J'ai préparé de l'apéritif pour cet hiver. C'est une recette que j'avais vue sur le blog de Loup.
Les 40 jours sont passés ....
* Mettre en bouteilles en filtrant. On a pas mal de bouteilles. J'ai hâte de gouté ça. A votre santé ! C'est bon !
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
J'ai recherché pour des prunes une recette de liqueur qui change un peu des recettes habituelles. Aussi, j'ai essayé cette recette de "Liqueur de prunes au rhum". * Au bout des 2 mois ( A nouveau, c'était 4 pour moi faute de temps), filtrer.
* Et embouteiller dans d'autres bouteilles.
* Attendre encore une semaine avant de servir.
Au nouvel-an, les femmes n'ont pas tellement apprécié. En général, elles ont trouvé cette liqueur trop forte. Par contre, les hommes ont adoré. Ils ont préféré ça à leur habituel cognac. |
-- Version personnelle et adoptée --
- 1 kg de cerises - 1 l d'alcool pour fruits - 500 g de sucre * Écraser les cerises avec leur noyau. * Les mettre dans une terrine couverte d'un linge. * Laisser fermenter pendant 4 jours. * Après les 4 jours, ajouter l'alcool et le sucre. * Après ce délai, filtrer. * Et mettre en bouteilles. Voici le résultat : Rq : J'ai retiré les noyaux des cerises passées. Elles serviront pour un clafoutis ou des cakes.
Au nouvel-an, les femmes ont apprécié. Cette liqueur est sucrée et goûte bien les cerises. |
Pour le nouvel-an, j'ai préparé cette année de la "Liqueur de Litchis".
Les étiquettes sont prêtes (avec Publisher -- Voir le lien --).
Pour la liqueur : - 1 kilo de litchis - 1 l d'alcool de fruits - 300 g de sucre * Éplucher et dénoyauter les litchis. * Les couper en petits dés et les placer dans un bocal. * Recouvrir entièrement d'alcool. * Laisser macérer au moins 1 mois. Après 3 mois, il a bien changé de couleur ! * Faire un sirop avec le sucre et un peu d'eau.
* Le laisser refroidir et l'ajouter à l'alcool parfumé.
* Filtrer en pressant bien et mettre en bouteilles. Vous pouvez :
- ajouter de la vanille ou du gingembre frais râpé aux litchis et laisser macérer le tout. (Moi, je préfère nature) - adapter la quantité de sucre au degré de mûrissement des fruits. A l'année prochaine... ;-) |