Elle n'est pas jolie ma pendule ?
Pour ma cuisine !
Alors ??? Combien les filles ?
2 euros chez émaus !
Voir
les 13 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Avec un temps humide comme en ce moment ce plat complet vous requinquera !
500 grs de haricots secs (trempage 1 nuit) cuits dans un bouillon 45 min en autocuiseur. 1 brique de sauce tomate 3 verres de vin blanc sec bouquet d'herbe (jardin) 1 kg de viande d'agneau 4 belles saucisses 2 gros oignons, 4 larmes d'ail 1 cocotte en fonte, 1 autocuiseur, 1 filet d'huile d'olive
Mes haricots ont été cuit en autocuiseur 45 min.
Dans un filet d'huile, faire dorer la viande d'agneau découper en morceaux.
Ajoutez les oignons,
Ajoutez les haricots, le bouquet garni, l'ail écrasé,
Versez la brique de tomate, le vin blanc, couvrir d'eau, saler, poivrer, fermer la cocotte en fonte, cuire au four 1 heure à 200.
Ouvrir, ajouter les saucisses, cuire encore 30 mn à une heure au four cocotte fermée.
Déguster bien chaud, rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
|
Les saucisses et l'agneau sont du village, nous avons la chance de pouvoir manger sain !
|
Juste, 500 grs d'encornets en rondelles, frais ou surgeler, 1 gros oignon, un fond d'huile, 3 gousses d'ail écrasées, un bocal de poivrons, un fond de riz, sel, poivre, 2 verres de vin blanc sec.
Faire chauffer le wok, verser un peu d'huile, faire dorer l'oignon couper en lamelles.
Versez les rondelles d'encornets, les faire dorer, ajouter l'ail,
égouttez les poivrons, les couper, puis verser sur les encornets,
Ajoutez le riz(déjà, précuit au micro onde).
Salez, poivrer, ajouter le vin blanc et un peu d'eau, si necessaire, couvrir et laisser cuire, 15 mn.
Voilà un plat, vite fait et délicieux !
|
Une partie de notre maison(travaux) n'a pas de chauffage, nous avons acheter d'occasion un récupérateur de chaleur, pour la cheminée!
Grâce au récupérateur de chaleur, il est possible d'améliorer les performances de sa cheminée traditionnelle sans réaliser de gros travaux. Il suffit d'installer l'appareil dans le foyer. Il comporte, entre autres, un collecteur pour concentrer l'énergie dégagée par les braises et une bouche de soufflage pour pulser vers le bas la chaleur obtenues par les chambres de combustion. Avec ce procédé, on limite la consommation de bois tout en chauffant efficacement la maison. Il est grand et trés lourd, 90 cm, de marque "tifon" nous l'avons essayé, hier, il fonctionne bien, la température de la pièce(70 m) est remonté en chaleur, en quelques heures! En avez vous un chez vous ? Alors combien ? Personne n'a osé me donner un prix pour l'instant ? Neuf (plus de 300 euros) moi je l'ai eu pour 35 euros !!!!
|
Comme chaque année, je fais et cuit ma galette des rois "maison" L'Épiphanie est aujourd'hui une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l'hommage des rois mages. Elle a lieu le 5 ou 6 janvier1. En France et en Belgique, puisque ce jour n'est pas férié, elle est célébrée le premier dimanche de janvier sauf si celui-ci est le 1er janvier. La mienne, est bien dorée!
À l'origine et jusqu'à la fin du ive siècle, l'Épiphanie est la grande et unique fête chrétienne de la « manifestation du Christ dans le monde » (manifestation exprimée outre la venue des mages par une suite de différents épisodes : la Nativité, la voix du Père et la présence d'une colombe lors du Baptême sur le Jourdain, le miracle de Cana, etc.). Depuis l'introduction d'une fête de la Nativité (Noël) le 25 décembre, l'Épiphanie met l'accent sur des sens spécifiques selon les confessions et les cultures.
Des tas d'histoires, sur cette fameuse galette, nous viennent à l'oreille!
À l'origine, L'Épiphanie, fait partie du cycle de Noël et tire son fond et son sens des célébrations païennes de la Lumière. En effet, Noël, avant d'être un jour, est d'abord un cycle :
En attendant, dégustons notre galette annuelle ! Source: wikipédia
Des idées de galettes ? cuisiné avec "amour".
|
Tout "baigne", c'est le cas de le dire. Pluie et vent mêlé, 14 au thermomètre, inondation, sur beaucoup de villes, gros dégât, beaucoup d'arbres tombés sur les routes, mais la vie continue !!
|
Quand, après avoir fait presque 600 km, on arrive à la maison, avec presque rien dans les placards, et qu'il faut improviser, pour que l'assiette soit un peu en fête !
Voilà le résultat : 2 escalopes de foie gras (surgelé). 4 kakis bien mûrs du jardin du persil (surgelé) sel, poivre
Faire dorer des deux côtés les escalopes de foie gras dans une poêle bien chaude et sans matière grasse. Quand elles sont dorées, les mettre de côté, éplucher les kakis, les détailler en petits morceaux, les cuirs rapidement dans le reste du gras de foie gras de la poêle, saler, poivrer. Prendre une assiette chaude, disposer le foie gras et les fruits harmonieusement, épicer si besoin, disposer quelques pluches de persil, ciboulettes, (du jardin). Servir, chaud, avec un vin blanc moelleux bien frais. |
Noel, passé, Mag et Dam's sont reparti chez eux, le Père Noel, nous à bien gâté, "merci" pour tous vos cadeaux et surtout d'être près de nous! Le père Noel, est descendu chez "nous" pour nos autres enfants et petits- enfants, il était donc important de faire la livraison chez eux ! Nous sommes donc partis, pour passer quelques jours avec eux. Les petits loulous étaient heureux de nous voir, ainsi que Step' et Marie. Le sapin était toujours là, (c'était bon signe).
|
Nous avions décidé de partir avant le jour de l'an, donc d'un commun accord, nous avons avancé le repas d'une journée(départ le 31). Les toasts trônaient sur la table, Petite entrée: foie gras pain-d'épice saumon fumée, crème tomate cerise Un gros chapon de plus de trois kg fromage Bûche glacée Ah, j'oubliais il y a eu la journée piscine à St Quentin !
Kenavo, les enfants et merci pour tous vos cadeaux, nous repartons vers la tempête, à bientôt !
|
Cette année, nous avons été gâtés, par nos enfants, Noel avec Mag et Dam's. Le jour de l'an avec Stép', Marie et les petits Loups (3). Donc, la table de Noel, en toute simplicité, avec en début, un pain surprise et ses amuses-bouches,
L'apéritif à base de champagne bien frais, décoré au fond par des physalis (du jardin) congelés, qui décorent et servent de glaçons en même temps, surmonté d'une petite brochette de tomates cerise, fromage.
Un beau plateau de fruits de mer, pour quatres que nous avons commandé au "vivier de Banastère" http://www.viviers-banastere.com/, en les remerciant pour leurs merveilleux produits.
évidemment, après le fromage, vint la bûche traditionnelle "au spéculos" faite de mes mains.
Je vous mets ma recette de bûche, après cet article, en vous remerciant d'être toujours là !
|
Sur tous les blogs, pour les fêtes de fin d'année, il y avait des "bûches traditionnelles" qui me tentaient beaucoup, alors je m'y suis mise :
4 œufs bien frais(séparez les blancs des jaunes) 75 grs de sucre 75 grs de farine Pâte à tartiner crème fraîche petites meringues(déco) Montez les blancs d'œufs en neige, puis mélangez tous les ingrédients (sauf la pâte à tartiner et la crème) en incorporant les blancs délicatement. Préchauffez votre four à 240. étalez un papier sulfurisé sur la plaque du four et versez la pâte. Cuire 4 minutes à 240.
Ne perdons pas de temps! A la sortie du four, mélangez un peu de la pâte de spéculos à de la crème (dosez en goutant), étalez sur la pâte à buche, en vous aidant du papier, roulez votre gâteau et oui, on n'attends pas ! Quand votre buche est roulée, finir de la garnir, avec un mélange de crème et de spéculos, avec une fourchette, faire des rayures en longueur pour imiter le bois, décorez de meringues.
Evidemment, on peut mettre le parfum, désirer, chocolat, crème pâtissière ou autres !
Pour la décoration, j'ai fait simple avec les meringues, mais finalement c'était bon !
Nous l'avons dégusté avec "des bubulles" un conseil ? Servir bien frais, elle est encore meilleure le lendemain ! |