Vendredi soir, nous étions à Rochefort en Terre,
Pour vous faire découvrir,
La féerie de Noël à Rochefort en Terre:
Cet hiver, du 28 novembre 2014 au 4 janvier 2015, Rochefort-en-Terre revêt ses habits de lumières pour le bonheur des petits et des grands. La Petite Cité s’illuminera tous les soirs à partir de 17h30. Il n'y a pas que l'été où la petite commune de Rochefort-en-Terre (700 habitants) se remplit de monde. Depuis quelques années, c'est devenu à la période des fêtes de fin d'année le rendez-vous des familles, surtout le week-end. La petite cité aux géraniums l'été devient alors des illuminations.
Ce vendredi soir,
À 18 h, la cité de caractère mettra son habit de lumière pour les fêtes de fin d'année. Des illuminations d'exception qui aujourd'hui font des émules jusqu'aux rives du lac Léman. Depuis 2001, Rochefort-en-Terre se pare de mille feux à Noël. Mille, c'est peu dire... Disons plutôt des milliers... Pas moins de 400.000 ampoules (contre 360.000 l'an passé) seront ainsi allumées à partir de vendredi pour mettre en lumière le patrimoine d'exception de la cité de caractère. Avec 30 km de guirlandes et une mise en scène somptueuse, la commune attire des milliers de visiteurs de toute la Bretagne, et même de plus loin. « Chaque année, nous agrandissons le périmètre et cette fois, nous aurons la participation active des commerçants qui viennent de créer une association ». Jean-François Humeau, le maire de la commune, espérait depuis longtemps leur implication. « Ils étaient cinq en 2001 à ouvrir à Noël, ils sont 50 aujourd'hui et leur chiffre d'affaires est équivalent à celui de la saison estivale. Autant dire que les illuminations ont un véritable impact ».
Source: Le TélégrammeMes photos ne sont pas toujours terribles, mais franchement c'est une petite citée Médiévale à voir, l'été elle se pare de fleurs, l'hiver le Pére Noël se fait un plaisir de descendre voir les petits enfants !
Voir
les 15 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Cet été il faisait trop chaud pour faire des confitures quand nous avons ramassé les mûres du jardin, elles étaient énormes et gorgées de soleil et de sucre, alors nous les avons congelés.
Sans décongélation, portez 1 kilogramme de fruits avec 800 grs de sucre à ébullition, pendant ce temps mixer une clémentine(bio) avec cent grammes de sucre, verser sur les mûres, mélanger et laisser cuire doucement une heure. Mixez le tout en fin de cuisson.
Vous avez stérilisé les bocaux et leurs couvercles pour moi (lave-vaisselle). Versez la confiture de mûres-clémentines, dans les pots. Vissez bien les couvercles, mettre les pots à l'envers.
Attendre le refroidissement, pour ranger dans vos placards.
Dégustez au p'tit déj' sur du bon pain, c'est un régal !
|
Un petit dessert si simple et si bon!
Ce sont de grosses mûres de jardin, j'en ai ramassé pas mal, cet été, puis congeler.
Prendre un yaourt sucré nature(maison) le mélanger à de la gelée de mûres(maison pour moi), la couleur est magnifique! Remplir la coupe de ce mélange, déposer les mûres au- dessus, décorer! Mettre au frais jusqu'au service.
Dégustez bien frais. |
Les boudins blancs arrivent sur nos étales, moi je les aime, je vais vous dires de quelle façon !
Cuits dans une poêle chaude, mais surtout sans matière grasse(la cuisson est rapide).
Cinq minutes d'un côté on retourne et ils sont prêts à être dégustés!
Avec comme garniture une purée et une bonne salade!
Voilà comment je les aime, nature, sans matière grasse, une purée, une salade et vous comment les aimez-vous ?
|
C'était une journée de grisaille, une journée à ne pas mettre un minou dehors(comme on dit), ou l'on à besoin de réconfort !
Avec un petit feuilleté, sans complication, avec de simples ingrédients: deux pâtes feuilletées du commerce, une boîte de champignons, jambon coupé en dés, une brique de béchamel, sel, poivre, fromage râpé. Déposez une pâte sur une plaque de four, le jambon, les champignons, le fromage, la sauce, sel, poivre. Recouvrir avec l'autre pâte, faire un petit trou au milieu.
Cuire 20 à 30 minutes à 180(selon votre four).
Une assiette toute en douceur, avec ce feuilleté champignon-jambon que vous apprécierez j'en conviens avec une bonne salade(croquante) pour moi !
|
A ma grande surprise, j'ai ramassé 500 grammes de pomme de terre et des belles sur un pied qui avait poussé après la récolte.
il y en a encore, je laisse toujours les toutes petites pomme de terre au lieu de les enlever comme certains jardiniers et cette année (s'il ne gèle) pas je récolterais une deuxième fois!
les betteraves,
Des physalis qui poussent tous les ans(sans les planter).
Le persil plat(j'en ai déjà congelé).
Les poireaux (ils sont minus) mais si gouteux.
Les carottes réussite totale cette année énorme!
Les blettes, deux pieds qui donnent depuis le printemps!
|
J'ai gagné une sauce de chez Patak(sauce curry indienne) Tika Masala à la tomate, citron, coriandre, pour 2-3 personnes, pour l'utiliser je vais préparer deux petites dorades et cuire du riz.
Mon bocal de sauce curry Indienne me fera une belle couleur dans le plat, faire dorer deux belles échalotes, couper une botte de persil frais, verser la sauce.
Pendant ce temps, côté dorade, les faires dorer dans une poêle bien chaude avec un morceau de beurre et un flet d'huile, saler, poivrer, citronner.
Cuire le riz 20 minutes. Dans une papillote passant au four, disposez le riz, la dorade, la sauce, réchauffez au moment du service.
|
Ce matin, la brume a envahi le paysage, l'automne est bien là!
Le figuier perd ses feuilles et jaunit, nous ramasserons bientôt les kiwis. Le mûrier lui rougit,
Les feuilles tombent (c'est joli finalement)!
Il y a de l'or dans cet arbre (les kakis).
L'hortensia lui, nous fait un beau bouquet séché tout en protégeant ses futurs bourgeons.
|
Un semblant de cassoulet au poisson avec ce que j'ai sous la main!
Un pot de tomate, des olives noires, un chorizo, 2 oignons, 2 échalotes, un sac d'haricots de Soissons(congelé cet été) Au jardin, 4 carottes, des poireaux, persil frais, ciboule, thym, laurier.
500 grs de morue dessalée toute une nuit.
Lavez tous les légumes, les coupez en biseau, faire dorer, avec oignons, échalotes, mouillez avec la tomate et un verre de vin blanc, ajoutez les haricots et de l'eau, le chorizo. Cuire au four cocotte fermée, 1 heure à 200. Faire pocher le poisson, ajouter au dernier moment avec les olives.
Surtout pas de sel, le chorizo, les olives, la morue en ont, dégustez bien chaud.
|