Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 35 018 000
Nombre de commentaires : 50 849
Nombre d'articles : 7 140
Dernière màj le 16/01/2025
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Chaque page de ce blog est un fragment de notre vie!


<< 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 >>

Le Belon.

 01/10/2014
Nous sommes toujours à l'entrée du Finistère, en roulant nous apercevons ce coin qui par sa beauté nous fit immédiatement mettre les pieds à terre.


Les huitres de Belon sont connues quand elles sont dans nos assiettes et après ?
Le Bélon ou Belonnotes 1 est un petit fleuve côtier breton, département du Finistère. Il est constitué d'une ria, c’est-à-dire d'un estuaire, alimentée par un ruisseau d'une dizaine de kilomètres qui prend sa source à Bannalec au lieu-dit Loj Nahennou à 89 m d'altitude2. Le Bélon se jette dans l'Océan Atlantique à une centaine de mètres d'une autre ria : l'Aven3


Un peu d'histoires et de géographie ne peuvent nous faire que du bien.

La rivière du Bélon est célèbre pour ses huîtres plates au goût de noisette. Les établissements ostréicoles ont été créés dans la partie supérieure de la ria en 1864 par Hippolyte de Mauduit et son beau-frère Auguste de Solminihac8.

Séparant les communes de Riec-sur-Bélon et de Moëlan-sur-Mer, il est également un lieu très fréquenté par les plaisanciers. Des mouillages organisés s'échelonnent tout au long de la rivière. Source Wikipedia.



Ouverte même le dimanche cette boutique nous tendait les bras(pour notre repas du soir)
Avec une dame bien sympathique pour nous servir, nous sommes revenu avec des huitres de Belons, des bulots, une soupe de poisson(maison) et des coquilles stJacques, que du bonheur avec de bons produits, tous frais.


Un dimanche au bord de l'eau, avec un temps magnifique, quelle aubaine !


Nous avons même vu un pêcheur nettoyer ses calamars qu'il venait de pêcher, la vie paraît si paisible dans ce petit paradis, qu'on a envie de si arrêter pour longtemps.


Une belle journée de début d'automne!





Avez-vous devinez ?

 30/09/2014
Hier, j'ai été bien occupée une bonne partie de l'aprés-midi, cueillir le raisin et les figues !


Que se trame- t-il dans ma cuisine ?
Du raisin, une centrifugeuse, un grand saladier.


Beaucoup de patience, mais que vais-je préparer ?


Avez-vous devinez ?



Balade du dimanche

 30/09/2014


Après avoir quitté GUIDEL(ce paradis terrestre), nous avons quitté le Morbihan pour entrer dans le Finistère.


Nous nous  sommes arrêté au bord de La  Laïta en suivant son cours d'eau pour la découvrir avec vous.
La Laïta est le nom de l'estuaire formé par l'Ellé et l'Isole après leur confluence. C'est un nom d'origine bretonne, Laita3. On l'appelle aussi, à son embouchure, la rivière du Pouldu..


Oui, je vous avoue ne jamais avoir été dans ce coin avant ce jour-là !
La Laïta est un fleuve côtier soumis à la marée qui prend naissance à Quimperlé au point de confluence de l'Ellé et de l'Isole. Le fleuve coule dans une vallée qui a été creusée par l'action conjointe des eaux de l'Ellé et de l'Isole. La vallée a été envahi par la mer à la fin de la dernière glaciation suite à la remontée du niveau marin. Aujourd'hui, elle constitue une ria ou un aber.


Donc aujourd'hui, j'apprends avec vous que:
La Laïta serpente depuis Quimperlé en direction du sud vers l'Océan Atlantique. Elle s'y jette au port du Pouldu après un parcours légèrement sinueux de 17 kilomètres. Son tracé sert partiellement de frontière naturelle entre les départements du Finistère et du Morbihan.


Nous suivons, les rives du fleuve qui sont boisées et accidentées. Sa rive droite est notamment en partie occupée par la forêt domaniale de Carnoët (sur une longueur d'environ 6 km). L'entrée de la ria est rendu difficile d'accès à cause d'un banc de sable sous-marin mouvant. En effet, lorsque le vent souffle de Sud ou d'Ouest une barre se forme rendant la navigation dangereuse.


Quelle chaleur ce jour-là!
L'Ellé et l'Isole constituent les principaux affluents de la Laïta. Un peu en aval des deux autres elle reçoit les eaux du Dourdu, un cours d'eau long de 10,2 km qui prend sa source à Mellac et traverse la ville de Quimperlé. Plus loin en aval, elle reçoit les eaux du ruisseau Le Frout, long de 7,7 km, qui traverse la forêt de Carnoët et celles du ruisseau du Quinquis, long de 4,6 km. Mais sur le plan hydrologique il serait plus judicieux de considérer la Laïta comme la partie maritime du cours de l'Ellé, cette rivière constituant le plus important des tributaires.


Mais nous finirons cette promenade au bord de l'eau!
En effet le bassin versant de l'Ellé a une surface de 608 km² à Quimperlé contre 224 km² pour l'Isole. Si l'on additionne la longueur de la rivière Ellé et de l'estuaire de la Laïta on obtient un fleuve d'une longueur de 76 km selon le SANDRE1. La Laïta draine une surface de 832 km2 à son point de départ à Quimperlé et de 917 km2 à son embouchure au port du Pouldu ou 922 km2 selon le SANDRE1.
Source WIKIPEDIA.


Au revoir puis à demain, pour un autre endroit tout aussi magnifique.



Une petite recette qui passe avec tous les filets de poisson, moi ce sera une truite saumonée, péchée par mon voisin.
Les filets seront levés, puis cuits à la vapeur sur le romanesco.


Le chou romanesco, ramassé le jour même au potager, sera lavé à l'eau vinaigrée détailler en bouquet et cuit à la vapeur 15 mn(tout se mange dans ce légume)
Dans la papillote déposez un lit de légumes, le filet de poisson, saler, poivrer, une rondelle de citron, fermez la papillote et passez au four 15 à 20 minutes, vérifiez la cuisson et servir chaud!
(Les gourmands pourront ajouter une grosse cuillère de crème) mais pour moi tous ces produits frais se suffisent à eux- mêmes)





Dimanche à GUIDEL

 29/09/2014
Balade du dimanche pour nous ou nous découvrons avec vous Guidel.


Dimanche il faisait 27 degrés,

Guidel [ɡidɛl] est une commune française, située dans le département du Morbihan (région Bretagne), en bordure de l'océan Atlantique, limitée à l'ouest par la Laïta qui marque la frontière avec le Finistère.

Station balnéaire de la côte des mégalithes, son littoral comporte plusieurs plages sableuses.Source Wikipedia.




Nous découvrons de superbes plages:

Guidel est une commune située à l'extrémité sud-ouest du Morbihan. Elle est bordée à l'ouest par la Laïta et au sud par l'océan Atlantique.

Le littoral est constitué de longues plages :

  • plages de Guidel Plages,
  • plage du Loc'h,
  • plage du Fort-bloqué.

Ces plages sont séparées par des zones rocheuses avec des falaises peu élevées. Souce Wikipedia.





Tout le long des plages, la balade est surprenante avec cet ancien vestige:

Le fort est construit entre 1747 et 17581. Sa construction fait suite à l'attaque anglaise de 1746 et s'intègre dans le système de fortifications défendant la ville de Lorient.


Durant la Seconde Guerre mondiale, le fort est intégré au mur de l'Atlantique allemand1. La construction de la route départementale 152 dans les années 1950 permet de désenclaver ce territoire et attire une nouvelle population, qui s'organise en un village qui prend le nom de son protecteur : « Fort-Bloqué »1.

Le fort est finalement vendu en 1967 avant d'être rénové dans les années 19702. Souce:wikipedia.







Cet endroit magnifique se situe bien dans notre département( le Morbihan) demain nous découvrirons un autre endroit tout aussi beau et surprenant!





Eh, oui, nous revoilà dans les figues, notre arbre est très généreux en ce moment il croule sous les fruits et c'est tant mieux.


Avec trois kg de fruits, une belle pomme et un citron bio.
Lavez les figues, enlevez les queues, les coupez en deux, la pomme idem, ne pas l'éplucher, ne pas enlever les pépins, coupez là en petits morceaux, le citron sera coupé et mixer avec cent grammes de sucre.
Pour un kilo de fruits compter 800 grammes de sucre, réunissez tous les fruits, (figues, pomme, citron) dans une grande cocotte, versez-y le sucre, mélanger bien, laissez macérer toute la nuit.


Le lendemain, commencez à cuire la confiture, écumer(ajouter un morceau de beurre) pour faire tomber l'écume. Cuire une heure à une heure trente!
Si vous ne désirez pas de morceaux, mixez la confiture encore chaude sans vous brûler!
Les pots de confitures ont été passés au lave-vaisselle + les couvercles pour la stérilisation.
Versez la confiture dans les pots.


Fermez les pots et les mettre à l'envers.


Laissez refroidir et rangez-les.


Ce matin au petit déjeuner, nous avons testé la confiture sur une brioche(maison), elle est parfaite, facile à étaler sans être trop liquide avec le goût du soleil en bouche.
ça promet pour cet hiver !!





Le raisin du jardin.

 27/09/2014
Il arrive a maturité et sera bietôt dans nos assiettes.







Un grand plat en fonte pour moi fera l'affaire !
Deux belles tranches de foie d'agneau, des tomates de toutes couleurs, de longs poivrons rouges(j'adore), de l'ail, échalotte, oignons, persil, ciboulette, thym frais, sel, poivre, huile d'olive.


Dans votre plat, versez un filet d'huile d'olive pour faire dorer des deux faces, les tranches de foie.
Mettre de côté sur une assiette.


En gardant le même plat, faire rissoler les tomates, poivrons, ail, oignon, échalotte, thym. Saler, poivrer.


Remettre les tranches de foie sur les légumes, puis finir la cuisson au four, 15 minutes à 180.


Présentation en assiette:
On commence par les légumes(poivrons, tomates) puis une tranche de foie par assiette. Le plat est vide, grattons les sucs, versons un filet de bon vinaigre ou de crème, et versez la sauce tout autour dans l'assiette, décoration avec persil frais, ciboulette, poivre!





Mon mari en taillant un grand laurier au fond du jardin, avait fait tomber ce petit pigeonneau de son nid, son frère était resté dans son nid !


Pendant que je m'occupais du bébé pigeonneau, mon mari avec des branches a reconstitué le nid pour qu'ils ne retombent pas.
(c'était le 9 septembre)


Entre- temps une surveillance se fit de la fenêtre de ma cuisine, les parents revenaient les nourrir et les couver régulièrement, une échelle nous permettait de les voir tous les jours.
(photo prise le 12 septembre)


Les pigeonneaux commençaient à avoir des plumes!
Nous sommes partis deux jours en fin de semaine dernière, leur nid était vide les pigeonneaux étaient devenu des grands et avaient pris leur envole!
(photo, 18 septembre)


Opération, réussi.
Ils nous manquent déjà, il parâit que les pigeons reviennent faire leur nid ou ils sont nées!
Alors kénavo et à bientôt le jardin vous attend !



On ne s'imagine pas ce que l'automne peut nous apporter entre ces matins brumeux, ces couleurs chatoyantes qui pour moi me donnent des idées d'assiettes ou comme aujourd'hui un dessert délicieux.
Dans votre pannier il vous faudra:
une pâte feuilleté, 2 kg de figues fraîches bien mûres, du miel, 100 grammes de poudre d'amande, 2 œufs frais du jour, 50 grammes de sucre.
Déposez votre pâte dans un moule allant au four.


Préparation de la crème d'amandes :
mélangez, la poudre d'amande, le sucre, les œufs, la crème.


Versez la crème d'amandes sur la pâte, ouvrez les fruits en quatre les disposez sur l'ensemble, le miel s'écoulera en douceur sur les figues!


Cuire la tarte aux figues 20 à 30 minutes à 180, voir selon votre four.


Sortir la tarte en fin de cuisson, attendre qu'elle refroidisse pour la démouler!


Cette tarte est un délice, alors dégustez !


Les figues du jardin sont à point si vous avez des idées je suis preneuse!



MYRTUS UGNY MOLINAE

 24/09/2014
Un myrte en bon Français ou un petit arbuste persistant atteignant 1 mètre 50 à 2 mètres de haut pour 1 mètre 50 de large, avec de petites feuilles brillantes vert foncé. Les jeunes pousses présentent des tons rouges très ornementaux, en contraste avec les feuilles déjà en place.
En mai juin, jolies petites fleurs blanches, puis en fin d'été, de délicieux petits fruits rouges apparaissent, de la taille des myrtilles, mais avec un goût proche d'une fraise mêlée de goyave. Récoltez-les quand leur couleur rouge foncé du départ s'est éclaircie : ils sont mûrs !

 

Culture A planter en plein soleil, dans un sol humide et drainé, en haie (la myrte supporte très bien d'être taillée) ou en isolé. Vous pouvez également la conserver en pot sur une terrasse. Les jeunes plants ont besoin d'apports réguliers en eau, alors que les sujets bien installés peuvent supporter une relative sécheresse. La myrte tolère également les vents assez forts.Source: http://www.alombredesfiguiers.com/arbres_de_collection/myrtus_ugni.htm



Ce petit arbuste nous l'avons ramené dans nos bagages dimanche.


Hier, je l'ai planté dans le jardin entre notre goyavier et le casseille.


J'espère qu'il va se plaire "chez nous" car je compte bien le bouturer au printemps.


J'ai gouté ces fruits un délice en bouche qui garde le souvenir de la fraise écrasée avec une goyave!



Assiette" Automne"

 23/09/2014
L'automne est déjà là avec ses belles couleurs pour garnir nos assiettes.
Pour cette premiére recette automnale il vous faudra dans votre panier :
quatre belles et grosses pommes(vidées et nettoyer)
quatre boudins noirs
un gros oignon(coupé en morceaux)
une échalote, un éclat d'ail, thym frais, huile d'olive, beurre ou margarine, sel, poivre.


Aprés avoir vider et nettoyer vos pommes les garnir de beurre pour les cuires 20 minutes à 180.


Pendant que les fruits cuisent, videz les boudins de leurs peaux, dans un filet d'huile d'olive dorez l'oignon, l'ail, l'échalote et les boudins.


Présentation sur une assiette chaude :
déposez les pommes les remplir du mélange de boudin.


Faire réduire le jus restant dans le plat des pommes avec un morceau de beurre, un filet de calvados, poivre. Versez sur les pommes !


Décoration, avec de la menthe à la pomme, ciboule, une frite de pelure de pomme, poivre.


L'automne nous permet de changer les couleurs du temps, alors régalez- vous!




Le parc Sainte-Anne, au centre-ville de Lannion (22), a servi d'écrin samedi et dimanche derniers, à la septième édition de Florescence, la fête des plantes et jardins. L'association Jardin Passion Lannion a réuni une cinquantaine d'exposants, pépiniéristes producteurs, professionnels de l'aménagement et de l'entretien des jardins, créateurs d'objets de déco pour le jardin...

  Source. Le Télégramme


Ce parc est magnifique et après la visite de FLORESCENCE, nous nous sommes baladé.


Vue sur le lac,


En sortant il y avait des idées à prendre !!!


Pas mal non?


Ce fut un beau et chaud dimanche(le dernier de la saison).





Il me restait, des beaux morceaux de dinde au congélateur, alors pourquoi pas un bon sauté, ça commence à être de saison, non ?
La viande a décongelé au frigo toute la nuit..


Le lendemain, essuyez là, puis la faire dorer dans votre cocotte de tous côtés, avec oignon, tomate, échalote, ail, incorporez un bouquet garni, deux carottes coupées en morceaux,  mouillez à hauteur avec un bouillon de poulet, saler, poivrer!


Cuire 45 min en autocuiseur, ouvrir en fin de cuisson, ajoutez les légumes, carottes, tomates, pomme de terre, poireaux, céleri, persil,  ce que vous voulez, faire tourner dix minutes.


Fin de cuisson, prendre un bol de jus, pour le faire épaissir avec une cuillère à soupe de farine au curry et ajouter une cuillère à soupe de curry en poudre


Ajoutez votre bol à la sauce, pour laisser mijoter , votre sauce est parfumée, onctueuse et épaissie, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire, servir bien chaud avec les légumes autour.


Ce plat est encore meilleur réchauffé le lendemain.



Florescence 2014

 22/09/2014
Lannion, vous connaissez ?
Lannion est une ville pont sur le Léguer. La proximité de l'embouchure du Léguer fait que le niveau de la rivière au centre ville varie de plusieurs mètres en fonction des marées. Cette caractéristique a permis l'établissement d'un gué dans les temps les plus reculés au niveau du pont de Kermaria, point où s'arrête l'influence des marées (preuve existence à proximité de la rue Saint-Christophe-le-Passeur). Cette particularité sera mise à profit pour la construction en 1992 d'un stade d'eau vive marémoteur. Un barrage permet de retenir l'eau amenée par la marée montante et de la relâcher dans un parcours artificiel à marée descendante.Source: wikipedia.

Photo, prise du haut du pont, vers le marché.


Dimanche matin, nous sommes allés à la fête des plantes et des jardins qui a lieu tous les deux ans à Lannion (22) au parc "Saint Anne".


Le samedi, conférence (les fruits du soleil en Bretagne)
Les arbres fruitiers adaptés aux zones climatiques, choix des variétés, la taille, le greffage, la lutte contre les maladies.




Nous y sommes allés le dimanche!


Là conférence était sur la plante comestible.
Les plantes sauvages comestibles, les plantes au moyen-âge utilisée pour se nourrir, vêtir et se soigner.
Les fleurs à manger- la biodiversité au jardin:
-Méthodes culturales naturelles
-les plantes qui soignent les plantes
-Les plantes qui soignent les hommes.


Demain, la fin de notre visite et aussi, ce que nous avons ramené à planter chez nous en Bretagne-Sud.



<< 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :