Balade du 8 Mai, en forêt de Verzy.
Un Fau de Verzy (Fagus sylvatica var. tortuosa) est un hêtre dit tortillard qui pousse en forêt de Verzy près de Reims en France. Le fau ne dépasse pas quatre à cinq mètres de haut. En été, il étale ses feuilles en un parasol très dense, pouvant aller jusqu'à former une sorte d'igloo de feuilles. En hiver, son architecture tourmentée se dévoile : troncs et branches tordus, coudés, torsadés, branches terminales retombant jusqu'au sol.
Ces arbres donnent ainsi leur nom, les faux de Verzy, au site touristique situé en France au nord-est de la Montagne de Reims, au sud de Reims dans la Marne où l'on trouve la plus grande concentration mondiale de hêtres tortillards, estimée à environ un millier d'individus.
Des individus croissent également en Allemagne (massif du Süntel à l'est du Weserbergland, entre nord-est de Hamelin et sud-ouest de Hanovre), en Suède (à Dalby, près de Malmö, comté de Scanie, vers la limite boréale de l'espèce), au Danemark, en Lorraine, etc. L'origine unique ou plurielle de ces peuplements est en question. Mais ils sont trop peu nombreux pour assurer leur « descendance ».
Mais, Ce n’est pas le cas des faux de Verzy, en particulier depuis qu'un sentier aménagé permet de les admirer, protégés par des barrières en rondins, sans que le piétinement leur soit nuisible. Une réserve clôturée permet de préserver une partie du peuplement.
Cette journée a été magnifique, nous nous sommes régalés.
Avec plus de 1 000 faux, la Forêt Domaniale de Verzy est la principale réserve mondiale de faux.
Le Fau parapluie, le Fau de la mariée, le Fau de la tête de bœuf, le Fau de la demoiselle.(source:wikipédia)
Cette forêt, a été pour nous une vraie découverte, moi qui suis curieuse de nature, j'ai été comblé, quelle bonne idée de nous avoir conduit à cet endroit !
La suite de nos escapades à demain si vous le désirez ?
Voir
les 9 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Une recette si simple et si bonne à la fois!
Quatre belles côtes de porcs fermières pour moi, Des épices (35), pois cassés, 500grs.
Pendant que je m'occupe de la viande, mes pois cassés cuisent dans un bouillon de poulet, oignon, et un bouquet d'herbes aromatiques du jardin, 30 mn. La cuisson des côtes se fera sans matière grasse sur le gril. Cuisson des deux côtés.
Ma purée de pois cassés, sera servie avec un peu de beurre salé, de la ciboulette, fleurs de bourrache, fleurs de thym, et une côte de porc par assiette.
Une assiette pleine de couleurs à moindres frais !
![]() |
Comme vous l'avez constaté. Mon blog est resté muet plusieurs jours! Nous sommes partis rejoindre nos amis au pays des "bubules" comme nous dit souvent Chantal entrepresetchamps, évidemment nos balades ne se sont pas arrêtées là ! Les vignes nous faisaient de l'œil, nous avons aimé cette balade !
Le temps était brumeux ce jour-là, mais on peut apercevoir la Marne, au loin sur la photo !
Un point de vue inexplicable mais si beau à la fois.
Le Phare de Verzenay a la découverte du vignoble de champagne sur sa "mer" de vigne.
Ce bout de notre beau pays est merveilleux, demain je vous fait visiter un autre coin !
![]() |
Pour deux assiettes couleur carotte : 4 belles carotte de sable 2 bavettes beurre, huile, lardon, ciboulette, ail, noix, poivre, fleur de sel.
Lavez les carottes, les couper en menu carré, les pocher dans une eau salée, 10 mn.
Dans un beurre mousseux, faire un aller-retour pour la viande, la garder au chaud sur le côté, puis laisser tomber les carottes dans la même poêle, ajouter, les lardons, une échalote, vérifier la cuisson !
Faire un beurre à l'ail et aux noix, en écrasant une gousse d'ail avec un peu de fleur de sel et une noix décortiquée.
Sur une assiette chaude, coucher la bavette sur un lit de carotte de sable surmonté d'un beurre à l'ail, passer cinq minutes au four, décorer de ciboulette et régalez-vous !
![]() |
C'était bien évidemment avant la pluie!
Le plus gros travail, a été de créer cet espace, mon mari à retourner la terre et désherber.
Puis j'ai posé une planche et de chaque côté, j'ai semé des haricots de Soissons (merci, J-C), ils sont semés, les rames seront posées aprés leurs sorties(s'ils sortent).
De l'autre côté ce sont les pieds de tomates qui pour l'instant ont une drôle de tête !
Pour nous ce sera un long week-end, tout en douceur, des balades, (j'espère avec du soleil) et des photos. Et vous ?
![]() |
Nous avons eu raison de profiter du soleil, car aujourd'hui la pluie à fait son retour !
Pour ces assiettes de dimanche soir : 2 belles tranches de cabillaud tomates, jaune, et noir de crimée sauge, basilic, sauce béarnaise. Les tomates, seront coupées en lamelles et servi nature.
Le poisson, sera cuit à la vapeur, 10 mn, puis nous enléverons les arêtes pour pouvoir l'effeuiller et le mélanger avec une béarnaise.
Juste un peu de fleur de sel de Guérande,
un peu de basilic,
![]() |
Chez MAX-PLUS,
Je me suis trouvé,
des bouquins de cuisine,
à 1,50 le livre,
j'ai sauté sur l'occasion,
j'adore les livres de cuisine.
![]() |
Le temps était magnifique, nous avons décidé de déjeuner au jardin, avec une envie de couleurs dans les assiettes. J'ai voulu tester "la melonade" de mon nouveau partenaire Eyguebelle. Pour deux gourmets: 2 tomates vertes (Evergreen), un demi-melon, jambon de pays,basilic, menthe à la pomme(jardin), poivre du moulin,fleurs de sel(Guérande), un verre à liqueur de Melonade Eyguebelle Mon melon doit être bien mûr(pas de frigidaire) pour ne pas altérer son goût, Par assiette, un demi-melon, couper en fines lamelles, la tomate verte ( Evergreen)sera aussi découper de la même façon. Sur une assiette fraîche, déposé délicatement le melon, les tomates, au centre le jambon de pays, couper le basilic et la menthe à la pomme, poivrer, ,quelques grains de fleurs de sel, le petit verre de melonade sera mis à la disposition des convives, ou pour verser sur l'ensemble ou bien, pour déguster avec, nous avons tester les deux, indéfinissablement délicieux.
La Melonade Eyguebelle utilisez là pour réveiller vos salades de fruits, elle apportera une saveur fruitée et un peu de douceur, beaucoup moins risqué que le rhum !
![]() |
INGREDIENTS
Préparation du coulis : avec tomates fraîches, cuites rapidement, oignons, ail, persillade, sel, poivre, mixer grossièrement. Disposez en ordre: coulis refroidit et égoutter, oignons coupez en lamelles, parmesan, poivre.
Passez au four, 20 minutes, sortir la pizza, disposez la charcuterie, repassez au four 5 minutes, pour ne pas trop cuir le chorizo et la coppa qui deviendrait trop saler.
J'essaie toujours dans mes plats de ne pas trop mettre de sel et de gras, toutes mes préparations sont relevées avec les herbes fraîches du jardin, poivre, ail, oignon, un peu d'huile d'olive ou quelques grains de fleurs de sel de Guérande, c'est mon choix à vous de diversifier votre cuisine.
![]() |
J'ai voulu tester mon nouveau moule acheté à Max plus ! Sans beurre, pârait- il !
Pour ma terrine il vous faudra :
2 courgettes 2 cs de fromage râpé 3 œufs du surimi 1 briquette de crème sel, poivre 1 oignon
Les courgettes seront lavées, puis découper en menu morceaux, faire dorer à la poêle dans du beurre, mettre l'oignon couper aussi en morceaux identiques. Dans un robot, mettre les courgettes, oignons, crème, œufs, mixer, un peu de fromage, sel, poivre . Remplir le moule, cuire 25 mn à 180. Servir froid avec une mayonnaise maison et une salade. ![]() |
La pluie de ces derniers jours, facilite l'entretien des contours des arbres, (c'est un travail d'homme) bien sur! Au jardin il y a toujours quelque chose à faire ! Quelle que soit la saison, tailler, biner, semer, désherber et j'en oublie certainement mais on ne s'ennuie jamais, chez nous.
Les fleurs s'épanouissent de jour en jour !
Finalement rien n'est en retard chez nous !
Chaque saison à ses fleurs,
Les mois du printemps passent si vite !
![]() |