Nous étions à la vallée des Saints, quand une petite chapelle au loin, nous fit signe !
Arriver à côté, elle était magnifique !
La chapelle Saint Gildas est située sur la commune de CARNOET (22160), au nord de l'axe routier Callac/Carhaix.
Elle est érigée sur un site que l'on peut qualifier d'historique car il a été occupé depuis l'âge de bronze et à toutes les époques.
La chapelle de style gothique date du XVè siècle Elle fut construite par l'atelier morlaisien Philippe Beaumanoir dont la spécialité se distingue par des monuments présentant des clochers murs à contreforts et des absides à noues multiples
Cette chapelle est dite seigneuriale De Kerautem, mais aucun document ne l'atteste, hormis les armes encore visibles sur l'édifice.
Pour plus de précisions sur cette chapelle, il est intéressant de se référer à l'ouvrage écrit par Jean Paul ROLLAND en mars 2011 et disponible à la vente, entre autres lieux, lors des festivités annuelles à St Gildas. La tradition :
Une messe avait lieu dans la chapelle le 29 janvier, quelque soit le jour de la semaine. Le grand pardon, avec procession à la fontaine se déroule le 1er dimanche de septembre. Une bénédiction des chevaux a lieu, si des chevaux se présentent.
(voir photos) De nos jours la tradition est respectée. Le pardon réunit chaque année des pèlerins toujours plus nombreux. Chevaux, ânes et mules se présentent pour la bénédiction, pour le plus grand bonheur des participants. Source : https://sites.google.com/site/kevredigezhsantgweltas/home Une bien belle découverte, que nous avons faite, grace à notre cousin, Allain.
Belle, journée, MERCI !
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Merci, à Camille Bureau de presse Agro Alimentaire, d'avoir pensé à moi pour vous parler de "Lou".
Lou(Lou-légumes) , qui apparemment ne se prend pas le "chou"
Mais, croyez-moi !
Avec la gamme de ses petits champignons, qui sont déjà cuisinés, y a plus qu'a !
Merci, Camille !
|
Oui, aujourd'hui, la cuisine peut être simple, avec les champignons de Lou-légumes, pour 2 à 4 gourmands il vous faudra :
1 gros pot de crème fraiche, du parmesan râpé, sel, poivre, (mélanger ensemble).
Des poireaux, cuisson, dix minutes à l'autocuiseur. Les champignons deLou-légumes , ail&persil.
Dans votre plat ? La crème parmesan, les poireaux, les champignons de Lou-légumes. Temps dix minutes pour la cuisson des poireaux, faire gratiner, c'est une tuerie! Merci, Lou-légumes. Pour information : Les produits de Lou Légumes se trouvent dans tous les hyper CARREFOUR, les Intermarchés, les Auchan, les CORA, les Match, et certains LECLERC. |
Nous continuons la visite ?
En visitant la Vallée des Saints à Carnoët (22), vous découvrirez les sculptures monumentales en granit breton, un panorama exceptionnel à 360° sur l'ensemble du Poher mais aussi un site chargé d'histoire : ... une motte féodale nommée "Tossen Sant Gweltas" datant du Xe siècle
... une chapelle Saint-Gildas classée monument historique de style gothique et datant du XVe siècle (en savoir plus grâce à l'association Sant Gweltas)
... un ancien camp romain construit à l'époque gallo-romaine pour contrôler le nord de Vorgium et les voies romaines qui menaient à Coz-Yaudet (Lannion). On y trouve également des substructions d'une grande villa gallo-romaine avec thermes et hypocauste... La visite n'est même pas fatigante, c'est un plaisir !
Le site de la Vallée des Saints se trouve au coeur de la Bretagne, dans les Côtes-d'Armor dans une magnifique petite commune nommée Carnoët. Vous imaginez, une trentaine de statues,
une immense vallée, bien verte,
Le projet ?
je crois 1000 statues !
on peut quelquefois dans l'année,
apercevoir les sculpteurs qui travaillent !
impressionnant non ?
à demain, si vous voulez bien !
|
Samedi, nous sommes parti de bon matin avec un superbe soleil, bien décider de profiter de cette belle journée. Allain, nous proposa une visite vers la vallée des Saints. Un endroit mystérieux, que nous n'avions pas encore visité. La Vallée des Saints (Traonienn ar Sent en breton) est une association française portant un projet de statuaire monumentale établi en Bretagne. L'idée qui préside à ce projet est de réaliser une « Île de Pâques bretonne du troisième millénaire », un lieu de spiritualité honorant la mémoire collective bretonne, qui a vocation à accueillir d'importantes statues en granit (d'environ trois mètres de hauteur) à l'effigie de 1 000 saints bretons (qui sont représentés avec un visage et leurs attributs)1. Il repose sur le mécénat, chaque statue voyant son financement assuré par une entreprise ou des particuliers. Le coût total d'une sculpture est de 12 000 € en 2012.
Un lieu, mythique, immense,
L'objectif du projet est de faire une « Vallée des Saints » qui serait à terme composée de plus de 1000 statues de saints bretons, symboles de la culture populaire traditionnelle bretonne, ainsi qu'une vitrine mondiale du granit breton, et une attraction touristique2. L’initiateur du projet est Philippe Abjean, entouré de Sébastien Minguy, et Philippe Hajas3. En 2010, Philippe Abjean reçoit pour ce projet le prix du "Breton de l'année" délivré par la revue Armor magazine en 20104.
La légende veut que la Bretagne vénère plus de 7 000 saints bretons mais tous ne sont pas « homologués »5, c'est-à-dire reconnus officiellement par l'Église catholique romaine.
Avez-vous vu la hauteur d'une statue ? La phase de réalisation a commencé dès juillet 2009 avec la taille des statues des Sept saints fondateurs de la Bretagne et de celle de saint Yves de Tréguier (capitale d'évêché particulière car ayant un saint fondateur et un saint Patron). Les sept statues (3 mètres de haut, 10 tonnes environ) représentant les Saints fondateurs de Bretagne (Pol Aurélien, Tugdual de Tréguier, Brieuc, Samson de Dol, Malo, Patern de Vannes et Corentin de Quimper) ont été érigées sur un lieu d'accueil temporaire, dans le centre-ville de Saint-Pol-de-Léon, à proximité de la cathédrale. Cette érection a eu lieu le 1er août 20096
Nous continuons la balade ? Neuf communes pouvaient accueillir le projet : Santec, Saint-Pol-de-Léon, Landudal, Huelgoat, Priziac, Belle-Isle-en-Terre, Guéhenno, Carnoët et Carhaix-Plouguer ; il est annoncé le 18 septembre 2009 que ce serait Carnoët, dans le département des Côtes-d'Armor7, « la plus centrale, la plus petite et la plus pauvre », selon Philippe Abjean.
Magnifique non ? 36 sculptures ont été réalisées pour la Vallée des Saints:
Moi, qui ne connaissais rien à l'histoire des Saints bretons !
De nombreuses autres statues sont projetées, des associations se sont créées dans de nombreux villages bretons pour rechercher un financement, souvent par le biais de souscriptions, afin que tel ou tel saint local ait à terme sa statue (par exemple Guerlesquin finance une statue de saint Trémeur, Guimiliau celle de saint Miliau, etc...
Le site comporterait également un centre d’information et de documentation sur le Haut Moyen Âge breton, période de l’arrivée des Saints en Armorique, une scène permanente d’animations musicales, théâtrales, cinéscéniques et de reconstitutions historiques, et un monastère celtique et son environnement proche reconstitués9. SOURCE : WIKIPEDIA
Eh, bien, j'ai adoré cette journée !
Et, si comme moi vous aimez, je vous donne rendez-vous demain, mais j'ai peur que vous soyez las de toutes ces statues ? Donnez-moi votre avis, Merci ! |
Un mélimélo de plusieurs plats : un poulet, trop gros pour être consommé en entier, des légumes du jardin, carottes, choux, tomates, persil, congeler cet été, une semoule qui ne demandait qu'a gonflé, un bocal de pois chiche versé à la va-vite sur l'ensemble, sel, poivre, ail, oignon en voilà des histoires ! Faire gonfler la semoule de couscous, dans un bouillon bien chaud, couvrir d'une assiette, cuire les légumes à la vapeur, dix minutes, découpez le poulet, réunir tous les ingrédients, versez les pois chiches égouttés, saler, poivrer, persillé et le tour est joué!
Assiette "mélimélo", pour vous servir !
Une pause weed ken pour tout le monde !!!!
|
Une poule, un peu comme les autres quoi que .... La poule de marans est celle qui est bagué en vert . Les œufs sont différents, la mienne n'a pas encore pondu, j'ai pris la photo sur ce blog qui explique super bien : SITE pour Poules de marans
|
Le soir, j'aime composé des assiettes froides et croyez-moi celle-ci est pleine de saveurs! Il vous faudra : 1 poire bien mûre par personne des noix(1 poignée par assiette) 130 g de gorgonzola (3 assiettes) 1 salade bien croquante des lardons 1 tomate (par personne) 1 magret de canard (fumé) du miel vinaigre(maison pour moi) ou balsamique sel, poivre, persil, ciboulette. endives 1/2 par assiette. Aprés avoir nettoyer tout les légumes et fruits ! détaillez les poires en quatre sans les éplucher, faites les dorer dans un beurre mousseux avec les lardons et les noix, verser un peu de miel, attendre 10 mn, les citronner. Sur une assiette, disposez de la salade, un peu d'endive, une tomate au milieu, couper en lamelles, entre chaque lamelles, une tranche de magret, aux quatres coins de l'assiette, 1/4 de poire, puis le gorgonzola(bien crémeux), sel, poivre, ail moulu, ciboule, noix, le jus restant dans la poele sera mélanger a du vinaigre, poivrer et servira d'assaisonement, pour l'assiette, avec du miel, vous arrosez bien, l'ensemble. La poire et le gorgonzola une tuerie, régalez-vous !
|
Qui m'a gentiment fait parvenir un kit de dégustation Contenu du kit: une part deFromage ossau-iraty laitier 200 g un torchon 100/100 coton en toile basque un wit de 6 cl de jurançon moelleux aop
un pot de confiture de cerises noire d'itxassou 100 g Un dvd-rom pour plus d'informations sur la région et ses spécialités. Pour recevoir ce kit il suffit de vous inscrire au club de ce site :
http://www.ossau-iraty.fr/
Merci, à toute l'équipe , Laurie, Clara, à bientôt pour une assiette à ma façon !
|