Merci, Mag, pour cette jolie recette, qui vous fera Mesdames un amuse-gueule pour les fêtes!
Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min Ingrédients (pour 4 à 6 personnes):
- 200 g de farine - 1 sachet de levure - 3 oeufs - 1 pincée de sel - poivre moulu - 10 cl d'huile (tournesol, olive...) - 10 cl de lait chaud - 100 g de gruyère ou de comté râpé - 200 g de lardons ou de jambon coupé en dés - 150 g d'olives vertes dénoyautées Préparation : Faire bouillir de l'eau, et y plonger les lardons 2 min. Les égoutter, puis les faire revenir dans une poêle, sans matières grasses, jusqu'à ce qu ils soient bien dorés; réserver. Dans un saladier (ou dans le bol du robot), mettre la farine, la levure, les oeufs, le sel, le poivre et l'huile. Bien mélanger, puis ajouter le lait chaud, le fromage râpé, les olives égouttées et les lardons. Graisser un moule à cake, le tapisser de papier sulfurisé beurré et y verser la préparation. Mettre au four 45 min environ à thermostat 6/7 (200°C), en couvrant avec un papier aluminium à mi-cuisson si le cake dore trop vite. Laisser tiédir dans le moule, et servir tiède ou froid. Chiper sur Marmiton et réaliser par Magalie (notre fille)
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Un peu de géographie ?
La commune de Rochefort-en-Terre est bâtie sur une crête rocheuse bordée au Nord par les Landes de Lanvaux. Elle est entourée par les communes de Pluherlin et de Malansac. La rivière du Gueuzon, affluent de l'Arz, passe sur son territoire. Source wikipèdia. Magnifique soirée, pas de pluie, pas de vent, pas de froid, et un monde !!!!!
La citée médiévale était bien animée,
Avec des manifestations pour les enfants, l'après-midi,
Vin et chocolat chaud à volonté,
Le pain d'épice de Rochefort en terre est bien connu,
La mairie, qui en été est bien fleuri,
Déco,
La place,
Je sauterais bien dans la chaudron de cuivre !
Oh là là,
Sacrés soirée! Nous repartons tranquillement en passant devant l'église, qui elle aussi est magnifique!
|
Des petits "baluchons" façonner à ma façon, simplement avec :
Une pâte feuilletée Une saucisse fumée de pays juste cuite '20 mn' dans une eau frémissante Mixez grossièrement la saucisse en ayant pris soin, d'enlever la peau! Coupez votre pâte en quatre, Répartir, la saucisse sur chaque triangle
Réunir les quatre coins du triangle, puis fermer le baluchon, Cuire, 15 à 20 mn au four th 180 en surveillant,
A déguster chaud servi avec une bonne salade du jardin.
|
Avant la tempête, on m'a fait cadeau d'échalotes ou oignons perpétuels, je me suis empressée de les planter, s'ils résistent à l'hiver, je les replanterai au printemps, dans un autre endroit !
L'oignon rocambole, est une plante très curieuse par ses bulbilles aériennes qui lui valent également le nom d’oignon grelot. Ses longues tiges vertes peuvent être consommées à la place de la ciboule. Les bulbilles ou oignons grelots se développent au bout des tiges à la place des fleurs. De goût identique à l'échalote ils sont délicieux dans des plats cuisinés ou fricassés. N'hésitez pas non plus à les glisser parmi vos cornichons, dans un bon vinaigre aromatisé. Très vivace par sa souche cet oignon perpétuel, peut rester de très nombreuses années à la même place. Vous aurez des feuilles à couper tout l'hiver. Les bulbilles du bout des tiges ne portent pas préjudice au bulbe initial resté en terre. Et pourquoi pas aussi les placer parmi les fleurs de vos massifs: la vue d'une belle touffe hérissée de ces curieuses têtes en étonnera plus d'un! Dans le potager, j'ai déjà du céleri perpétuel que Dely m'avait envoyer (en graine), je suis curieuse de savoir, si vous aussi, vous avez ce genre de culture dans votre jardin?
|
Le soleil est au rendez-vous, tout paraît, calme ce matin, pas de vent !
Mais, qui n'a pas ranger c'est lègos ?
Et ce jeu de quilles ?
Faut tout ramasser derrière vous ?
Vous ne ranger rien! |
Se rappellera t'on qu'un jour un homme à planter ce sapin de Noël ?
A 11 m de hauteur il s'est couché à terre, en effleurant le sol, en évitant la maison et les fleurs ! Plus rien ce matin, le soleil est de retour, et personne ne croirait à cette histoire ! Et cet endroit ?
Un noyer de 20 ans, ou cet été un hamac faisait le bonheur des enfants ? Déraciner complètement, comme le sapin, comme on dit "la nature à fait, le ménage" Moi, je pense simplement aux pauvres gens, qui perdent tout, alors là c'est quoi ? Encore le ménage ? Je suis un peu amère, et me dit qu'ont à eu de la chance, mais y'aura t'il une prochaine fois ? |
Avec un coup de vent, comme cette nuit, on peut tout perdre, et encore une fois la chance était là !
Ce sapin de 11 m de hauteur, c'est complètement déraciner, et tomber le long de la maison, sans rien casser,
Nous n'avons pas dormi de la nuit, cette tempête est atroce,
Voilà le spectacle, vue d'en haut,
11 mètre de hauteur, et tout bascule avec quelques rafales,
La toiture à bouger, un peu, il faudra regarder les dégâts,
Racines du sapin, qui était à côté de la maison,
Deuxième arbre déraciner complètement cette semaine,
Mais, pas de blesser, c'est le principal !
On va relever les manches, encore une fois ! Un voisin, va venir nous aider ! |
Mon mari, est revenu du travail, plus d'électricité, dans certains village, donc les machines, ne tournent pas!
Un voisin, nous aide à détailler et couper le bois, qui dans un an ou deux, nous servira pour faire du feu dans la cheminée ! Le noyer est presque fini, le vent recommence à tourner, de gros nuages noir arrivent !
|
Savoir faire un tournedos de saumon ?
Rien de plus facile, Après avoir laver votre poisson et essuyer, tirer la peau doucement, mais pas jusqu'au bout Avec la peau, enroulez la darne sur elle même en serrant, puis passer un pic en bois pour tenir le tout!
(la peau doit être à l'extèrieure) Votre tournedos est prêt à cuire,
Dans une sauteuse, faites cuire votre saumon, très peu de temps, 3 mn sur chaque face, saler, poivrer,
Décoration?
une fine rondelle de citron tenu avec un pic en bois enlever, pour servir !!! J'ai servi, mes tournedos de saumon, avec une purée maison (céleri-boule, carotte, pomme de terre)
Avec un filet de citron !!!
La recette de la purée est en dessous !!!
|
Il me restait un blanc d'oeuf, autant l'utiliser au grand plaisir des gourmands que nous sommes !
Avec, une pincée de sucre ou de sel, monter le en neige, j'ai fais une crème Anglaise au micro-onde !
Préparation : 1 mn
Cuisson : 4 mn Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 litre de lait - 6 jaunes d'oeuf - 100 g de sucre en poudre - extrait de vanille (ou sucre vanillé) Préparation : Faire chauffer le lait au micro-onde. Mélanger les jaunes d'oeuf et le sucre. Ajouter la vanille. Quand le lait est chaud, le verser sur le mélange oeuf-sucre en mélangeant bien. Remettre au micro-onde 2 à 3 mn en remuant en milieu de cuisson. SOURCE : Marmiton Laissez refroidir la crème, puis disposer vos blancs en neige, sur les coupes!
Repassez, vos coupes 1 mn au micro-onde, décorer d'un filet de caramel, mettre au frais, pour déguster au prochain repas !
Petit dessert vite fais, délicieux et frais! La crème fait aussi bien l'affaire si vous l'achetez toute faite ! |
Le mauvais temps, continu,
Vent, rafale, pluie, Le Morbihan est placé en vigilance orange pour demain, de grosses rafales sont attendu, dans la soirée et toute la nuit ! Restons prudent. |
La grisaille et la tempête qui est toujours présente me pousse à mettre des couleurs dans la palette du peintre, absent !
Avec du saumon froid, surimi,
salade, kiwi, clémentine, citron, tomate, poivrons de 3 couleurs, Sauce ? moutarde à l'ancienne + faisselle poivrée ! Simple, bon, frais, aciduler ! |
Depuis hier après-midi, le vent soufflait, la tempête nous à déraciner un noyer de plus de dix ans,
Heureusement, l'arbre, n'est pas tomber sur la maison,
Les poules l'ont échappées belles, pas de dégât dans les poules non plus!
Plus de noix, plus de hamac !
|