Mon four à micro-ondes est bien utile quelquefois, pour réchauffer ou pour finir une cuisson !
Je suis allé cueillir trois beaux choux-raves au jardin.
Passez-les sous l'eau pour enlever la terre, épluchez-les, coupez-les en morceaux. Dans une cocotte versez un filet d'huile d'olive, faites dorés les cubes de chou-rave, émiettez un cube, ajouter un oignon, une gousse d'ail, un peu d'eau à hauteur des aliments, faire tourner l'autocuiseur 15 à 20 min.
Dans une papillote passant au micro-ondes, déposez les cubes de chou-rave puis le saumon frais, une rondelle de citron, au coin des papillotes un peu de crème, du thym citron, fermez la papillotte, faire tourner 1 min puissance maxi.
évidemment cette recette peut être réalisée sans soucis dans un four qui n'est pas un micro-ondes, il suffit de faire une papillote en papier sulfurisé, et de cuire l'ensemble 15 min à 180 !
Dans tous les cas le chou-rave est délicieux et peut-être dégusté croyez-moi à toutes les sauces !
|
Comme tous les ans, mon mari taille les haies et le laurier -sauce!
Attention, il y a un nid- de -pigeon ! Mais, non ils ne font plus de petits à cette saison(c'est ce qu'il croyait). (J'étais au téléphone), et pas fière de lui il me dit, regarde, il est tombé du nid, il y en a deux l'autres est encore là- haut !
Comment ne pas craquer devant ce bébé pigeonneau!
Je l'ai pris, tout contre moi, pour le rassuré, il n'a pas chercher à partir, pendant ce temps, mon mari à solidifier le nid, pour que les petits ne retombent pas.
Voilà, opération sauvetage terminé, tout le monde est au (lit), nid !
L'échelle est restée tout la nuit, pour ne pas les effrayer, et de la fenêtre de notre cuisine, une surveillance a été faite, ce matin j'ai vu s'envoler les parents, donc pour moi en croisant les doigts, c'est une opération sauvetage réussi !
Si vous désirez d'autres histoires craquantes comme celle-ci, ma rubrique "nos animaux" est à votre disposition sur la gauche du blog !
|
Profitons encore un peu de cet été indien qui continue dans notre département !
En dégustant encore et toujours des salades-repas au coin d'une table dans le jardin ! La cueillette des haricots a été généreuse et je me suis faits un plaisir, d'en garder une belle quantité pour cette salade estivale, avec un restant de viande cuite, coupée en petits morceaux. Au passage, j'ai aussi ramassé, 3 belles carottes, 2 belles tomates, 1 concombre, du persil plat, de la menthe à la pomme, et les deux premiéres figues (bien mûres).
J'ai aussi fait une vinaigrette au miel, 1cs de vinaigre(maison), 3 d'huile, 1cs de miel, sel, poivre.
Les légumes ont été cuits, 10 min à l'autocuiseur!
présentation en assiette : mélangez tous les légumes, feuilles de menthe, persil plat ciselé à la vinaigrette au miel et disposés-les en travers de l'assiette, au coin, deux feuilles de menthe+une figue gorgée de soleil et arrosée d'un filet de miel, déco persil, poivre autour de l'assiette. ( à déguster bien frais, avec un verre de rosé de Loire) Bonne dégustation !
|
En passant sur le pont de la quatre-voies entre Vannes et Lorient, un joli petit port attire l'œil. Lové dans le fond d'une ria, Saint-Goustan traverse les siècles en conservant ses ruelles pavées, son pont de pierre, ses maisons à pans de bois et ses quais animés. Son air pimpant encourage la flânerie.
Mieux, vaut éviter les talons hauts pour parcourir Saint-Goustan. Pour commencer, les rampes du Loch, bâties sur les ruines d'un château-fort, descendent vers le port. Des terrasses ombragées de la promenade, la vue plonge sur les quais. La rive la plus pittoresque se rejoint en franchissant le pont à quatre arches de pierre du 13e siècle. La place Saint-Sauveur aux pavés bombés s'encadre de maisons cossues, à pans de bois et encorbellements. Les ruelles pentues, entrecoupées de marches, partent à l'assaut du quartier, bordées de façades à colombages. Les demeures des 15e et 16e siècles affichent une respectable allure, qui s'encanaille le soir venu dans le bruissement des terrasses de cafés.
Avant une balade à Saint-Goustan, qui gagne en convivialité en fin de journée, vous pouvez longer la rivière d'Auray, nom donné au Loch une fois soumis à la marée. Châteaux et manoirs s'abritent dans la futaie ou dans le creux de charmantes anses. Si la plupart d'entre eux ne sont visibles que de la rivière, certains sont accessibles de la route. Pourquoi ne pas embarquer à bord d'une vedette pour longer les rives ?
Cité d'art et d'histoire, Auray-Saint-Goustan comprend une ville haute et une ville basse, sur les bords du Loch. L'aménagement des quais date du 14e siècle. Le port, avec sa position stratégique, s'enrichit au Moyen-Age grâce aux droits de passage perçus sur les bateaux. Aux 16e et 17e siècles, le trafic du vin et des céréales en font le troisième port breton. Les souvenirs résonnent encore sur les dalles de granit, rappelant que l'Américain Benjamin Franklin a accosté ici en 1776 pour rencontrer Louis XVI.
Source:http://www.tourismebretagne.com/decouvrir/sites-emblematiques/saint-goustan-port-d-auray Avec 29 à l'ombre, nous avons passé une bonne aprés-midi, en s'atablant à une terrasse de café pour déguster une méga glace !
|
Je dis Breton car tous les produits (viande et légumes sont locaux)
Il vous faut : un autocuiseur, 500 g de haricots(Soissons pour moi, fraîchement récoltés), 250 g de collet de mouton, 250 g de lard de poitrine, un petit jarret de porc frais, un filet d'huile, 1 cuillerée à soupe de farine, 2 gousses d'ail, 2 carottes, 2 oignons, 1 bouquet garni, tomates fraiches+ concentré en boite, sel, poivre, cube volaille. Faites bien revenir les morceaux de viande avec le corps gras choisi. Saupoudrez avec la farine. Mélangez. Ajoutez les tomates et le concentré, sel, poivre, cube, 1 à 2 litres d'eau, les oignons, ail, bouquet garni, fermez la cocotte laissez mijoter 1 heure.
Ouvrez la cocotte, ajoutez les haricots égouttés, carottes, laissez cuire 20 minutes.
Tous les légumes sont de notre jardin, la viande d'une ferme, un régal !
Un plat qui sent bon "la Bretagne".
(En fin de cuisson, pour un vrai cassoulet, vous pourrez y ajouter, saucisson à l'ail, oie ou canard confits, mais moi je suis restée sur mes propres produits !) Eh non pas de Paimpol pour cette année !
|
Récolte des haricots dits de Soissons !
Ils sont délicieux, mais pas aussi gros qu'ils auraient dû être !
Mais, nous allons les déguster en cuisine !
|
Nous profitons des derniers rayons de soleil de l'été, donc jardinage(toute la journée) replie de la toile de tente(c'était folklo) et le soir sardines fraîches sur plancha(rien de compliquer).
Préparation des sardines, les vider, les passer sous un filet d'eau, les sécher, le faire macérer dans un mélange "grill poisson"avec un filet d'huile d'olive.
Pendant ce temps cuisaient des pommes de terre, 10 min en autocuiseur. Sur la plancha bien chaude déposer les sardines les griller des deux côtés, déposer les pommes de terre et faire de même.
Assiette :
sardine au coin de l'assiette face aux pommes de terre (bien dorées), deux rondelles de citrons, un peu de persillade. Bon appétit et bon week- end. |
Nous n'avons pas eu de framboise de l'été, les voilà qui arrivent seulement !
Par contre les concombres ont bien donné, semer directement en pleine terre(sur un rang) début mai, nous en mangeons encore.
Les choux-raves sont assez gros pour partir en cuisine.
Les poires attendront encore pour être dégustées.
|
Le temps des pommes est arrivé et ma voisine "Rosalie" m'en offre gentiment tous les ans, cette année en autres j'ai préparé une compote en cuisant 10 mn mes pommes(épluchées et vider) en autocuiseur dans un fond d'eau .
Déposez une pâte feuilletée dans un plat, arrosez le tout avec votre compote refroidi, refermez avec une autre pâte feuilletée.
Le contour sera fermé avec une fourchette(pour la déco!
ça ressemble à si m'éprendre à une galette, mais non ce n'est pas une galette ! |
Visiblement nos fruits arrivent aussi à maturité !
Pas nombreux mais de bonne qualité !
|
Pour deux croûtes de pancetta il vous faudra :
1 sachet de pancetta, 2 tranches de jambon blanc(coupées en menu morceaux), 100 grs de fromage râpé, poivre, sel
Quatre beaux œufs battu en omelette avec deux cs de crème, sel, poivre.
garnir les bords et le fond des moules avec la pancetta, déposez dans l'ordre le jambon, fromage, mélange d'œufs crème, cuire 30 mn à 180.
Pendant ce temps je prépare une assiette de crudités:
melon, tomate et concombre (du jardin). Ma croûte de pancetta est démoulée !
Assiette "croûte de pancetta".
|
C'est la première année que je cultive ce légume qui est si beau !
A replanter pour l'année prochaine, par contre le brocoli pas terrible, il a fleuri et monté en graines donc pas pour replanter !
Tous ne marchent pas, la nature est comme ça ! Le chou romanesco (Brassica oleracea var. botrytis) est une variété de chou-fleur originaire d'Italie et plus précisément de Rome. Il est aussi appelé « brocoli à pomme ». Source wikipedia.
|
Par assiette vous comptez 5 coquilles st jacques !
Faire dorer les coquilles dans un filet d'huile d'olive, une noisette de beurre, cinq petites minutes, ajoutez un verre de vin blanc sec, deux cuillères de crème liquide, une larme d'ail coupez minutieusement, sel, poivre.
Sur l'assiette :
Lamelles de tomates ou seront disposé les coquilles ! Un bol de riz cuit sera renversé délicatement, des fines herbes viendront en finition de l'assiette. Dévorez-les des yeux avant que j'y mette ma fourchette!
|
Notre "nid d'amours" a été agrandi, depuis l'année dernière, et le défit cette année était de commencer à changer les fenêtres(en revenant de vacances).
Pour retrouver les mêmes dimensions mission impossible, donc mon mari à bidouiller autour de la fenêtre ! Voilà "la bête", pas facile quand on n'est pas du métier !
Mais avec lui impossible n'est pas Français!
La voilà posée !
C'est super bien d'avoir un bon bricoleur à la maison! L'automne peut bien arriver, nous sommes prêts à l'accueillir, tous les deux ! |