Le chou-rave est une variété de chou, vous pouvez le manger, cru ou cuit, les feuilles et les tiges se mangent aussi, cuit comme des épinards!
Pour ma part, c'est moi qui l'ai cultivé, c'est la première fois que j'en séme et ma fois c'est une réussite totale, je trouve qu'il ressemble à un martien! Donc première culture, première recette en cuisine,
J'ai choisi la facilité, en salade,
Aprés avoir enlever ses jolies feuilles et tiges, laver le, éplucher le, attention il a deux peau, mais ça s'épluche facilement! Puis râper le! Je l'ai servi, dans une assiette sur une de ses propre feuille, avec une vinaigrette à l'échalote, un peu de tomate cerise et un pâté végétarien (maison)!
|
Dimanche matin c'était gris, l'aprés-midi, nous sommes allés à Sarzeau puis au Tour du Parc ou il y avait des brocantes, puis nous sommes passés au Crouesty!
Il y avait du monde, de la musique, des clows, c'était chouette, toute les boutiques étaient ouvertes!
Puis nous sommes rentrés vers 19h, pour dîner !
|
Pas de pluie aujourd'hui, mais le temps est gris, tout ce passe bien, moi j'ai aidé papy ce matin à décharger du bois qui était dans un camion, Thomas fait du vélo tout les jours (il adore), ce soir nous sommes de sorti, chez Momo.
Maman, pour demain, nous penserons tous trés fort à toi, nous vous aimons très fort ! Vos deux petits loups ♥♥♥ |
Même si le temps est gris, ce n'est pas une raison, de ne pas mettre de la couleur dans la cuisine!
Au contraire! C'est le moment ou le mûrier du jardin nous offre ces plus beaux fruits! C'est arbre sans épine, qui fourni des fruits énorme. Les nectarines, sont bien sucrées, une couche de nectarine, une couche de mûres, sucre, jus de citron, finir par les nectarines!
En déco, une brochette de mûres, un brin de lavande, et une herbe qui embaume le citron, quelque écorces d'orange confites, mettre au frais jusqu'au dessert.
|
Il a plu, pratiquement toute la semaine, les réserves d'eau, sont au maximum, il est temps que le soleil se pointe!
Les piments, poivrons sont bien sorti, Enfin les concombres grossissent,
Nous avons mangés, nos premières courgettes,
J'ai ressemée, courgettes, concombres, salades, radis noir, tout est sorti,
Il va falloir mettre en cuisine ce choux-rave, si vous avez des idées ?
Les laitues sont jolies, malgré son retard avec la sécheresse, notre potager est tout vert, on se croirait au printemps !
|
Poivrons, aubergines, tomates, courgettes composent cette quiche,
Laver, couper en menu morceaux, revenu dans un peu de beurre mousseux, salé, poivrer, étaler une pâte feuilletée y déposer vos légumes, puis mélanger une briquette de crème liquide à deux œufs frais, verser sur la quiche, qui sera placée dans un four chaud à 180 , 20 mn à 30! Servir tiède avec une jolie salade verte ! Première laitue du jardin, ( il y a eu d'autres sortes avant)
Dégustez tiéde ou chaud !
|
Les agapanthes s'ouvrent timidement, une tempête souffle depuis ce matin, pluie, soleil, vent !
Un mélimélo de fleurs !!!
|
Heureusement, qu'ont à profiter de la plage lundi, car depuis il pleut, le jardin est tout vert, tout pousse bien,
Nos devoirs, sont fait régulièrement, Hier, nous sommes allés nous promener à Vannes, le soir, nous regardons notre film et aprés au lit, nous nous levons vers 9/10 heure, Thomas ne tousse plus, il mange trés bien! Il à même demander à Mamy de ramasser une salade pour le repas du soir et il s'est régalé ( lui, qui n'est pas salade), Bisous, à demain Vos deux Loups !!!!!!!!!!!! |
Dimanche, il faisait beau, nous avons été à Pénestin impossible de garer la voiture, alors nous avons été à tréhiguier!
Nous avons longés la plage, il y avait pas mal de vent!
Le port de Tréhiguier est situé à l'embouchure de la Vilaine, sur la commune de Penestin. Il fait face au port de Billiers et accueille plusieurs bateaux de pêche polyvalents et de conchyliculture.
Au XIXe siècle, à l'instar des passages de la Vilaine maritime, ce bac, disposant d'une cale d'embarquement et de débarquement, appartient à l'État et est concédé à un particulier moyennant un fermage. Le passage de Tréhiguier au Moustoir en Billiers existe depuis un temps indéterminé. À la fin du XIXe siècle, il est moins fréquenté pour plusieurs raisons : des ensablements gênants, la décadence des foires et des marchés de Muzillac, le chômage de certaines des conserveries de sardines du Croisic et de La Turballe, où les femmes des environs trouvent à s'employer. Desservant et mettant en relation un grand nombre de communes et de cantons situés dans le département du Morbihan et de la Loire-Atlantique, ce bac est le plus important de ceux naviguant sur la Vilaine. Pour la commune de Pénestin, contrée au sud du bas de la Vilaine ne disposant d'aucun autre moyen d'expédier ses produits ou d'en recevoir, ce passage d'eau est vital. Aussi le port est-il l'objet d'une importante amélioration avant la Première Guerre mondiale. En 1945, le passage bénéficie toujours des services d'un passeur. D'autres aménagements suivent dans les années 1960.
Source :http://fr.topic-topos.com/ |
Au port, le vivier était ouvert, j'ai achetée des moules pour le repas du soir.
A grande marée descendante, les pieux se découvrent . Ils sont couverts de naissins de petites moules et de moules adultes. Le naissin est né au printemps et la moule adulte a donc environ 18 mois. Le mytiliculteur va prélever des grappes de moules au moyen d'un rateau grillagé. En préservant la ressource, il va ainsi protéger son naissin pour l'année prochaine. Cette technique artisanale et très physique s'oppose au grattage industriel d'une racleuse hydraulique, plus rapide, moins fatiguante pour l'homme, mais qui occasionne plus de déchet sur les pieux. (35 % au lieu de 20).
Une bonne gestion du parc est nécessaire pour assurer les prélèvements possibles pendant les grandes marées, fournir les clients et respecter l'environnement. Ainsi, après le triage et le nettoyage des moules, les 'déchets' seront remis à la mer afin de continuer l'ensemencement de la zone! http://regnault.jc.pagesperso-orange.fr/index.html#bruitsLa mouclade est un plat à base de moules. Si son origine est saintongeaise (aux moules de bouchot), d'autres régions, sur les côtes atlantiques et méditerranéennes de la France, ont repris ou modifié la recette originelle : on parle ainsi également de mouclade bretonne ou sétoise. La mouclade charentaise, ou saintongeaise, se prépare avec des moules de bouchot, des échalotes, du beurre des Charentes, des jaunes d'oeuf, du Pineau des Charentes (ou du vin blanc sec charentais ou du Cognac selon les recettes), de l'ail, un bouquet garni et de la crème fraîche. On ajoute du safran dans la mouclade saintongeaise et du curry dans la mouclade fourasine. Le mot mouclade provient du saintongeais moucle, qui désigne une moule. Source: wikipedia En toute simplicité, j'ai fais une mouclade, avec des frites.
Les enfants étaient heureux, ils ont dévorés ! |
Nous avons parcouru, les chemins avec Patou et les enfants, avec comme partenaire le soleil!
Parcours instructive, nature, expo, tout pour nous plaire! Les jardins en carré,
Les petits coin ou l'on peu se cacher, lire et apprendre,
De magnifiques photos,
Des explications,
Je n'ai jamais vu de courges aussi jolies,
Ah la chayotte, je l'ai déjà cultivée !!!
C'est une plante vivace par sa souche tubéreuse, mais elle n'est pas rustique en climat tempéré froid. Elle émet de longues tiges, de plusieurs mètres de longueur, grimpantes grâce à des vrilles trifides. Les tubercules qui contiennent 10 à 15 % d'amidon, sont comestibles quand ils sont jeunes. Les feuilles, de 10 à 20 centimètres de long, sont entières, à nervation palmée, avec cinq lobes pointus et une base cordiforme. Les petites fleurs, jaunes ou blanc verdâtre, sont monoïques (sexes séparés sur la même plante). Les fleurs mâles sont réunies en grappes, les fleurs femelles solitaires, toutes apparaissant à l'aisselle des feuilles. Le fruit est une grosse baie d'une dizaine de centimètres de longueur, en forme de poire biscornue, à côtes irrégulières. Il est jaune crème ou vert pâle et n'a, contrairement aux autres cucurbitacées, qu'une seule graine. Cette graine est très grosse, à tégument mince, difficile à extraire du fruit. On dit parfois que cette plante est « vivipare » car la graine germe à l'intérieur du fruit tombé à terre. SOUCE WIKIPEDIA
Culture[modifier]Sa culture demande un sol frais, profond, bien ameubli et bien fumé, ainsi qu'un climat chaud. La multiplication se fait par plantation du fruit assez tôt en fin d'hiver dans un endroit abrité et chaud. Le plant est ensuite mis en place au printemps, vers le mois de mai dans l'hémisphère nord. La récolte intervient vers le mois de novembre. Six mois de chaleur sont nécessaires pour la maturation des fruits. La chayote a besoin d'être palissée pour prospérer. La souche peut rester en terre plusieurs années à condition de la protéger efficacement contre le gel. Le chouchou est un des légumes préférés des Réunionnais, sa production est une spécialité du cirque de Salazie. la chayote pousse très bien en Corse et donne énormement de fruits Utilisation culinaire[modifier]Les fruits s'accommodent de la même manière que les courgettes, on les prépare aussi en daube ou en gratin (christophines farcies). On peut aussi les servir en salade, à partir de jeunes fruits, crus ou refroidis après une légère cuisson, et râpés. Ils font aussi d'excellentes soupes, crèmes et veloutés. A la Réunion, le chouchou ou chayotte était autrefois consommé essentiellement en crudité ou en gratin. Il existe aussi des préparations sucrées à base de chayotte, ainsi des compotes, des confitures, ou le « gâteau chouchou » à la Réunion. Les jeunes pousses tendres, appelées « brèdes chouchou » à la Réunion, peuvent se préparer sautées à la poêle comme des haricots verts dont elles rappellent le goût. La racine de la chayotte (la chinte) peut être détaillée en bâtonnets et préparée comme des frites. D'apparence rustique, il a cependant une texture agréable. Ce tubercule est également connu comme ichintal au Guatemala ; chinta ou chintla au Salvador, echinta ou patastilla au Honduras et raíz de chayote au Panamá. En Colombie, il est généralement utilisé comme un quelconque tubercule, remplaçant ainsi la patate, à certains endroits il est utilisé comme aliment fourrager pour les animaux domestiques, bovins ou porcins. Il lui est attribué des propriétés amaigrissantes et de régénération des cellules. Souce : WIKIPEDIA Nous continuons ? |
Avez vous la réponse ?
Nous continuons d'aprendre,
Puis nous prenons une petite ruelle, dans LA GACILLY,
Les kiwis sont magnifiques (en Bretagne, ça pousse trés bien),
Les vignes sont jolie,
Jolie photo,
Les ruelles sont jonchées de fleurs,
Merci à Patou, de nous avoir accordée ce petit WK, les enfants vont continuer leurs vacances avec nous !
Et reviendrons chez leurs parents avec plein de fleurs et de soleil dans la tête !
|
Hier, nous sommes allez à la plage à Billiers vers 17 h, ce matin nos devoirs ont été fait, heureusement qu'ont a profiter de la plage, car la pluie tombe depuis midi, hier, nous avons manger les premières figues et ramasser des grosses mûres dans le jardin.
Tout les matins, nous dormons jusqu'à dix heures et Thomas arrive à faire un roupillon dans le hamac l'aprés-midi! Notre petite bafouille, s'arrête là pour aujourd'hui, nous vous disons à demain ! Gros bisous de nous 4 pour vous 3 Vos deux petits loulou ! |