Sur le marché, une cultivatrice nous propose des fleurs de choux. J'avais déjà préparé ces curieuses graines en salade avec des oeufs durs. Cette fois-ci je vais chercher une autre façon de les préparer, peut-être en gratin.
C'est un légume que nous ne trouvons qu'au printemps quand la montée des graines et fleurs se fait, c'est délicieux et on retrouve bien sûr le gout du choux mais en plus fin.
A propos de floraison, il est temps que je coupe mes fleurs de rhubarbe mais c'est tellement beau que j'ai du mal à tailler. Il paraît que les fleurs quand elles sont en formation se mangent mais là j'ai pas testé, et vous ?
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
On a pas pu résister à ces belles asperges du producteur Lacour à la Roque Gageac en Périgord noir. Je vous concocte d'ailleurs un diaporama sur ce magnifique village. Bonne soirée !
|
Après avoir cuit les courgettes rondes au cuit-vapeur pendant 10 mn, les évider soigneusement. Couper la chair et la cuire à feu doux avec un demi oignon ciselé pendant 15mn sans colorer, ajouter un peu d'eau ou de bouillon au besoin.
Préchauffer le four thermostat 6 180° Battre 2 oeufs ajouter 125g de fromage frais de brebis et 50g de gruyère. Saler, poivrer, herbes aromatiques au choix (persil, ciboulette...) Mélanger la chair cuite à la préparation et farcir les courgettes. J'ai ajouté (facultatif) 2 cuillères à soupe de mélange de céréales et légumes secs pour un plat complet. Cuire 35mn (les courgettes sont déjà précuites) dans un plat à gratin avec un peu d'huile d'olive. Disposer les petits chapeaux que vous aurez cuit également dans le plat. On peut remplacer le fromage de brebis par un autre fromage comme de la ricotta et le gruyère par du comté ou du beaufort. J'ai bien apprécié ce farci sans viande. |
Et encore une petite recette délicieuse pour tous les bons moments de la journée, vivement l'heure du thé !
1 gros oeuf 90g de farine de chataîgne 75g de sucre roux 1/2 cuillère à soupe de cacao non sucré 1 cuillère à soupe d'huile d'olive 2 cuillères à soupe de lait 1 cuillère à café de levure (perso je mets du bicarbonate) 1 pincée de sel Mélanger d'une part farine, sucre, cacao et levure et dans un autre récipient l'oeuf, la pincée de sel, le lait et l'huile d'olive. Réunir tous les ingrédients et bien tourner. Verser dans le moule à muffins huilé Cuire 15 mn four chaud thermostat 180° (recette du site O Délices Marie Laure Tombini) |
En dordogne une balade très sympa sur la commune de Saint-Estèphe située dans le Périgord vert. De chez nous une trentaine de kms.
A 500m de l'entrée du chemin de randonnée, on aperçoit le roc branlant. C'est un gros bloc de granit de 8,75 m de circonférence posé en équilibre sur une plate forme. La particularité est que l'on peut faire bouger cette masse granitique. Tout un chacun s'essaie à glisser une pièce de monnaie à l'aide d'un bâton fendu que la pierre écrasera.
La preuve, cette pièce de 20 cts bien écrasée, plus elle est tordue plus elle porte bonheur !!
L'origine de ces rochers est très ancienne et très mystérieuse, d'après les géologues ces pierres auraient été charriées lors de la fonte de glace à l'époque moustérienne.
Sur le sentier, jacynthes, arômes et euphorbes jalonnent un étang
Au choix plusieurs boucles bien balisées, celui que nous empruntons passe par le hameau de Lignéras, 4 kms pour retourner à notre point de départ.
Nous finissons par l'étang de Saint-Estèphe, un très bel endroit bien aménagé, une randonnée à recommander si vous passez en Périgord vert !
|
Voilà c'est fait, j'avoue je ne connaissais pas le maroilles, je ne dis pas qu'avec le café j'en mangerai au matin mais plus tard avec le poireau oui oui j'adhère !
|
Bon week-en de Pâques, à la semaine prochaine,
je m'en vais livrer mes oeufs ! |
Y'a des jours comme ça ou rien ne va ! on se lève du mauvais pied, on tourne en rond au lieu d'être efficace, le chien malade, la pompe du puit qui fuit, les ânes dans le jardin, le scotch qui veut pas tenir pour avancer dans la peinture, le froid, le crachin...tous ces petits riens qui s'accumulent et vous font dire "on aurait mieux fait de rester sous la couette ! "
Comme beaucoup d'entre nous je suis râleuse !! Même le gâteau s'y met, pas les bons ingrédients, pas le résultat escompté au niveau couleur, trop sucré mais tant pis je me venge, je le mange quand même !!! La journée bêtises c'était hier, je n'avais pas mangé le gâteau car mal démoulé et je l'ai laissé en plan...
Bon aujourd'hui on se reprend, je l'ai tassé dans un cercle et mis des dés de mangues, je vous donnerai la vraie recette quand je serai satisfaite ! |
Comme un chausson aux pommes mais sans pommes !
J'ai eu à Noël ces petits moules à chaussons, je me souviens que j'avais fait un essai peu concluant et puis avant de les reléguer aux objets futiles, je leur laisse une dernière chance.
La dernière fois, j'avais sorti ma pâte feuilletée trop tôt, donc toute ramollie elle a adhéré au moule et collé. Cette fois-ci j'ai sorti la pâte au dernier moment de façon à la garder ferme. Et ça a marché. C'est sympa et rapide, perso je trouve qu'il y a peu de garniture à l'intérieur alors on mange beaucoup de pâte.
Du coup...
J'en ai mangé deux car j'avais mis le reste de garniture dans l'assiette pour finir la pâte feuilletée... Pas de complexes, un fruit en dessert et je me suis régalée ! |
Vous vous rappelez la vieille commode?
You wash it, you wash it...............you rince.........
ponçage, rebouchage... Une première couche de peinture gris antrhacite, puis une deuxième. Après séchage, appliquer une peinture style"effet chaulé" ici gris clair de la marque Lubéron.
De nombreux boutons originaux changent le style
Et voilà le nouveau look de la vieille commode toute rajeunie !
|
Nouvelle vaisselle, nouvelle déco et la plus simple des salades pour fêter le printemps. Betterave coupée à la mandoline, endive emincée, dés de comté, oeufs durs, lamelles de pomme et d'orange, vinaigre de miel et huile de noix...
Bonne journée ! |
Recette même sans lunettes !!
50cl de crème fraîche liquide plus ou moins 100g de sucre mois je mets 90g et un sachet de sucre vanillé 1 sachet d'agar-agar Chauffer et laisser à petite ébullition pendant 2mn Mettre en verrines, laisser refroidir puis placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Coulis de fraises 1 cuillère à soupe de citron 20g sucre 200g fraises mixer, passer au chinois et verser sur la crème réfrigérée. Pour un effet penché, placer votre verrine sur un plan incliné ici un plateau à l'envers. Laisser refroidir, une fois figée, placer au réfrigérateur.
|
Très réussie cette recette de Christophe Michalak via le site de la cuisine de Mercotte.
Je me retiens pour ne pas en reprendre, gardons ce trésor de brioches pour demain...si je tiens ! Bon dimanche |
Voilà pourquoi je ne suis pas trop présente, nous avançons sur les travaux de la suite familiale, une chambre et le couloir ont besoin de rafraîchissement. C'est loin d'être terminé, philippe jongle entre le nettoyage du jardin par beau temps et papier peint- peinture quand il pleut. Donc un petit point pour voir l'avancé, mon dos me limitant à des travaux de petite ampleur, je joue plutôt les Valérie Damido : "Dis mon chou...fais comme çi, comme ça" !
Enfin viendra le temps du nettoyage ou là ce sera Philippe qui me dira : "j'ai fait le plus dur...à toi de jouer !" Evidemment ma préférence c'est quand arrive le temps de la décoration, choix des rideaux et luminaires. La chambre était vieux rose, lors de notre arrivée, le papier venait d'être refait donc j'avais fait le choix de le conserver.
Aujourd'hui j'ai envie de couleurs plus actuelles et surtout qui puissent convenir aussi bien à des jeunes qu'à des adultes. Nous avons choisi un papier vert à effet et un autre ton gris pour le mur d'en face.
Philippe a agrandi l'espace du fond en ne laissant qu'une porte pour la penderie. Le papier impression bibliothèque donne de la profondeur et un décor plus contemporain.
Aujourd'hui temps maussade, chouette le couloir va avancer !
De mon côté, j'ai de quoi m'occuper...
Bon samedi ! |