Sur la route, nous nous sommes arrêtés pour voir le château de Blain, un endroit inconnu pour nous !
Le château de Blain, ou château de la Groulais est une forteresse médiévale construite au XIIIe siècle et fortement remaniée au XVIe siècle, implantée sur la commune de Blain, en Loire-Atlantique. Il faisait partie des défenses de la frontière bretonne avec Vitré, Fougères, Châteaubriant, Ancenis et Clisson. Cette forteresse d'Olivier de Clisson passa aux Rohan de 1407 à 1802. Les remparts furent rasés en partie par Richelieu en 1628 : il en reste des ruines imposantes. La tour du pont-levis, du XVIe siècle, au toit en poivrière, domine les douves sèches. Passé les communs, apparaît le logis du roi du XVe siècle ; la façade a gardé le charme de la Renaissance avec de hautes lucarnes à pinacles, des gargouilles et des cheminées à dessins de briques. À droite se dresse l'austère tour du Connétable de 1386. Le château abrite depuis 1995 le Centre de la fresque (atelier de la technique de peinture a fresco). Ce château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 15 juin 19771. Source : Wikipédia Sans vraiment le chercher ce wk était " châteaux",
Des découvertes fabuleuses, d'ou on ignore, que pas trés loin, il y a de belles choses à découvrir !
Des alentours, que nous découvrons avec vous !
![]()
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Une jolie tarte au chocolat et aux noix du jardin, que mon fils, vient de cuisiner !
Il a trouvé la recette sur Célia en cuisine, un blog super! ![]() Tarte au noix, nappage chocolatPréparation: 10 min / Cuisson: 30 min Pour 8 personnes, vous aurez besoin de:
Préchauffez le four à 180°C (Th. 6). Mettez les noix dans un saladier avec le sucre, les oeufs et la crème. Mélangez de manière à ce que le tout soit homogène. Déroulez la pâte dans un plat à tarte et versez l'apareil sur le fond de tarte. ![]() Merci, Step, pour cette recette superbe !!!
![]() ![]() |
![]() Et oui, comme toutes celles qui ont un potager, cet été j'ai fais la petite fourmis en congelant nos légumes!
Cuit 10 mn à la vapeur,
un petit morceau de beurre salé et une bonne persillade, simple, persil, échalotes, ail, ciseler dans un verre pour ne rien perdre !
![]() |
Dimanche, le temps était gris, pas froid 17 degrés, nous sommes parti de Redon en direction de Châteaubriand,
Châteaubriant est une commune française, située dans le département de Loire-Atlantique et la région administrative Pays de la Loire. Sous-préfecture, elle est le chef-lieu de l'arrondissement de Châteaubriant, et le siège de la communauté de communes du Castelbriantais. Elle fait partie de la Marche de Bretagne et du pays de la Mée. Entourée d'un paysage à dominante rurale, elle s'est développée autour de son château qui fut le théâtre de combats liés à l'affrontement entre la Bretagne et la France. Son économie s'est longtemps articulée autour de l'agriculture et du commerce de bétail, son rôle commercial étant symbolisé par la quasi-millénaire foire de Béré. L'industrie métallurgique s'est développée au XIXe siècle, suivie à la fin du siècle suivant par la plasturgie. Ses habitants s'appellent les Castelbriantaises et Castelbriantais. Source : wikipedia L'entrée du château est libre, la visite peut se faire avec un guide,
Nous avons été surpris, par cet immense château !
Une jolie balade, si vous passez par là !!
![]() |
Recette tirer du livre "Aimer, la cuisine de Bretagne"
De : Jacques Thorel 250g de farine
1 l de lait 125g de sucre 4 coco 1 cs de lambic 4 pommes 100 g de beurre sucre fin Mélanger les œufs avec le sucre, ajouter la farine, le beurre fondu, l'alcool, le lait, la pâte doit etre fluide! Beurrez votre plat, ranger les pommes épluchées et couper en quartiers! Versez doucement la pâte par dessus, cuire à four chaud 30 m, Poudrez de sucre fin, remettre 5 mn sous le gril du four, Servir "CHAUD" ![]() |
Pour la préparation, des chérubins (les blinis) rien de plus facile !
1 yaourt (pour moi, maison) 1 œuf 1 pot de farine 1/2 p de levure (chimique) 1 p de sel Mélanger tout vos ingrédients et laisser reposer 1 h J'ai aussi fais roussir des oignons dans une poêle, des rondelles d'andouille,
Pour le montage ! 1 blinis+oignons+andouille+crème+fromage râper+ blinis, Vous pouvez le faire sur 3 étages à vous de voir! Servir tiède!
Alors vous en pensez quoi ?
Vous pouvez aussi, les servir à l'apéritif en les faisant plus petits, ou en entrée !
![]() |
Les volets ont été poser, hier, reste encore à poncer, et quelques détails,
Bientôt plus de volets plastifier, que du bois !
Encore deux fenêtres, le temps ne nous permettra plus de travailler dehors, donc le travail, se fera à l'intèrieur, on ne s'ennui pas chez nous ! ![]() |
C'est simple, la base est un gâteau au yaourt ou j'ai piquer des figues bien mûre sur le dessus et ouverte en quatre puis j'ai verser une crème de poudre d'amande, ce petit cœur à cuit 20 à 30 min à 180 !!!
Base du gâteau :
![]() |
Le grenadier, prend ses couleurs de saison, lui qui était vert et rempli de fleurs cet été !
La sauge ananas est encore jolie !
Le thym à l'orange sent toujours aussi bon,
Un petit rameau de romarin, repiquer cet été, continu à ma grande joie de pousser !
![]() |
En revenant de Quiberon, dimanche dernier, je me suis promise de m'arrêter, sur la route pour vous prendre quelques photos!
En cliquant sur les photos, pour agrandir, vous comprendrez mieux ! C'est un bar, qui était fermer ce jour là, et ou se trouvait une exposition de tronc d'arbres !
Joli, non ? Avec autant de folie, mais qui est ma fois magnifique !
De plus des deux côté de la route, les gens arrêtent leur voiture juste pour regarder !
Clic-clac c'est dans la boite !!!
![]() |
Ce petit légume est très agréable à manger,
Après avoir enlever quelques feuilles, laver, les plonger dans une eau salée (10 min) en autocuiseur ! Les rouler, dans une poêle beurrer, ail, persil, sel, poivre, vous m'en direz des nouvelles !!
![]() |