Je profite de cette arrière -saison, magnifique pour terminer mon travail au jardin(ce n'est jamais finis)
Là, j'ai récupéré des bulbes , que nous sommes obligés d'enlever, car nous allons poser une barrière à cet endroit, et pour ne pas les perdre, je récupère. Donc, je taille, j' enlève quelques racines, je les dédouble, pour pouvoir les repiquer. Et là à cet endroit précis, je repique, sans trop les recouvrir de terre!
Là, en plein soleil, pour séparer une allée!
Je vais aussi, piquer des bulbes, ail, tulipe!
Mon espace de bulbe est créé, il n'y a plus qu'à repiquer. Je laisse, un espace entre chaque rang, au printemps je sèmerai des graines de fleurs, sans enlever les bulbes !
|
Faites entrer l'automne dans une verrine, avec les derniers fruits du jardin.
La figue sera coupée en mini morceaux, les grains de raisin noir resteront eux entiers,
Les petites boules rouges(arbouses) resteront elles entières aussi,
Laissons macérer ces petits fruits dans une cuillère à sucre et un jus de citron, toute une aprés-midi, puis déguster bien frais le soir au coin du feu!
|
L'arbouse est une baie charnue dont la chair jaune est acidulée et sucrée et contient de nombreux petits pépins. La peau est épaisse, rugueuse et recouverte de petites pointes coniques. L'arbouse est d'abord verte, puis jaune et enfin rouge lorsqu'elle est mûre. Il se passe un an entre la floraison et la maturité du fruit. Apparaissant en septembre et octobre, les fleurs prennent la forme de clochettes blanc-verdâtre ou blanc-rosé en fonction de la variété et pendent en grappe. L'arbousier est capable de s'autopolliniser.
L'arbousier est un arbuste à croissance lente, très résistant aux écarts de température, et s'adaptant à de nombreux types de sol (calcaire, sablonneux). Il mesure de 1.5 à 10 mètres et peut s'étaler sur 4 ou 5 mètres. Son feuillage persistant est d'un vert brillant. Les feuilles sont allongées, vert-sombre, luisantes, raides et dentelées. Les écorces, d'un rouge brun, sont riches en arbustérine, un tanin utilisé pour le tannage du cuir.
Source: http://www.foodavenue.fr/lexique/arbouse.html Le nôtre commence à nous donner de belles récoltes, selon les caprices du temps(tempêtes). Mais notre microclimat ne lui déplaît pas du tout.
|
Nous sommes dans la rue principale de Paimpont, nous arrivons sur l'ancienne place des litières.
Les batiments de l'office de tourisme on été construits vers 1850 sur la place des Litiéres. Il s'agissait d'une place, située au cœur de l'enclos abbatial, par laquelle les paroissiens passaient pour ce rendre à la messe. Elle abritait autrefois des échoppes marchandes détruite au début du 20ème siècle.
Nous traversons la place, pour nous introduire dans la base nautique.
La base nautique de Paimpont en Brocéliande vous accueille, à la faveur d’une matinée au soleil levant pour découvrir la faune et la flore de l’étang de l’Abbaye ou à la faveur du coucher de soleil au rythme des légendes de la forêt.
C'est un endroit ou les membres vous reçoivent au gré des différentes sorties organisées ou pour faire une balade en canoë, en kayak ou encore en pédalo.
Si cet endroit vous inspire pour une balade, je vous invite à aller sur ce site, vous y trouverez toutes les informations pour vous y sentir comme chez vous.
http://tourisme-broceliande.com/spip.php?rubrique7 |
Les champs sont envahis de coulemelles en ce moment et mon voisin est un spécialiste pour les trouver!
Pour ma recette il vous faudra. Des champignons cuits avec de l'ail et du persil, puis mixer. deux pâtes feuilletées, 1 kg de filet de dinde, 1 œuf, sel, poivre. Farcir, un beau filet de dinde. Dans une cocotte faire dorer le morceau de dinde dans un peu de matière grasse, le laisser refroidir, le poser délicatement sur une pâte feuilletée, le recouvrir de la deuxième pâte.
Battre un œuf et dorer la pâte, cuire l'ensemble, 20 à 30 minutes en surveillant.
Coupez une belle tranche de ce filet de dinde farcie, pour le présenter avec quelques légumes, pour moi ce sera les derniers brocolis du jardin et quelques pommes de terre du jardin (aussi)
J'ai fait cette recette, moi-même, sans regarder sur le web, je n'étais pas certaine du résultat, et bien voilà !
Le filet est bien cuit et se tient bien à la découpe.
Merci, Momo, pour ton panier de coulemelles.
La lépiote élevée est un comestible recherché, il est alors le plus souvent en France présenté en cuisine sous le nom populaire de Coulemelle. Le pied, coriace – surtout chez les exemplaires adultes –, sera émincé pour une sauce ou une soupe, ou bien éliminé. Le chapeau, découpé ou gardé entier, se prête à de multiples recettes : frit quelques minutes, les chapeaux entiers dans un peu d'huile d'olive ou, mieux, au barbecue, simplement salés et poivrés avant de servir. Il est possible de la consommer crue, mélangée à une salade verte26. On peut aussi cuisiner les coulemelles à la crème27. Source: wikipédia. |
Nous voilà arrivés au bourg de Paimpont.
Paimpont (Pempont en breton) est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne. La commune est principalement couverte par la forêt du même nom (communément assimilée à la forêt de Brocéliande), ses habitants se répartissant encore aujourd'hui entre quelques vastes et antiques clairières à vocation agricole et le bourg situé en son centre, mais qui n'a connu qu'un développement tardif et toujours limité. Le bourg s'est peu développé - quelques commerces, une abbaye du XIIIe siècle - cerné par la forêt classée. Paimpont,
Située tout à l'ouest du département d'Ille-et-Vilaine, elle est contiguë sur la moitié de sa périphérie avec les départements des Côtes-d'Armor et du Morbihan. Dans celui-ci, la commune de Guer est surtout couverte par les landes qui prolongent au sud les feuillus de la forêt de Paimpont proprement dite. La rivière de l'Aff sert de limite communale et délimite également le Camp de Coëtquidan, terrain d'entraînement réservé aux militaires et élèves des trois écoles militaires qui se sont implantées à Guer à la fin de la guerre de 1939-1945. Avec plus de onze mille hectares, c'est la plus grande commune du département. Atteignant 17 km, son axe ouest-est est plus grand que l'axe nord-sud. Vers le bourg convergent plusieurs routes départementales, l'accès principal à cette commune se situant au sud-est par la sortie de la quatre-voies N 24 au niveau de Plélan-le-Grand. Le nombre d'habitants a été globalement constant ou en légère augmentation depuis le XVIIe siècle jusqu'en 1850 (environ 3 500 personnes vivent alors à Paimpont). À partir de cette date, si le bourg a gagné régulièrement quelques habitants, les villages se sont dépeuplés lentement, mais constamment. À la fin du XXe siècle, les habitants ne sont guère plus de quinze cents dont trois cents pour le bourg. Source: Wikipedia. Nous sommes dans la rue principale de Paimpont, nous découvrons de superbes enseignes en levant la tête,
Quelques boutiques sont ouvertes!
Cette ville est pleine d'histoires comme vous pouvez vous l'imaginer!
La visite n'est pas terminée !
|
Mon blog est inscrit aux Golden blog Awards, Je participe, comme l'année dernière, à l'élection du meilleur blog culinaire, les Golden Blog Awards. Afin de faire partie des 10 sélectionnés pour la finale, il me faut récolter un maximum de vote des internautes !
cliquer sur l'icône suivante. s-v-p http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/titanique.html S.V.P. Votez tous les jours, merci ! |
En suivant le cours des saisons pour vous nourrir, vous trouverez des légumes avec de jolies couleurs et qui réchaufferont vos soirées(en les cuisant au four), comme ce potimarron.
L'ouvrir en deux, le vider, versez une ou deux cuillères de crème, sel poivre.
Cuire 30 mn au four, un délice!
Pour un repas complet, le farcir à la viande, au poisson, ou au légume ou nature à vous de trouver votre équilibre.
Moi, j'ai choisi de le farcir à la viande(saucisses cuites mixées avec du persil, ciboulette).
Dégustez avec ma moitié, repas sympa et de saison!
|
Au jardin, un camélia est en fleur !
Il est jeune et il me surprend tous les ans!
|
C'est la deuxième fois que je tente la liqueur de prunelles, celles-ci ont dormi deux ans dans l'alcool et le sucre.
Bien sur avant de les laisser macérer, un coup de congélateur s'impose et oui il paraît que c'est meilleur après la premiére gelée, mais comme les oiseaux mangent tout, je cueille en août et je congèle et ça marche.
Assez discuter, pour deux kilos de prunelles, un litre de gnole, un kilo de sucre, laissez macérer le plus longtemps possible(deux ans pour moi).
Filtrer et mettre en bouteilles.
|
Incroyable dimanche du mois d'octobre on s'en souviendra, chaleur, soleil, mer et ciel bleu, pas un brin de vent et une table digne d'un chef(nous sommes chez nos cousins) à Penvins.
Maéva, je t'ai promis de gouter les chips de légumes(BRET'S) en famille, c'est fait, Clo ma cousine les à adorer et nous aussi. Clo avait cuit de beaux tourteaux.
Les huitres étaient délicieuses.
Et là surprise une vieille en croute de sel!
Des pommes de terre en papillotte.
Avec un bon dessert !
|
On lui reproche parfois d'être « pleine d'arêtes1 ». Elle n'a pourtant pas plus d'arêtes que d'autres espèces de poisson très appréciées dans l'assiette. C'est surtout la faible tenue de sa chair qui réduit l'intérêt gustatif. Elle doit être vidée très soigneusement, sans oublier de retirer les ouïes. Elle est difficile à écailler : on emploie pour cela une valve de coquille Saint-Jacques ou un racloir que l'on doit fabriquer spécialement. Certains ne l'écaillent pas, car à la cuisson les écailles restent fixées à la peau, qu'il suffit de retirer au moment de servir1. On privilégiera des préparations en filets, panés ou non, à cuire en papillote. Les petits spécimens enrichiront la soupe de poisson et on gardera les gros spécimens (1,5 kg et plus) pour faire une terrine. La grosse vieille est très appréciée sur la côte bigoudène, où elle se cuit au four sur un fond d'oignons et de pommes de terre émincés, avec beurre et vin blanc (certains ajoutent tomates, citron et thym1). Sources: wikipedia.
Ce poisson, finalement est un poisson délicieux et cuit en croute de sel, Clo, il était divin, tu as eu une bonne idée.
Il suffisait de le déposer sur un lit de gros sel, farci, d'oignons, fenouils et autres, de le recouvrir de gros sel et hop au four(en protégeant l'ouverture avec un papier sulfurisé.
45 minutes à 200. Et là une fois enlevez la peau et les arêtes, servi avec un beurre blanc, du fenouil poêlé et des pommes de terre cuites au four.
Eh bien nous nous sommes simplement régalé.
Merci Clo tu es une chef !!
|
Heureusement qu'on a profité de ce soleil, car depuis deux jours le temps à bien changer.
Penvins est un endroit formidable pour passer quelques jours dans le Morbihan et c'est ce que vous avez fait !
Les oiseaux (eux aussi) se rassemblent pour migrer vers d'autres horizons.
Et en discutant la journée est passée trop vite!
Je ne sais pas quand on se reverra, mais pour moi et Serge, c'est toujours une grande joie de vous voir.
Alors"kénavo" , merci pour cette belle journée.
|