Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 846 411
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 >>

Marie-Claude a peint un toile (photo de gauche) qui m'a tout de suite fait penser à un tableau que je voyais chaque jour chez mes parents en Lorraine. Lorsque nous étions à table, il était accroché au mur face à moi et il m'a toujours fait rêver...
Ce tableau venait de chez mon père qui habitait Meschers dans sa jeunesse. Aujourd'hui, il est accroché dans notre maison à Meschers. C'est un retour aux sources pour lui comme pour moi....

Je leur ai trouvé des similitudes bien que celui de Marie-Claude représente une case créole et le mien une maisonnette au bord de la mer sur la côte méditerranéenne. Je pense que ce n'est pas cette différence qui est la plus importante. Mais pour chacune de nous deux, ces toiles font partie de nos rêves!

Cliquez sur la photo pour l'agrandir...




Chips Vitelotte

 16/05/2012
Je viens de découvrir les chips Vitelotte en sachets. 

La vitelotte est une variété de pomme de terre traditionnelle française qui a la particularité d'avoir une chair et une peau bleu violet. La couleur se conserve à la cuisson. Elle serait originaire d'Amérique du Sud et aurait été introduite en Europe voilà plus de 500 ans.


Ces chips vitelotte sont fabriquées par la société "Family Chips". Comme son nom l'indique, cette société est familiale et elle est implantée aux Pennes-Mirabeau dans les Bouches-du-Rhône.  

Les chips fabriquées sont sans produit chimique, conservateur ou colorant. Bleues ou violettes, les couleurs sont naturelles. Selon les millésimes des pommes de terre, le goût des chips varient entre la noisette des bois et le marron vanillé. 

Nous les avons goûtées à l'apéritif avec un verre de vin blanc de Talmont et nous les avons appréciées.

Je pense qu'un ces jours, je vais essayer d'en faire mais avant, je voudrais m'acheter une bonne friteuse. J'avais pensé à la friteuse Actifry. Je serais contente d'avoir votre avis sur la question. Merci à vous de me conseiller.



J'ai eu l'occasion d'avoir des asperges blanches par une dame qui possède aussi une motte comme Roger. Dans notre village, c'est très courant de cultiver sa motte!   

L'asperge est de la même famille que le poireau, l'oignon ou l'ail : les liliacées. Il y a 4000 ans déjà, l'asperge poussait à l'état sauvage dans le bassin méditerranéen. Elle a disparu de la cuisine au moyen-âge et heureusement, elle est réapparue au XVIème siècle sur les plus grandes tables.

Aujourd'hui, l'asperge est souvent considérée comme un légume de fête. Il faut dire que sa saveur est raffinée! L'asperge blanche n'a pas vu le jour. Elle demande plus de travail que les asperges vertes car il faut souvent les buter pour qu'elles poussent à l'abri de l'air et de la lumière.


Pour la préparation des asperges, je vous laisse vous reporter à cet article dans lequel vous trouverez toutes mes explications.


Après avoir cuit les pointes d'asperges pour les manger accompagnées d'une vinaigrette....


je fais cuire pendant une bonne heure les parties plus filandreuses dans un bouillon de volaille pour préparer mon velouté. J'ajoute une branche de persil, du thym et du laurier ainsi que 2 pommes de terre coupées pour épaissir le velouté.


Quand les tiges des asperges sont bien cuites, je passe mon velouté au moulin à légumes et surtout pas au mixeur! De cette façon, toute la partie filandreuse reste dans la grille du moulin.


J'ai servi ce velouté accompagné de petits croûtons frits dans du beurre! Cela m'a permis de terminer mon pain rassis.  


Suggestion : cette autre recette de velouté d'asperges que vous découvrirez à cette adresse.




Samedi après-midi, nos amis Yolande et Jacky nous ont fait découvrir l'EARL PELLETAN situé à Archiac.  


Cette boucherie propose la vente directe de porc fermier. Les porcs sont élevés sur paille et nourris avec un aliment à base de céréales. Ils sont certifiés sans antibiotique ni facteur de croissance. Il est possible également d'acheter du boeuf.



J'ai acheté du pâté au piment d'Espelette, du pâté de foie aux pruneaux et aux abricots et du pâté aux figues. Nous les avons goûtés dimanche, ils sont excellents.


J'en ai aussi profité pour faire le plein de saucisses en vue des prochains barbecues. J'ai aussi acheté 4 côtelettes de porc, 4 boudins et 2 rôtis de porc dans l'épaule. Tout est congelé à présent. La facture s'est élevée à 40€.... pour le tout (charcuterie et viande).


Au retour, nous n'avons pas tardé à goûter les saucisses car Yolande et Jacky nous ont invités à faire un barbecue....  

Au menu : chipolatas épicées, chipolatas ail persil et cognac et chipolatas aux échalotes.

Pour une fois, les mecs sont aux fourneaux....


sous les yeux intrigués des sympathiques résidents du jardin!





Nous sommes allés passer la journée à Saint-Palais chez nos amis Antoinette et Jacques. Après le repas, nous en avons profité pour aller faire trempette....

Saint-Palais est situé à quelques kilomètres au nord de Royan, à la sortie de l'estuaire de la Gironde et face au phare de Cordouan. Cette station balnéaire possède 5 plages et toutes de sable fin... En tout, presque 5 kilomètres de plages sûres et idéales pour les petits et les grands.
Cette photo a été prise sur la plage de Nauzan qui est une grande anse abritée.


Nous poursuivons notre balade sur les rochers....


... et longeons la corniche de Nauzan  


pour rejoindre la plage de Saint-Palais aussi appelée plage du bureau.

Cette plage située en centre ville, est la plus animée. C'est une conche profonde et bien abritée des vents. Ce qui est très appréciable sur cette plage, c'est que la baignade est possible quelque soit le niveau de la marée.  
Saint-Palais conserve la plupart de ses belles villas de la Belle-Epoque.



Ce week-end fut très chargé en activités. Voilà pourquoi j'ai été moins présente sur mon blog!
Pour commencer, vendredi soir nous nous sommes rendus aux Grottes de Régulus à Meschers avec nos amis Yolande et Jacky pour assister au deuxième rendez-vous des Grottes.

Au programme.... 


C'est dans ce magnifique cadre que nous allons passer la soirée. Les personnages que vous apercevez à l'arrière-plan, représentent les habitants des grottes à l'époque où elles étaient occupées. 


Née dans le désert d’Atacama au Chili, Carolina Carmona apprend à chanter en écoutant la Bossa Nova que ses parents écoutent dans la voiture durant le long trajet de vacances…
Depuis son plus jeune âge, elle partage la musique avec des musiciens qui la soutiennent dans sa démarche artistique.



En 2002, elle part à la découverte d’autres horizons et multiplie les rencontres : celle avec Jean Marc Pierna, percussionniste, est très importante et lui donne des ailes pour trouver son propre style d’interprétation, très basé sur les rythmes de musiques traditionnelles.

Ils jouent ensemble dans plusieurs groupes jusqu’à croiser sur leur chemin, le guitariste qui allait leur apporter toutes ses connaissances en jazz, Thierry Lujan.

Le contrebassiste, Victor Ibanez, qui fait partie de plusieurs formations de musique latine tropicale, intègre le groupe et apportera à son tour toute la saveur de la musique cubaine.



Ce quartet de Latin Jazz nous a emmenés dans une cadence sensuelle aux harmonies raffinées. Un univers dans lequel le jazz et la musique traditionnelle trouvent un accord parfait.

Superbe soirée... Avis partagé également par nos amis. 




Les gariguettes de la motte commencent à produire! Rien ne vous empêche de faire comme nous et de manger les fraises dans le plus simple appareil : les fraises à la chantilly! 

Je vous invite à suivre ce lien pour connaitre ma façon de préparer la chantilly avec un siphon.






Devinez qui est la pacha chez La Guillaumette?

La réponse en image.....



Après notre belle journée passée à Saint-Palais (voir lien) suivie d'une petite balade à Royan en fin de journée....


.... nous sommes rentrés dîner à la maison.

Champagne et préfou à l'ail pour commencer le repas dans la bonne humeur!


Crevettes à l'ananas et aux pommes sauce lait de coco (voir lien vers recette).


Plateau de fromages et salade du jardin accompagnés d'un Saint-Emilion 2005 "Château Balestard La Tonnelle".


Pour le dessert, j'avais préparé un vacherin aux mûres (voir lien vers recette) que j'avais décoré avec les premières gariguettes récoltées à la motte. Un coulis de mûres maison accompagnait ce dessert. La recette est à venir.


Un repas qui a plu à mes hôtes....



Si vous voulez une recette glacée rapide et qui fait de l'effet sur vos invités, alors suivez cette recette très simple! 
C'est ce dessert que j'ai proposé à mes amis Jacqueline et Claude.


- 250 ml de crème fraîche épaisse
- 50g de sucre glace
- 2 grosses meringues
- des mûres
- du coulis de mûres


1 - Battre la crème avec le sucre jusqu'à la consistance d'une chantilly. Vous pouvez effectuer cette opération au fouet électrique ou bien au robot KitchenAid comme je l'ai fait.

2 - Mettre les meringues dans un sac de congélation. Le fermer et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, écraser les meringues pour en faire des petits morceaux. Ne garder que les beaux morceaux.

3 - Ajouter les morceaux de meringues à la chantilly.


4 - Dans un moule (j'ai choisi un moule Tupperware), verser la moitié de cette préparation (chantilly + meringues), déposer les mûres et compléter avec le restant de la préparation.   

5 - Placer le moule au congélateur au moins 4 heures. J'ai préparé ce vacherin la veille pour m'avancer!


6 - Au moment de servir, démouler le vacherin. Le décorer selon votre idée et l'accompagner d'un coulis de mûres maison.

C'est délicieux et toujours très apprécié....

Mes suggestions :
Je vous rappelle cette autre recette de vacherin à la vanille et aux fraises (voir lien vers recette) qui est aussi excellente.
En suivant ce lien, vous connaitrez ma recette de coulis de mûres.





C'est déjà le départ.... Il faut s'équiper car le temps est à la pluie....


Bonne route et à bientôt !



Certi'Ferme vient de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur nos blogs qui permet de mettre en avant les blogs et sites amis.

Vous pourrez les découvrir en dessous de l'encadré "Mes blogs Certi'Ferme favoris" dans la colonne de droite.

Je vous laisse découvrir mon choix qui est appelé à évoluer, bien sûr.




Deuxième jour du séjour de nos amis Jacqueline et Claude chez nous.

A midi, nos amis nous ont invités au restaurant. Nous avions réservé une table au "Petit Poucet" à Saint-Palais. Notre choix s'était porté sur ce restaurant car il offre une vue magnifique sur la plage de sable fin de la Grande Côte. Nous nous doutions que nos amis apprécieraient ce cadre.


La salle est spacieuse et chaleureuse. Quelle que soit notre place, nous avons toujours la possibilité d'admirer l'Océan. Nos amis ont apprécié notre choix.


Nous choisissons le "Menu du Marché" tout en prenant l'apéritif : kir myrtille accompagné d'une tapenade.



Mon menu :

- Soupe de poissons "Maison", croûtons à l'ail, rouille à l'ancienne et gruyère.

- Gratinée de fruits de mer, Gambas et Saint-Jacques à notre façon.....  

- Choux "Maison" à la chantilly.

Tout était excellent. Tous les quatre, nous sommes satisfaits de nos choix!


Nous décidons d'aller prendre le café sur la terrasse et de profiter de cette magnifique vue.


Merci Jacqueline et Claude pour votre délicate attention. Nous sommes contents que le choix du restaurant vous ait plu.


A présent, devinez où nous allons?


L'eau est encore fraîche...


mais la promenade très agréable! Encore une belle journée d'amitié!



Pour une première, c'est une réussite! Je me suis lancée et nos amis les motards, Jacqueline et Claude se sont "léchés les babines".... et nous aussi!
Contrairement à ce que l'on pourrait penser (la viande de lapin étant un peu sèche), la garniture de cette tourte est bien moelleuse. 



- 1/2 lapin
- 2 pâtes feuilletées
- 200g de carottes
- thym, romarin, laurier
- 1 bouillon de volaille
- 1 barquette de champignons de Paris frais
- sel et poivre
- 2 oignons
- 2 clous de girofle
- du vin blanc de cuisine
- 200g de crème fraîche épaisse
- 100g de gruyère râpé
- 2 oeufs
- huile d'olive


1 - Faire cuire les morceaux de lapin dans un court-bouillon préparé avec un cube de volaille et du vin blanc de cuisine. Le parfumer avec le thym, le laurier, le romarin et l'oignon piqué de clous de girofle.

2 - Au bout de 45 minutes, ajouter dans ce court-bouillon les carottes épluchées. Poursuivre la cuisson le temps de cuire les carottes.
A la fin de la cuisson, le lapin doit se détacher facilement des os.


3 - Retirer les morceaux de lapin et les carottes du court-bouillon. Le garder car il peut être utilisé pour préparer une bonne soupe.


4 - Désosser les morceaux de lapin.
A présent, nous avons tout ce qu'il nous faut pour préparer la farce de la tourte.  


5 - Faire revenir un oignon émincé dans un peu d'huile d'olive dans une sauteuse. Pendant ce temps, éplucher les champignons de Paris frais. Les couper en lamelles. Les faire suer dans la sauteuse avec l'oignon. Puis ajouter le lapin désossé. Faire revenir le tout quelques minutes.


6 - Dans un saladier, mélanger les oeufs battus, la crème fraîche, le gruyère râpé. Ajouter le contenu de la sauteuse et les carottes coupées en rondelles. Bien mélanger le tout délicatement. Vérifier l'assaisonnement.


7 - Etaler la pâte feuilletée dans un moule à manqué. Piquer le fond. Verser le contenu du saladier dans le fond de tarte.

8 -  Humidifier le bord de la pâte au pinceau. Recouvrir du 2ème cercle de pâte feuilletée. Pincer les bords.

9 - Badigeonner le dessus avec du lait. Le strier ou le décorer avec les chutes de pâte. Au centre, faire un trou pour que la vapeur puisse se sauver sans endommager la tourte!


10 - Faire cuire la tourte 20 minutes dans un four préchauffé à 200°.
Servir la tourte bien chaude à la sortie du four. 


J'ai accompagné cette excellente tourte de salade du jardin.  
Quant au vin, un saint-Emilion Grand Cru 1999 était parfait.





J'ai terminé de faire mes confitures de melon d'eau. Il m'en restait encore 2 que je voulais préparer avant notre séjour en Lorraine. Mais comme le temps m'a manqué, j'ai préparé la confiture à notre retour.
Je ne vous détaille pas la recette car je vous l'ai déjà donné. Voici le lien si vous êtes intéressé(e)s....


Et voilà encore 10 pots préparés avec 3 kilos de fruits....





<< 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :