Ce matin une petite pluie toute fine tombe sur le jardin et me rappelle à mes souvenirs de samedi soir, avec une plancha de légumes et un RIB au grill! Oignons nouveaux, tomates, poivrons longs rouge, tous ces petits légumes de saison, seront lavés puis découper en lamelles. Quand je coupe du jambon sec, je garde le gras pour en faire des petits lardons qui sont délicieusement grillés, puis je verse mes légumes dessus, un peu de basilic frais du jardin ! Nous commençons la soirée avec une melonade bien fraîche, voir ci-dessous. Le RIB déjà aromatisé sera grillé sur le barbecue d'à côté ! Une assiette, haute en couleur et en saveurs.
Voir
les 11 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Tous les deux, nous nous sommes amusés à préparer le bois(pour cet hiver) pour la cheminée. Nous l'avons tous simplement déplacé, pour le poser sur des palettes et le bâcher. En déplaçant le bois, nous pouvons avoir une superbe vue sur la campagne environnante. En déracinant les orties et toutes les herbes, les arbres vont mieux réspirer et c'est plus joli! Le potager a du mal à prendre forme cette année! Les pommes de terre (Amandines) sortent bien ainsi que les oignons, échalotes, nous mangeons nos premiers radis et salades. Je suis obligé de resemer les petits pois qui ne sont pas sorti, les haricots verts et haricots de Soissons sortent ainsi que les épinards, blettes, courgettes. Le reste suit son cours. Le second mûrier (de jardin) est rempli de fruits comme l'autre qui tous les ans nous comble de leurs merveilleuses énormes mûres.
|
Comment ne pas profiter de ce beau temps, pour préparer une melonade avec les produits"Eyguebelle" Videz un beau melon bien mûr avec une cuillère Parisienne, ou une petite cuillère. Remettre les petites boules en place.
Remplir de "melonade Eyguebelle",(vous pouvez en commander sur le site) épicez avec du poivre ou piment, décorez avec un morceau de menthe"à la pomme" pour moi.
Servir, bien frais !
|
La vue de ma cuisine sur une partie du jardin, la pergola est remplie de mûres(fleurs blanches).
Les fleurs sont magnifiques, les arômes sont aussi grands que moi, c'est la première année qu'ils sont aussi grands !
A cet endroit il y avait un grand sapin de 12 mètres, emmener par une tempête(il y a 3 ans).
Un petit mulot, qui se cache dans l'herbe !
Eh oui, Mallow n'est pas loin (je lui ai sauvé la vie).
|
Pour votre tortilla, il vous faudra :
une poignée de lardon fumée, un oignon frais entier, 500grs de pommes de terre cuites coupées en morceaux, fromage râpé, 2 œufs, sel, poivre, 1 cs d'huile d'olive. Commençons par faire dorer les lardons, oignons.
Coupez les pommes de terre cuites en petits morceaux, faire dorer dans la même poêle. Couvrir avec les œufs battus en omelette, saler, poivrer.
Couvrir de fromage râpé, baisser le feu et laisser dorer 10 mn.
Couvrir avec un couvercle, laisser dorer 10 à 15 mn.
Fin de cuisson, démoulez sur une assiette.
Décorez à votre convenance.
Servir avec une salade !!! Dégustez bien chaud. |
Les herbes aromatiques sont en fleurs, là , la plante à curry, sent divinement bon le curry !
La ciboulette.
La menthe à la pomme.
Le céleri perpétuel.
Le thym à l'orange.
Le romarin.
Les échalotes perpétuelles.
|
Une petite gourmandise, pour votre dessert ?
Un litre de lait entier stériliser, 1 yaourt nature, 50 grs de lait en poudre, 180 grs de sirop de fraise (Eyguebelle)
Mélangez tous les ingrédients au fouet, faire prendre en yaourtière 8 heures.
Les yaourts au sirop Eyguebelle, sont prêts et refroidissent.
Dans un pot à confiture vide, versez une couche de fruits recouverts de yaourt au sirop, puis un filet de jus de fraises, décorez d'un brin de menthe, servez bien frais.
Les fruits auront été macérés dans du sucre pour avoir un beau sirop rouge.
|
J'avoue, ce jeudi, le soleil n'y était pas, la chaleur non plus. La deuxième édition de Vilaine en fête, manifestation maritime de Pénestin à Redon, est annoncée pour le pont de l'Ascension 2014. Afin de préparer au mieux cet événement, une réunion a eu lieu sur Le Guerveur, un ancien bateau reliant Belle-Île au continent, aujourd'hui amarré au port d'Arzal. Nous sommes parti d'Arzal, puis nous avons suivi la Vilaine en voiture.
Un programme de la mer à Redon Le lundi 26 mai et le mardi 27 mai, les bateaux seront accueillis à La Roche-Bernard. Mercredi 28 mai, le regroupement général est prévu au port d'Arzal-Camoël avec animations et repas des équipages. Le jeudi 29 mai, jour de l'Ascension, la flotte se rendra à Redon, avec une escale au pont de Cran, pour le déjeuner. Jeudi soir sont prévues des animations sur le port de Redon. Nous avons stoppé à Rieux, je vous donne le programme : Vendredi 30 mai, les bateaux navigueront vers le port du Foleux, avec une escale déjeuner à Rieux, suivie d'une soirée conviviale.
Samedi, 31 mai, la navigation reprendra vers La Roche-Bernard. La soirée se terminera par un spectacle pyrotechnique et la parade des bateaux le samedi, à 23 h.
Dimanche,1er juin auront lieu des animations sur le port : baptêmes nautiques, joutes nautiques. Source ouest.france, pour le programme !
La fête de la Vilaine c'est : Grand rassemblement de bateaux traditionnels, voile, moteur, voile/aviron. Navigation bucolique et déambulatoire sur la Vilaine. Animations programmées sur plusieurs communes. C'est aussi : Manifestation organisée par le syndicat du port de La Roche-Bernard, Férel, Marzan, en partenariat avec la Flottille Traditionnelle de Basse Vilaine et les associations locales. La Vilaine en fête ce sont des centaines de bateaux !
Une région, un département qui regorge de manifestations de tous genres, le Morbihan est magnifique.
|
Hier, j'ai reçu un super cadeau, pour ma fête des mamans,
Avec, un gentil message et une jolie photo !
Merci, Mag et Dam, nous aussi, nous vous aimons !
Un bouquet de roses, quarante roses.
De toutes couleurs !
Même le vase était là, l'eau, et un petit sachet !
Tu vois Mag ? Toutes les couleurs ?
MERCI, encore il est magnifique.
|
Jamais, nous ne rentrons les mains vides quand nous partons en balade et là c'est un gentil voisin qui à pêcher ce lieu(nous adorons le poisson).
Le faire le plus simplement possible, avec un poivron, deux tomates, des herbes aromatiques (jardin) sel, poivre, citron, deux verres de vin blanc sec. Le lieu, sera couché sur un lit de légumes, (à la Provençale), recouvert d'herbe, sel, poivre, puis passer au four 20 à 30 mn à 180. De belles couleurs, désâreter - le délicatement, pour le servir en assiette (chaude), un zeste de citron, sel, poivre, ciboulette.
Un bienfait de la nature quand il vient juste d'être pêché !
Le mien(c'est un BB), Le terme "lieu" désigne deux poissons marins voisins du merlan : le "lieu noir" et le "lieu jaune". La chair du lieu jaune est plus fine mais ce poisson est également plus rare, et donc plus cher que le lieu noir. Ces deux poissons son vendus entiers, en tranches ou en filets. Le lieu noir est plus souvent vendu en filets surgelés. Quelle que soit la forme de sa commercialisation, le lieu reste l’un des poissons les plus abordables du marché. Selon que l’on choisi l’une ou l’autre de ces formes de commercialisation, on pourra privilégier certains modes de cuisson.
|
Cette semaine le soleil brille, le jardin est magnifique !
La terre est sèche, mais les fleurs sont jolies!
Ce petit rosier fleuri toujours pour la fête des mères !
Acheter à Max-plus de Vannes 4,95, je le trouve trognon !
|
La pleine saison des artichauts "Breton" bat son plein et croyez-moi ils sont énormes et délicieux ! Une recette pour celui qui gentiment ma offert ces artichauts avec nos remerciements car impéccables, pour la cuisson et je ne vous donne pas les détails !
Pour deux énormes artichauts, 20 mn de cuisson dans une eau salée(en autocuiseur), en coupant un peu le haut des feuilles puis les citronné. Laissez refroidir après la cuisson, puis videz le centre(le foin) avec une cuillère.
Pour la farce, je suis allé ramasser des herbes aromatiques dans le jardin, thym, romarin, ciboulette, curry, après les avoir lavés, je mixe avec, une échalote, un morceau de pain rassis, 1 œuf(poule), deux saucisses vidées (maison), sel, poivre, une cs de crème. Montage, coupez votre maroilles (200 grs) en quatre, déposez dans chaque artichaut, un morceau de fromage, étalez la farce par-dessus, finir par un autre morceau de maroilles, ciboulette, installez dans un plat pour les déposer au four. Versez deux verres de vin blanc sec, poivrez. Cuire 20 à 30 mn à 180 en surveillant ! Voilà, le résultat !
encore une photo ?
Je vous conseille pour le manger, débutez par le contour, puis quand vous arrivez au centre, mangez le cœur avec le maroilles qui dégouline de plaisir, l'odeur des herbes vous emmènera au jardin et avec un petit verre de vin blanc bien frais, trinquez à ma santé !
D'autres idées d'artichauts farcis(sur mon blog)
|
Je ne pouvais par partir des côtes d'Armor sans prendre une photo des champs d'artichauts ! Le camus ou camus de Bretagne : le plus gros des artichauts (300 à 500 g/pièce) ; son capitule, vert tendre, a une forme très arrondie aux bractées très serrées, courtes et larges ; créé en 1810 par un agronome parisien5, il est produit de mai à novembre dans l'Ouest de la France, notamment en Bretagne ; il se consomme bouilli ou à la vapeur, avec une vinaigrette, de la mayonnaise ou de la crème fraiche ; les fonds d'artichauts peuvent aussi être farcis. Source WIKIPEDIA. Surtout ne le coupez jamais avec un couteau, la queue doit se déchirer pour enlever les fibres.
Alors n'hésitez pas manger en, c'est la saison et là ce n'est pas du pipo !
|
J'espère que toutes vous avez passé une bonne fête des "mamans" pour ma part nos enfants sont loin, donc je les ai eu au téléphone, rien ne remplace leur présence, et mon amour pour eux est si fort, qu'ils sont tous les trois toujours près de moi ! Ma pause blog a été de courte durée, nous sommes partis dans les Côtes d'Amor, un endroit ou nous retrouvons régulièrement les parents de mon mari. Nous avons choisi cette crêperie"chez Hortense" ou nous nous retrouvons quelquefois tous les quatre, ambiance "comme à la maison", entrez et vous verrez !!
Une petite crêperie ou tout nous pousse à retourner en 1900, le jardin, la déco, et des crêpes, une tuerie !
Chandelle a toutes les tables, pour un apéro maison, un vin de violette !
Pour moi ce sera : Adrien et oui, toutes les galettes portent un prénom ancien ! donc Adrien (fromage de brebis, confiture de figues, noix, salades variées) Il y a eu aussi : Léopold(noix de st-Jacques 20/30, champignons ou poireaux, crème)
Ah ! une sucrée! Honorine(pommes, amandes, caramel)
J'ai oublié : Hector(fourme d'Ambert, poires, caramel beurre salé)
J'espère vous avoir fait bavez sur vos claviers à+
|