Ce livre que j'ai trouvé "à Max-Plus"
Un bouquin parfait et complet pour la cuisine au wok !
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Hier mercredi, j'ai pensé aux enfants, c'est vrai, tous généralement adorent les "nuggets", j'avais aperçu sur le blog de Ginette campagneetmer une superbe façon de les cuisiner, simple, et bon (c'est la base de ma cuisine)
Dans mon panier : 1 grosse escalope (dinde pour moi et cuite) 1 œuf, 150 grs de fromage râpé, ciboulette, persil, thym frais, sel, poivre. Mixez tout. Faites les nuggets,
Faire une chapelure en mixant 5 bicottes ou du pain dur.
Panner les nuggets,
jusque- là tout est facile non?
les frire dans une huile très chaude des deux côtés !
Préparez deux jolies assiettes, avec une sauce pour faire trempette !
J'ai choisi de servir mes nuggets avec une belle tomate cuite, mais vous pouvez aussi, pour vos têtes blondes servir des frites !
Un conseil, allez- vous balader sur le blog de Ginette campagneetmer, une cuisine de tous les jours comme j'aime !
|
Les derniers poireaux ont été ramassés, une partie sera congelée, l'autre en cuisine pour mes deux assiettes. Les poules, avec leurs cocos feront partie de ma recette, et aujourd'hui elles m'ont épaté ! Après avoir bien nettoyé les poireaux, les cuirs 10 min dans une eau salée en autocuiseur.
Je cuis mes œufs 10 minutes dans une eau froide au départ.
Faire une vinaigrette, écraser un jaune d'œuf dedans, saler poivrer, Présentation à l'assiette : Allongez 3 poireaux entiers sur l'assiette, disposez un œuf, de la ciboulette, la vinaigrette, rectifier l'assaisonnement si besoin.
Voilà ,pourquoi les "miss cocotte" m'ont étonné ! Le petit blanc(petite poule naine) tout est normal, l'autre à droite(grosse poule) tout est normal, mais l'autre à gauche, fait le double en grosseur, en définitive il a deux jaunes, c'est lui en le coupant en deux qui trônent sur mes deux assiettes pas mal ! |
Comme tous les jours les volailles sont sorties pour qu'elles profitent au maximun du parcours d'herbe.
Et là étonnée Lola(l'oie) s'arrête net elle a découvert un nouveau jeu, le ballon de Dina, on ne le voie pas sur la photo, mais elle l'a fait rouler un bon moment, les oies aussi peuvent jouer à ma grande stupeur !
|
Un repas en famille et une dégustation de vin
Apéro : palmiers jambon blanc, chèvre, basilic
Plat : Filet mignon de porc cuit en cocotte au jus d’oignons rouges (source le livre de Babette ) : faire mariner le filet mignon la veille avec 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 3 cuillères à soupe d’huile d’arachide, 3 cuillères à soupe de sauce soja, de l’ail, des oignons, du cumin, des clous de girofle, du 4 épices, du gingembre râpé, du thym effeuillé, du sel, du poivre. Puis mettre le filet mignon coupé en tranches dans une cocotte avec du beurre et quand il est bien doré, ajouter 3 oignons rouges coupés en lamelles. Rajouter la marinade de la veille et laisser cuire encore 10mn à feu moyen. Accompagné de brocolis sautés à la poêle avec des grains de sésame et de riz ou boulgour ! De l'entrée au dessert, les vins de mon partenaire Apéro Bordeaux.
|
Si vous aimez cuisiner, vous allez apprécier cette lecture : Babette de Rozières, chef de cuisine, auteur, chroniqueuse culinaire à la télévision, vous livre dans cet ouvrage tous les secrets de ses recettes des plus traditionnelles aux plus créatives : Fricassée de poulet caramélisé non sucré aux épices.. et autres
Le plat de samedi est tiré de ce livre qui est formidable !
|
Une sélection de bordeaux rouge en dégustation, et je suis sélectionné ? Merci, à mon partenaire,Apéro Bordeaux. Dégustation à l'aveugle, choisir des amis ou famille, et passer une superbe journée !
En début de dégustation : 3 Bordeaux Rouge Oscars de leur appellation pour le millésime 2012
Ces 3 Bordeaux Rouge Oscars 2014 de leur appellation sont le Cru de la Maqueline, le Château Leroy Beauval et Extrait de Rambaud. Pour toute commande de vin rendez vous sur |
Nous avons passé cette journée, dans un écrin de verdure, le soleil était notre invité, et notre dégustation ne pouvait mieux tomber, la preuve !
Nous étions cinq dégustateurs : Juju, Yap, M-Claire, Serge et moi-même.
L'entrée fut agrémentée, par la première dégustation : le bordeaux "Château Leroy Beauval"
Juju : il a du nez, Yap : rond en bouche, Serge : âpre, M-Claire, serait bien avec un fromage ou plat en sauce, moi : un délice. La deuxiéme dégustation : "Extrait de Rambaud"
Juju : moins âpre, Yap : noble et puissant, Serge : reste au palais longtemps, M-Claire bien en bouche, Moi, super bon !
Avec une cuisine comme celle-ci, on ne pouvait qu'apprécier ce vin, Yap : (adéquate avec le plat)
Jolie non ? (recette à venir)
Troixième dégustation : "le Cru de la Maqueline"
Juju : sent la nature et corsé(arrière- goût) qui n'est pas désagréable! Yap : corsé et viril en même temps, M-Claire : mon préféré, Serge : complet et ferme, Moi : boisé, à du charme. Le dernier Bordeaux a été dégusté avec mon cheesecake à la cerise.
Le Bordeaux rouge :
Issu des cépages traditionnels du Bordelais, Merlot, Cbernet, Sauvignon et Cabernet. Franc, ses arômes sont ouverts dès sa prime jeunesse. Une robe soutenue mais une structure tannique légère, le Bordeaux Rouge peut se déguster sans attendre avec les mets les plus simples mais non savoureux. Potentiel de garde : 3-5ans Accord culinaire : les viandes rouges grillées ou poêlées, les volailles rôties, les fromages à pâtes molle, les tartes aux fruits rouge. Températures de service : 17-18, Source Apéro-Bordeaux.
Voilà ! c'est à vous de juger, rendez-vous sur : Apéro Bordeaux.
Je remercie, Apéro Bordeaux pour nous avoir permis de passer un moment de dégustation inoubliable, puis Yap et Juju qui nous ont reçus dans leur "nid d'amours", journée soleil en famille !
Pour toute commande de vin rendez -vous sur : www.1001-chateaux.com |
Un cheesecake à offrir demain, avec les cerises de cet été(congeler), je n'ai encore jamais essayé!
Dans mon pannier : 3 cs de farine, 250 grs de spéculoos, 170 grs de beurre, 175 grs de sucre, 5 œufs, 1 kg de fromage blanc, 2 sachets de vanille, 500grs de cerises ou autres fruits.
Beurrez un moule à charnière sur les bords, dans le fond mettre un papier sulfurisé. Dans un sac, écrasez, 250 grs de spéculoos, mélanger à 170 grs de beurre fondu, tasser dans le fond du moule.
Au robot, battre, les sucres, la farine, les œufs, le fromage blanc, verser dans le moule,
Les cerises ont macéré dans un peu d'alcool,
Versez les cerises sur l'ensemble,
Cuire dans un four préchauffé à 180, 45 minutes. En fin de cuisson, ouvrir le four et laisser le cheesecake reposer une heure, mettre au frais, 12 à 24 heures, si vous résistez ! |
Chez nous il fait beau, je vais en profiter pour commencer à jardiner !
Profitez-en car pour moi ça ne va pas durer !
|
Malgré le mauvais temps de la saison, pluie, vent, les poireaux ont résisté, il nous en reste encore pas mal, et je sens qu'ils vont partir en cuisine !
J'en cueille une grosse quantité, je les prépare au jardin au soleil, coupé, enlever la terre, tout ce qui ne se mange pas, va aux poules !
|
Après avoir préparé les poireaux au jardin, les laver dans une eau vinaigrée, puis les cuire dans une eau salée, 10 à 15 minutes en autocuiseur.
Les roulés dans une demie- tranche de jambon de dinde et de porc, j'ai pris les deux.
Puis faire une béchamel(recette sous cette rubrique)
Couvrir de sauce,
Puis de tranche fine de fromage(pour croque-messieurs)
Mettre au four 30 mn à 200.
Plus bas pour la béchamel aux micros-ondes.
|
Pour votre béchamel aux micros-ondes il vous faudra :
un litre de lait, deux grosses cuilléres de farine, 1 grosse cuillére de beurre, sel, poivre, fromage râpé.
Dans un récipient qui passe aux micros-ondes, mettre la farine, le beurre, le sel, poivre ou cube.
1 minute au maxi, laisser fondre.
Sortir le récipient, à froid, délayez un peu de lait.
Faire épaissir 4 à 5 min aux micros-ondes,
Sortir le récipient, finir le litre de lait, fouettez pour bien mélanger au fouet électrique, pour l'alléger ! Saler, poivrer, mettre le fromage râpé, laisser épaissir, 10 minutes, renouveler l'opération autant de fois que vous voulez pour avoir une sauce bien épaisse. Cette façon de faire une béchamel est inratable, elle est légère et délicieuse !
|
Ma cuisine aujourd'hui sera pleine de couleurs et de saveurs, car il fait beau, oui miracle !
1 magret de canard(grillé et découpé en lamelles) 1 sauce sweet chilli et du riz Thai ou à défaut long 1 boite de légumes thai ou surgeler. persil, ciboule(jardin), sel, poivre
Mon magret sera grillé, puis découper en lamelles.
Le riz cuit 20 min (il m'arrive de le cuire aux micros-ondes) un délice.
Présentation sur une assiette chaude :
1/2 magret par personne 1 bol de riz par personne lègumes asiatiques sauce tout autour(thai) décoration, persil, ciboule.
Régalez-vous !
|