La recette de Philippe Conticini pour 4 à 6 personnes est un dessert qui ravit petits et grands, elle est sans sucre ajouté donc faisons nous plaisir !
Ingrédients : 1 oeuf, 1 yaourt, 1/2 c. à soupe de crème fraîche épaisse (20g), 100g de pâte de pommes (acheté ou réduction de pommes), 1 petite c. à soupe d'huile (arachide ou tournesol 12g), 1 banane écrasée + 1 banane mûre épluchée et coupée en rondelles d'1 cm, 70g de farine t55, 25g de fécule de pommes de terre ou maïs, 1/2 sachet de levure (5,5g) 1 petite pincée de fleur de sel, 25g de noix de coco râpée (dont la moitié pour le décor), 1 gousse de vanille Préchauffer le four à 170°
Dans un saladier, mélangez à l'aide d'un fouet l'oeuf, le yaourt, la crème, les graines de vanille, la pâte de pommes, l'huile et la banane écrasée. Ajoutez la farine, la levure, la fécule tamisées puis le sel et la moitié de la noix de coco. Dans un moule à génoise de 18cm , coulez 320g d'appareil puis disposez les rondelles de la deuxième banane uniformément et versez le reste de pâte. Saupoudrez de noix de coco et cuire 20 à 25 mn.
Voir
les 7 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Enfin un peu de bleu dans le décor si vert du limousin !
Après le jaune des forsithias, mahonias, narcisses etc....
le blanc des viornes et cerisiers apportent une note fraîche et parfumée. Un nouveau venu au verger, un plaqueminier, l'arbre aux kakis. Il faudra être patient avant de déguster ces jolis fruits orangés. J'espère que le nid est bien hors de portée de nos chats !
|
Promo sur les poivrons à Grand frais !
j'aime les poivrons mais pas la peau, cette recette est simple et efficace. Préchauffer le four à 180° Bien laver les poivrons, les couper en deux et les épépiner. Les placer dans un grand plat ou la lechefrite, un filet d'huile d'olive et 20 à 25 mn en cuisson. Retirer les poivrons et les mettre dans un sac plastique ou un récipient fermé jusqu'à refroidissement.
Vous n'avez plus qu'à les éplucher, la peau se retire très facilement. Cuisinez les à votre convenance, froid ou chaud.
Utilisez l'huile de cuisson parfumée pour cuire votre viande, pour moi aujourd'hui c'est filet de poulet fermier. Et avec le reste, pizza poivrons poulet !
|
Toujours tiré de mon livre préféré du moment "Gateaux et gourmandises sans sucre", j'ai préparé une confiture de fraises selon la recette du Chef pâtissier Philippe Conticini.
Ingrédients pour 4 personnes : 500g de fraises 1/2 pomme golden le jus d'1 demi-citron vert 2 gousses de vanille 70g de réduction de jus de pommes (recette donnée ici) 1 c. à café rase de Vitpris Couper les fraises et la pomme en dés. Dans une casserole, chauffer le jus de citron, la vanille les fruits et la réduction de pommes. Compoter le tout 35 à 40 mn à doux frémissements. A la fin ajouter la cuillère de Vitpris. Laisser refroidir et déguster cette confiture sans sucre, un délice ! N'ayant pas tous les ingrédients sous la main, j'ai remplacé le citron vert par du jaune, un soupçon de vanille liquide et le Vitpris par de l'agar-agar.
Je renouvellerai cette recette qui m'a étonné par son goût fondant et acidulé et rien que des fruits Le dessert présenté est une semoule sucrée au miel, j'ai ajouté en fin de cuisson un oeuf que j'ai fouetté fortement en remettant la préparation sur le feu quelques instants.
La semoule semble plus légère (on peut aussi incorporé un blanc d'oeuf battu). La confiture sur la semoule et hummm !!!! |
Et ce serait dommage !
Pommes confites acidulées, un dessert sans sucres ajoutés, une toute petite noisette de beurre mais on n'est même pas obligé ! Tiré de l'excellent livre de Philippe Conticini et Anne-Sophie Lévy-Chambon, cette recette m'a tout de suite attirée car je fais souvent des desserts aux pommes et dans ce livre le Chef utilise beaucoup les fruits pour remplacer le sucre transformé.
Avant la découpe des pommes, réaliser une réduction de jus de pommes (bio et sans sucres ajoutés de préférence).
Verser 50 cl de jus de pommes dans une casserole et laisser réduire jusqu'à consistance d'un sirop. Cela prend environ 20 mn et on peut conserver ce sirop plusieurs jours. Pour la recette il faut trois cuillères à soupe de sirop, 1 noix de beurre vanille 2 c à soupe d'eau 2 c à soupe de jus de citron 2 pincées de fleur de sel et des pommes Pour un premier essai j'ai pris 2 grosses pommes pour pouvoir obtenir de beaux batonnets. Le reste finira en compote. Eplucher les pommes et evider les, avec le vide pomme creuser ou c'est le plus haut pour avoir de longs bâtonnets. Chauffer le sirop avec les ingrédients (beurre, sel, citron, eau et vanille) Mettre les bâtonnets dans le sirop et cuire en surveillant pendant 4-5 mn. A la fin chauffer à vif pour caraméliser. Dresser les petits tronçons de pomme en pyramide, ciselez des feuilles de menthe ou toute autre gourmandise fraîche.
Accompagner de crème fraîche ou de fromage frais Alors Ida la fraise tu la ramènes moins !!!
|
Mireille nous a fait découvrir le blog de
France végétalienne et ses délicieuses galettes. Je me suis inspirée de la recette aux carottes et j'y ai ajouté 2 petits poireaux du jardin. Ma galette étant un peu plus épaisse, je fais suer dans de l'huile de coco une échalote et les 2 blancs de poireaux émincés. Je rape 2 carottes (avec la coupe moyenne). Je rajoute les carottes dans la poêle avec sel et poivre. Cuire environ 8 mn feu assez doux pour ne pas brunir. Préparer l'appareil avec la crème de soja, la farine en moindre quantité (j'ai utilisé un mix de farine aux légumes et maïzena). Par contre j'ai ajouté un blanc d'oeuf qui me restait qui lie la préparation. Herbes du jardin, on rectifie l'assaisonnement et c'est parti pour façonner les galettes. Si on veut les faire bien rondes utiliser un emporte pièce et cuire les deux faces à feu doux dans un peu d'huile d'olive. Si elles sont épaisses on peut terminer la cuisson au four. J'ai beaucoup aimé rien à voir avec les galettes surgelées que j'ai testé une fois mais n'ai jamais racheté. Avec un reste de quiche aux champignons... |
Quinoa des Andes, crevettes de Madagascar, raisins de Smyrne, orange du Maroc, échalote de Roscoff, persil, ciboulette de Dournazac...
Quel voyage ! |
Elle s'en alla chercher cuisine...
"Profitez, profitez de ma recette : le poireau et sa vinaigrette" vite le panier du jardin brins de persil ou brin de thym, quelques graines de moutarde et d'espelette feront la base de ma recette. Les oeufs frais de mes poulettes cuits 8mn tout pareil et la voilà enfin prête la recette de Mireille |
Enfin de la couleur au jardin, comme moi la nature s'éveille...
|
Grande question ? quel est le côté endroit ou envers de la crêpe ?
Met-on la garniture sur le côté doré et lisse ou sur le côté bosselé ? Perso je mets la garniture sur le côté bosselé et garde le côté doré pour la présentation sauf là ! Finalement c'est bon des deux côtés Base de ma crêpe :
250g de farine, 3 oeufs, 50cl de lait, arôme Ensuite on rajoute mais c'est facultatif, noisette de beurre, sucre, bière, cidre, arôme vanille, citron ou fleur d'oranger Aujourd'hui c'est une sauce chocolat sans beurre ni crème
100g de chocolat à dessert, 10cl d'eau et 1 cc de maîzena ou préparation pour crème. Laisser fondre doucement le chocolat dans l'eau. Délayer la cuillère à café de maïzena dans un peu d'eau et le mélanger au fouet au chocolat. Laisser épaissir et garder au chaud pour le service. |
Cette fois l'hiver est bien installé, réveil sous la neige, le temps pour quelques photos d'une journée bien froide.
|
D'abord septique, j'ai testé cette sauce au lait concentré (non sucré) pour remplacer la mayonnaise dans le céleri. J'ai suivi la recette du Chef Simon en modifiant les épices, curry-safran et mélange d'herbes pour moi.
Eh bien ? Tout à fait savoureuse et légère. Mon avis est de la préparer peu de temps avant le repas car elle retombe assez vite mais pas mal du tout pour une première. Avec la touche maison, les violettes limousines !
|