Une poule, un peu comme les autres quoi que .... La poule de marans est celle qui est bagué en vert . Les œufs sont différents, la mienne n'a pas encore pondu, j'ai pris la photo sur ce blog qui explique super bien : SITE pour Poules de marans
![]()
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le soir, j'aime composé des assiettes froides et croyez-moi celle-ci est pleine de saveurs! Il vous faudra : 1 poire bien mûre par personne des noix(1 poignée par assiette) 130 g de gorgonzola (3 assiettes) 1 salade bien croquante des lardons 1 tomate (par personne) 1 magret de canard (fumé) du miel vinaigre(maison pour moi) ou balsamique sel, poivre, persil, ciboulette. endives 1/2 par assiette. Aprés avoir nettoyer tout les légumes et fruits ! détaillez les poires en quatre sans les éplucher, faites les dorer dans un beurre mousseux avec les lardons et les noix, verser un peu de miel, attendre 10 mn, les citronner. Sur une assiette, disposez de la salade, un peu d'endive, une tomate au milieu, couper en lamelles, entre chaque lamelles, une tranche de magret, aux quatres coins de l'assiette, 1/4 de poire, puis le gorgonzola(bien crémeux), sel, poivre, ail moulu, ciboule, noix, le jus restant dans la poele sera mélanger a du vinaigre, poivrer et servira d'assaisonement, pour l'assiette, avec du miel, vous arrosez bien, l'ensemble. La poire et le gorgonzola une tuerie, régalez-vous !
![]() |
Qui m'a gentiment fait parvenir un kit de dégustation Contenu du kit: une part deFromage ossau-iraty laitier 200 g un torchon 100/100 coton en toile basque un wit de 6 cl de jurançon moelleux aop
un pot de confiture de cerises noire d'itxassou 100 g Un dvd-rom pour plus d'informations sur la région et ses spécialités. Pour recevoir ce kit il suffit de vous inscrire au club de ce site :
http://www.ossau-iraty.fr/
Merci, à toute l'équipe , Laurie, Clara, à bientôt pour une assiette à ma façon !
![]() |
Une pause s'imposait se wend ken, nous recevions notre cousin, qui comme nous adore les animaux et les brocantes, donc Samedi "brocante" sur Vannes, il ne faisait pas beau, un désastre. Dimanche, nous sommes partis pour Pontivy, à la foire aux oiseaux ! ![]() Il y avait un monde, pour tout voir c'était laborieux !
Considérée comme la plus importante de France, et dans le trio européen, la 33e Foire aux oiseaux de Pontivy, couplée depuis cinq ans avec les volailles et les lapins, n’a pas failli à sa réputation avec 670 éleveurs venus pour certains de Marseille, Perpignan et Saint-Etienne. Les 12.000 visiteurs (record d'il y a deux ans égalé) n’avaient d’yeux que pour les 13.000 oiseaux, avec une préférence pour les perroquets, mais aussi les 4.000 volailles et les 500 lapins. Difficile de résister à une petite caresse ou d’ouvrir son porte-monnaie pour faire plaisir aux enfants.
Nos yeux n'étaient pas assez grands pour tout voir !
Une salle de 4 000 m² est réservée à 12 000 oiseaux de cage et de volières : canaris, mandarins, calopsittes, perruches, cacatoès, perroquets…. La seconde de 3 000 m² accueille pour la sixième année consécutive la foire à la volaille et aux lapins, avec 4 000 animaux de parcs et d’ornement : poules et coqs nains, coucous de Rennes, canards mandarins et carolins, faisans, pigeons, grues couronnées…
Nous sommes passés du côté des poules et des lapins ! Nous avons adoré :
Point important, tous les volatiles, dont l’origine est souvent étrangère, sont nés et élevés en France. "Ils sont tous répertoriés à l’aide de bagues réglementaires et même parfois de puces", précisent les organisateurs.
Coq ou poule ?
Ah là ! Deux jeunes "hommes" bien sérieux ! Quelle belle aprés-midi, de plus il faisait beau ! A la sortie un torréfacteur d'arachides.
Nous n'avons pu résister et nous sommes revenus avec une poule de Marans.
C'est une des très bonnes races françaises à deux fins, bonne pondeuse, rustique et solide qui présente la particularité de pondre des œufs dits "extra-roux" les plus beaux et les plus foncés qui soient en couleur et brillance, ce qui lui vaut le surnom de « poule aux œufs d'or » (la Penedescenca espagnole pond des œufs au coloris un peu inférieur et moins brillant, d'autres races à œufs bruns ne sont plus sélectionnées pour la couleur de leurs œufs, pourtant assez foncés à l'origine). Les plus beaux œufs de Marans approchent de la couleur noire, dans des cas absolument exceptionnels, ils sont alors, parfois, à reflets violacés (niveau 9 et même au delà sur l'échelle MCF). Cependant, cette couleur correspondant à une accumulation quasi-accidentelle des pigments purs sur la cuticule, n'est pas un objectif absolu de sélection. Dès lors que le niveau minimum 4 ou mieux le niveau 5 est constaté par comparaison à l'échelle des couleurs (œuf extra-roux cuivré et brillant), l'objectif de la ponte d'œufs dits "extra-roux" est atteint et autorise l'appellation "Marans"2. Une poule, sous prétexte qu'elle est née ou qu'elle a été élevée à Marans n'est pas une Marans. Pour être une Marans, une poule doit respecter le standard de la race et la ponte d'œufs extra-roux très foncés, comme précisé dans le standard originel. Les Marans sont aussi excellentes comme volailles de type chair (bons poulets, excellents chapons et poulardes) et sont assez résistantes aux maladies. À l'encontre de certaines races, les poules Marans couvent assez fréquemment et sont de bonnes mères. Ceci est un plus pour les éleveurs intéressés par les couvaisons naturelles. Cette méthode est toujours aussi couramment constatée aujourd'hui. La race de Marans est assez sociable, c'est une poule plutôt paisible et calme qui ne s'envole pas très haut. En général, elles sont dociles et jamais nerveuses (un comportement trop vif ou sauvage serait un défaut pour la race). Les espaces herbeux ou les prés plantés leur conviennent parfaitement. Certains coqs adultes, très chevaleresques, sont observés avec des aptitudes qui sont propres aux combattants de type "endurance" des "gallodrômes" (retours ataviques de comportements ancestraux présents dans le génome ??). ![]() |
Pour la recette il faut: 500 grs de farine(blé dur), 1/4 de litre de lait(ou eau), 2 œufs, une pincée de sel. Mélangez les 500 grs de farine avec le lait, sel, les œufs, battus en omelette et remuez- le tout pour obtenir une pâte homogène en ajoutant de la farine jusqu'à ce qu'elle soit assez ferme pour son passage dans l'appareil. Laissez reposer dix minutes. Fixez l'embout"2 fentes" sur l'appareil.
Mettez de l'eau salée à bouillir.
fixez l'embout et mettez les pâtes directement dans l'eau bouillante. Lorsqu'elles remontent à la surface elles sont cuites. Egouttez-les et rincez-les à l'eau froide. Vous les accommoderez à votre gout, bien sûr, mais n'oubliez pas que ces nouilles sont faites pour boire du jus. On peut aussi bien les faire sauter au beurre et les saupoudrer de croutons frits.
Moi je les ai servi, avec un boudin grillé fait par la ferme du village, coulis de tomate, copeaux de vieux parmesan, persil, ciboulette, poivre, ail.
Dégustez bien chaud !
|
Avez-vous ce petit ustensile, bien utile chez vous ? Pour quel prix ?
A ce jour le prix, n'a toujours pas été trouvé ! Le prix ? 2 euros !!
Conclusion : Pas terrible ce petit appareil, j'ai lutté pour faire mes pâtes !
![]() |
En vidant mon congélateur, j'ai retrouvé un beau sac de pétoncles, j'adore, les cuisinés simplement! Décongélation des pétoncles. Le pétoncle, s'ouvre tout seul, après vous le cuisiner a votre idée. Moi, je les étale sur la plaque du four, je fais un beurre fondu avec toutes les herbes du jardin(micro-onde). Le beurre, et ciboulettes, persil, thym, poivre.
Versez le beurre aux herbes, sur les pétoncles, passer au four à 180, quelques minutes et dégustez.
![]() |
Ce sont nos pommes de terre (elles sont délicieuses) alors j'en prends soin, pour les cuisiner. Après les avoirs nettoyés, les couper en quatre, dans un grand saladier, déposer dessus, une pincée de sel, poivre, ail, thym frais, romarin, un filet d'huile, mélanger avec les mains. Déposer, sur la plaque du four, avec un papier sulfurisé, enfourner dans un four bien chaud, 30 mn à 200. Cette façon de cuire, me permet de mettre moins de matière grasse(je pense) Ma façon de cuire le rosbif, est pratiquement la même, sauf que la cuisson est dans une simple poêle ! Rouler le rosbif dans une cuillére d'huile, puis couper des herbes du jardin en minis-morceaux, rouler la viande dedans, sel, poivre, cuire votre viande dans une poêle chaude sans matière grasse, dix minutes sur chaque face ou plus. Découper la viande en tranche très fine servir avec des cornichons ou autres! Là aussi, moins de matiére grasse. ![]() |
Les champignons seront nettoyés minutieusement, découper en morceaux, verser sur un beurre mousseux, ail, persil, sel, poivre. Fin de cuisson, mixer avec une échalote, ajouter, 4 cuillères à soupe de crème, deux œufs, rectifier l'assaisonnement, verser dans les tasses, cuire au bain-marie, 30 mn à 180. ![]() Comme vous le voyez mes petits flans agrémentent gentiment l'assiette de langoustines.
Que-savons nous sur les pleurotes ?
Les pleurotes, Pleurotus cornucopiae, ordre des agaricales.Champignon comestible qui pousse en touffes serrées sur les troncs et souches de hêtres, ormes et peupliers. On la trouve généralement au printemps mais également en automne. Une espèce plus tardive pousse sur les troncs d'érables ou de frênes, en été et en automne. Son odeur est moins marquée et le pied n'a pas ces lamelles qu'on trouve sur la variété "cornucopiae". Source : http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/174/pleurote.html ![]() |
Drôles de saison, les camélias fleurissent sans "soucis", rose, rouge, blanc, la région en est parsemée et pourtant pluie, brouillard, vent depuis des mois.
![]() L'hiver nous paraît bien long, nous avons besoin de soleil et de couleur, "vivement le printemps" !
![]() ![]() |
Samedi, chez le poissonnier, j'ai trouvé des langoustines à 8,95 le kilogramme. Profitons de leur prix, pour se régaler ! Faire bouillir une grande quantité d'eau salée ou court-bouillon, au premier bouillon, verser les langoustines, laisser cuire une minute, égoutter et laisser refroidir. J'ai aussi fait des flans de pleurotes (champignons) recette demain.
Les mettre au frais jusqu'au service !
Servir bien frais avec une mayonnaise maison.
![]() |