Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 35 018 735
Nombre de commentaires : 50 849
Nombre d'articles : 7 140
Dernière màj le 16/01/2025
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Chaque page de ce blog est un fragment de notre vie!


<< 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 >>

Une pause s'imposait se wend ken, nous recevions notre cousin, qui comme nous adore les animaux et les brocantes, donc Samedi "brocante" sur Vannes, il ne faisait pas beau, un désastre.

Dimanche, nous sommes partis pour  Pontivy, à la foire aux oiseaux !



Il y avait un monde, pour tout voir c'était laborieux !

 

Considérée comme la plus importante de France, et dans le trio européen, la 33e Foire aux oiseaux de Pontivy, couplée depuis cinq ans avec les volailles et les lapins, n’a pas failli à sa réputation avec 670 éleveurs venus pour certains de Marseille, Perpignan et Saint-Etienne. Les 12.000 visiteurs (record d'il y a deux ans égalé) n’avaient d’yeux que pour les 13.000 oiseaux, avec une préférence pour les perroquets, mais aussi les 4.000 volailles et les 500 lapins. Difficile de résister à une petite caresse ou d’ouvrir son porte-monnaie pour faire plaisir aux enfants.

 



Nos yeux n'étaient pas assez grands pour tout voir !

 

Une salle de 4 000 m² est réservée à 12 000 oiseaux de cage et de volières : canaris, mandarins, calopsittes, perruches, cacatoès, perroquets…. La seconde de 3 000 m² accueille pour la sixième année consécutive la foire à la volaille et aux lapins, avec 4 000 animaux de parcs et d’ornement : poules et coqs nains, coucous de Rennes, canards mandarins et carolins, faisans, pigeons, grues couronnées…

 



Nous sommes passés du côté des poules et des lapins !

Nous avons adoré :

 

Point important, tous les volatiles, dont l’origine est souvent étrangère, sont nés et élevés en France. "Ils sont tous répertoriés à l’aide de bagues réglementaires et même parfois de puces", précisent les organisateurs. 

 



Coq ou poule ?


Ah là !

Deux jeunes "hommes" bien sérieux !



Quelle belle aprés-midi, de plus il faisait beau !

A la sortie un torréfacteur d'arachides.

 



Nous n'avons pu résister et nous sommes revenus avec une poule de Marans.

 

C'est une des très bonnes races françaises à deux fins, bonne pondeuse, rustique et solide qui présente la particularité de pondre des œufs dits "extra-roux" les plus beaux et les plus foncés qui soient en couleur et brillance, ce qui lui vaut le surnom de « poule aux œufs d'or » (la Penedescenca espagnole pond des œufs au coloris un peu inférieur et moins brillant, d'autres races à œufs bruns ne sont plus sélectionnées pour la couleur de leurs œufs, pourtant assez foncés à l'origine). Les plus beaux œufs de Marans approchent de la couleur noire, dans des cas absolument exceptionnels, ils sont alors, parfois, à reflets violacés (niveau 9 et même au delà sur l'échelle MCF). Cependant, cette couleur correspondant à une accumulation quasi-accidentelle des pigments purs sur la cuticule, n'est pas un objectif absolu de sélection. Dès lors que le niveau minimum 4 ou mieux le niveau 5 est constaté par comparaison à l'échelle des couleurs (œuf extra-roux cuivré et brillant), l'objectif de la ponte d'œufs dits "extra-roux" est atteint et autorise l'appellation "Marans"2. Une poule, sous prétexte qu'elle est née ou qu'elle a été élevée à Marans n'est pas une Marans. Pour être une Marans, une poule doit respecter le standard de la race et la ponte d'œufs extra-roux très foncés, comme précisé dans le standard originel. Les Marans sont aussi excellentes comme volailles de type chair (bons poulets, excellents chapons et poulardes) et sont assez résistantes aux maladies. À l'encontre de certaines races, les poules Marans couvent assez fréquemment et sont de bonnes mères. Ceci est un plus pour les éleveurs intéressés par les couvaisons naturelles. Cette méthode est toujours aussi couramment constatée aujourd'hui. La race de Marans est assez sociable, c'est une poule plutôt paisible et calme qui ne s'envole pas très haut. En général, elles sont dociles et jamais nerveuses (un comportement trop vif ou sauvage serait un défaut pour la race). Les espaces herbeux ou les prés plantés leur conviennent parfaitement. Certains coqs adultes, très chevaleresques, sont observés avec des aptitudes qui sont propres aux combattants de type "endurance" des "gallodrômes" (retours ataviques de comportements ancestraux présents dans le génome ??).




Les pâtes "spazzle"

 17/01/2014

Pour la recette il faut: 500 grs de farine(blé dur), 1/4 de litre de lait(ou eau), 2 œufs, une pincée de sel.



Mélangez les 500 grs de farine avec le lait, sel, les œufs, battus en omelette et remuez- le tout pour obtenir une pâte homogène en ajoutant de la farine jusqu'à ce qu'elle soit assez ferme pour son passage dans l'appareil.

Laissez reposer dix minutes.



Fixez l'embout"2 fentes" sur l'appareil.


Mettez de l'eau salée à bouillir.


 fixez l'embout et mettez les pâtes directement dans l'eau bouillante. Lorsqu'elles remontent à la surface elles sont cuites.

Egouttez-les et rincez-les à l'eau froide.



Vous les accommoderez à votre gout, bien sûr, mais n'oubliez pas que ces nouilles sont faites pour boire du jus. On peut aussi bien les faire sauter au beurre et les saupoudrer de croutons frits.


Moi je les ai servi, avec un boudin grillé fait par la ferme du village, coulis de tomate, copeaux de vieux  parmesan, persil, ciboulette, poivre, ail.


Dégustez bien chaud !











Avez-vous ce petit ustensile, bien utile chez vous ?

Pour quel prix ?

 

 

A ce jour le prix, n'a toujours pas été trouvé !

Le prix ?    2 euros !!

 

Conclusion :

Pas terrible ce petit appareil, j'ai lutté pour faire mes pâtes !

 




En vidant mon congélateur, j'ai retrouvé un beau sac de pétoncles, j'adore, les cuisinés simplement!

Décongélation des pétoncles.

Le pétoncle, s'ouvre tout seul, après vous le cuisiner a votre idée.



Moi, je les étale sur la plaque du four, je fais un beurre fondu avec toutes les herbes du jardin(micro-onde).

Le beurre, et ciboulettes, persil, thym, poivre.

 

Versez le beurre aux herbes, sur les pétoncles, passer au four à 180, quelques minutes et dégustez.

 






Par ce temps humide, nous y gagnerons en allumant le four, pour la cuisson de ces pommes de terre !

 

Une bonne heure à 200, coupez en deux après la cuisson, recouvertes  de fondue aux trois fromages(commerce), puis gratiner !

Je vous épate ?

Eh bien essayez !

 






Ce sont nos pommes de terre (elles sont délicieuses) alors j'en prends soin, pour les cuisiner.

Après les avoirs nettoyés, les couper en quatre, dans un grand saladier, déposer dessus, une pincée de sel, poivre, ail, thym frais, romarin, un filet d'huile,  mélanger avec les mains. 



Déposer, sur la plaque du four, avec un papier sulfurisé, enfourner dans un four bien chaud, 30 mn à 200.

Cette façon de cuire, me permet de mettre moins de matière grasse(je pense)



Ma façon de cuire le rosbif, est pratiquement la même, sauf que la cuisson est dans une simple poêle !

Rouler le rosbif dans une cuillére d'huile, puis couper des herbes du jardin en minis-morceaux, rouler la viande dedans, sel, poivre, cuire votre viande dans une poêle chaude sans matière grasse, dix minutes sur chaque face ou plus.

Découper la viande en tranche très fine  servir avec des cornichons ou autres!

Là aussi, moins de matiére grasse.






Oh la "vache"

 15/01/2014





Flans aux pleurotes

 14/01/2014

Les champignons seront nettoyés minutieusement, découper en morceaux, verser sur un beurre mousseux, ail, persil, sel, poivre.

Fin de cuisson, mixer avec une échalote, ajouter, 4 cuillères à soupe de crème, deux œufs, rectifier l'assaisonnement, verser dans les tasses, cuire au bain-marie, 30 mn à 180.



Comme vous le voyez mes petits flans agrémentent gentiment l'assiette de langoustines.


Que-savons nous sur les pleurotes ?

 

 

Les pleurotesPleurotus cornucopiae, ordre des agaricales.Champignon comestible qui pousse en touffes serrées sur les troncs et souches de hêtres, ormes et peupliers. On la trouve généralement au printemps mais également en automne.
Chapeau : homogène,de 5 à 12 centimètres, charnu, excentré, convexe puis en forme de cornet irrégulier, d'une couleur blanchâtre étant jeune puis passant au jaune-marron. Sa surface est lisse, brillanté, vergetée radialement.
Pied : court, ferme, courbé, de couleur blanche ou grisâtre puis devenant ocre pâle. 
Lamelles : serrées surtout au bord, moins vers le pied, blanche à crème pâle ou gris pâle, qui descendent bas sur un pied décentré.
Chair : ferme, épaisse, blanche, croquante - surtout quand la pleurote est jeune car elle durcit en vieillissant -, fibreuse dans le pied.
L'odeur est agréable, légèrement sucrée avec un parfum de farineSaveur douce.

Une espèce plus tardive pousse sur les troncs d'érables ou de frênes, en été et en automne. Son odeur est moins marquée et le pied n'a pas ces lamelles qu'on trouve sur la variété "cornucopiae". 
La plupart des espèces sont comestibles.
La pleurote est un champignon que l'on peut cultiver et que l'on trouve couramment sur les étalages.

Source : http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/174/pleurote.html




Les camélias

 14/01/2014
Drôles  de saison, les camélias fleurissent sans "soucis", rose, rouge, blanc, la région en est parsemée et pourtant pluie, brouillard, vent depuis des mois.


L'hiver nous paraît bien long, nous  avons besoin de soleil et de couleur, "vivement le printemps" !





Samedi, chez le poissonnier, j'ai trouvé des langoustines à 8,95 le kilogramme.

Profitons de leur prix, pour se régaler !

Faire bouillir une grande quantité d'eau salée ou court-bouillon, au premier bouillon, verser les langoustines, laisser cuire une minute, égoutter et laisser refroidir.





J'ai aussi fait des flans de pleurotes (champignons) recette demain.


Les mettre au frais jusqu'au service !


Servir bien frais avec une mayonnaise maison.





Tous les jours, nous ouvrons la porte aux volailles(oie, poules, coqs, pour qu'elles puissent profiter de l'herbe du jardin!


Les tourterelles, profitent des graines et du pain des volailles!


Le bonheur est dans le jardin et tout le monde s'entend à merveille.





Ce matin,

 11/01/2014
Beaucoup de brume, de l'humidité, je vous souhaite un bon Week-end.





Quand nous sommes partis voir les enfants !

Te souviens-tu Marie, j'ai acheté un gros et beau maroilles ?

Aujourd'hui je le cuisine en faisant une belle pizza.

 

Pour la pâte :

500 grs de farine bio pain blanc(levure incorporée)

310 gr d'eau

200 grs de semoule

Malaxez au batteur ou à la main, laissez pousser 2 heures.

 



La pâte a doublé de volumes,  au bout de 2 heures, diviser là en quatre(pour moi)


Abaissez chaque pâton,


Farinez les plats à pizzas, poser la pâte, laisser lever 1 heure.


Pour chaque pizza :

3 cuillères à soupe de crème que vous étalez avec les dos d'une cuillère à soupe.



Déposez quatre tranches de Maroilles, oignons frais, ail moulu, thym, ciboulette, poivrez.


Vos quatre pizzas au maroilles sont prêtes ?


Enfournez-les dans un four préchauffé à 200, 20 mn en surveillant.


Servir chaud,


Servir avec une belle salade !


Mon rêve, la prochaine fois, ce serait de visiter l'endroit ou il est fabriqué, ce sacré maroilles !



Balade au jardin

 10/01/2014

Pendant que les pizzas levaient, je suis allée dans le jardin !

Après, la pluie et les tempêtes, tout est calme, à ma grande surprise, le petit camélia, planté l'hiver dernier est en fleurs!



C'est un petit camélia avec de toutes petites fleurs, avec une corolle jaune et de beaux pétales rouges, il est rempli de boutons !




L'autre camélia aussi, commence à fleurir!


Celui-ci est grand et donne de superbes grosses fleurs rouges.

Il reste en fleurs jusqu'au printemps(mars-avril)






On aime ou on n'aime pas, moi j'adore et je mange régulièrement des abats, là ce sont deux belles tranches qui seront grillées et cuites dans un beurre mousseux, saler, poivrer, ail, et un filet de vinaire (maison)


J'ai choisi pour l'accompagner une ratatouille avec les légumes du jardin(congeler cet été)


Pour la ratatouille :

 

préparer les légumes : peler et couper l'oignon en petits carrés. Laver et couper en morceaux, l'aubergine, les tomates, le poivron vert. Enfin, découper les courgettes en rondelles.

Dans un faitout, verser 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire revenir l'oignon à feu vif pendant 2 à 3 min. Incorporer le poivron vert puis l'aubergine. Remuer et laisser cuire pendant 3 min.

Verser 1 cuillère à soupe d'huile d'olive avant d'incorporer les courgettes en rondelles. Ajouter 3 cuillères à soupe d'huile. Saler, poivrer. Assaisonner d'herbes de Provence, puis ajouter les tomates.

Bien mélanger. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant  10 à 15 mn en autocuiseur.

 

 



En congelant mes légumes cet été, mon sac était tout près, même les épices !

(une astuce qui vous fera gagner du temps si vous travaillez)



Alors si vous aimez les abats, n'hésitez pas !!



<< 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :