Voilà une idée qu'elle est bonne ! C’est belge. Les Responsible Young Drivers, en partenariat avec l'auto-école Bara, ont demandé à des jeunes d'envoyer des sms pendant leur cours d'auto-école.
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Suite aux attentats à l'aréoport de Bruxelles-National et dans le métro bruxellois le 22 mars 2016 au matin, la famille royale a été très présente.
Le 23 mars 2016 : A midi : Participation à la minute de silence au coeur des institutions européennes. Après-midi : Cérémonie d'hommage à l'aéroport de Bruxelles-National.
Rencontre avec des patients, des membres des familles et du personnel soignant à l’Hôpital Militaire Reine Astrid à Neder-over-Heembeek. Cérémonie d'hommage à la station de métro Maelbeek. Le 24 mars 2016 : Après-midi : Participation à la cérémonie d’hommage national au Palais de la Nation. Le 25 mars 2016 : Visite des centres d'appels d'urgence 112 de Louvain et de Bruxelles. Les opérateurs et téléphonistes de ces centres ont joué un rôle crucial dans la réaction rapide et efficace des services de secours et la prise en charge des victimes.
Et, en plus : entrevues avec le Président français M. Hollande, le ministre des affaires étrangères des États-Unis M. John Kerry, des ministres belges et français, ... |
Le Vendredi Saint est le dernier vendredi précédant Pâques. Chez nous, la coutume dit :
« Le vendredi saint :
Maudite est la femme qui lave, Bénite est celle qui cuit. » Pour en expliquer l'origine, la légende raconte que :
La Vierge s'approcha, le vendredi saint, d'un endroit où des femmes blanchissaient du linge. Elle les pria de lui donner un verre d'eau; mais loin de satisfaire à sa demande, elles l'aspergèrent d'eau sale de sorte que sa robe en fut toute humide. Marie s'éloigna et rencontra à peu de distance des femmes qui mettaient du pain au four. Elle les pria de lui permettre de faire sécher sa robe, ce qui lui fut accordé avec le plus grand empressement. C'est pourquoi la Vierge bénit les femmes qui cuisent du pain, et maudit celles qui lavent. - on ne peut donc pas non plus lessiver. - par contre, on doit "cuire".
C'est-à-dire mettre ses mains à la pâte. On ne trouve d'ailleurs plus de levure dans les magasins aujourd'hui.
C'est l'occasion de faire par exemple : - du pain ( - lien de la recette - ) - des tartes ( - lien de la recette de la pâte levée - ) etc. en pétrissant à la main bien sûr. |
Suite aux attentats meurtriers à Bruxelles de ce 22 mars 2016, voici le
Message royal. |
J'ai eu une petite envie de tricot. J'ai monté 112 mailles que j'ai tricotéees en côtes 2 sur 2 (aiguille circulaire n° 5).
|
La tradition en Belgique est de recevoir famille et amis avec des galettes et un petit verre. Bises. Marie-Ange
|
J'ai pensé à faire un petit récapitulatif des recettes de confitures et gelées publiées sur ce blog. |
21 juillet 2015
Il est joli le "Google Doodle" pour la fête nationale belge. Bonne fête à tous les belges !
|
Ce vendredi 20 mars 2015 : Eclipse totale du soleil. Avec le GSM :
On peut voir comme il faisait gris ! Avec le gros objectif :
|
Le facteur a encore sonné ce matin ! Il avait un paquet venant de France. Et, ceci pour nous remercier des recettes publiées sur iTerroir. |
Mon sapin est terminé..
Père Noël est devant, il surveille l'entrée de la maison.
Et, je vous souhaite à tous de Bises. Marie-Ange |
La reine Fabiola est décédée à 86 ans ce vendredi 5 décembre 2014. Le Palais royal l'a annoncé ce vendredi vers 19h : |
«Comme une poule peut consommer 150 kg de déchets organiques par an et produire 200 œufs, elle permet de réduire sa production de déchets tout en permettant de ne pas devoir acheter des œufs ». Ci-dessous : mes poules actuelles qui attendent leurs 2 nouvelles copines ! |
Quelle surprise de recevoir un colis venant de Bretagne ! Tout ceci est possible grâce au partenariat entre iTerroir-Certiferme et la conserverie La Pointe de Penmarc'h.
|
Mon 1er essai de broderie : Un cadeau de naissance Gros plan sur l'ours :
Gros plan sur le prénom :
|
J'ai pensé à faire un petit récapitulatif des recettes de plats pour un buffet froid déjà publiées sur ce blog. Utile :
- Mayonnaise maison ( - voir la recette - ) |
Magnifique mais inquiétant :
Un ciel menaçant et digne d'un film "catastrophe" a surplombé Ecaussinnes et une bonne partie de la Belgique ce lundi 9 juin de 17 à 18h. C'était beau mais intrigant. C'est un Asperatus undalatus :
L’asperatus undulatus est un nuage formé par le mélange difficile de deux masses d’air. « C’est simplement un contraste entre de l’air chaud et de l’air froid. De l’air froid, plus dense, donc plus lourd qui descend du dessus du nuage vers le bas et des pulsions de l’air chaud, plus léger, qui remontent. C’est comme de l’huile et de l’eau, ça ne se mélange pas et c’est ce qui a formé ces ondulations », explique Corentin Fourneau, prévisionniste à l’IRM. |
Curieux le français , n'est-ce pas ?
Les homographes : - Sortant de l'abbaye où les poules du couvent couvent, - Cette dame qui dame le sol. Voici l'exemple le plus extraordinaire de la langue française ! Mais comment pourrait-on écrire cette phrase ? |
Il y a environ un mois, j'ai trouvé à la brocante (L'envol), un vase pour ma collection d'objets sur Ecaussinnes.
Directement, il m'a tapé dans l'oeil. Il est en cristal avec une inscription "Ecaussinnes" en étain. Il est neuf. L'étiquette autocollante "Cristal d'Arques" tient parfaitement. |
C'était dans ma boîte hier soir en rentrant : - une lettre d'iTerroir me remerciant des publications de recettes faites en 2013. 2014 commence bien !
|
Toc Toc Toc
"Tout le meilleur du monde" pour cette Nouvelle Année 2014". Bises. Marie-Ange |
Le 3 juillet, notre roi Albert II a annoncé qu'entré dans sa 80ème année, il ne pouvait plus exercer sa fonction comme il le voudrait.
Et, qu'il laisserait sa place à son fils, le prince héritier Philippe. Son abdication et le courronnement de son fils ont eu lieu le 21 juillet, le jour de notre fête nationnale. Ce qui nous a donné un 21 juillet d'exception. Vous pouvez retouver son discours d'abdication - via le lien suivant - Programme de ce 21 juillet historique :
jour de fête nationale qui commence avec un roi et se termine avec un autre. - 9h00 : Te Deum en la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles en présence du Roi Albert II. ( --- Consulter cet événement via ce lien --- ) - 10h30 : Cérémonie d'abdication du Roi Albert II au Palais Royal de Bruxelles. ( --- Consulter cet événement via ce lien --- ) - 12h00: Prestation de serment du Roi Philippe devant les Chambres réunies au Palais de la Nation. ( --- Consulter cet événement via ce lien --- ) - 13h00 : Les nouveaux Souverains et la Famille royale saluent la population depuis le balcon du Palais royal, place des Palais. ( --- Consulter cet événement via ce lien --- ) - 14h10 : Hommage au Soldat Inconnu, à la Colonne du Congrès par le nouveau roi Philippe. ( --- Consulter cet événement via ce lien --- ) - 16h05 : le Roi Philippe passe en revue les troupes civiles et militaires. ( --- Consulter cet événement via ce lien --- ) - 17h00 : Défilé militaire et civil, place des Palais. ( --- Consulter cet événement via ce lien --- ) - 19h00 : Les nouveaux souverains, le Roi Philippe et la Reine Mathilde, rejoignent les festivités populaires, dans le Parc de Bruxelles. ( --- Consulter cet événement via ce lien --- ) - 23h00 : Feu d'artifice pour clôturer les festivités du jour depuis le Palais des Académies, place des Palais. ( --- Consulter cet événement via ce lien --- ) Vous pouvez aussi retrouver : |
Le père Noël
m'a demandé ce que je voulais comme
cadeau pour les fêtes,
alors je n'ai pas hésité, je lui ai dit que le seul cadeau qui me ferait plaisir
c'est qu'il prenne soin de la personne qui lit ce message. Et qu'il lui conserve une magnifique santé. |
Fidèles à la tradition, le nouveau Roi Philippe ( Vous pouvez retrouver sa prestation de serment - via ce lien - ) et la Reine Mathilde ont commencé leurs "Joyeuses Entrées" dans les chefs-lieux de chaque province du pays (Belgique) à partir du mois de septembre.
Vendredi 6 septembre : Louvain (Chef-lieu de la province du Brabant flamand) Mardi 10 septembre :
Wavre (Chef-lieu de la province du Brabant wallon ) Il paraît que ça porte chance ! Mardi 17 septembre : Tradition oblige à Mons ! Mardi 24 septembre :
Hasselt (Chef-lieu de la province du Limbourg) Vendredi 27 septembre :
Anvers (Chef-lieu de la province d'Anvers) Mercredi 02 octobre : Vendredi 11 octobre : pour aller saluer la foule. Mercredi 16 octobre :
Vendredi 18 octobre : depuis le balcon du palais du gouverneurd'Arlon pour remercier l'ardeur de la foule. Mercredi 23 octobre :
Eupen (Chef-lieu de la Communauté germanophone) le gouvernement germanophone, le président du Parlement et le gouverneur de la province. Vendredi 25 octobre : par une balade en bateau sur les canaux de Bruges. Bruges qui est appelée "La Venise du Nord". Et, une joyeuse entrée surprise ! les souverains saluent une dernière fois tous les Belges depuis le balcon de l'Hotel de ville de Bruxelles. |
Ce week-end du 7 et 8 septembre 2013,
avait lieu la 25ème édition des journées du Patrimoine en Wallonie. Cette année, le théme était : Le Patrimoine EXTRA"ordinaire. A Ecaussinnes, différentes visites guidées étaient organisées. On pouvait aussi embarquer à bord d'un petit train pour découvrir son patrimoine architectural, historique et naturel. Le parcours, expliqué par un guide, durait 1h30. Nous avons découvert les châteaux, les églises, les chapelles, les maisons des ouvriers carriers, ... Au terme de l'excursion, un concours (sous forme de mots croisés) était organisé.
J'ai gagné une bonne bouteille de St-Feuillien (La brasserie de St-Feuillien se trouve à Le Roeulx, village à 12 Km d'Ecaussinnes) et une quiche. |
Je vous avais parlé d'un "Haricot magique", cadeau reçu lors d'une collecte de sang ( - voir l'article via ce lien - ).
Et, bien, j'en ai discuté avec du personnel de la Croix-rouge. Ce qu'il avait de magique est que : Quand il germe, sur les 2 cotylédons, il y a "Thank you" d'écrit. Heureusement, ceux-ci n'étaient pas encore tombés et j'ai donc pu vérifer. |
Chaque événement de la journée historique du 21 juillet 2013, se terminait par l'hymne national : "La Brabançonne" auquel était associé à chaque fois, l'hymne européen : "L'Ode à la Joie".
Il est clair que la Belgique, étant au coeur de l'Europe et Bruxelles étant capitale de l'Europe, est résolument européenne. Nos rois sont des européens convaincus : quelque part symboliquement, le roi des Belges est aussi le roi de la maison europe. Il est donc important qu'à la brabanconne est été ainsi conjugué, de façons répétées, l'hymne européen. Tout le monde se lève et les militaires saluent pendant les hymnes.
La Princesse Astrid (soeur du roi) et le Prince Lorenz - Vous pouvez retrouver les événements de cette journée historique - via ce lien - |
Il y a 20 ans jour pour jour, c'est-à-dire le 31 juillet 1993,
mourrait le Roi Baudouin. Il était surnommé "Le roi de coeur de la Belgique". Le souverain a succombé à une crise cardiaque et a été retrouvé mort sur la terrasse de sa propriété en Espagne. Ce fut la stupeur générale !
Nous, c'est mon frère qui sortait le samedi soir du côté de Bruxelles, qui est venu tous nous réveiller le dimanche matin en annonçant : "Le roi est mort". Personne ne le croyait. Nous avons allumé la télé et cette information passait boucle. Le Roi Baudouin (62 ans), qui a régné pendant 43 ans, était particulièrement apprécié du peuple belge. Aussi, la nouvelle a fait l’effet d’un coup de tonnerre. Son corps a été transféré au Palais Royal pour permetre aux Belges de lui rendre un dernier hommage. Durant 2 jours, 500.000 belges sont venus. Jamais, on avait vu une telle marée humaine faisant file devant les grilles du palais. On a même parlé du "chagrin des Belges". |
Le 21 juillet 2013 à 23h :
Feu d'artifice pour clôturer les festivités du jour depuis le Palais des Académies, place des Palais. Après le discours surprise de remerciements du Roi Philippe ( - Vous pouvez retrouver cette apparition imprévue au balcon du Palais Royal via ce lien - ), la famille royale est prête pour le feu d'artifice. Ce feu est l'apothéose de cette journée royale.
Il est combiné avec un spectacle son & lumière et contient l'explosion de plus de 6500 fusées qui donneront plus ou moins 460.000 étoiles de feu. Ce feu contient au milieu, un hommage au Roi Albert :
un énorme gâteau d'anniversaire pour le remercier de ses 20 ans de règne avec l'inscription "Merci Sire". Et, à la fin, pendant que résonne La Brabançonne, notre hymne national, un hommage au nouveau Roi Philippe :
la photo du couple royal avec l'inscription "Vive le Roi". toute la journée a été magnifique ! Vous pouvez retrouver les autres événements de cette journée historique - via ce lien -
|
Le 21 juillet 2013 à 22h15 :
Apparition surprise des nouveaux souverains au balcon du Palais Royal. C'est la surprise de la soirée. Ce n'était pas prévu au programme. Mais le nouveau Roi Philippe a voulu s'exprimer au balcon du Palais Royal pour remercier la population. Le Roi est apparu détendu, souriant.
On ne l'a jamais vu ainsi car c'est quelqu'un de très réservé. Le Roi a pris un micro et a voulu rendre hommage à la population.
Quelques extraits :
"Merci à tous d'être là pour fêter ce grand moment avec nous. Ensemle, nous avons vécu une très belle journée". "Merci pour votre soutien et votre confiance". "Soyons fiers de notre beau pays. Vive la Belgique". Vous pouvez retrouver les autres événements de la journée - via ce lien -
|
Le 21 juillet 2013 à 19h :
Les nouveaux souverains, le Roi Philippe et la Reine Mathilde, rejoignent les festivités populaires, dans le Parc de Bruxelles. Pour cette occasion, les souverains se sont changés. Le Roi et la Reine serrent toutes les mains.
Tout le monde crie "Vive le Roi".
On prend des photos. On tend sa main. On leur parle ...
Vous pouvez retrouver les autres événements de la journée - via ce lien -
|
Normalement, tous les 21 juillet, jour de notre fête nationnale, il pleut. Ne parle-t-on pas de la "Drache nationnale".
Mais, en ce 21 juillet exceptionnel ( - voir les explications de l'évenement via ce lien - ), il a fait plus de 30°. Mais tout était prévu, à Bruxelles, pour la chaleur et la foule attendue ( 700.000 personnes ont assisté aux différents événements dont 500.000 en permanence ). - on a distribué plus de 38.000 berlingots de 1 litre d'eau. - Des fontaines artificielles ont été installées à différents endroits.
|
Le 21 juillet 2013 à 14h10 :
Hommage au Soldat inconnu à la colonne du Congrès (Rue Royale). La symbolique de l'événement est : le chef de l'état qui rend hommage à tous les belges qui ont donné leur vie pour le pays. Cette année, cet hommage représente le 1er acte officiel, seul, du nouveau Roi. en hommage au Soldat Inconnu. - Le 21 juillet 2013 à 16h05 :
Passage des troupes en revue. Par tradition militaire, le Roi, chef des armées, passe les troupes civiles et militaires en revue avant le défilé. Le but étant de présenter le roi à ses troupes. passe en revue les troupes. - Le 21 juillet 2013 à 17h :
Défilé militaire et civil. Après avoir montrer, lors du passage en revue, le chef des armées aux troupes, le défilé militaire et civil montre au chef des armées, et donc au roi, ses troupes. C'est aussi le moment où le Roi présente l'armée à la nation, armée qui est là pour servir la démocratie. Cet année, le délilé était exceptionnel : - 3 vagues pour la partie aérienne composée de 40 aéronefs (hélicoptères, avions). - plus de 1300 soldats à pied et plus de 80 véhicules pour la partie terrestre. - des surprises dans la partie civile comme une vieille coccinelle de la police des années 60. Vous pouvez retrouver les autres événements de la journée - via ce lien -
|
Lors de son discours d'abdication ( Vous pouvez retrouver la cérémonie d'abdication - via ce lien - ), le Roi Albert a fait, ému, un discours à sa femme, la Reine Paola :
qui m'a constamment soutenu dans ma tâche durant ces vingt années, je vaudrais simplement lui dire merci. Et un gros kiss" Des mots du coeur qui font couler les larmes de la Reine Paola.
Ce «gros kiss» imprévu et jamais entendu dans des discours royaux, déclenche directement un buzz innatendu sur les réseaux sociaux. - Les twittos se sont directement emparés du terme en créant le hashtag #groskiss, qui a recueilli plus de 1.000 tweets une demi-heure seulement après la fin du discours du Roi Albert. - Même réactions sur Facebook, le domaine "groskiss.be" aurait même été acheté. - Des pubs ont été détournées avec comme slogan Gros Kiss, des logos ont été crées, ... - Le lendemain, on a même vu des thee-shirt imprimés avec ce slogan... Ce mélange entre moments solennels et touches intimes est la marque du Roi Albert : spontané, sympathique et plein d'humour ! |
Le 21 juillet 2013 à 12h :
Prestation de Serment du Roi Philippe devant les Chambres réunies au Palais de la Nation. Selon la coutume, à son arrivée, le Prince Philippe est aboyé par l'huissier du Sénat. Il devient ainsi le chef d'état et le 7ème Roi des Belges.
Ce moment est suivi de très longs applaudissements de l'assemblée. Les drapeaux sont hissés sur la façade du parlement. Et 101 coups de canon seront tirés du Cinquantenaire, un toutes les 30 secondes et ceci pendant 50 minutes. Dès cette prestation de serment, la Princesse Elisabeth, fille aînée du Roi est la nouvelle Duchesse de Brabant et la nouvelle princesse héritière. de la 1ère élocution du Roi Philippe. Dans son discours, le Roi rend hommage aux 20 ans de régne de ses parents, le Roi Albert et la Reine Paola. Il remercie le soutien de son épouse en terminant par :
" Avec nos chers enfants, nous entamons confiants ce nouveau chapitre de notre vie et notre pays. Vive la Belgique !" par le Roi Philippe et la Reine Mathide A la sortie, le couple royal se rendra en décapotable au palais devancé par l'escorte royale composée de 132 cavaliers.
Vous pouvez retrouver les autres événements de la journée - via ce lien - |
Le 21 juillet 2013 à 10h30 :
Cérémonie de l'acte d'abdication du Roi Albert II dans la salle du trône du Palais Royal de Bruxelles. Ceci est la signature qui met un terme à 20 ans de règne du Roi Albert II qui cède le trône à son fils Philippe. La cérémonie se découpe en 4 temps :
- 1er temps : Le discours du Roi Albert II Le discours contient plusieurs messages très émouvants.
Très ému, il a remercié la Reine Paola pour ces 20 années. La Reine qui a, à nouveau, versé une larme. Dans son discours, il s'est adressé, également ému, à son fils, le Prince Philippe :
"Philippe, tu as toutes les qualités pour bien servir ton pays dans tes nouvelles responsabilités. Toi, et ta chère épouse, avez toute notre confiance". Un autre moment émouvant a été, son discours terminé, l'Accolade à son fils. - 2ème temps : Le discours du 1er Ministre Elio Di Rupo.
Il a remercié le Roi Albert II pour avoir été un très grand chef d'état et a donné le plein soutien du gouvernement au futur roi. - 3ème temps : Lecture de l'acte juridique d'abdication par la Ministre de la Justice Acte solennel qui met fin au règne du Roi Albert II et par lequel il renonce définitivement aux pouvoirs constitutionnels qu'il détient. - 4ème temps : Signature par le Roi de l'acte qui met fin à son règne Le Roi signe deux parchemins (un qui sera archivé au Palais et l'autre à la Justice). Ensuite, 16 témoins vont contresigner l'acte.
- En même temps que l'acte d'abdication, une loi qui permet au futur roi Philippe de signer avec 3 orthographes de son nom, a été signée. - Dès sa signature, le Roi Albert II n'etait plus le souverain du Royaume. Dès lors, on l'appellera le Roi Albert. Vous pouvez retrouver les autres événements de la journée - via ce lien - |
Les moules marinières, les frites, les gaufres de Liège, les spéculoos, ... sont des spécialités de Belgique.
J'ai pensé à faire un petit récapitulatif des recettes de Belgique déjà publiées sur ce blog. Vous aurez ainsi le plaisir de les découvrir ou de les redécouvrir ! Entrées ( Plats froids ) : - Pèches au thon ( - voir la recette - ) Plats : - Moules marinières ( - voir la recette- ) - Tomates Crevettes ( - voir la recette- ) Desserts : - Gaufres légères ( - voir la recette- ) - Galettes du Nouvel-An ( - voir la recette - ) Le chicon (Un légume d'origine belge) : - Soupe de chicons ( - voir la recette - ) - Roulade de chicons ( - voir la recette - ) |
Pour fêter ce 21 juillet exceptionnel ( - voir les explications de l'évenement via ce lien - ), ma soeur nous avait invités à un barbecue.
Et bien, elle s'est amusée. ;-) Elle a découpé et fait des drapeaux avec des nappes, sacs poubelle (pour le noir) et des serviettes en papier pour en mettre un peu partout. Même les verres pour l'apéritif, elle les a habillés en rouge-jaune-noir.
Même couleur pour les petits pics pour l'apéro. Elle a même trouvé 3 plats rouge, jaune et noir pour le pain et les crudités pour le barbecue.
Et comme dessert une belle tarte nationale. |
Le Te Deum est une chant d'action de grâce.
Te Deum est l'abréviaion de Te Deum laudamus (« Dieu, nous te louons » en latin). Beaucoup de compositeurs, tels que Lully, Purcell, Campra, Graun, Mozart, Berlioz, Liszt, Bruckner ont mis cette prière en musique. En Belgique, un Te Deum est organisé deux fois par an : pour la Fête Nationale (le 21 juillet) et pour la Fête du Roi (le 15 novembre, appelée aussi "Fête de la Dynastie"). Il se tient obligatoirement dans la cathédrale (sinon l'église principale) de chaque province. On y prie pour le Souverain, et la cérémonie se termine invariablement par l'hymne national ("La Brabançonne"). Le 21 juillet 2013 à 9h : Te Deum en en la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles en présence du Roi Albert II. Cette année, le Te Deum était un événement exceptionnel puisque toute la famille royale et le Roi y étaient présents. En effet, par tradition, le Roi n'assiste pas au Te Deum puisqu'on y prie pour lui; les autres membres de la famille royale vont dans différentes provinces. le Roi Albert II et la Reine Paola Au 1er rang (de gauche à droite) :
- La Reine Fabiola (veuve du Roi Baudoin), - le couple royal : le Roi Albert II et la Reine Paola, - le couple des Princes héritiers : le Prince Philippe et la Princesse Mathide. Au 2ème rang (de gauche droite) : - le couple princier Lorenz et Astrid (la Princesse Astrid étant la fille du couple royal) - le couple princier Claire et Laurent (Le Prince Laurent étant le 3ème enfant du couple royal) La sortie est un moment important pour la population. En effet, tous les membres de la famille royale prennent le temps de discuter, de serrer les mains, de se faire prendre en photo ...
Beaucoup de gens leur offrent des fleurs, des cadeaux, ... Vous pouvez retrouver les autres événements de la journée - via ce lien -
|
Ce 21 juillet, à 13h, le Roi Philippe et la Reine Mathilde de Belgique se sont présentés au balcon du palais royal juste après la prestation de serment du Roi Philippe. Entre 8.000 et 10.000 personnes les attendaient pour les acclamer. Ils ont été rejoints par la Reine Fabiola, veuve du Roi Baudoin décédé en 1993 et du couple royal sortant Albert II et Paola, ainsi que de leurs 4 enfants. Notre nouvelle famille royale :
avec devant, les 4 enfants, de gauche à droite : les Princes et Princesses Éléonore (née le 16 avril 2008) , Gabriel (né le 20 août 2003), Élisabeth (née le 25 octobre 2001), nouvelle princesse héritière du trône de Belgique et Emmanuel (né le 4 octobre 2005). Vous pouvez retrouver les autres événements de la journée - via ce lien -
|
En ce 21 juillet historique (- voir les explications de l'événement via ce lien - ) ,
jour de fête nationale qui commence avec un roi et se termine avec un autre, mon drapeau flotte à la fenêtre comme des milliers de Belges. |
Après ses adieux au monde politique, le Roi part, 3 jours, à la rencontre de la population belge.
Partout, des milliers de personnes sont venues lui dire : "Au revoir et Merci". Mercredi 17 juillet : - Le Roi Alert II et la Reine Paola étaient à Gand pour rencontrer la communauté flamande. Jeudi 18 juillet :
- Les souverains étaient à Eupen pour la rencontre avec la communauté germanophone. Vendredi 19 juillet :
- Près de 8.000 personnes se sont rassemblées à Liège pour la visite des souverains en communauté française. Sur le balcon de l’hôtel de ville, la Reine Paola, très émue, n'a pas pu retenir ses larmes après avoir embrassé son mari.
Le roi Albert II a, lui, essuyé une larme en découvrant les archives de la « joyeuse entrée » du couple en Cité Ardente en 1959. " Sire, Madame,
Je vous remercie pour vos 20 ans de règne et votre sympathie envers le peuple belge dans les bons et mauvais moment de notre histoire. " Marie-Ange Vous pouvez retrouver tous les événements - de la journée historique du 21 juillet 2013 via ce lien -
|
La frite patriotique «noir-jaune-rouge» est lancée.
|
Le 3 juillet 2013 :
Vers 15h, des flashs spéciaux et les radios ont annoncé que le Roi Albert II ferait un discours à 18h et que celui-ci serait diffusé sur les 4 télévisions nationales. Des rumeurs d'abdication circulaient depuis un moment mais elles avaient toujours été niées. A 18h, comme beaucoup de Belges, j'étais devant mon poste de télévision. Le Roi Albert II a annoncé, à la surprise génrale qu'il allait abdiquer ce 21 juillet 2013 et céder son trône à aon fils aîné, le Prince Philippe. Voici le texte intégral du discours d'abdication du roi Albert II, Mesdames et Messieurs, C’est avec émotion que je m’adresse à chacune et chacun d’entre vous aujourd’hui. Je suis entré dans ma 80ème année, un âge encore jamais atteint par mes prédécesseurs dans l’exercice de leur fonction. Je constate que mon âge et ma santé ne me permettent plus d’exercer ma fonction comme je le voudrais. Ce serait manquer à mes devoirs et à ma conception de la fonction royale que de vouloir me maintenir en exercice à tout prix, sans être en mesure d’assumer pleinement mon rôle. C’est une question élémentaire de respect envers les institutions et envers vous, chers concitoyens. Après 20 ans de règne, j’estime donc que le moment est venu de passer le flambeau à la génération suivante. Je constate que le prince Philippe est bien préparé pour me succéder. Il jouit avec la Princesse Mathilde de toute ma confiance. Au fil des années, notamment dans le cadre des missions économiques menées à l’étranger, le Prince Philippe a montré combien ses engagements envers notre pays lui tiennent à cœur. Et par-dessus tout, avec le temps j’ai appris que notre pays peut compter sur un atout extraordinaire, VOUS mes chers concitoyens ! Avec une population si riche de ses talents, de sa diversité, de son énergie, de sa générosité, l’avenir de notre pays est entre de très bonnes mains ! C’est donc avec sérénité et confiance, que je vous fais part de mon intention d’abdiquer ce 21 juillet 2013, jour de notre fête nationale, en faveur du Prince héritier, mon fils Philippe. Mesdames et Messieurs, Tout au long de mon règne, une conviction profonde a guidé ma conception de la fonction royale. Le rôle du Roi des Belges et sa légitimité est de se mettre au service de la démocratie et de ses concitoyens, seuls titulaires de la souveraineté. A cet égard, l’institution royale doit continuer à évoluer avec son temps. Comme de coutume je m’adresserai encore à vous le 20 juillet prochain, et je participerai avec la Reine et les nouveaux Souverains aux cérémonies du 21 juillet. Je souhaite déjà vous dire que ce fut pour moi un honneur et une chance d’avoir pu consacrer une large partie de ma vie au service de notre pays et de sa population. La Reine Paola et moi n’oublierons jamais tant de liens chaleureux tissés avec toute la population durant ces 20 dernières années. Nous vous remercions pour la confiance que vous nous avez témoignée, pour vos gestes de sympathie et de soutien même empreints parfois de quelque critique. Sachez cependant que vous nous avez toujours été très chers. Nous gardons dans notre cœur le souvenir de nombreuses rencontres dans des moments joyeux, mais aussi lors de grandes épreuves. Bien entendu, la fin de mon règne ne signifie pas que nos chemins maintenant se séparent. Bien au contraire ! Puis, il a repris le même texte dans les 2 autres langues nationnales. Le Roi a lu son discrours debout dans son bureau du Palais royal, avec en arrière-fond le tableau de son ancêtre, le premier roi des Belges, Léopold Ier. Il parlait sans prompteur, en lisant ses notes. Cétait donc tout à fait différent des discours habituels. L'événement est historique. C'est la première fois qu'un roi abdique, en Belgique, de son plein gré. Vous pouvez retrouver tous les événements - de la journée historique du 21 juillet 2013 via ce lien -
|
Article mis à jour le 17-7-2013 :
Samedi 6/4/2013 : Hier, comme cadeau de remerciement pour avoir donner du sang : j'ai reçu une petite boîte "Haricot magique". La boîte contient un oeuf et des instructions.
Comme tout ce qui est fleur et jardinage m'intéressent, j'ai hâte de tester. Mais, vu le temps, je vais quand même attendre le début de la semaine prochaine. Le 6/6/2013 :
J'ai suivi les consignes indiquées sur la boîte, et j'ai donc : - découpé le haut de l'oeuf - couvert le haricot avec un peu de terreau - et arrosé. Il faudra l'arroser chaque jour avec suffisamment d'eau. Le 6/7/2013 :
Hier, je suis retournée donner du sang (on doit attendre 3 mois avant chaque don). Et, à nouveau, j'ai reçu un "Haricot magique". Aujourd'hui, je l'ai ouvert et j'ai versé cette fois directement son contenu dans une jardinière. Le 17/07/2013 : Il y a 2, 3 jours, l'haricot de la jardinière est sorti et il pousse bien. Du coup, j'ai voulu faire la même chose avec le 1er (le mettre dans une jardinière). Et bien, il n'y avait pas de graine à l'intérieur. |
Une surprise m'attendait dans ma boîte, en rentrant hier soir : un paquet venant de France.
Loup qui m'envoie une belle écharpe accompagnée d'un petit mot. Que c'est gentil et que ça me fait plaisir ! Merci. Merci. Merci. |
Hier, une surprise m'attendait en rentrant.... un carton ...
Certiferme et iTerroir qui, pour me remercier de ma fidélité et de ce que je partage avec vous à travers ce blog, m'ont envoyé des produits d'une jeune entreprise "le Comptoir de Belle île en Mer". Un joli sac en toile de jute contenait :
- un bocal de rillettes de porc, tomates confites et muscadet. - un bocal de rillettes hareng et saumon. Quelques coquillages, un porte-clé et l'histoire du Comptoir de Belle île en Mer accompagnaient ces gourmandises. Je n'ai jamais mangé de rillettes (on en trouve que rarement en Belgique), j'aurai donc grand plaisir à les déguster.
Je remercie énormément Certiferme, iTerroir et le Comptoir de Belle île en Mer pour cette belle découverte .... Le Comptoir de Belle île en Mer propose des conserves fines, fabriquées artisanalement, sans conservateurs, sans OGM, sans colorants, .... Vous pouvez retrouver leurs produits sur leur site -- Ici -- |
Ce matin, une surprise m'attendait de nouveau dans ma boîte.
Une magnifique écharpe de Loup. Et, ... : du fait main !! Loup, il faudra que tu m'expliques : est-ce du crochet ? Est-ce du tricot ? Elle est très jolie. Et, elle sent bon ! Je vais la mettre plutôt comme accessoire : pour garnir un pull, un chemisier ... Bravo Loup, tu as des doigts de fée. Et merci. |
Au mois de décembre, la "petite fille de Madeleine" organisait une opération "Vos plus belles recettes de Noël" sur iTerroir ( -- lien -- de l'opération ).
J'ai publié quelques recettes et j'ai eu la surprise de recevoir un magnifique tablier offert par Cuisines Raison, partenaire de iTerroir. Ce tablier qui me sera très utile, était accompagné d'une lettre de iTerroir et d'un calendrier 2013. Merci iTerroir et Merci Cuisines Raison |
15/02/2013 La baisse de la pression aérienne dans l'avion entraîne une production accrue de gaz digestifs, souligne l'étude parue dans le New Zealand Medical Journal.
|
Une nouvelle forme du logiciel malveillant (ransomware) Police Ransomware, plus pernicieuse, a fait son apparition au Royaume-Uni et pourrait toucher la Belgique bientôt, met en garde la Federal Computer Crime Unit de la police fédérale. Le ransomware consiste à afficher sur l'ordinateur de la victime un message l'enjoignant de payer une somme d'argent pour éviter le blocage de l'ordinateur en question. Police Ransomware se fait passer pour la police et accuse l'utilisateur d'avoir commis un délit sur internet. La nouvelle version du logiciel malveillant crypte les fichiers utilisateurs du PC de la victime et rend la réparation du PC plus difficile. On ignore même à l'heure actuelle si les pirates aident à débloquer l'ordinateur une fois le paiement reçu.
La police conseille donc aux internautes confrontés à un message du genre de ne pas payer la somme réclamée, mais également de faire de la prévention en installant un antivirus et en enregistrant régulièrement les données de l'ordinateur sur un disque dur externe. |
Dans une année, chaque moment compte…
Alors, je te souhaite : - 1 an d’Allégresse - 12 mois de Plaisir - 52 semaines de Bien-être - 365 jours de Chance - 8 760 heures de Succès - 525 600 minutes d’Amour - pour un total de 31 536 000 secondes de bonheur ! Excellente année ! Marie-Ange |
Un paquet cadeau était dans ma boîte ce matin.
Ça vient de France. Vous avez deviné de qui ? Et oui, c'est de Loup. Un gros pochon de lavande de son jardin que je vais mettre dans mes draps.
Il est joli. C'est un pochon de fête ! Une écharpe tricotée avec 2 fils. (Elle nous en avait parlé sur son blog).
Chouette, je voulais justement m'en achetée une. Elle ne va pas me quitter en hiver. Merci Loup, tu es un amour. Bises. Marie-Ange |
Actualisé le 12/12
pour rassembler des étoiles du tennis mondial. Dans une ambiance décontractée, pleine d'humour et d'un professionnalisme certain, des stars de tennis des décennies précédentes, se rencontrent lors de ces tournois. La 7ème édition s'est installée à La louvière les 17 et 18 novembre 2012. Elle a vu s'affronter les anciennes gloires du tennis mondial : Yannick Noah, Henri Leconte, Guy Forget et Mansour Barhami. Avec le samedi 17 : la cérémonie d'ouverture suivie des 2 rencontres. Et le dimanche 18 : le match de consolation puis la finale suivie de la remise des prix. J'ai gagné des places VIP pour le samedi ( voir -- lien -- ) - 18h 30 : cérémonie d'ouverture. Puis, ont démarrés les rencontres où on a ressenti : - l'amitié liant les différents joueurs autrefois adversaires, - le plaisir et la passion du sport avec lesquels ils s'expriment sur le terrain. - 19h 30 : Match Forget - Leconte ( voir -- lien --) - 21h 30 : Match Noah - Barhami ( voir -- lien -- ) Et tout ceci, avec, à partir de 17h, un repas VIP ( voir -- lien -- ) - 17h : Apéritif & Zakouskis Repas - Entre les 2 matchs : dessert & café - Après le 2ème match : pousse-café & verre de l'amitié Hommage et merci à ces hommes humainement accessibles.
Ils se sont prêtés aimablement aux séances de photos et d'autographes de leurs nombreux admirateurs. Voici mes autographes : Et, chacun a signé à l'emplacement qui lui était prévu sur le programme ! |
17/11/2012
19h : Ça va commencer. - Les joueurs se saluent. Et, c'est parti !
Guy Forget :
Henri Leconte :
C'était très plaisant à regarder.
Henri Leconte amusait les spectateurs. Tandis que Guy Forget lui, rigolait des blagues d'Henri. - Après le match : la séance de dédicaces (et de photos). |
17/11/2012
21h30 : Ça va commencer. - Yannick Noah arrive. Il a coupé ses cheveux.
D'ailleurs, lors de la présentation pendant le repas, il n'a jamais voulu retirer son chapeau. - Mansour Bahrami se prépare. Et, c'est parti !
Yannick Noah :
Mansour Bahrami :
Ils s'entendent bien ces 2 là.
On a eu une démonstration de professionnalisme pleine d'humour : des jeux au ralenti, Yannick qui sautait au dessus du filet pour jouer des 2 côtés à la fois, etc. Sur la photo, Yannick qui recherche un petit cadeau pour une petite fille qui avait reçu une balle dans la figure et qui pleurait. - Après le match : la séance de dédicaces.
Tout le monde a eu le sien, ils ont signé à tous les gens qui le demandaient. Sympa. |
Samedi 17 novembre 2012 :
J'avais gagné des places pour les " Legends Cup 7ème édition " à La Louvière. ( Voir - lien - ) Menu du repas : Apéritifs & Zakouskis Carpaccio de boeuf au basilic
parsemé de roquette et de copeaux de parmesan. Présentation des joueurs :
De droite à gauche : Yannick Noah, Henri Leconte, Mansour Bahrami, Guy Forget Après la présentation, la suite du repas :
Jambonnette de volaille rôtie, jus de cuisson au suc d'ananas caramélisé. Fine mousse au chocolat praliné
surmontée d'une tuile au café. Vins
En blanc : Les Hauts de Bourdieu En rouge : Merlot les 3 Arcades |
Vendredi 9/11, j'ai reçu le mail suivant :
Bonjour, Nous avons conclu un partenariat pour 2 Tournoi de Tennis. Vous trouverez ci-dessous les informations détaillées pour chaque tournoi ainsi que les horaires pour les repas VIP : La Legends Cup à La Louvière o Le samedi 17 novembre § 17.00 : Accueil - Vestiaire Apéritif & Zakouskis Repas § 19.00 : Guy FORGET VS Henri LECONTE § Dessert & Café § 21.00 : Yannick NOAH VS Mansour BAHRAMI o Le dimanche 18 novembre § 12.00 : Accueil - Vestiaire Apéritif & Zakouskis Repas § 14.00 : Consolation § Dessert & Café § 16.00 : Finale
On devait écrire en indiquant le lieu choisi et le jour. Et, ce matin 16/11, je les ai reçues par courrier. Et oui, 2 places VIP.
Je vais essayer de ne pas oublier mon appareil photo ! Il y avait aussi une place de parking. |
Françoise du blog "Graine de Sucre" a blogué ceci : voir lien
Chantal du blog "Entre Prés et Champs" l'avait mis aussi : voir lien Prends ta calculatrice, mets ta pointure de chaussures et multiplie par 5, rajoute 50, multiplie le total par 20, rajoute 1012, puis soustrais ton année de naissance. Maintenant tu as un nombre avec 4 chiffres; les 2 premiers c'est ta pointure de chaussures, et les 2 derniers c'est ton âge !!!! Explication :
Il ne faut pas avoir peur de développer le calcul pour voir ce que ça donne ! mets ta pointure de chaussures (qu'on va appeler Pointure) et multiplie par 5, ==> Pointure * 5 rajoute 50, ==> ( Pointure * 5 ) + 50 multiplie le total par 20, ==> ( ( Pointure * 5 ) + 50 ) * 20 ==> ( Pointure * 5 * 20 ) + ( 50 * 20 ) ==> Pointure * 100 + 1000 rajoute 1012, ==> 1000 + 1012 donne 2012 (l'année en cours) Donc, quand tu soustrais ton année de naissance de 2012, c'est normal de trouver son âge !!! Quant à Pointure puisque c'est multiplié par 100, ça la décale sur les 2 chiffres à gauche. ex : pour du 38 à 45 ans, on aura donc 3800 + 45 = 3845 Petite remarque : ceci n'est donc valable que jusque 99 ans. Après comme l'âge aura 3 chiffres, ça ne marchera plus. Ouf ... C'est terminé ! |
En Belgique aussi : "Octobre Rose" durant tout le mois d'octobre est devenu le rendez-vous d'une vaste campagne de mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein.
|
Hier soir, en rentrant, une jolie carte m'attendait dans la boîte.
Personne ne pourra deviner de qui ? Hi hi Magnifiquement décorée sur le thème de la mode.
Que ça fait plaisir !
Merci "Petite Coccinelle qui porte bonheur" |
Ce matin, j'ai reçu une carte du Var de Melle Cocci.
Elle a du soleil ! Merci d'avoir pensé à moi et je te souhaite de " Bonnes vacances ". Bises. Marie-Ange |
Comme vous le savez, le Tour de France 2012 a démarré de Belgique.
Aujourd'hui, il passait à Ronquière, Braine-le-Comte et Soignies : 3 villes (ou villages) qui collent à Ecaussinnes. Aussi, on est allé le voir entre Soignies et Braine-le-Comte, à même pas 5 min. en voiture de la maison. D'abord, quelques photos de la caravane : Les coureurs arrivent :
Ils approchent... Au loin, on aperçoit les hélicoptères qui tournent en rond.
D'abord : l'échappée de 3 coureurs.
Les hélicoptères sont de plus en plus proches.
Le peloton est là !!
|
24-06-2012 : Fêtes de la Musique 2012
Les fêtes de la Musique sont, depuis bientôt 30 ans, un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la musique. Cette année, encore, Ecaussinnes a participé à ce moment de fête avec les prestations de nombreux artistes locaux mais également, en vedette, celle de Dave. Quel bon moment !
Il a interprété ses tubes : "Vanina", "Du côté de chez Swann", "Est-ce par hasard ?", ... Et tout ça avec beaucoup d'humour et d'enthousiasme. Dommage, ce temps pourri ! |
Le 31/03, ma soeur organisait une réunion Tupperware, je me suis laissée tentée.
Hier, j'ai reçu mes achats. La boule décors : Un corps accordéon au service de la décoration ! Munie de 5 douilles, elle permet : - de réaliser choux, éclairs, beignets ... - de décorer, avec de la chantilly ou un glaçage, entremets, gâteaux, ... - de réaliser, avec de la mayonnaise ou une autre sauce froide, de belles présentations d'assiettes froides, ... - etc. Un presse-purée.
Le mien devenant vieux, je voulais changer. On m'a promis que celui-ci marcherait bien. Et, comme cadeau (sans obligation d'achat), pour le mois de mars :
Une boîte Pop's de 550 ml : Hermétique et étanche, une seule pression au centre du couvercle suffit et Pop's, c'est fermé ! |
Pour l'instant, j'ai presque tous les jours un oeuf double parmi les oeufs que je récolte.
Quelle différence de grandeur ! En recherchant des infos, je n'ai trouvé que ceci :
"les oeufs doubles sont souvent la conséquence d'une trop vive "excitation" à l'entrée en ponte en début de saison. Le phénomène est bien connu en poules pondeuses en début de ponte également .C'est même considéré comme un signe de bon pic de ponte et persistance de ponte." |
Les 12 et 13 mars 2012
On est venu m'intaller des panneaux photovoltaïques qui étaient commandés depuis novembre. C'est rapide à faire.
D'abord, ils mettent des attaches sur le toit. Pour y fixer des barres métalliques sur lesquelles viendront les panneaux.
Puis, ils mettent les cables. Tout ceci va vite.
Ce qui prend le plus de temps est le travail de l'électricien qui fait les raccordements (nouveaux disjoncteurs, relier à la terre, ...), et place les nouveaux appareils dans la cave. Il y a un onduleur (qui convertit le courant continu produit par le système photovoltaïque en un courant alternatif ), une nouvelle boîte à fusibles pour les panneaux et le poste de contrôle et de commande. |
Hier soir (12/03/2012), en rentrant, j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres un paquet de Cocci.
Avec, à l'intérieur, une magnifique pochette qu'elle a réalisée au crochet. Et, comme boutonnière ? Une coccinelle ! Dans le dos, elle a attaché une fleur réalisée aussi au crochet.
Que c'est beau et quel talent.
Si vous voulez en réaliser une ou un bracelet-coccinelle, elle a mis les explications - ici - . Cocci : un tout grand merci pour ces cadeaux. Bises. |
Nadou a lancé une chaîne de l'amitié où chacune doit tricoter un carré de 10 sur 10 et l'envoyer à Loup.
Loup qui va les assembler pour se réaliser une écharpe (ou un plaid, ...). Le 21/02/2012 : Après avoir recherché mes aiguilles et de la laine, j'ai tricoté. Ma 1ére idée a été (comme Sylvie) de broder mon nom dessus pour faire quelque chose d'original. Mais, comme elle ne va pas les garder, j'ai finalement opter pour un carré en 2 couleurs. Comme j'avais eu cette envie de broder, j'en ai fait un pour Cocci aussi.
Celui-là, je l'ai brodé et transformer en manique pour la cuisine en faisant une bordure au crochet. |
Lundi (27/2/2012),
j'ai publié mon article pour la Campagne de Mobilisation en partenariat Danone-Carrefour. ( Voir article juste en-dessous - que vous pouvez recopier - ) Et hier soir (mardi 28/2), je recevais déjà des nouvelles. Un lien : http://www.ensemble-pour-les-restos.fr/les-billets-2012
signalait qu'on pouvait y retrouver tous les billets. Voilà, en cliquant dessus : Et en cliquant sur "Semaine du 27 février au 5 mars".
|
On en a parlé dans tous les journaux télés et papiers : - Si vous avez un anti-virus mis à jour régulièrement, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour votre ordi. - Mais, on conseille de se connecter au site suivant (-lien-) qui va tester si vous êtes infectés. J'ai cliqué et il m'a dit : |
Le 02/02/2012 :
Ce matin, il fait froid. Pour l'instant (à 10h), il y a -10°. Il fait tellement froid que j'ai trouvé 2 oeufs complètement gelés dans le poulailler. Ils sont tout fissurés. Je ne peux résister à vous les montrer. Ils feront une bonne omelette ce soir. Le 04/02/2012 :
Encore pire ce matin, ils sont encore plus craqués. Mais il a fait aussi plus froid. En me levant vers 7h30, le thermomètre de l'ordinateur affichait -17°. Et, maintenant (à 10h30), il affiche -14°. Le 09/02/2012 :
Et ça continue, encore et encore ... |
Je vous ai parlé dans un article précédent ( lien ) des marches ADEPS.
C'est surtout pour mes chiens que je marche .... Grâce à des photos prises lors d'une marche de 5 km que nous avons fait le 27/03/2011, à Naast, (un village juste à côté d'Ecaussinnes), je vais pouvoir vous les présenter. Devant, c'est Jibi, le chien de ma soeur (il avait 4 mois). Et, derrière, c'est Pilou, un chien que j'ai recueilli. Il avait 5 ans sur la photo et je l'avais depuis 2 mois. Gros plan sur Pilou qui marcherait bien toute la journée, lui.
Ici : c'est Max, mon autre chien. Il avait, sur cette photo, 11 ans et demi.
5 km, ça va pour lui. Mais 10, il a un peu difficile. Il faut dire que ce n'est pas facile de commencer de telles marches à presque 12 ans. |
Comme signalé dans l'article précédent ( lien ), Ecausssinnes a décidé d'adhérer au Plan Maya initié par la Région wallonne pour 3 ans.
Pour la 1ère année ( 2011 -2012 ) : Plantations de végétaux mellifères. - 5 ares de prés fleuris, un alignement de 30 arbres et une haie de 130 plants seront plantés à divers endroits d'Ecaussinnes. - Lors de la "Journée de l'Arbre 2011" : il y a eu une distribution gratuite d'arbres mellifères aux particuliers. (érable, châtaignier, noisetier, houx, néflier, prunellier, cassis, groseillier, framboisier, sureau, lilas, etc. ) * En grenat = ceux que j'ai eus. Campagne de sensibilisation à l'abeille. - via le bulletin communal trimestriel - et une conférence sur le thème : « Les difficultés de l’apiculture» par Etienne vandeghinste ( président de la Fédération des associations apicoles du Hainaut ). * Malheureusement, je n'ai pas su aller à cette conférence. |
Lors de la journée de l'arbre 2011 ( lien ), on nous a distribué des tracts sur le Plan Maya.
Je vous avais promis de vous en parler. Voici : c'est une commune qui accueille les abeilles !" Ecaussinnes a donc décidé d'adhérer au Plan Maya initié par la Région wallonne. ( Pour plus d'informations : - lien - du site de la Région Wallonne ) Ce projet vise à favoriser la biodiversité et plus particulièrement les abeilles. Pourquoi favoriser les abeilles ? Depuis quelques années, on assiste à une diminution importante de la population des abeilles de 50% à 80% tant "domestiques" que sauvages ! Pourtant, les abeilles sont un vecteur essentiel dans le processus de pollinisation, qui signifie le transport du pollen entres les organes reproducteurs de la fleur. En effet, elles jouent un rôle majeur dans la fécondation et la reproduction de plus de 80 % des plantes (fruits, légumes et céréales) nécessaires à la survie de nombreuses espèces animales, dont l'homme. La mort des abeilles peut avoir des répercutions qui vont loin : un tiers de la production de tout ce qu'on mange est relié aux abeilles. Einstein avait même dit que si elles disparaissaient, l'humain disparaîtrait dans les quatre années qui suivraient... Cette action va se poursuivre sur 3 ans. 1ère année 2011 -2012 ( lien ) |
J'ai reçu hier matin, une superbe carte de voeux de Cocci avec un petit sac de pot pourri attaché.
Que ça sent bon !
Et que l'intérieur est joli ! Et ce matin, en regardant de plus près, j'ai découvert un joli petit lutin dans le sac.
Merci Dany, cela m'a fait énormément plaisir. La carte est sur mon armoire et le lutin servira dans ma déco de table pour les fêtes. |
24/11/2011
Bonjour, Vous ne m'avez pas beaucoup vue ces dernier temps. En effet, je suis en train de carreler ma salle de bain ! Il y a déjà 2 semaines que je suis occupée. Il faut dire que je ne sais le faire que le dimanche et les jours où je ne travaille pas. En plus les journées sont courtes. Vers 17h, il fait noir.
Il y a beaucoup de découpes à faire : fenêtre, porte, meubles déjà installés, etc. J'espère avoir fini ce week-end. Il restera les joints à faire en semaine. Vous voyez ici les découpes à la fenêtre. Je l'inscris sur mon blog car quand j'en parle à des collègues ou amis, on me dit en rigolant : "Tu oses ? Allez...".
Mais, oui, c'est possible pour une femme. Vous ne pensez pas ? Pourquoi pas ? 26/11/2011 Voilà, j'ai fini la pose des carrelages. Heureusement ! Car j'ai installé le coupe-carrelages électrique dehors. Et, comme il m'asperge d'eau à chaque fois et qu'il commence à faire froid, je gèle !!! 7/12/2011
Ayant congé, j'ai rejointoyé les murs de la salle-de-bain. Voila, c'est presque terminé ! Il me reste à repasser sur quelque joints derrière l'armoire, où j'ai très difficile à passer. (Seul mon bras passe, même ma tête pour regarder ne passe pas) et à tout nettoyer et ranger. En tout cas, c'est joli ! |
Surprise, ce matin : un courrier qui vient de France dans ma boîte aux lettres.
Mais de qui ? J'ouvre.
Un emballage me dit : "A ouvrir dans ce sens. Ne pas retourner." J'ouvre à nouveau et je vois une jolie lettre dans son enveloppe assortie.
Vous avez trouvé...
De Cocci bien sûr. J'ai reçu des graines de lavande (j'avais déjà senti l'odeur dans l'enveloppe) et un joli petit sac avec ruban en satin pour les contenir. Le tout venant du Var. Dans le petit sac, il y avait 2 sachets de thé. Et, pour le boire, elle qui aime tant les couleurs, m'a ajouté des doses de sucre en poudre de toutes les couleurs.
Le tout bien décoré de fleurs ! Quelle belle intention !
Dany (chère Cocci), tout ceci m'a beaucoup touchée je t'envoie plein de gros bisous pour te dire : MERCI. |