Nous sommes fin septembre le jardin change, les fleurs ne sont plus les mêmes, les feuilles commencent à tomber !
L'arbousier, forme ses fruits pour l'année prochaine, quelque arbouses seront mure dans quelques jours ! Les fruits du kaki, continu à grossir pour être fin prêt en décembre, sur la table en fête !
Les dernières framboises vont garnir les derniers dessert d'été !
Dans le potager ?
Poireaux, rutabaga, courgettes, radis noir, chou-rave, haricots vert, betteraves, de quoi nourrir un régiment , et tout n'est pas là, tomates, topinambour, potirons, potimarrons, enfin tout les légumes restant pour cet hiver !
Voir
les 13 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Nous avons profités de la chaleur au 1er Octobre( 30 à l'ombre), pour aller pêcher,
Le bord du chemin de sable, qui allait à la mer était border de fleurs jaune,
La mer était d'un calme, c'était agréable,
Nous avons ramassés de belles palourdes, des huitres, des pétoncles et des moules !
|
Mr Tita à poncer la , petite fenêtre et décaper les barreaux,
Donc la porte et la petite fenêtre sont poncer toute les deux, reste deux fenêtres à poncer (grande), volets à remplacer, nous voulons des volets en bois pour aller avec les autres !
|
Nous avons la chance, d'avoir un super soleil !
1 octobre, 30 à l'ombre ! C'est rare mais super, aujourd'hui j'ai taillé, les feuilles du kiwi pour lui laisser la chance de bien capter la chaleur du soleil ! |
Désolée, pas de nom, c'était un paquet de graines avec un mélange, vous connaissez ?
Idem,
|
Après la cueillette
Stockez vos pommes qui doivent être saines, dans un endroit sec et aéré à l'abrit de la lumière, pour une bonne conservation, Pour une compote nature :
Pommes éplucher, couper en 4, 1 verre d'eau, 10 mn à l'autocuiseur, rajouter du sucre (si nécessaire) Chaussons aux pommes :
1pâte feuilletée compote Coupez votre pâte en 4, 2 cs de compote par chausson, rabattre la pâte et bien appuyer pour fermer, cuire 15 à 20 mn à 180 Super au petit déj, Mr Tita à aimer ! |
Nous somme allés à la foire au bio à Muzillac,
Traditionnellement, le 30 septembre, se tenait au centre-ville de Muzillac la grande Foire aux bestiaux de la Saint-Michel. Aujourd'hui, veaux, vaches et cochons ont cédé la place à la grande foire bio, et les maquignons en blouses grises, à la foule chamarrée et familiale, venue célébrer l'éco-consomation. La foire bio de Muzillac, avec 7 000 visiteurs, est la deuxième en fréquentation dans Morbihan, après celle de Mûr-de-Bretagne. On trouve de tout à la foire : des produits naturels, des solutions écologiques pour l'habitat, des vêtements en fibre biologique et aussi la solution pour remplacer les insecticides par les coccinelles, tout en sirotant un jus de fruit ou un cidre 100 % naturel Un vrai évènement populaire, sympa. Une belle et grande vitrine, avec plus de 120 exposants, qui met en avant « la pratique de l'écologie au quotidien ». Et quand le soleil est au rendez-vous, comme samedi, la discussion ne se poursuit pas au café du coin, mais lors des forums, plus alternatifs cette année, proposés par « Terre en vie ». Par exemple, celui animé par Paul Aries sur la « décroissance », qui a rassemblé 450 personnes. Puis, pour que la fête continue jusque tard dans la nuit, la foire s'est poursuivie par une soirée « festive », autour de « la soupe au caillou » et au son de l'accordéon. Que du bonheur ! Source Ouest-France |
Aprés la foire bio de Muzillac, nous avons suivi la côte de Damgan à Kervoyal !
Le long du chemin, une balade à pieds ne peut nous faire que du bien !!!
Un espace marécageux avec ses oies et canards !
Kervoyal, se situe juste à l'entrée de la Vilaine !
En face nous découvrons Billiers !
La balade se termine ici, nous rentrons avec du soleil plein la tête !
|
Je dis bien "futur" car rien est fini !
La porte à été poncer par Mr Tita, les carreaux seront transparent, Oui, pas de rideaux, des carreaux ou nous pourrons voir les fleurs,
Nous hésitons pour la couleur de la porte,
1841 et elle tient toujours debout !
|
Ce soir là, j'avais choisi de faire une tartiflette, recette toute simple,
Coupez vos pommes de terre en lamelles, les faire dorer à la poêle avec des lardons, oignons, dans un grand plat les disposer recouvert de fromage spécial tartiflette ou un bon reblochon, verser 2 verres de vin blanc, recouvrir de papier alu, cuire 50 à 60 mn au four (180) Pour ceux qui voulaient de la charcuterie !
Astuce : ma tartiflette à été servi à l'Asiatique,
Au fond du bol, mettre un peu de charcuterie ou un œuf cuit au plat, tasser la tartiflette, 5 mn au micro onde, Délicatement enlevez le bol (sans vous brûler)
Et voilà une nouvelle façon de servir votre plat! Boisson : Un clairet Château LaVille |
Dans ma rubrique, "pour pas un rond" cette petite table à 5 euros avait été remise au goût du jour ?
et bien je lui est chiner 4 jolies chaises dossier en fer, assise aussi pour 2 euros les quatre, un petit salon pour l'année prochaine !!! |
Encore une invention, de ma part, ne chercher pas la recette dans un livre, ça vient de sortir !
1 feuille de vigne (déco) assiette 4 belles figues bien mûres 1 boite de crémeux aux fines herbes 1 grosse cuillère de crème épaisse du miel poivre du moulin Passez vos fruits sous l'eau (rapidement) les feuilles aussi, Couper, la queue des figues et des feuilles Plaquez une feuille de figue sur l'assiette, pour disposer vos fruits, Les fruits seront délicatement ouvert comme des tomates farcies, Mélanger le crémeux puis la crème, en farcir les fruits, Disposez les en assiette avec leur chapeau ! Astuce, le chapeau des fruits est disposer à l'envers pour ne pas faire comme tout le monde, poivrer ! Une fleur pour la déco, et au service un peu de miel sur les fruits ! Mettre au frais, jusqu'au repas ce plat je l'ai servi en entrée, mais je le passerai très bien en dessert en sautant le fromage !
|
Mr Tita, profite des derniers rayons de soleil pour travailler dehors!
Il met la porte d'entrée à nue pour la retaper, encore une économie, car c'est une ancienne porte, donc du sur mesure, gros décapage, remettre des carreaux et une teinte, avant l'hiver ! La porte avant les travaux !
|