Nous continuons la visite ?
En visitant la Vallée des Saints à Carnoët (22), vous découvrirez les sculptures monumentales en granit breton, un panorama exceptionnel à 360° sur l'ensemble du Poher mais aussi un site chargé d'histoire : ... une motte féodale nommée "Tossen Sant Gweltas" datant du Xe siècle
... une chapelle Saint-Gildas classée monument historique de style gothique et datant du XVe siècle (en savoir plus grâce à l'association Sant Gweltas)
... un ancien camp romain construit à l'époque gallo-romaine pour contrôler le nord de Vorgium et les voies romaines qui menaient à Coz-Yaudet (Lannion). On y trouve également des substructions d'une grande villa gallo-romaine avec thermes et hypocauste... La visite n'est même pas fatigante, c'est un plaisir !
Le site de la Vallée des Saints se trouve au coeur de la Bretagne, dans les Côtes-d'Armor dans une magnifique petite commune nommée Carnoët. Vous imaginez, une trentaine de statues,
une immense vallée, bien verte,
Le projet ?
je crois 1000 statues !
on peut quelquefois dans l'année,
apercevoir les sculpteurs qui travaillent !
impressionnant non ?
à demain, si vous voulez bien !
|
Samedi, nous sommes parti de bon matin avec un superbe soleil, bien décider de profiter de cette belle journée. Allain, nous proposa une visite vers la vallée des Saints. Un endroit mystérieux, que nous n'avions pas encore visité. La Vallée des Saints (Traonienn ar Sent en breton) est une association française portant un projet de statuaire monumentale établi en Bretagne. L'idée qui préside à ce projet est de réaliser une « Île de Pâques bretonne du troisième millénaire », un lieu de spiritualité honorant la mémoire collective bretonne, qui a vocation à accueillir d'importantes statues en granit (d'environ trois mètres de hauteur) à l'effigie de 1 000 saints bretons (qui sont représentés avec un visage et leurs attributs)1. Il repose sur le mécénat, chaque statue voyant son financement assuré par une entreprise ou des particuliers. Le coût total d'une sculpture est de 12 000 € en 2012.
Un lieu, mythique, immense,
L'objectif du projet est de faire une « Vallée des Saints » qui serait à terme composée de plus de 1000 statues de saints bretons, symboles de la culture populaire traditionnelle bretonne, ainsi qu'une vitrine mondiale du granit breton, et une attraction touristique2. L’initiateur du projet est Philippe Abjean, entouré de Sébastien Minguy, et Philippe Hajas3. En 2010, Philippe Abjean reçoit pour ce projet le prix du "Breton de l'année" délivré par la revue Armor magazine en 20104.
La légende veut que la Bretagne vénère plus de 7 000 saints bretons mais tous ne sont pas « homologués »5, c'est-à-dire reconnus officiellement par l'Église catholique romaine.
Avez-vous vu la hauteur d'une statue ? La phase de réalisation a commencé dès juillet 2009 avec la taille des statues des Sept saints fondateurs de la Bretagne et de celle de saint Yves de Tréguier (capitale d'évêché particulière car ayant un saint fondateur et un saint Patron). Les sept statues (3 mètres de haut, 10 tonnes environ) représentant les Saints fondateurs de Bretagne (Pol Aurélien, Tugdual de Tréguier, Brieuc, Samson de Dol, Malo, Patern de Vannes et Corentin de Quimper) ont été érigées sur un lieu d'accueil temporaire, dans le centre-ville de Saint-Pol-de-Léon, à proximité de la cathédrale. Cette érection a eu lieu le 1er août 20096
Nous continuons la balade ? Neuf communes pouvaient accueillir le projet : Santec, Saint-Pol-de-Léon, Landudal, Huelgoat, Priziac, Belle-Isle-en-Terre, Guéhenno, Carnoët et Carhaix-Plouguer ; il est annoncé le 18 septembre 2009 que ce serait Carnoët, dans le département des Côtes-d'Armor7, « la plus centrale, la plus petite et la plus pauvre », selon Philippe Abjean.
Magnifique non ? 36 sculptures ont été réalisées pour la Vallée des Saints:
Moi, qui ne connaissais rien à l'histoire des Saints bretons !
De nombreuses autres statues sont projetées, des associations se sont créées dans de nombreux villages bretons pour rechercher un financement, souvent par le biais de souscriptions, afin que tel ou tel saint local ait à terme sa statue (par exemple Guerlesquin finance une statue de saint Trémeur, Guimiliau celle de saint Miliau, etc...
Le site comporterait également un centre d’information et de documentation sur le Haut Moyen Âge breton, période de l’arrivée des Saints en Armorique, une scène permanente d’animations musicales, théâtrales, cinéscéniques et de reconstitutions historiques, et un monastère celtique et son environnement proche reconstitués9. SOURCE : WIKIPEDIA
Eh, bien, j'ai adoré cette journée !
Et, si comme moi vous aimez, je vous donne rendez-vous demain, mais j'ai peur que vous soyez las de toutes ces statues ? Donnez-moi votre avis, Merci ! |
Un mélimélo de plusieurs plats : un poulet, trop gros pour être consommé en entier, des légumes du jardin, carottes, choux, tomates, persil, congeler cet été, une semoule qui ne demandait qu'a gonflé, un bocal de pois chiche versé à la va-vite sur l'ensemble, sel, poivre, ail, oignon en voilà des histoires ! Faire gonfler la semoule de couscous, dans un bouillon bien chaud, couvrir d'une assiette, cuire les légumes à la vapeur, dix minutes, découpez le poulet, réunir tous les ingrédients, versez les pois chiches égouttés, saler, poivrer, persillé et le tour est joué!
Assiette "mélimélo", pour vous servir !
Une pause weed ken pour tout le monde !!!!
|
Une poule, un peu comme les autres quoi que .... La poule de marans est celle qui est bagué en vert . Les œufs sont différents, la mienne n'a pas encore pondu, j'ai pris la photo sur ce blog qui explique super bien : SITE pour Poules de marans
|
Le soir, j'aime composé des assiettes froides et croyez-moi celle-ci est pleine de saveurs! Il vous faudra : 1 poire bien mûre par personne des noix(1 poignée par assiette) 130 g de gorgonzola (3 assiettes) 1 salade bien croquante des lardons 1 tomate (par personne) 1 magret de canard (fumé) du miel vinaigre(maison pour moi) ou balsamique sel, poivre, persil, ciboulette. endives 1/2 par assiette. Aprés avoir nettoyer tout les légumes et fruits ! détaillez les poires en quatre sans les éplucher, faites les dorer dans un beurre mousseux avec les lardons et les noix, verser un peu de miel, attendre 10 mn, les citronner. Sur une assiette, disposez de la salade, un peu d'endive, une tomate au milieu, couper en lamelles, entre chaque lamelles, une tranche de magret, aux quatres coins de l'assiette, 1/4 de poire, puis le gorgonzola(bien crémeux), sel, poivre, ail moulu, ciboule, noix, le jus restant dans la poele sera mélanger a du vinaigre, poivrer et servira d'assaisonement, pour l'assiette, avec du miel, vous arrosez bien, l'ensemble. La poire et le gorgonzola une tuerie, régalez-vous !
|
Qui m'a gentiment fait parvenir un kit de dégustation Contenu du kit: une part deFromage ossau-iraty laitier 200 g un torchon 100/100 coton en toile basque un wit de 6 cl de jurançon moelleux aop
un pot de confiture de cerises noire d'itxassou 100 g Un dvd-rom pour plus d'informations sur la région et ses spécialités. Pour recevoir ce kit il suffit de vous inscrire au club de ce site :
http://www.ossau-iraty.fr/
Merci, à toute l'équipe , Laurie, Clara, à bientôt pour une assiette à ma façon !
|
Une pause s'imposait se wend ken, nous recevions notre cousin, qui comme nous adore les animaux et les brocantes, donc Samedi "brocante" sur Vannes, il ne faisait pas beau, un désastre. Dimanche, nous sommes partis pour Pontivy, à la foire aux oiseaux ! Il y avait un monde, pour tout voir c'était laborieux !
Considérée comme la plus importante de France, et dans le trio européen, la 33e Foire aux oiseaux de Pontivy, couplée depuis cinq ans avec les volailles et les lapins, n’a pas failli à sa réputation avec 670 éleveurs venus pour certains de Marseille, Perpignan et Saint-Etienne. Les 12.000 visiteurs (record d'il y a deux ans égalé) n’avaient d’yeux que pour les 13.000 oiseaux, avec une préférence pour les perroquets, mais aussi les 4.000 volailles et les 500 lapins. Difficile de résister à une petite caresse ou d’ouvrir son porte-monnaie pour faire plaisir aux enfants.
Nos yeux n'étaient pas assez grands pour tout voir !
Une salle de 4 000 m² est réservée à 12 000 oiseaux de cage et de volières : canaris, mandarins, calopsittes, perruches, cacatoès, perroquets…. La seconde de 3 000 m² accueille pour la sixième année consécutive la foire à la volaille et aux lapins, avec 4 000 animaux de parcs et d’ornement : poules et coqs nains, coucous de Rennes, canards mandarins et carolins, faisans, pigeons, grues couronnées…
Nous sommes passés du côté des poules et des lapins ! Nous avons adoré :
Point important, tous les volatiles, dont l’origine est souvent étrangère, sont nés et élevés en France. "Ils sont tous répertoriés à l’aide de bagues réglementaires et même parfois de puces", précisent les organisateurs.
Coq ou poule ?
Ah là ! Deux jeunes "hommes" bien sérieux ! Quelle belle aprés-midi, de plus il faisait beau ! A la sortie un torréfacteur d'arachides.
Nous n'avons pu résister et nous sommes revenus avec une poule de Marans.
C'est une des très bonnes races françaises à deux fins, bonne pondeuse, rustique et solide qui présente la particularité de pondre des œufs dits "extra-roux" les plus beaux et les plus foncés qui soient en couleur et brillance, ce qui lui vaut le surnom de « poule aux œufs d'or » (la Penedescenca espagnole pond des œufs au coloris un peu inférieur et moins brillant, d'autres races à œufs bruns ne sont plus sélectionnées pour la couleur de leurs œufs, pourtant assez foncés à l'origine). Les plus beaux œufs de Marans approchent de la couleur noire, dans des cas absolument exceptionnels, ils sont alors, parfois, à reflets violacés (niveau 9 et même au delà sur l'échelle MCF). Cependant, cette couleur correspondant à une accumulation quasi-accidentelle des pigments purs sur la cuticule, n'est pas un objectif absolu de sélection. Dès lors que le niveau minimum 4 ou mieux le niveau 5 est constaté par comparaison à l'échelle des couleurs (œuf extra-roux cuivré et brillant), l'objectif de la ponte d'œufs dits "extra-roux" est atteint et autorise l'appellation "Marans"2. Une poule, sous prétexte qu'elle est née ou qu'elle a été élevée à Marans n'est pas une Marans. Pour être une Marans, une poule doit respecter le standard de la race et la ponte d'œufs extra-roux très foncés, comme précisé dans le standard originel. Les Marans sont aussi excellentes comme volailles de type chair (bons poulets, excellents chapons et poulardes) et sont assez résistantes aux maladies. À l'encontre de certaines races, les poules Marans couvent assez fréquemment et sont de bonnes mères. Ceci est un plus pour les éleveurs intéressés par les couvaisons naturelles. Cette méthode est toujours aussi couramment constatée aujourd'hui. La race de Marans est assez sociable, c'est une poule plutôt paisible et calme qui ne s'envole pas très haut. En général, elles sont dociles et jamais nerveuses (un comportement trop vif ou sauvage serait un défaut pour la race). Les espaces herbeux ou les prés plantés leur conviennent parfaitement. Certains coqs adultes, très chevaleresques, sont observés avec des aptitudes qui sont propres aux combattants de type "endurance" des "gallodrômes" (retours ataviques de comportements ancestraux présents dans le génome ??). |
Pour la recette il faut: 500 grs de farine(blé dur), 1/4 de litre de lait(ou eau), 2 œufs, une pincée de sel. Mélangez les 500 grs de farine avec le lait, sel, les œufs, battus en omelette et remuez- le tout pour obtenir une pâte homogène en ajoutant de la farine jusqu'à ce qu'elle soit assez ferme pour son passage dans l'appareil. Laissez reposer dix minutes. Fixez l'embout"2 fentes" sur l'appareil.
Mettez de l'eau salée à bouillir.
fixez l'embout et mettez les pâtes directement dans l'eau bouillante. Lorsqu'elles remontent à la surface elles sont cuites. Egouttez-les et rincez-les à l'eau froide. Vous les accommoderez à votre gout, bien sûr, mais n'oubliez pas que ces nouilles sont faites pour boire du jus. On peut aussi bien les faire sauter au beurre et les saupoudrer de croutons frits.
Moi je les ai servi, avec un boudin grillé fait par la ferme du village, coulis de tomate, copeaux de vieux parmesan, persil, ciboulette, poivre, ail.
Dégustez bien chaud !
|
Avez-vous ce petit ustensile, bien utile chez vous ? Pour quel prix ?
A ce jour le prix, n'a toujours pas été trouvé ! Le prix ? 2 euros !!
Conclusion : Pas terrible ce petit appareil, j'ai lutté pour faire mes pâtes !
|