Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 34 842 148
Nombre de commentaires : 50 826
Nombre d'articles : 7 140
Dernière màj le 23/11/2024
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Chaque page de ce blog est un fragment de notre vie!


<< 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 >>
La tomate est la reine des jardins, de toutes couleurs et de toutes formes !


J'aime la détourner dans un pot de confiture façon confiote !


J'aime aussi l'accompagner des herbes aromatiques du jardin(curry, persil plat, ciboulette, échalote, ail, oignons frais)


Un filet d'huile d'olive, mon vinaigre de vin maison, sel, poivre !


Ou bien simplement nature sans rien y ajouter, elle se suffit à elle- même ( chut, c'est un secret !)









Le Manoir, datant du XVIIème siècle, prend place au cœur même des jardins, dans une cour fermée au sol de sable jaune, rappel de la couleur de sa façade. Deux pavillons, situés aux deux angles opposés, accompagnent la demeure principale.










D’une part, le Pigeonnier, symbole par sa taille de la richesse du seigneur, et d’autre part, la chapelle Romane familiale, toujours consacrée, qui a vu baptisés tous les membres de la famille. Entre les deux, une des 7 sources si précieuses de domaine. L’architecture de la demeure témoigne d’une époque plus calme et civilisée, survenue au terme de la Fronde de Princes ("il n’y aura plus de guerre" dit-on), où les défenses visibles deviennent inutiles: la bâtisse est tout en longueur, avec de nombreuses fenêtres ouvertes au soleil. L’escalier n’est plus en colimaçon dans la tour (tour jusqu’alors symboles de la noblesse) mais en carré et au centre du bâtiment. Enfin, les tours sont remplacées par les girouettes, nouvel emblème de la noblesse. Ces girouettes au même titre que l’écusson de la famille (représentant une licorne), seront jetées à bas en contestation par les révolutionnaires en 1789.g Source : http://www.eyrignac.com/fr/plan-virtuel/item/14-le-manoir-d%E2%80%99artaban






Eyrignac est aussi une tradition de famille qui porte dans son histoire l'illustre auteur de la tirade « Fier comme Artaban ». C'est un lieu habité depuis 500 ans avec ce supplément d'âme que le propriétaire Patrick Sermadiras, sa femme Capucine et son fils Gilles préservent avec amour.g





Nous avons ramené des fromages de chèvre de Rocamadour :
 pour quatre beaux feuilletés :
1 pâte feuilletée découper en quatre,
 quatre Rocamadour,
 crème fraiche épaisse, un pot de miel, poivre, fleurs de thym (jardin).


Déposez la pâte dans un moule et une grosse cuillère de crème épaisse,


Sur la crème, déposez le Rocamadour,


Sur le fromage, le miel, les fleurs de thym, le poivre.
( Le miel coule et c'est un délice)


Cuire au four à peine quinze minutes à 180.


Servir avec des grains de raisin


et dégustez tiède!





Le matin, nous étions à Sarlat et l'aprés-midi au manoir D'Erignac.


Un manoir avec plusieurs jardin dont celui-ci :
L’Art Topiaire est l’art de tailler arbres et arbustes pour leur donner une forme soit géométrique soit libre.


Les scultures végétales :
Eyrignac est une indiscutable référence de l’Art Topiaire et ses jardins constituent une encyclopédie de formes, de volumes et de perspectives végétales brodées : cônes de buis, ifs à plateaux, spirales, boules, arabesques...Toutes les tailles sont réalisées à la cisaille à main, au cordeau et au fil à plomb tel un travail d’orfèvre.


Une petite pause avec Chantal et J-C, à la Pagode Chinoise :

Au XVIIIe siècle, l’influence de la Compagnie des Indes et de la Chine amena la mode des Chinoiseries, que ce soit dans la maison ou dans le jardin.

Ce siècle était celui des voyages, des découvertes de productions lointaines et exotiques. Les importations de Chine étaient régulières et la mode était d’envoyer des meubles précieux se faire laquer en Chine, d’acquérir un paravent laqué ou encore de copier les pagodes ou les ponts de laque rouge dans les jardins. Pour rappeler cette vogue, la Pagode Chinoise au bout de l’Allée des Charmes et le Torii à l’entrée du Jardin Blanc ont été créés dans un style asiatique.



Ce jardin à la française, situé au centre du Périgord noir, se décline dans toutes les teintes de vert : ifs, buis, charmes et cyprès sont les essences principales du jardin. Les formes très géométriques et les allées très rectilignes, rappellent le style d'origine.







Ce sont les volumes des topiaires qui font la spécificité d'Eyrignac : sculptures végétales, chambres de verdure, broderies de buis, parterre à la française, etc. La diversité des formes n'en reste pas moins en harmonie avec les lignes architecturales du manoir et du domaine naturel préservé (de deux cents hectares) qui l'entoure.

Ces jardins mêlent l'équilibre classique et structuré des jardins français avec les mouvements et la fantaisie de la lointaine Renaissance italienne.

Source : google et http://www.eyrignac.com/fr/plan-virtuel/item/14-le-manoir-d%E2%80%99artaban



Magnifique non ?


J'ai été agréablement suprise par la diversité des jardins du manoir, car il y en à d'autres à demain pour un autre coin de ce paradis !



Une semaine sans jardiner et voilà le résultat,  des courgettes énormes, mais délicieuses en cuisine bien évidemment !


Râpez une grosse courgette !


Dans une poêle, versez un filet d'huile d'olive, faire dorer un sachet de lardons avec deux éclats d'ail et un énorme oignon.


Dans la poêle versez les courgettes râpées, faites cuire un quart d'heure, égoutter l'eau des courgettes et laisser tiédir.


J'ai ramené de la brousse de brebis du Périgord, 500 grammes.


Versez la brousse dans le robot, travaillez là avec deux gros œufs bien frais, sel, poivre.


Ajoutez le mélange, oignon, ail, lardons, courgette râpée, bien mélanger, étalez une pâte feuilletée dans un moule, versez le mélange, cuire 20 à 30 minutes au four préchauffer à 200.


Voilà le résultat !!


J'ai servi cette succulente  tarte à la courgette et à la brousse avec les délicieuses tomates du jardin bien entendu !





Nous étions à 7 km de Sarlat, donc la première visite fût pour cette magnifique ville !
Sarlat-la-Canéda, communément appelée Sarlat, est une commune du sud-ouest de la France. Sous-préfecture et chef-lieu de canton du département de la Dordogne, en région Aquitaine, elle compte 9 739 habitants en 2010, et est au centre d'une aire urbaine de 19 844 habitants. Ses habitants sont appelés les Sarladais(es).


Nous étions étonnés de cette beauté,
Capitale du Périgord noir, aux confins des causses du Quercy, cette cité historique est un site touristique majeur, renommé pour sa parure monumentale datant essentiellement de la période médiévale et du début de la Renaissance (XIIIe au XVIe siècle).


Magnifique, centre-ville, d'une grande homogénéité, est ainsi composé d'un lacis de ruelles et de venelles pittoresques, de placettes ombragées, bordées d'hôtels particuliers aux toits de lauze dont les plus célèbres sont la maison de La Boétie, l'hôtel du Barry, l'hôtel de Savignac ou encore le présidial.


Centre névralgique de la ville, la place de la Liberté, bordée de terrasses, est le siège du marché, où se vendent les spécialités de la région : foie gras, truffes, figues et noix. Dans son prolongement, s'ouvrent en perspective la cathédrale Saint-Sacerdos et le palais des évêques, qui rappellent que Sarlat a été cité épiscopale pendant plusieurs siècles.


Possédant un ensemble urbain médiéval parmi les plus importants du monde, Sarlat a été la première ville a bénéficier de la loi Malraux, en 1964. Cette petite cité périgordine, visitée par plusieurs centaines de milliers de touristes chaque année, sert également ponctuellement de cadre à des films historiques.
source: wikipedia


Il faisait très chaud ce jour- là, nous avons marché à la découverte de belles choses.


Comme celle-ci,


ou cette charmante grande place !


La verdure,


la couleur des maisons, la chaleur et l'ambiance tout me plaît dans cette ville !





Encore une belle soirée avec les enfants !

Les petits loups voulaient manger des pizzas et (vous me connaissez) j'adore mettre les mains dans la farine en y mettant toujours mon ti grain de sel.

Alors c'est parti !


Pour quatre belles pizzas :

Faire un levain avec un sachet de levure + 10 cl d'eau tiéde, vous mélangez, puis vous laissez reposer, le temps de faire la pâte au robot ou à la main.

Pour la pâte à pizza:
300 grs de farine dont 150 de farine au curry
2 cuillères à soupe de semoule de maïs
3 cs d'huile d'olive
15 cl d'eau tiède
1 pincée de sel de Guérande


Tous les ingrédients seront mélangés au robot en y ajoutant le levain, puis laissez pousser une heure en couvrant.
Ma pâte sera découpée en deux puis en quatre, étalez directement dans les moules (avec les mains) puis garni de :
purée de tomates, oignons, lardons, poivrons, anchois, jambons, tomates fraiches, mozzarella, parmesan, filet d'huile d'olive en fin de cuisson.

Cuire les quatres pizzas dans un four préchauffer à 180 à 200 (en surveillant).


Votre pâte à pizza sera délicieusement parfumé en y ajoutant une bonne cuillère de thym frais et deux grosses cuillères de semoule (pour la légèreté).





Notre gîte se situait au bourg d'Aillac en Dordogne.


Un bras de la Dordogne coulait paisiblement, juste en bas!


Aux alentours,


pêche, piste cyclable, forêt, chemin de randonnée,


Dina était aux anges (pour les balades)


Le bourg était très calme,


Enfin,


les vacances s'annonçaient bien !


enfin,


les "VACANCES" pouvaient commencer !





Une petite recette que j'ai faite aux enfants quand ils étaient chez nous et oui ils sont malheureusement repartis dans l'Aisne.
Pour cette recette il vous faudra :
un gros ananas(frais)
du sucre, de la menthe fraîche, un jus de citron, quelques mûres et des grands piques pour la brochette.


La coupe de l'ananas dépendra du nombre de vos convives(nous étions sept) comme les petits nains donc sept morceaux.
Coupez les tranches en dessous, pour pouvoir décaler les morceaux(pour la présentation)
Pour le sucre à la menthe(écrasez la menthe avec le sucre), aspergez l'ananas de jus de citron puis de sucre à la menthe( la mienne est à la pomme et du jardin), laissez un peu macérer, présentez avec des brochettes de mûres ou autres fruits de saison.


Ce n'est pas vraiment de la cuisine comme dirait quelqu'un qui se reconnaîtra, mais c'est une façon rafraichissante qui titille les papilles et qui relève bien le gout de ce fruit délicat et surtout bien sucré !
Essayez, vous verrez !





Nos enfants sont repartis chez eux et nous sommes partis en vacances (avec Dina), rejoindre Chantal (entrepresetchamps)et son mari en Dordogne. Après 600 km, nous nous sommes retrouvé au gîte, Dina n'en pouvait plus(comme nous).


Devant un apéritif qui était le bienvenu !


Un barbecue, qui sentait bon les vacances !


Nous trinquons en pensant à vous bien entendu !


Demain nous commençons la visite du département, qui croyez-moi vaut le coup d'être vu, le Périgord est merveilleux .



En cliquant sur le lien, Voici mon film Facebook. Découvrez le vôtre sur https://facebook.com/lookback/ ‪#‎FacebookIs10‬




Pour son anniversaire, Jessy, m'à demandé un gâteau au chocolat, (je n'en avais jamais fait), alors de me suis inspiré de celui de Chantal (entrepresetchamps).

4 œufs mélangés à 200 grs de sucre



200 grs de chocolat noir, fondus avec 125 grs de beurre mou.


Ajoutez 100 grs de farine , 1 sachet de levure, 1 de sucre vanillé


Mélangez, le tous, puis versez dans un moule qui passe au four !

Cuire 25 mn dans un four préchauffer à 180!



Un moule ou tout est inscrit"Bon anniversaire", j'ai acheté un crayon à pâtisserie pour faire les contours, j'ai ajouté son prénom et son âge.


Et voilà le résultat! Merci Chantal (entrepresetchamps)pour ta superbe recette !


J'ai ajouté 4 petites bougies et je vous assure que Jessy était heureux.


Souffle très fort mon petit "Jessy" bon anniversaire  et,  gros bisous de Papy et Mamy.





Encore une journée "soleil".


Nous avions décidé de pique-niquer au pont de Banastère!


Juste à côté de la mer !


Merveilleuse journée !!





Les reines Claude du jardin sont gorgées de sucre et tombent sous le soleil, elles sont délicatement parfumées avec un bon gout de miel !

Pour cette tarte :



500 grammes de fruits bien mûrs, 3 cuillères à soupe de semoule, sucre, 1 pâte feuilletée du commerce.


Déroulez la pâte, versez la semoule, dénoyautez les reines Claude en les dispersant sur la totalité de la surface de la tarte, versez un peu de sucre et enfournez à four préchauffer thermostat 180 pendant 20 à 30 minutes.


Cette tarte maison gardera longtemps le gout de l'été dans votre mémoire.





Nous profitons du soleil pour des jeux à l'extérieur(ping-pong avec une grande table pour les adultes!


Et une plus petite table de ping-pong pour les enfants!


et croyez-moi Jessy aime beaucoup !





<< 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :