Les mûres sur le mur sont-elles mûres ?
Si je ne suis pas trop empotée, je grimperai à l'échelle chercher les mûres sur le mur sans me casser le fémur. Autant mettre une armure, la mûre a la ramure piquante ; et dans les champs"l'homo-sapions" les a récoltées non sans griffures et dans un (doux...) murmure dit : " voilà à toi les confitures" ! Merci Amour, pour ces baignoires... Euh ces baie noires ! Voilà de quoi remplir nos armoires...pour vivre de mûres et d'eau fraîche... Mûres mûres,
à bientôt !
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Pas incommodée par la chaleur miss Hibiscus (Summer storn) nous offre sa première fleur, le jardin prend des couleurs roses, pourpres, dorées sous un ciel gris mais bienvenu.
Autre variété (Robert flemming) avec des fleurs très foncées à venir
Dahlias Topmix, très jolie variété,diverses couleurs et petites tailles
Teintes roses aussi avec les cléomes
C'est très délicat,
je vais tenter de récupérer les graines pour faire des semis l'année prochaine, j'ai beaucoup apprécié cette plante. Certains diront que cela ne vaut pas une bonne sieste ...
|
Repos ce lundi, quand y'en a marre, y'a la mare !
Dans le bassin c'est cours après moi que je t'attrape...
Libellule toujours à la recherche de son peignoir...
Miss grenouille et son parasol en feuille de nénuphar
J'attends impatiemment la floraison des fleurs géantes d'hibiscus
Mais que vois-je ? derrière le cassia en fleurs ?
un beau spéciment d'homo-sapions-sapions ! Chut... A bientôt |
se dit la libellule après être sortie de sa mue !
Jolie trouvaille d'un visiteur passionné de nature. A proximité du bassin une mue ou exuvie en parfait état, on voit très bien l'emplacement des yeux. De très belles photos sur le site des insectes de France |
Le gâteau aux noix c'est toujours délicat, soit il ne monte pas, soit il est bourratif,
celui-ci est parfait, parfaitement parfait !! Pourquoi 140 ? Parce que : 140g de beurre mou 140g de sucre 140g de farine 140g de noix et noisettes blancs d'oeufs (3 ou 4) moi c'était un reste j'ai oublié de peser...oup's ! 1 cuillère à soupe de lait d'amandes (là aussi c'est une brick entamée sinon, soja ou lait...) pour détendre la pâte. 1 pincée de sel 1 pincée de fève Tonka (parce que j'en ai trouvé à Grand Frais) ou autre parfum (rhum) ou pas de parfum... Bref ! Fouettons le beurre mou et le sucre (moi trop facile avec mon K) ajoutons la farine (là c'est mieux avec la feuille du K sinon on râle !) Et nos petites noix et noisettes légèrement hachées. Détendre avec la cuillère de lait d'amandes. Battre les blancs en neige avec la pincée de sel. Les incorporer à la maryse et ajouter une grosse pincée de fève Tonka. Le moule a été chemisé (beurré et fariné), étaler la pâte et cuire 30 mn à 170° selon four. Laisser tiédir, démouler et déguster ! |
En entrée ou repas léger, toujours un succès même auprès des enfants.
Pour 6 à 8 personnes 150g de farine, 3 oeufs, 1 yaourt nature, 70g de fromage rapé, 3 carottes moyennes, 1 oignon, 50g de lardons, 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 sachet de levure chimique, sel poivre, cumin, muscade, herbes aromatiques au choix... Eplucher, raper l'oignon, les carottes, les faire revenir dans 2 cuillères d''huile avec les lardons 10 mn. Mettre un belle pincée de cumin. |
De mariage le week-end dernier, nous avons pu faire une escapade au village d'Apremont situé entre La Roche sur Yon et St Gilles Croix de vie.
Nous découvrons le château renaissance d'Apremont construit en 1534 par Philippe Chabot de Brion, Amiral de France et ami d'enfance de François 1er. Le château a été conçu pour que les visiteurs de l'Amiral arrivent en bateau par la Vie, débarque sur la prairie du château et montent à cheval pour pénétrer sous une voûte cavalière située en bas de la tour, unique en Europe.
Le village d'Apremont offre de nombreux atouts. Il faut découvrir les petits trésors de la commune et longer la rivière. Nous n'avons pas eu le temps de tout voir mais c'est très pittoresque. Le village est classé "Cité de caractère"
L'Amiral tombe en disgrâce, Jean de Brosse le récupère, perd sa fortune en fêtes somptueuses et meurt sans postérité.
Le château passe de familles en familles et ne retrouvera jamais le faste de ses origines. La démolition est ordonnée en 1733, les pierres sont vendues, une partie servira à la construction du pont de Pirmil à Nantes. La chapelle construite au XVIème par l'Amiral. A l'intérieur n peut y voir une nef couverte par une remarquable charpente. On y découvre également le Rouleau d'Apremont, parchemin illustrant le projet de canalisation de la rivière "Vie" établi en 1542 par Jehan Le Florentin.
Un diaporama relate l'histoire du projet de la construction du château. Le parc est paysagé d'abres séculaires et de buis taillés.
Une mini roseraie portent le nom de personnages historiques. Le four à pain et la voûte
A l'extérieur des jeux pour moyen-agés !
Les deux tours de garde du porche d'entrée étaient protégées par un pont-levis
Une très belle découverte sur la route de Vendée, nous sommes retournés aux Sables d'Olonne et à l'Ile d'olonne au marais salant Rivolia (prochain article)
|
De retour de vendée avec nos statues, Philippe "le costeau" n'a pas pu attendre et déballe la première.
Elles ont voyagé de Bali au Mas du loup via les jardins du loriot à Venansault où il y a une superbe collection que je vous montrerai prochainement.
Bouddha a trouvé naturellement sa place dans les bambous,
Bien emballées, elles n'ont pas souffert de la traversée en bateau
La tête de Shiva est magnifique, il reste pour Philippe a aménagé les stèles sur lesquelles les statues vont reposer.
Notre premier nénuphar, à peine dans l'eau et le voilà fleuri, le limousin lui convient !
|
Première mise en eau de la rivière du petit jardin zen, comme des enfants on attend la petite cascade !
Petit tour d'horizon sur les premières fleurs :
l'azalée qui était déjà dans la propriété il y a 14 ans, tout étouffé dans un coin il revit et a trouvé sa place près des rosiers. Erable du japon et azalée acheté l'an passé.
Les coquelicots arrivent avant les pavots toujours en bouton
Rosiers anciens, très résistants et les moins fragiles, il faut que je retrouve le nom pour mettre les ardoises
La rivière vue du point de départ, encore beaucoup d'aménagement et certainement de nouvelles plantes car nous allons bientôt rendre visite au jardin du loriot.
|
Bonne fête les petites Mamans de certiferme !
Fête pluvieuse mais maman heureuse !
Merci mes enfants |
J'en connais un qui se régale dans la fleur d'azalée, il faut dire qu'elle sent bon la vanille !!!
Bon samedi bien orageux, bises |