Je ne sais pas quel temps il fait chez vous, mais ici il fait un temps magnifique depuis plus d'une semaine, le soleil est chaud et c'est bien agréable! Les kiwis sont cueillis, petite récolte, mais tellement exceptionnel de pouvoir manger des fruits en décembre. De plus ils sont très sucrés. Cet arbre a été planté au pied de la grange, le soleil tape sur les pierres toute la journée. J'en ai profité pour lui faire une petite taille.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
La dinde en osso buco est délicieuse et les lentilles lui vont à merveille !
1 kg d'osso buco de dinde 400grs de lentilles vertes (Vivien Paille) 1 oignon, lardons, 2 cube, thym, laurier pommes de terre, huile, 2 l d'eau Dans un autocuiseur ou autres, faire dorer les oignons, viande, lardons avec un filet d'huile, verser les lentilles de l'eau à hauteur et les cubes.
Fermez l'autocuiseur, cuisez 30 min ou le double en cuisson simple!
Pendant ce temps, laver les pommes de terre, les couper en deux sans les éplucher, les déposer dans un plat, arroser d'un filet d'huile d'olive et de fleurs de thym, passer au four 20 à 30 mn, saler, poivre c'est prêt!
|
Au moment des fêtes cette petite cité devient un endroit féerique,
Toutes les boutiques et artisans, sont illuminés,
Poussons un peu la porte et noyons- nous dans le chocolat !
Le centre n'attend plus que les enfants !
Un tintement de cloche nous rappel que ce n'est pas encore Noel, mais "bientôt".
Ne faites pas comme nous, ni aller pas un mardi(tout est fermé), ho! ho!
|
Vous percevez l'arbre derrière la barrière, c'est un plaqueminier ou l'arbre des kakis, que je vais vous cuisiner aujourd'hui! Les kiwis ont été ramassé hier ! Pour deux gourmands :
2 kakis mûrs à point 2 kiwis bien sucrés 1 cuillère de rhum blanc ou autre 1 citron épices( cook art, cannelle, abricot, datte) Pour moi pas de sucre, les fruits sont déjà bien sucrés.
Coupez vos kakis, comme pour faire des tomates farcies(garder le couvercle, pour la déco), épluchez les kiwis, disposez vos kakis sur des tasses ou autres, disposer les kiwis, versez un peu de rhum, un peu de citron, disposez le couvercle sur le rebord de la tasse.
N'oubliez pas les épices, mettre au frais jusqu'au service!
Tu vois Marie, tes tasses me servent bien !
|
Nous commençons la balade ? Les amateurs de jolis villages ne peuvent pas visiter la Bretagne sans faire un détour par Rochefort-en-Terre, un des plus beaux villages de Bretagne ! Cette petite commune située dans le Morbihan, à mi-chemin entre Vannes et Redon, possède un des patrimoines architecturaux les plus étonnants de Bretagne, superbement mis en valeur par un environnement très fleuri. La cité possède plusieurs labels qui en disent long sur son intérêt touristiques : « Plus beaux villages de France », « Petites Cités de Caractère » et « Villes et Villages Fleuris de France ».
Quelle chance il ne faisait pas froid (9) !
+ de 15 kms de guirlandes, stalactites, rideaux de lumières dans les rues et venelles de la Petite Cité de Caractère... Ces lumières émerveilleront petits et grands de 17h45 à minuit. Entre les échoppes d'artistes et d'artisans, vous êtes sûrs de trouver des trésors à offrir à vos proches... Tous les soirs, du 29 nov. au 5 janv. 2014 Avant le 25, le pére Noel, nous donne rendez-vous !
A cet endroit précis il y a une grande crèche, et un superbe puit !
Au milieu des landes et des bois, Rochefort-en-Terre, dressée sur un éperon rocheux, compte parmi les plus beaux villages de France. Partout, géraniums et lierres soulignent la pierre de leurs fleurs colorées. Ici, chaque détail est soigné. Ruelles pavées, enseignes stylisées, la ville semble un petit bijou niché au cœur du Morbihan. Levez les yeux vers les maisons à encorbellement de la charmante place du Puits et de la rue Saint-Michel et profitez du lieu. L'été, la vieille ville est entièrement piétonne. Un vrai bonheur...
|
Nous avons la chance, d'avoir des produits frais toute l'année avec les pêcheurs.
Sa pêche est strictement réglementée en France, où elle n'est autorisée, que du 1er octobre au 15 mai par arrêté ministériel. Les coquilles mettent deux ans en Manche et trois ans en Manche ouest et Atlantique pour atteindre leur maturité sexuelle. En revanche, elle est autorisée toute l'année à Jersey, aussi bien à la plongée qu'au dragage. La taille minimum légale pour les professionnels est 11 cm pour la Manche et 10,2 cm pour la Manche ouest et les autres gisements alors que pour la pêche de loisir elle est de 11 cm pour tous les gisements2. Pour pêcher la coquille les bateaux doivent disposer d'un PPS (Permis de Pêche Spécial), sur les gisements classés ils doivent aussi détenir une licence de pêche (Saint-Brieuc, baie de Seine). Les pêcheurs français sont les seuls à s'interdire de pêcher l'été. La coquille n'est pas une espèce sous quotas de l'Union européenne. Source: Wikipedia Dans, mon panier :
Les coquilles, seront revenues brièvement dans un mélange de beurre-huile, juste le temps de les colorer, 10 min, en les retournant dans le beurre chaud, un éclat d'ail, couper en menu morceaux, un peu de persil, 2 grosses cuillères de crème, 1 filet de vinaigre, sel poivre.
Montage de mon assiette ?
Les légumes, sont placés dans un cercle, autour les coquilles sont disposées harmonieusement, avec un peu de sauce, persil, ciboulettes! En fin de montage, ne pas oublier le cercle hihi J'ai réchauffé, mon assiette 10 petites minutes au four. Boisson ? Un petit vin de Loire servi bien frais ! Bon appétit ! |
Un nouveau partenaire : http://www.soufflet.com/, qui fait partie d'un groupe bien diversifié!
Merci, Morgane, pour ces bons produits que je vais modestement présenter à mes lecteurs ! Avec une recette. La recette est en dessous !!!
|
Nous sommes partis, dans les Côtes d'Armor ce weekend, dimanche nous avons fait le tour de l'Ile Grande, un endroit à voir sans hésitation, si vous passez dans ce département Breton,
Un paysage magnifique nous attendait,
Une chance il faisait beau, et pas trop froid, neuf degrés !
Dotée d’un chemin côtier de 7 km, l’île se découvre en deux heures. Paysage de landes bordé de grèves à l’Est et au sud, la côte Nord est exposée à la houle et à la violence du large.
Au plus haut de l’île une allée couverte, classée monument historique, est formée de mégalithes d’une douzaine de pierres couvertes par deux énormes dalles.
Une station de la ligue de protection des oiseaux est installée sur l’île et soigne chaque année des centaines d’oiseaux marins mazoutés ou victimes du trafic maritime. Source: http://www.capsurlesiles.fr
Vue en arrivant :
L'Île-Grande fait partie de la commune de Pleumeur-Bodou, bien qu’elle soit à l’extérieur de cette dernière. Sur le littoral, elle est située entre Trébeurden à l'ouest, et Trégastel à l'est. source: Wikipédia Vous aimez ?
Blason de L'ile Grande !
Repas terminé nous prenons la direction du Morbihan.
Avec un bon bol d'air marin.
|
Au cœur de l'automne, restons avec un légume de saison le "potiron" servi avec de belles côtes de porc du village. Le potiron, sera juste épluché, couper en gros cubes, cuit à la vapeur 10 minutes, écraser à la fourchette avec un peu de crème pour le moelleux, une grosse échalote, juste revenu dans un peu d'huile d'olive de "Provence", sel, poivre, thym frais, quand tout est bien mélangé, cercler et disposer dans une assiette chaude avec sa viande ou autres.
Les côtes de porc, seront simplement grillées au feu de bois dans la cheminée, un aller-retour simple, très peu de temps, saler, poivrer,
Une assiette simple, saine, présentée avec un nuage de ciboulette du jardin.
|
Dernièrement, je me suis inscrite au site Tester Tout com, pour essayer de tester quelques produits alimentaires. J'ai eu la chance d'être sélectionné et j'ai présenté une recette :
Donc ma recette, m'a permis d'être encore sélectionné, et j'ai gagné ce kit de 4 produits: deux sauces curry façon tandoori et korma, une pâte de curry tikka masala, un chutney de mangue.
Merci à Sophie deTester Tout com , pour m'avoir permis de connaître Les produits Pataks, je ne manquerais pas de vous envoyer mes prochaines recettes.
|
La récolte a été superbe en potirons et autres ! Aujourd'hui je vais marier le magret de canard au citron, miel, herbes de Provence, sel, poivre en le laissant mariner 3 heures voir plus. Pendant ce temps, je cuis un gros potimarron, le laver, le couper, enlever les gros (pépins), le cuire 30 mn, sans l'éplucher en autocuiseur. Quand il est cuit, le mixer, avec un peu de lait ou l'eau de cuisson, pour, en faire une belle purée. Dorer le magret, en commençant du côté peau, surtout sans matière grasse, 5 bonnes minutes,
Le retourner et laisser cuire 3 minutes pour finir la cuisson.
Le détailler en lamelles et en le présentant sur la purée de potimarrons, avec persils, ciboule, ail, sel, poivre !
|
Récolte 2013, photo prise ce jour.
De la famille des Cucurbitacées, c'est une variété de l'espèce Cucurbita maxima. Son fruit a une forme de poire (piriforme) ou de toupie.
Sa couleur est rouge à rouge brique ou même rose, bronze ou vert par mutation.
Sa chair est jaune et farineuse, et il a la saveur de la purée de châtaignes.
C'est une variété rampante et ses tiges peuvent mesurer jusqu'à trois mètres de long et portent de nombreux fruits pesant entre deux et trois kilogrammes. Le potimarron est très riche en vitamines A, B, C, D, E, en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium...), en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et en carotène. Plus le fruit est conservé dans une cave sèche, plus ses teneurs en vitamines et en sucre augmentent. Comme les potirons, les potimarrons peuvent être consommés en potage, au four avec de l'ail, frits, en tourte ou en purée. À la différence du potiron, il n'est pas nécessaire de retirer la peau du potimarron avant la cuisson. Source : Wikipédia
|
Voilà mon dernier achat, simple à utiliser, facile à nettoyer! Efficace, ingénieux et durable, peler, couper, vider ! Pour préparer vos pommes rapidement et sans difficulté, capable de peler, vider et couper en une seule opération. S'utilise aussi pour les pommes de terre. |
Encore une petite économie, avec un restant de lègumes, d'un plat et des pâtes les : fusilloni à la semoule de blé dur! Préparation: plongez les fusilloni dans de l'eau bouillante salée, cuire 16 minutes, égouttez puis servir. Présentation en assiette chaude : Tirez un trait de sauce tomate, Sur le trait, disposez délicatement votre restant de légumes ou autres,
Sur les légumes, les fusilloni, viendront presque terminer l'assiette,
harmonieusement disposez des pluches de fromage, persil, ciboulette, oignon, ail, thym frais, saler, poivrer, repassez au micro onde ou four si besoin!
|