Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Beaucoup de saveur pour ces petites tatins qui peuvent être servies pour un repas de fêtes!
Pour 4 tartelettes: -1 rouleau de pâte feuilletée (ou brisée) -3 blancs de poireaux -12 noix de saint-Jacques -2 ou 3 échalotes (selon leur grosseur) -20 cl de crème liquide -ciboulette -sel,poivre. Préchauffez votre four à 200°. -Coupez les blancs de poireaux en rondelles. -Emincez finement les échalotes. -Faites revenir ces blancs de poireaux et ces échalotes dans un peu d'huile,sans les laisser colorer. -Assaisonnez et faites cuire une dizaine de minutes à couvert en remuant souvent.S'il reste un peu de jus de cuisson au bout de ce temps; faites le réduire. Beurrez les moules à tartelettes, et disposez la fondue de poireaux et d'échalotes au fond de ces moules. -Découpez 4 ronds de pâte et recouvrez chaque tartelette en enfonçant légèrement la pâte sur le bord du moule (comme une tatin!) -Faites cuire au four, une vingtaine de minutes. -Quelques instants avant la fin de la cuisson de ces tatins; faites cuire les noix de saint Jacques dans une poèle avec un peu de beurre; 1 à 2 minutes de chaque côté; (celà dépend de leur grosseur), en les remuant. -Sortez les tartelettes du four, disposez les noix dessus; servez aussitôt avec une coupelle de crème, dans laquelle vous aurez coupé un peu de ciboulette.... Ma photo n'est pas très belle; mais je vous promets que ces tatins aux poireaux et saint-Jacques sont savoureuses! Non seulement cette recette est délicieuse, mais très simple à réaliser!
Bon dimanche!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
J'ai hésité à mettre cette recette,c ar si j'ai bien pris les photos au moment de sa préparation; ensuite, j'avoue que j'ai oublié la photo à la sortie du four........et le blog!!!!
Je suis sûre que vous me comprendrez et me pardonnerez, prise dans les préparatifs du réveillon et des réjouissances; celà vous est certainement déjà arrivée.....je n'ai pas toujours le 'réflexe-blog'!!!lol Donc, la photo de la 'bête' sortant du four est celle prise sur le site "La cuisine de A à Z", site où j'ai trouvé cette délicieuse recette! Celà faisait quelques années que je faisais un chapon au réveillon, car je trouvais que la dinde était une volaille assez sêche... Mais, cette année, un de mes fils m'a offert une 'vraie' dinde fermière; une dinde qui courrait encore quelques jours plus tôt dans la cour d'une ferme, là-haut, dans les Ardennes! Donc, il fallait que je trouve une recette digne d'une telle bête!!!!lol J'ai trouvé, et cette recette est à la portée de tous!!! De plus,cuisinée de cette façon;la volaille est tendre et parfumée;celà est dû certainement au pochage! Si cette recette vous interesse; voici les ingrédients: -1 dinde de 3 à 4 kg.
-400 g de foie frais -250 g de chair à saucisse -1 bocal de morilles (ou plus économique, de cèpes) -2 belles échalotes -3 cubes de bouillon de volaille -5 cl d'armagnac Pour la sauce; 20 cl de crème liquide 50 g de foie gras frais. Voici, sa préparation; -1;émincez les échalotes et faites-les revenir dans un peu d'huile sans les faire dorer; ajoutez les morilles (ou cèpes); laissez cuire pendant 2 à 3 minutes en remuant, retirez du feu.
-2 Dans votre robot, mettez la chair à saucisse, les morilles et les échalotes. -3 Prenez le foie gras frais et coupez 2 belles escalopes; réservez-les,i ncorporez le reste de foie gras dans le robot, ajoutez du sel, du poivre et mixez le tout. Votre farce est prête. -4 Prenez la dinde, avec un couteau bien aiguisé, entaillez la chair au niveau des 2 blancs afin de décoller délicatement la peau (c'est assez facile!).Introduisez, entre la chair et la peau les 2 escalopes de foie gras que vous avez réservé.... - 5 Fourrez la dinde avec la farce
-6 préchauffez votre four sur 200 °. -7 prenez une grande cocotte,r emplissez-là d'eau à moitié, ajoutez-y les cubes de volaille et portez cette eau à ébulition.
-8 Mettez la dinde à pocher dans ce bouillon, qui doit maintenant tout juste frémir; laissez-la pocher une trentaine de minutes. -9 Sortez la dinde du bouillon, déposez-là dans un grand plat à four, badigeonnez la bête de beurre ou de margarine; salez, poivrez, ajoutez 2 à 3 louches de bouillon de pochage dans lequel vous aurez dilué 5 cl d'armagnac.
-10 Enfournez la volaille; il faut compter 25 à 30 minutes de cuisson par 500 g. Arrosez-là régulièrement; au moins toutes les 1/2 heure. -11 Quand la dinde est cuite; récupérez le jus de cuisson, mettez le dans une casserole, si vous trouvez qu'il y en a trop, vous pouvez le faire un peu réduire; ajoutez dans ce jus la crème fraîche et les 50 g de foie frais coupé en minis dés; faites cuire quelques minutes à petits frémissements. Servez cette sauce avec la volaille découpée. Cette recette est digne d'un repas de fête et est réservée, bien sûr, aux amateurs de foie gras. Mais, pour ceux-là, je vous promets qu'elle est délicieuse! Bon après-midi à vous qui passez sur mon blog.
|
De la part d'une gentille voisine blogueuse,Françoise (Graine de sucre)
Enfin;voisine de département,car elle n'habite tout de même pas la porte à côté!!!!lol Merci beaucoup pour ce petit cadeau,merci surtout d'avoir pensé à moi! J'ai déjà repéré quelques bons petits plats ch'tis,dans ce carnet de recettes! Encore merci Françoise et gros bisous! |
Il a même fait une apparition sur le pas de notre porte!!!!
Pour la plus grande joie d'Axel.....quoique;ce dernier ne regardait que les cadeaux!!!! Les autres sont plus grands (8 et 10 ans)malgré tout;ils étaient très impatients de voir si le père Noël avait bien apporté ce qu'ils avaient commandé! Ma belle-fille Peggy semble pensive devant cette grosse boîte;d'un côté pratique;elle se demande tout simplement comment ce cadeau entrera dans le coffre de la voiture!!! Lucas est heureux;c'est exactement ce qu'il avait demandé!!!
Quant à Maël;il est très occupé à déballer!
Paola est heureuse,non seulement,le père Noël lui a apporté les rollers qu'elle voulait,mais elle lui avait aussi commandé de quoi faire de la pâtisserie;et tout était bien là!!!!
Pour Axel,il n'était pas question d'attendre le lendemain matin pour essayer son nouveau cadeau!
Le voici donc,tout heureux d'essayer sa belle moto électrique!!! La petite Lisa n'a pas été oubliée,puisque papa Noël lui avait apporté sa première petite chambre à coucher!
Je n'ai pas pris plus de photos;mais il faut dire que le soir de noël;chez nous les 'bubulles' sont spécialement à l'honneur,car nous fêtons également l'anniversaire de notre belle-fille Angélique! Et,cette année,avec l'arrivée de "Désirée-Lisa",le champagne a coulé spécialement à flot! Quant à moi,j'ai été très,très gâtée;des cadeaux sont venus compléter ceux que j'avais reçu pour mes 60 ans!!! -1 coffret cadeau de 2 nuits en chambre d'hôtes;il faut dire que nous devons nous déplacer pour honorer un des cadeaux reçus pour cet anniversaire;mais je vous en parlerai plus longuement le moment venu! -1 stage photo de 2 jours au lac du Der (j'avais reçu aussi en cadeau un appareil Réflex cette année,de la part de mon mari et de mes enfants) Du parfum,et un bon d'achat dans un magasin de cuisine et de déco (Zodio,pour celles qui connaissent),enfin,tout ce que j'aime! J'espère que le papa noël vous a gâtés,vous aussi;je vous souhaite une bonne journée et gros bisous! |
un bon noël,entouré de tous ceux qui sont chers à votre coeur!
J'ai une pensée particulière pour ceux et celles qui seront seuls.... A bientôt. Chantal. |
Moelleuse à coeur, croustillante à l'extérieur,l a tarte au sucre fait le bonheur des gourmands!
Ce dessert traditionnel du nord de la France est aussi très connu en Belgique, c'est le goûter maison par excellence! C'est plus une tarte briochée qu'une simple tarte, du moins pour cette recette! Il existe plusieurs recette; je vous donne la mienne! Il est préférable d'utiliser de la vergeoise,je n'en avais plus, j'ai donc utilisé du simple sucre en poudre! Si cette recette vous tente; -400 g de farine de blé ordinaire tamisée
-3 œufs -140 g de beurre ramolli -10 cl de lait tiède -90 g de sucre ou vergeoise -1 bonne pincée de sel -20 g de levure fraîche de boulanger -sucre glace ou comme moi,des cristaux de sucre. -Faites tièdir les 10 cl de lait dans une casserole (ou au micro-ondes).
-Emiettez les 20 g de levure fraîche dans un saladier, versez le lait tiède et délayez. -Versez 120 g de farine, mélangez bien et couvrez d'un linge. -Laissez gonfler dans un endroit tiède pendant 1 heure. -Battez les 3 œufs dans un bol et ajoutez-les dans le saladier à la préparation précédente. -Ajoutez les 280 g de farine restante, 30 g de sucre en poudre, 80 g de beurre découpé en dés et la pincée de sel. -Mélangez bien la pâte; (je la fais au robot). -Couvrez à nouveau d'un torchon et laissez gonfler pendant 2 heures. -Préchauffez le four à 210 °
-Beurrez un moule à tarte. -Déposez la pâte dans le moule en égalisant bien. -Saupoudrez du sucre et du beurre restants -Mettez à four chaud pendant 12 à 15 minutes.
-Démoulez-là en la sortant du four; laissez-là refroidir sur une grille. -Saupoudrez-là ensuite de sucre glace, ou comme moi,de gros cristaux de sucre. Variations gourmandes:
Personnellement, je la trouve assez riche comme celà, mais certains l'enrichissent encore en ajoutant au beurre et au sucre (que l'on ajoute dessus) 200 g de crème fraîche épaisse, que l'on dépose dans de petites alvéoles ménagées sur le dessus de la pâte. On savoure la tarte au sucre telle quelle, de préférence tiède, après la sortie du four....
Bon dimanche! |
Il est peut-être temps que je vous montre mes minis-crêches!
Ne sont-elles pas 'mimis'? Cette année,j'ai 'investi' dans de vrais petits santons de Provence;les santons 'Escoffier',mais,au prix où ils sont;je me suis contentée,pour la première année d'acheter les 'basiques'!
J'ai aussi acheté les rois mâges! Bon dimanche!
|
Toujours dans cette grande jardinerie de Reims;voici un sapin qui avait spécialement attiré mon attention!
J'avais gardé ces photos précieusement sous le coude,pour la bonne cause! Effectivement,j'attendais que notre petite-fille naisse pour faire cet article!!! Un joli sapin,garni de nounours bleus et roses! En voici un autre....
Avec les sapins,de nombreuses décos roses,bleues et blanches....
Boules...
peluches...
pour les nostalgiques;de jolis petits landeaux en bois....
Comment résister;trop envie de les caliner!
une chambre pour faire de jolis rêves....
J'aime beaucoup ces petits cadres...
Des petits objets à accrocher dans le sapin;mouffles,nounours,bottines ou chaussons....celà change des boules!!!!
Après cette petite promenade pleine de tendresse;je vous laisse en vous souhaitant une bonne soirée!
|
On ne pense pas au réveillon sans penser à faire une jolie table de fête!
Quand je suis allée à Florali'es Garden;j'ai donc pensé à photographier cette jolie vaisselle et objet qui enjoliveraient nos tables ce soir-là! Puisque l'on parlait d'église avec l'article de Françoise (La Guillaumette),je vous montre donc cette petite église en bois naturel...
Qui fait aussi partie des décos de noël de cette jardinerie... Et que pensez vous de cette magnifique cathédrale,toute illuminée en attente du grand soir?
Je vous quitte avec ce petit orchestre de pères Noël qui,tous les ans a beaucoup de succès!!!!
Bises et bonne journée.
|
Celà fait toujours plaisir de recevoir un petit cadeau!
Ce fût le cas hier;j'ai trouvé dans ma boite à lettres,cette jolie petite poupée servant à piquer les épingles! Comme je fais de la couture,c'est un cadeau non seulement joli,mais utile! Elle va vite trouver sa place dans cette jolie boite à ouvrages!
Je te fais un gros bisou et te souhaite une bonne journée.
|
Pour suivre l'idée de Françoise (La Guillaumette),je vous mets la photo de l'église de notre village.
Comme vous pouvez le constater,il n'a plus de coq! En effet,le clocher a perdu la tête (du moins son coq!) un jour de tempête,et il n'a jamais retrouvé sa place! Bises.
|
Vous étiez très peu à être dans la confidence,un peu (un peu?lol) de supertition m'empêchait d'en parler!!!
Aujourd'hui,je peux le dire haut et fort,nous sommes les heureux grands-parents d'une petite Lisa....(notre 5ème petit-enfant) Elle a tout juste quelques heures,elle est née aujourd'hui à l'hopital de Reims;elle pèse 2kg 570 et elle fait déjà le bonheur de son papa et de sa maman,et bien sûr de toute la famille! Il faut quand même que je vous dise que si cette petite Lisa a été portée 9 mois comme tous les bébés du monde;elle a été espérée et attendue depuis de si nombreuses années.......Elle aurait du s'appeler Désiré!!! Mais tout ces problèmes rencontrés ne sont plus que de mauvais souvenirs,et pour ses parents,cette petite Lisa est le plus merveilleux des cadeaux de noël qui pouvait leur arriver! Vous comprendrez mieux pourquoi je n'osais pas en parler,j'attendais sa naissance pour le faire! Et aujourd'hui, je suis très heureuse de partager ma joie avec vous qui passez sur mon blog! Bonne soirée et à bientôt.
Chantal. |
Comme beaucoup de ville en cette période de fête,Reims a mis son habit de lumière;et de nombreux petits chalets se sont installés au coeur de cette ville...
Une patinoire a trouvé sa place pour la plus grande joie de tous,et un petit train a revêtu les couleurs de Noël pour le bonheur des enfants! Quant à moi,je me suis contentée de flâner parmi ces chalets,chaque année un peu plus nombreux,cette année,il y en a 135!
Bien sur,le marchand de marrons chauds n'avait pas manqué ce rendez-vous! En me promenant parmi ces chalets;j'ai pensé à quelques blogueuses..
A Maroussia et à la Chine..... A katia et à l'Afrique....
A Danie et à Vova....
Quelques produits alsaciens.... Les petites poupées gigognes et la Russie....
J'ai pensé aussi à toi Annick,avec ces korrigans;ces petits gnomes bretons!
Mais,certains produits m'ont bien vite ramenée à Reims!!!!
Bien sûr,il y avait quelques chalets qui servaient du Champagne,mais aussi les produits de la région....
Comme ces produits Fossier,dont le fameux biscuit rose de Reims! D'autres bons produits,bien français!
Par contre,je ne sais pas d'où venaient ces boules (j'ai ma petite idée!!),mais,elles étaient très belles!
J'ai beaucoup aimé ces photophores si colorés!
Et si le coeur vous en dit,vous pouvez m'écrire avec ces lettres de chocolat;j'ouvrirai ce courrier avec gourmandise!!!!
Bonne soirée à vous qui me rendez visite!
|
J'ai fait cette bûche pour un goûter d'enfants; si vous aimez le chocolat et le côté croquant du pralin, cette bûche est pour vous!
J'en profite aussi pour vous redonner les bases de la bûche; un simple biscuit roulé (ou une génoise)! Pour confectionner cette bûche; il faut d'abord commencer par préparer la crème: Voici les ingrédients de cette crème au chocolat: -20 cl de crème fraiche -20 cl de lait -40 g de beurre -300 g de chocolat noir (ou autre) -100 g de pralin (au rayon pâtisserie) -Préparation de la crème: -Râpez le chocolat (j'ai utilisé le robot). -Faites bouillir le lait et la crème,et versez-les sur le chocolat râpé,mélangez bien,incorporez le beurre et mettez au frais. Vous pouvez préparer le biscuit;(pour 8) Voici les ingrédients pour celà; -100 g de sucre en poudre -50 g de farine -50 g de fécule -4 oeufs -15 g de beurre mou -1 pincée de sel Préparation du biscuit; -Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, incorporez la farine et la fécule en pluie. -Battez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel fin, incorporez-les délicatement dans le mélange précédent. -Etalez cette pâte uniformément sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Mettez au four préchauffé (180 °) pendant une dizaine de minutes. -Sortez-le du four et retournez-le aussitôt sur un torchon légèrement humide; enlevez le papier sulfurisé et roulez-le avec le torchon. -Laissez-le refroidir. N'oubliez pas de cliquer pour agrandir l'image! -Quand le gâteau est froid, déroulez-le délicatement, enlevez le torchon et garnissez-le d'une bonne moitié de crème au chocolat (qui a du commencé à prendre).
- Poudrez cette crème au chocolat de pralin, et roulez-le. -Coupez les extrémités du gâteau, gardez une extrémité pour poser sur la bûche (mangez l'autre!lol)... Recouvrez du reste de crème, striez avec une fourchette et décorez à votre guise!
J'ai décoré la mienne avec des petits bonbons dorés et des petits sujets en sucre...
Mettez-la au moins 2 heures au frais avant de servir!
Vous préférez choco-mandarine? Suivez ce lien! Régalez-vous!
Bon après-midi. |
Je fais souvent ces petits pains; mes petits enfants les adorent!
Ils croquent dedans comme s'ils dégustaient de la brioche! Je me suis aperçue que je ne vous en avais jamais donné la recette... C'est donc chose faite aujourd'hui. Personnellement, je fais pétrir la pâte dans ma machine à pain, mais rien ne vous empêche de les pétrir à la main! Mesurez tous ces ingrédients avec précision, et mettez-les dans la cuve dans l'ordre préconisé.... Pour une dizaine de petits pains; -300 ml d'eau -1,5 cuillère à café de sel -2,5 cuillères à café de sucre -20 g de beurre doux -500 g de farine (t55) -1 cuillère à soupe de lait en poudre -1,5 cuillère à café de levure déshydratée -Quand le programme 'pâte'est terminé, vous sortez cette pâte de la MAP et vous la dégazez; celà consiste à appuyer un peu partout pour faire sortir l'air... -Il ne faut pas la travailler plus d'une minute ou deux. Ensuite, vous lui donnez la forme que vous voulez; boules, baguettes......vous pouvez même utiliser cette pâte pour faire de la pizza...
Vous faites lever ces boules ou baguettes dans un endroit chaud en évitant les courants d'air pendant 1 heure environ...
Vous pouvez poser un torchon dessus. La pâte doit doubler de volume... Avant d'enfourner ces petits pains, vous pouvez les inciser avec une lame bien aiguisée pour éviter que la pâte éclate! (Je prends une lame à rasoir!) Si vous voulez des petits pains bien dorés; badigeonnez-les avec un jaune d'oeuf! Il ne vous reste plus qu'à les enfourner pendant une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 220°. N'oubliez pas de mettre dans ce four un ramequin avec de l'eau; le pain cuira ainsi sans se déssécher et la croûte qui se formera sera fine et dorée. Et voici des petits pains bien gonflés, bien dorés avec une croûte bien aérée: un vrai régal!
Je vous souhaite une bonne soirée.
|