Aujourd'hui, le temps est gris, donc pas de plage, leçon de popote avec Mamy, j'ai appris à faire les yaourts!
hier le temps était chaud, nous sommes allés à la plage, nous avons eu une invasion de coccinelles, impossible de rester sur la plage! Ah j'oubliais, Thomas est tombé dans les escaliers , il à un coquard, sinon tout vas bien, voilà les nouvelles! Nous pensons à notre maman, qui vient de subir une opération, j'espère Maman, que tu ne soufres plus! Et que Papa, va bien ainsi que Jessy ! Bises à tout les trois de nous quatre ! Ont vous aimes très fort! Vos deux petits loups.
Voir
les 9 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Petit Thomas, me demande des petits bateaux en melon ?
Tout simplement, piquez une tranche de jambon sec, les deux goûts se conjuguent à la perfection et tout le monde est heureux!
Pour moi, ce sera avec un tour de moulin à poivre en plus !!! |
Les kiwis sont des fruits de plusieurs espèces de lianes du genre Actinidia, famille des Actinidiaceae. Ils sont originaires de Chine, notamment de la province de Shaanxi. On en trouve par ailleurs dans des climats dits montagnards tropicaux. On pourra citer les fameux kiwis de l'Adour, seuls kiwis disposant d'une IGP et d'un label rouge. L'espèce de kiwi la plus répandue est Actinidia chinensis peut aussi être appelée à juste titre Actinidia deliciosa. Sa pulpe généralement verte, sucrée et acidulée, entourée d'une peau brune et duveteuse (poilue), contient une centaine de minuscules graines noires comestibles. Le kiwi est une source de vitamine C, mais aussi de vitamine A et E, de calcium, de fer et d'acide folique. Il existe des kiwis d'autres espèces notamment : Actinidia arguta est une espèce très vigoureuse portant des tiges de 15 m de long. Les fleurs blanches parfumées s'épanouissent au milieu de l'été parmi un feuillage vert sombre, luisant. Les fruits jaune-vert, de 2 à 5 cm de long, sont insipides.
Cet espèce est autofertile, il n'a pas besoin pour donner des fruits, d'autre pied, mais il donnera des fruits beaucoup plus petits!
Cet arbre à 4 ou 5 ans, laisser le s'aclimatiser à votre terre, il supporte le froid et le chaud, il n'est pas compliquer à vivre, un peu de patience et tout rentre dans l'ordre!
|
Le chou-rave est une variété de chou, vous pouvez le manger, cru ou cuit, les feuilles et les tiges se mangent aussi, cuit comme des épinards!
Pour ma part, c'est moi qui l'ai cultivé, c'est la première fois que j'en séme et ma fois c'est une réussite totale, je trouve qu'il ressemble à un martien! Donc première culture, première recette en cuisine,
J'ai choisi la facilité, en salade,
Aprés avoir enlever ses jolies feuilles et tiges, laver le, éplucher le, attention il a deux peau, mais ça s'épluche facilement! Puis râper le! Je l'ai servi, dans une assiette sur une de ses propre feuille, avec une vinaigrette à l'échalote, un peu de tomate cerise et un pâté végétarien (maison)!
|
Dimanche matin c'était gris, l'aprés-midi, nous sommes allés à Sarzeau puis au Tour du Parc ou il y avait des brocantes, puis nous sommes passés au Crouesty!
Il y avait du monde, de la musique, des clows, c'était chouette, toute les boutiques étaient ouvertes!
Puis nous sommes rentrés vers 19h, pour dîner !
|
Pas de pluie aujourd'hui, mais le temps est gris, tout ce passe bien, moi j'ai aidé papy ce matin à décharger du bois qui était dans un camion, Thomas fait du vélo tout les jours (il adore), ce soir nous sommes de sorti, chez Momo.
Maman, pour demain, nous penserons tous trés fort à toi, nous vous aimons très fort ! Vos deux petits loups ♥♥♥ |
Même si le temps est gris, ce n'est pas une raison, de ne pas mettre de la couleur dans la cuisine!
Au contraire! C'est le moment ou le mûrier du jardin nous offre ces plus beaux fruits! C'est arbre sans épine, qui fourni des fruits énorme. Les nectarines, sont bien sucrées, une couche de nectarine, une couche de mûres, sucre, jus de citron, finir par les nectarines!
En déco, une brochette de mûres, un brin de lavande, et une herbe qui embaume le citron, quelque écorces d'orange confites, mettre au frais jusqu'au dessert.
|
Il a plu, pratiquement toute la semaine, les réserves d'eau, sont au maximum, il est temps que le soleil se pointe!
Les piments, poivrons sont bien sorti, Enfin les concombres grossissent,
Nous avons mangés, nos premières courgettes,
J'ai ressemée, courgettes, concombres, salades, radis noir, tout est sorti,
Il va falloir mettre en cuisine ce choux-rave, si vous avez des idées ?
Les laitues sont jolies, malgré son retard avec la sécheresse, notre potager est tout vert, on se croirait au printemps !
|
Poivrons, aubergines, tomates, courgettes composent cette quiche,
Laver, couper en menu morceaux, revenu dans un peu de beurre mousseux, salé, poivrer, étaler une pâte feuilletée y déposer vos légumes, puis mélanger une briquette de crème liquide à deux œufs frais, verser sur la quiche, qui sera placée dans un four chaud à 180 , 20 mn à 30! Servir tiède avec une jolie salade verte ! Première laitue du jardin, ( il y a eu d'autres sortes avant)
Dégustez tiéde ou chaud !
|
Les agapanthes s'ouvrent timidement, une tempête souffle depuis ce matin, pluie, soleil, vent !
Un mélimélo de fleurs !!!
|
Heureusement, qu'ont à profiter de la plage lundi, car depuis il pleut, le jardin est tout vert, tout pousse bien,
Nos devoirs, sont fait régulièrement, Hier, nous sommes allés nous promener à Vannes, le soir, nous regardons notre film et aprés au lit, nous nous levons vers 9/10 heure, Thomas ne tousse plus, il mange trés bien! Il à même demander à Mamy de ramasser une salade pour le repas du soir et il s'est régalé ( lui, qui n'est pas salade), Bisous, à demain Vos deux Loups !!!!!!!!!!!! |
Dimanche, il faisait beau, nous avons été à Pénestin impossible de garer la voiture, alors nous avons été à tréhiguier!
Nous avons longés la plage, il y avait pas mal de vent!
Le port de Tréhiguier est situé à l'embouchure de la Vilaine, sur la commune de Penestin. Il fait face au port de Billiers et accueille plusieurs bateaux de pêche polyvalents et de conchyliculture.
Au XIXe siècle, à l'instar des passages de la Vilaine maritime, ce bac, disposant d'une cale d'embarquement et de débarquement, appartient à l'État et est concédé à un particulier moyennant un fermage. Le passage de Tréhiguier au Moustoir en Billiers existe depuis un temps indéterminé. À la fin du XIXe siècle, il est moins fréquenté pour plusieurs raisons : des ensablements gênants, la décadence des foires et des marchés de Muzillac, le chômage de certaines des conserveries de sardines du Croisic et de La Turballe, où les femmes des environs trouvent à s'employer. Desservant et mettant en relation un grand nombre de communes et de cantons situés dans le département du Morbihan et de la Loire-Atlantique, ce bac est le plus important de ceux naviguant sur la Vilaine. Pour la commune de Pénestin, contrée au sud du bas de la Vilaine ne disposant d'aucun autre moyen d'expédier ses produits ou d'en recevoir, ce passage d'eau est vital. Aussi le port est-il l'objet d'une importante amélioration avant la Première Guerre mondiale. En 1945, le passage bénéficie toujours des services d'un passeur. D'autres aménagements suivent dans les années 1960.
Source :http://fr.topic-topos.com/ |
Au port, le vivier était ouvert, j'ai achetée des moules pour le repas du soir.
A grande marée descendante, les pieux se découvrent . Ils sont couverts de naissins de petites moules et de moules adultes. Le naissin est né au printemps et la moule adulte a donc environ 18 mois. Le mytiliculteur va prélever des grappes de moules au moyen d'un rateau grillagé. En préservant la ressource, il va ainsi protéger son naissin pour l'année prochaine. Cette technique artisanale et très physique s'oppose au grattage industriel d'une racleuse hydraulique, plus rapide, moins fatiguante pour l'homme, mais qui occasionne plus de déchet sur les pieux. (35 % au lieu de 20).
Une bonne gestion du parc est nécessaire pour assurer les prélèvements possibles pendant les grandes marées, fournir les clients et respecter l'environnement. Ainsi, après le triage et le nettoyage des moules, les 'déchets' seront remis à la mer afin de continuer l'ensemencement de la zone! http://regnault.jc.pagesperso-orange.fr/index.html#bruitsLa mouclade est un plat à base de moules. Si son origine est saintongeaise (aux moules de bouchot), d'autres régions, sur les côtes atlantiques et méditerranéennes de la France, ont repris ou modifié la recette originelle : on parle ainsi également de mouclade bretonne ou sétoise. La mouclade charentaise, ou saintongeaise, se prépare avec des moules de bouchot, des échalotes, du beurre des Charentes, des jaunes d'oeuf, du Pineau des Charentes (ou du vin blanc sec charentais ou du Cognac selon les recettes), de l'ail, un bouquet garni et de la crème fraîche. On ajoute du safran dans la mouclade saintongeaise et du curry dans la mouclade fourasine. Le mot mouclade provient du saintongeais moucle, qui désigne une moule. Source: wikipedia En toute simplicité, j'ai fais une mouclade, avec des frites.
Les enfants étaient heureux, ils ont dévorés ! |