En vidant mon congélateur, j'ai retrouvé un beau sac de pétoncles, j'adore, les cuisinés simplement! Décongélation des pétoncles. Le pétoncle, s'ouvre tout seul, après vous le cuisiner a votre idée. Moi, je les étale sur la plaque du four, je fais un beurre fondu avec toutes les herbes du jardin(micro-onde). Le beurre, et ciboulettes, persil, thym, poivre.
Versez le beurre aux herbes, sur les pétoncles, passer au four à 180, quelques minutes et dégustez.
Voir
les 9 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Ce sont nos pommes de terre (elles sont délicieuses) alors j'en prends soin, pour les cuisiner. Après les avoirs nettoyés, les couper en quatre, dans un grand saladier, déposer dessus, une pincée de sel, poivre, ail, thym frais, romarin, un filet d'huile, mélanger avec les mains. Déposer, sur la plaque du four, avec un papier sulfurisé, enfourner dans un four bien chaud, 30 mn à 200. Cette façon de cuire, me permet de mettre moins de matière grasse(je pense) Ma façon de cuire le rosbif, est pratiquement la même, sauf que la cuisson est dans une simple poêle ! Rouler le rosbif dans une cuillére d'huile, puis couper des herbes du jardin en minis-morceaux, rouler la viande dedans, sel, poivre, cuire votre viande dans une poêle chaude sans matière grasse, dix minutes sur chaque face ou plus. Découper la viande en tranche très fine servir avec des cornichons ou autres! Là aussi, moins de matiére grasse. |
Les champignons seront nettoyés minutieusement, découper en morceaux, verser sur un beurre mousseux, ail, persil, sel, poivre. Fin de cuisson, mixer avec une échalote, ajouter, 4 cuillères à soupe de crème, deux œufs, rectifier l'assaisonnement, verser dans les tasses, cuire au bain-marie, 30 mn à 180. Comme vous le voyez mes petits flans agrémentent gentiment l'assiette de langoustines.
Que-savons nous sur les pleurotes ?
Les pleurotes, Pleurotus cornucopiae, ordre des agaricales.Champignon comestible qui pousse en touffes serrées sur les troncs et souches de hêtres, ormes et peupliers. On la trouve généralement au printemps mais également en automne. Une espèce plus tardive pousse sur les troncs d'érables ou de frênes, en été et en automne. Son odeur est moins marquée et le pied n'a pas ces lamelles qu'on trouve sur la variété "cornucopiae". Source : http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/174/pleurote.html |
Drôles de saison, les camélias fleurissent sans "soucis", rose, rouge, blanc, la région en est parsemée et pourtant pluie, brouillard, vent depuis des mois.
L'hiver nous paraît bien long, nous avons besoin de soleil et de couleur, "vivement le printemps" !
|
Samedi, chez le poissonnier, j'ai trouvé des langoustines à 8,95 le kilogramme. Profitons de leur prix, pour se régaler ! Faire bouillir une grande quantité d'eau salée ou court-bouillon, au premier bouillon, verser les langoustines, laisser cuire une minute, égoutter et laisser refroidir. J'ai aussi fait des flans de pleurotes (champignons) recette demain.
Les mettre au frais jusqu'au service !
Servir bien frais avec une mayonnaise maison.
|
Tous les jours, nous ouvrons la porte aux volailles(oie, poules, coqs, pour qu'elles puissent profiter de l'herbe du jardin!
Les tourterelles, profitent des graines et du pain des volailles!
Le bonheur est dans le jardin et tout le monde s'entend à merveille.
|
Quand nous sommes partis voir les enfants ! Te souviens-tu Marie, j'ai acheté un gros et beau maroilles ? Aujourd'hui je le cuisine en faisant une belle pizza.
Pour la pâte : 500 grs de farine bio pain blanc(levure incorporée) 310 gr d'eau 200 grs de semoule Malaxez au batteur ou à la main, laissez pousser 2 heures.
La pâte a doublé de volumes, au bout de 2 heures, diviser là en quatre(pour moi)
Abaissez chaque pâton,
Farinez les plats à pizzas, poser la pâte, laisser lever 1 heure.
Pour chaque pizza : 3 cuillères à soupe de crème que vous étalez avec les dos d'une cuillère à soupe. Déposez quatre tranches de Maroilles, oignons frais, ail moulu, thym, ciboulette, poivrez.
Vos quatre pizzas au maroilles sont prêtes ?
Enfournez-les dans un four préchauffé à 200, 20 mn en surveillant.
Servir chaud,
Servir avec une belle salade !
Mon rêve, la prochaine fois, ce serait de visiter l'endroit ou il est fabriqué, ce sacré maroilles !
|
Pendant que les pizzas levaient, je suis allée dans le jardin ! Après, la pluie et les tempêtes, tout est calme, à ma grande surprise, le petit camélia, planté l'hiver dernier est en fleurs! C'est un petit camélia avec de toutes petites fleurs, avec une corolle jaune et de beaux pétales rouges, il est rempli de boutons !
L'autre camélia aussi, commence à fleurir!
Celui-ci est grand et donne de superbes grosses fleurs rouges. Il reste en fleurs jusqu'au printemps(mars-avril) |
On aime ou on n'aime pas, moi j'adore et je mange régulièrement des abats, là ce sont deux belles tranches qui seront grillées et cuites dans un beurre mousseux, saler, poivrer, ail, et un filet de vinaire (maison)
J'ai choisi pour l'accompagner une ratatouille avec les légumes du jardin(congeler cet été)
Pour la ratatouille :
préparer les légumes : peler et couper l'oignon en petits carrés. Laver et couper en morceaux, l'aubergine, les tomates, le poivron vert. Enfin, découper les courgettes en rondelles. Dans un faitout, verser 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire revenir l'oignon à feu vif pendant 2 à 3 min. Incorporer le poivron vert puis l'aubergine. Remuer et laisser cuire pendant 3 min. Verser 1 cuillère à soupe d'huile d'olive avant d'incorporer les courgettes en rondelles. Ajouter 3 cuillères à soupe d'huile. Saler, poivrer. Assaisonner d'herbes de Provence, puis ajouter les tomates. Bien mélanger. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 10 à 15 mn en autocuiseur.
En congelant mes légumes cet été, mon sac était tout près, même les épices ! (une astuce qui vous fera gagner du temps si vous travaillez) Alors si vous aimez les abats, n'hésitez pas !!
|
Elle n'est pas jolie ma pendule ?
Pour ma cuisine !
Alors ??? Combien les filles ?
2 euros chez émaus ! |
Avec un temps humide comme en ce moment ce plat complet vous requinquera !
500 grs de haricots secs (trempage 1 nuit) cuits dans un bouillon 45 min en autocuiseur. 1 brique de sauce tomate 3 verres de vin blanc sec bouquet d'herbe (jardin) 1 kg de viande d'agneau 4 belles saucisses 2 gros oignons, 4 larmes d'ail 1 cocotte en fonte, 1 autocuiseur, 1 filet d'huile d'olive
Mes haricots ont été cuit en autocuiseur 45 min.
Dans un filet d'huile, faire dorer la viande d'agneau découper en morceaux.
Ajoutez les oignons,
Ajoutez les haricots, le bouquet garni, l'ail écrasé,
Versez la brique de tomate, le vin blanc, couvrir d'eau, saler, poivrer, fermer la cocotte en fonte, cuire au four 1 heure à 200.
Ouvrir, ajouter les saucisses, cuire encore 30 mn à une heure au four cocotte fermée.
Déguster bien chaud, rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
|
Les saucisses et l'agneau sont du village, nous avons la chance de pouvoir manger sain !
|