que j'apprécie car il est à deux pas de ma cuisine et de mon arrière cuisine. Critère que nous avions retenu parmi d'autres pour choisir notre nouvelle maison. 


Approchez-vous pour la découvrir de plus près.... Le salon de jardin est celui que nous avions sur notre terrasse en Lorraine.


C'est mieux sous le soleil, n'est-ce pas Cat? La table est bien grande car nous avons tiré la rallonge centrale qui habituellement était toujours repliée. D'ailleurs, ça se remarque car la couleur est différente....



Au cours de cet hiver, un des pots accrochés au mur était tombé et s'était cassé. Nous avons été obligés d'en acheter des nouveaux. Nous les avons garnis de surfinias.


Entre la porte-fenêtre de la cuisine et celle de la salle-à-manger, nous avons garni ce pot d'un pied d'anthémis jaunes qui va fleurir jusqu'aux gelées.


Dans les bacs que Roger avaient construits l'an passé, nous avons encore des pensées plantées à l'automne. Nous profitons des dernières fleurs puis nous repiquerons des fleurs d'été. 
Nous avons sorti notre citronnier qui a bien supporté l'hiver au frais dans la maison. J'attends encore pour cueillir notre premier citron qu'il soit bien mûr. Il doit tomber tout seul quand on le touche. Les prochains sont déjà en formation.  


Voici le coin barbecue que nous allons certainement réaménager. Nous envisageons peut-être de supprimer le barbecue pour mettre une plancha. C'est encore à l'état de projet....


Les petits oiseaux peuvent venir se désaltérer et Pirate aussi.... Les pélargoniums ont résisté à l'hiver dans le chalet et voilà à nouveau qu'ils refleurissent. Les succulentes nous offrent leurs jolies couleurs.

A une autre fois si nous envisageons nos modifications....



Lorsque vous écrivez un commentaire, la case "Je souhaite être notifié par mails des commentaires postés sur cet article" est désormais décochée par défaut.

Auparavant, cette case était toujours cochée. Ce qui avait pour conséquence de vous informer automatiquement de tous les nouveaux commentaires postés sur un article. 

A présent, la démarche est inverse. Si vous voulez prendre connaissance des nouveau commentaires, il vous faudra cocher cette case. 

Merci à Certi'Ferme pour cette évolution. 



Cette année, la fête des voisins est fixée au 1er juin 2012 (c'est-à-dire vendredi prochain). Mais pour des raisons d'organisation avec toutes les personnes de notre quartier, la date a été avancée à ce vendredi soir, le 25 mai 2012.



Organiser la fête des voisins, c'est très simple! il suffit juste de le décider.....
Pour commencer, il faut préparer une invitation.

Ici dans notre quartier, c'est Roger qui s'en est chargé comme l'an passé et Jacques les a distribuées.





Le principe est simple... le jour de la fête, tout le monde participe à la convivialité en apportant quelque chose à boire ou à manger.

Si vous n'avez pas encore cultivé l'art du bien voisiner, lancez-vous cette année! Et que cette fête soit le départ d'un nouvel art de vivre ensemble.


Dans l'après-midi, j'ai préparé mes traditionnelles salades. Quant au gâteau, j'ai innové. J'ai testé un cake à la chicorée et à la vanille dont voici la recette.


Une salade alsacienne (lien vers recette), une salade de pâtes aux légumes et au thon (lien vers recette) et pour l'apéritif, mon "incontournable" baguette farcie au jambon (lien vers recette).... 


Vers 20 heures, les agapes commencent.... Chacun apporte sa table, ses chaises, ses préparations culinaires et surtout sa bonne humeur!

Françoise et Didier, nos voisins s'occupent de l'apéritif. Ils ont installé leur "distributeur" à rosé pamplemousse..... 

Nous trinquons et en profitons pour faire la connaissance des petits nouveaux du quartier....


Nous sommes installés dans la petite rue qui longe notre maison (à gauche sur la photo).  


Cette année, le beau temps est de la partie. Il fait même lourd mais les salades et le rosé bien frais sont là pour nous rafraîchir! raisonnablement....
Hum! c'est bon le melon....


Les années se suivent et la tradition demeure. Anne-Marie et Jacques, nos voisins bouchers à la retraite, ont cuisiné le rôti de porc et les mogettes pour tous les participants. Jacques n'a pas oublié de mettre sa blouse de travail!


Nous nous sommes régalés! Merci à eux pour cette délicate attention.


Anne-Marie et sa fille Alexandra partagent les fraises pour le dessert.


Et la soirée se poursuit dans la nuit. Mais cette année, nous avons pris nos précautions... nous avons installé des projecteurs pour ne pas nous retrouver dans le noir comme l'année dernière lorsque l'éclairage public a été coupé...



La chicorée à café appartient à la même famille que l'endive, la scarole ou les chicorées rouges italiennes. C'est une variété de chicorée sauvage dont la racine est transformée en cossettes, puis déshydratée, torréfiée et concassée. 

Cette culture s'est d'abord développée aux Pays-Bas et sous Napoléon, elle subit un élan considérable dans le Nord de la France, l'Allemagne et la Belgique. La récolte a lieu en octobre. Sa fleur est très jolie. (Source Wikipédia).
  


J'ai repéré cette recette sur net et elle m'a tout de suite tentée car j'avais dans mes réserves un flacon de chicorée Leroux.


- 4 oeufs
- 180g de sucre
- 130g de beurre
- 1 sachet de levure chimique
- 200g de farine
- 1,5 cuillère à soupe de chicorée Leroux liquide
- 1,5 cuillère à soupe de vanille liquide
Comme je n'en avais pas, j'ai mis de la vanille en poudre.


1 - Dans un saladier, casser les œufs en séparant les jaunes des blancs. Mélanger le sucre en poudre avec les jaunes jusqu’à ce qu’ils blanchissent. J'ai effectué cette opération dans mon robot.

2 - Faire fondre doucement le beurre au micro ondes. Laisser un peu refroidir et l'incorporer au mélange œufs/sucre. Ajouter la farine et la levure. Incorporer enfin délicatement les blancs battus en neige ferme.


3 - Diviser la pâte en deux parties égales : dans l’une, ajouter l’arôme vanille et dans l’autre la chicorée liquide.


4 - Dans un moule à cake beurré, alterner les couches vanille et chicorée. Faire cuire au four à 180° pendant environ 40 minutes.


Pour une première fois, c'est une réussite!


Excellent pour accompagner les gariguettes de la motte à la crème fraîche. Je vous conseille cette recette!




J'ai trouvé cette recette sur le net. La présentation est originale et les pommes de terre sont très parfumées. 
Je ne sais pas pourquoi cette recette de pommes de terre porte ce nom? Peut-être que l'une d'entre vous le sait? 


- 10 pommes de terre Roseval ou Charlotte
- quelques feuilles de laurier
- thym
- paprika
- sel et poivre
- beurre et huile d'olive


1 - Laver les pommes de terre et les éplucher.

2 - Positionner 2 baguettes en bois (baguettes chinoises) côte à côte sur le plan de travail afin de ne pas couper jusqu'au bout la pomme de terre. Puis, inciser jusqu'à la baguette.


3 - Placer les pommes de terre dans un plat de cuisson. Arroser d'huile d'olive, parsemer de flocons de beurre, assaisonner avec de la fleur de sel et du poivre. Ajouter du thym, du paprika et d'une demi-feuille de laurier dans chaque pomme de terre.

4 - Enfournez à four chaud 200°C pendant 45 minutes. Arrosez avec l'huile de cuisson régulièrement.



J'ai accompagné ce plat de saucisses blanches que nous avions ramenées de Lorraine.  
J'ai enfilé chaque saucisse sur un bâtonnet en bois et je les ai déposées sur le plat pour une cuisson au gril.


Et voilà!


Servir et accompagner d'une bonne salade (de la motte, pour nous...).

C'est délicieux et pourtant, c'est un plat tout simple....



Sous la fenêtre de l'arrière-cuisine, nous avions planté l'an passé notre jardin aromatique. Mais finalement, ce n'était pas une bonne idée car les aromates souffraient de ne pas avoir assez de soleil.
Alors cette année au printemps, nous avons réorganisé cette plate-bande avec des arbustes qui se plaisent à la mi-ombre.  


Au coin, au bord de la terrasse, nous profitons d'un magnifique hortensia planté par les anciens propriétaires. Il a bien supporté l'hiver et commence à fleurir.


Juste à côté, se trouve un piéris "Forest Flame". C'est une variété particulièrement colorée. Sa floraison est en panicules blancs de mars à mai. Il aime la terre de bruyère.


On lui a associé une azalée japonaise qui elle aussi aime les situations ombragées. Elle est appréciée pour sa floraison généreuse en forme d'entonnoirs. Les grappes de fleurs apparaissent avant les feuilles.


Quelques brins de muguet et des primevères terminent de garnir ce petit coin bien sympa!



Le beau temps est de retour et vite, j'en ai profité pour préparer une glace maison avec les bonnes gariguettes de la motte. Les quantités données sont pour 2 à 3 personnes.


- 200g de fraises
- 50g de sucre glace
- 1 cuillère à café de maïzena
- 100ml de crème liquide
- 100g de lait concentré non sucré ou de lait 1/2 écrémé


1 - Mettre tous les ingrédients (froids pour la crème et le lait) dans le bol du mixeur et mixer finement le tout.

2 - Verser dans le bol de la sorbetière ou de la turbine (pour moi...) et turbiner 40 minutes.


3 - Quand la glace est prête, remplir des petits ramequins en plastique et les placer au congélateur. Il me semble que je les avais achetés chez Tupperware, il ya très très longtemps....


4 - Au moment du dessert, je les ai démoulés sur une assiette. C'est assez facile car à chaque extrémité de ces ramequins, se trouve un couvercle. 
J'ai décoré avec quelques fraises et de la bonne crème chantilly.


Ce n'est pas tentant?



L'histoire a commencé le long du Doubs, à Besançon. Henri qui promenait son chien Tek, a commencé à nourrir Babette, une oie. Au fil du temps, Babette s'approchait spontanément en se dandinant vers lui.

Et puis, le 1er mai 2008, Henri découvre Babette en sang, un cutter lui avait tranché le cou. Il fonce chez le vétérinaire et lui sauve la vie. Ensuite, la LPO et la SPA ont autorisé Henri à l'emmener chez lui.

Babette s'est bien vite habituée à la maison d'Henri. Elle avait même un petit lit dans sa chambre. Tous les deux jours, c’est à ses pieds que Babette pondait un œuf, en le réveillant du bout du bec, comme pour lui dire "cadeau". Dans la journée Babette le suivait ou faisait la sieste près de Tek, elle ne s’est jamais envolée. Ils se comprenaient même s'ils ne parlaient pas la même langue.

Et puis depuis 3 semaines, Babette n'était pas bien. Elle avait avalé quelque chose qui l'avait empoisonnée. Malgré les soins du vétérinaire, elle dépérissait. Et le jeudi de l'Ascension, elle est morte contre Henri. 
Inutile de vous dire combien il est triste ainsi que ses voisins et Tek, l’épagneul mélangé setter qui cherche sa copine.
Pour Henri , c’est trop tôt bien sûr. Six ans qu’ils se connaissaient.....

J'ai entendu cette belle histoire d'amour et d'amitié ce matin sur France Bleue La Rochelle et elle m'a beaucoup émue. J'avais envie de la partager avec vous.



<< 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :