Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Je suis donc allée visiter ce salon des blogs culinaires qui se tenait à Soissons (02).
Ce salon se tenait en deux endroits;la plupart des démonstrations et ateliers culinaires avaient lieu à l'école hôtelière de cette ville.
Il fallait s'inscrire pour participer à ce programme. L'autre espace était ouvert au grand-public,et était installé dans le cadre magnifique de l'abbaye saint Léger. C'est donc là,que je me suis rendue,en tant que simple visiteuse:incognito!!!!lol Je n'aime pas la foule,j'y suis donc allée en tout début d'après-midi;c'était "tranquillou!!!" Pour accueillir les visiteurs;un petit marché du terroir...
Et qui pense à Soissons,pense aux fameux haricots! Des confitures très originales avec des épices,mais aussi de surprenantes gelées de légumes....
L'équipe du salon ainsi que des blogueurs(euses),avaient réservé une programmation gourmande dans cette abbaye,avec au programme des démonstrations et ateliers culinaires....
Comme ce risotto (délicieux et très fondant);à la Fourme d'Ambert,cuisiné par Emmanuelle: Voir son blog; Cuisiné sur un magnifique piano!
Un pain "cocotte" irlandais au petit épeautre,kéfir de lait et noisettes...
Fabriqué par Pierre,du blog; http://www.750g.com/article.26.934.4529.htm Après celà,un petit dessert était le bienvenue,avec ce cheesecake au caramel et chocolat,avec Eva du blog
Pour voir son blog,c'est ici; et Delphine du blog http://www.750g.com/recettes_les_gourmandises_de_delphine.htm Un atelier pour apprendre à lever les filets de poissons;j'ai surtout retenu après cette leçon qu'il fallait un bon couteau à filets!!!!
Des ateliers oenologiques,où les visiteurs et blogueurs étaient invités à venir parler du vin et d'accords entre mets et vins;j'ai laissé la place aux connaisseurs!
Par contre,on pouvait faire une petite dégustation...... sous l'oeil indulgent de Marie!!!!
De nombreux partenaires étaient présents à ce salon;SEB,Téfal,Moulinex,Guy Degrenne,ect,ect....
Comme le site "750 grammes".... Je termine cet article,en vous montrant deux superbes pianos;
Bon après-midi à vous qui passez sur mon blog,et à bientôt!
Petit diapo de Soissons (02)
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Située administrement en Picardie;la ville de Soissons appartient plus d'un point de vue historique et culturel à l'Ile de France;la proximité de Paris (110 km,) y est influente....(source Wikipédia)
Est ce pour cette raison?je ne sais pas pas,mais toujours est-il que le 5ème salon des blogs culinaires se tiendra dans cette ville ce weend-end (du 16 au 18 novembre) Depuis 2008,Soissons est donc devenu le rendez-vous des mordus de cuisine non professionnels,mais passionnés et surtout connectés!
Le temps d'un week-end,tous ces blogueurs vont donc abandonner leur PC pour se retrouver lors de cette réunion gourmande et amicale;celle du salon du blog culinaire! Ils seront plus de 500 à faire vivre cette ville au rytme de leurs ustensiles de cuisine! (venus d'Allemagne,Suisse,Belgique,Grèce,Canada,ect,ect....) Les cocottes,sauteuses et autres 'gamelles' seront en ébulition avec plus de 150 démonstrations culinaires! Les premières années,ce salon était fermé au public,puisque ces démonstrations avaient lieu dans un lycée hôtelier et était exclusivement destiné aux blogueurs et blogueuses. Mais,cette année,un espace est entièrement ouvert au grand public (démo,ateliers préparatifs ect,ect...) Pour la première fois,il y aura aussi un espace consacré au blog du vin et spiritueux.... Quant à moi,j'y serai......incognito.....Lol!!!! Je vais effectivement y aller,(j'habite à 1/2 heure de Soissons),mais en simple visiteuse! |
Il y a déjà quelques mois que j'ai visité le musée de la Maison de Marie Jeanne à Alaincourt (02);mais je n'ai pas terminé de vous montrer tous les trésors exposés dans ce merveilleux musée!
A l'approche des fêtes,alors que de nombreux jouets attendent dans les rayons pour gâter les enfants;des jouets de haute technologie comme la wi-fi (tablettes,consoles) pour les plus grands,des voitures téléguidées et poupées qui parlent et qui marchent;j'ai envie aujourd'hui de continuer la visite de ce musée en vous montrant quelques jouets d'autrefois.... Ces jouets qui,à l'époque étaient réservées seulement à certains enfants privilégiés.... N'oubliez pas de cliquer pour agrandir! A mes yeux,ces jouets m'ont semblé de véritables trésors...
Un manège dans les années 1900....
Un jeu de domino,de la même époque....
Pour jouer à la petite marchande....
Un vélo!
Un cheval ....à roulettes!!!!
Les petits véhicules d'époque!!!
Quelques petits jouets pour faire des châteaux de sable!
J'espère que cette petite visite vous a plue!
Une dernière photo;un petit avant-goût de ce que je vous montrerai la prochaine fois ;des jouets réservés aux fillettes.....seulement pour vous faire rêver! Bises et bonne soirée....
|
Un classique mais si bon, qu'il fallait que je vous en parle!
De plus, c'est vraiment un plat de saison, avec ces saveurs d'automne! Voici les ingrédients: -2 belles côtes de veau
-Champignons, environ 500 g(pour moi, cèpes, cornes d'abondance, pied de mouton) -20 cl de crème liquide -1 marmite "fond de veau de Knorr"; ou du fond de veau tout simplement. -sel, poivre. Et,voici la préparation; Faites dorer les côtes 2 minutes de chaque côté, baissez le feu et continuez de les laisser cuire une dizaine de minutes.
-Arrétez la cuisson et gardez les côtes au chaud sous un papier d'alu. -Faites sauter les champignons à feu vif pendant quelques minutes, baissez le feu et continuez leur cuisson en les remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils aient rendus leur eau. -A ce moment-là, ajoutez la crème fraiche et le bouillon Knorr (ou fond de veau), salez, poivrez, donnez un bouillon, baissez le feu,ajoutez les côtes et continuer de laisser mijoter quelques minutes... Servez accompagné d'une bonne purée maison!
Bon appétit...
Et bon après-midi! |
Je me suis aperçue en allant sur les blogs que nous étions plusieurs ce week-end à faire un dessert aux pommes, donc, à mon tour, je vous montre le mien; un crousti-fondant, mi-gâteau, mi-clafoutis qui se fait en 2 étapes:
Ingrédients pour le gâteau; - 5 ou 6 pommes (selon leur grosseur) -60 g de farine -70 g de sucre -1 sachet de levure chimique -2 oeufs battus -90 ml de lait -2 cuillères à soupe d'huile -1 cuillère à café d'extrait de vanille (si vous préférez,vous pouvez mettre un peu d'alcool (rhum ou calvados) Ingrédients pour le croustillant; -80 g de sucre -1 oeuf - 5 cuillères à soupe de beurre fondu -Quelques amandes éffilées -Vous commencez par préparer le gâteau; -Mélangez la farine avec la levure et le sucre, ajoutez les oeufs déjà battus, puis l'huile et le lait. - Préchauffez le four à 200 °. -Pelez et épépinez les pommes, puis coupez-les en fines lamelles, mettez-les directement dans la pâte, mélangez-bien. -Versez cette préparation dans un moule beurré et fariné (je mets un papier sulfurisé au fond de ce moule) -Enfourner pour 30 minutes. Pendant ce temps,préparez le croustillant: -Mélangez l'oeuf avec le sucre et le beurre fondu. -Sortez votre gâteau du four (au bout des 30 mn), versez cette préparation sur le gâteau chaud et remettez au four 10 à 15 minutes. Laissez complétement refroidir avand de démouler! C'est un gâteau fondant, moëlleux; idéal avec un petit café ou un thé!
Bon mardi! |
Samedi après-midi,je suis allée ,accompagnée d'une de mes belles-filles et d'une voisine au cirque!
Nous n'étions pas trop de trois pour emmener toute notre petite troupe (5 enfants),voir le cirque Zavatta à Reims! Eux,qui jusqu'à maintenant,n'avait vu que des petits cirques de 'village' étaient ravis de cette sortie! L'es "grandes" aussi d'ailleurs;celà n'a rien à voir avec un spectacle TV,nous n'avons pas vu passer ces 2 heures! Les photos de ce spectacle viennent du net;je n'ai pas sorti mon appareil;je ne tenais pas à éblouir les lions et les magnifiques tigres blancs qui faisaient leurs numéros avec leur dompteur! De plus,c'était très impressionnant,nous étions aux premières loges et je peux vous dire qu'ils n'avaient pas drogué les lionnes, (lol) quand elles se jetaient contre les barreaux de la cage,nous étions scotchés.....Elles nous semblaient bien nerveuses.....Ce qui n'était d'ailleurs pas pour nous déplaire!!! Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt.
|
Faut-il croire nos ancêtres quand ils disaient que si les oignons n'avaient pas beaucoup de pelures,celà présageait un hiver doux?
Si cet adage est vrai;cette année les oignons n'ont pas revêtu de grosses "doudounes"!!!! Réponse dans quelques mois!!!!
Quant à moi;la devise de mon week-end sera celle-ci!!!!! Bises et à bientôt!
|
Voici un cake que l'on pourrait appeler'cake du terroir' et qui trouvera facilement sa place sur la table au moment de l'apéro!
Je vous donne les ingrédients; -100 g de magret de canard fumé et tranché -150 g de farine -3 œufs -80 g de beurre mou + pour le moule -10 cl de lait -40 g de cantal râpé -3 figues sèches -50 g de cerneaux de noix -1 c. à café de levure chimique. -sel, poivre. Et, voici la recette; -Beurrer un moule à cake, mettez-le au frigo le temps de la préparation. -Couper le magret fumé en minis morceaux. -Couper les figues sèches en minis dés. -Hacher grossièrement les cerneaux de noix. -Ecraser le beurre mou à la fourchette. -Ajouter les œufs entiers, puis les morceaux de magret, de figues et le cantal râpé. -Incorporez les noix hachées, la farine dans laquelle vous aurez mélangé la levure et le lait. -Salez peu et poivrez . -Mélangez bien et versez la pâte dans le moule. -Cuire 45 mn dans un four préchauffé à 180°. -Démoulez et dégustez tiède. Une idée en plus;
S'il vous reste du cake; coupez-le en cubes et faites dorer ces cubes dans une poêle; celà vous fera des croutons gourmands que vous pourrez incorporez dans une salade par exemple... Bon après.midi. |
Il y a deux ans,je vous ai déjà emmené promener sur ce site magique,appelé aussi,d'après une légende "La hottée du diable."
Pour connaitre cette légende,suivez le guide; c'est ici! Cet endroit se trouve à 1 vingtaine de km au nord de Chateau-Thierry. J'ai pensé qu'un tel endroit méritait bien une seconde visite,surtout par une belle journée d'automne comme celle que nous avons eu hier! Cet ammoncellement de rochers... se trouve sur une colline recouverte de sable fin et de bruyère,au milieu de bouleaux (superbes,en cette saison!),et de chênes.....
C'est un endroit que les petits (et grands) adorent!
Non seulement ils s'en donnent à coeur joie pour escalader...
Pour explorer....
Chercher l'intrus!!!
Jouer tout simplement!
Mais,ce qu'ils aiment surtout,c'est laisser cours à leur imagination galopante en découvrant de mystérieux personnages créés de toutes pièces par dame nature!
Par exemple,voici un dragon! Une statue avec de gros "nénés"!
La princesse Maëva a trouvé un trône!
Il y a même un toboggan,où de nombreux fonds de culotte ont du glisser!
C'est un formidable terrain de jeux....
un gros rocher où de nombreux sportifs s'exercent à l'escalade....
Un trou.....
Ce site a été aménagé par le Conservatoire des Sites Naturels de Picardie.
Si vous êtes dans la région ou de passage,ne manquez pas d'aller le visiter;il vous enchantera! Je vous souhaite un bon après-midi et à bientôt! |
Ce week-end,nous avons eu le plaisir de recevoir Annick (le blog de Titanique) et son mari Serge!
Depuis longtemps,Serge avait envie de se rendre à Verdun,sur les champs de bataille où son grand-père s'était battu pendant la première guerre mondiale. Verdun se trouvant à 2 h de route de chez nous,nous avions donc décidé de nous y rendre ce vendredi 2 novembre. Nous avons pensé à Sylvie et à Marc (Les bons restaurants),qui habitent dans cette région... Ils ont répondu 'présents' à notre invitation,sans aucune hésitation,pour notre plus grand plaisir à tous! Nous nous sommes donc retrouvés à Douaumont,sur le parking de l'ossuaire. Ce fût une rencontre bien sympathique! Le temps n'était pas vraiment de la partie,malgré tout nous avons beaucoup apprécié la visite de ce site tous ensemble! D'abord,l'ossuaire de Douaumont (à 1 dizaine de km de Verdun),en plein coeur du champ de bataille... Ce monument fût construit dés 1920,il abrite un cloître de 137 m de long et il sert de tombeau à 130 000 soldats inconnus,allemands et français. Nous avons grimpé les 204 marches de cet édifice pour avoir une vue sur la forêt qui l'entoure et sur cet immense cimetière où sont enterrés 16 000 soldats français...
La grosse cloche en bronze qui se trouve en haut de cet édifice....
Nous nous sommes ensuite rendus au mémorial,où toute cette période est relatée...
La bataille de Verdun a duré 300 jours et 300 nuits (en 1916),et fût un véritable enfer... 163 000 français et 143 000 allemands ont été portés disparus pendant cette période.... Ce mémorial est un endroit très intéressant et très émouvant.... Lors de cette bataille,60 millions d'obus s'abattirent sur ce site,9 villages furent entièrement rayés de la carte....
Des petites chapelles ont été construites sur l'emplacement de ces villages.... La petite chapelle à Douaumont... Une autre petite chapelle à Fleury....
Les balises blanches représentent une maison....
Nous n'avons pas tout visité,donc rendez-vous est pris avec Sylvie et Marc au printemps prochain,pour visiter le fort et la ligne Maginot....
Je vous souhaite une bonne soirée. |
Bonjour à vous tous(tes),j'espère que vous allez bien après ce long week-end de la Toussaint!
Pour commencer la semaine, je vous propose une tarte avec une préparation aux poires, chocolat et noix; j'aime beaucoup cette association! Je fais souvent cette tarte en cette saison, mais habituellement, je la fais avec des amandes en poudre; cette fois, j'ai remplacé les amandes par des noix hachées (100 g) et mes invités ont apprécié! Pour retrouver cette recette: suivez le guide! http://www.certiferme.com/blog/article-681-57569-normale-tarte-chocolat-frangipane-et-poires.html Je vous souhaite une bonne journée et je reviens très vite!
|
Si vous avez des petits autour de vous, vous ne pourrez guère ignorer "Hallowen"!
Cette année, j'ai décidé de faire des petits sablés colorés en 'orange'ce qui leur fera penser aux citrouilles! Pour une vingtaine de sablés, voici ce qu'il vous faudra: -110 g de beurre mou -130 g de sucre - 225 g de farine -2 petits œufs (ou 1 gros) -1/2 cuillère à café d'extrait de vanille - 1/2 de levure - 1 pincée de sel. Préparation: -Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre, jusqu'à ce que ce soit bien lisse: ajoutez à cette pâte l'œuf battu et la vanille. -Ajoutez ensuite la farine,dans laquelle vous aurez mélangé la levure, puis la pincée de sel. -faites une boule avec cette pâte, puis couvrez le saladier et mettez-le au frais plusieurs heures (une nuit est l'idéal) -Après ce temps de repos, étalez la pâte sur une surface farinée pour obtenir une épaisseur de 5 mm environ. -Découpez des ronds avec un emporte-pièce, n'oubliez pas d'y ajouter une petite queue en la collant avec de l'eau! -Mettez ces petits biscuits sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et enfourmez dans un four préchauffé à 200°pour 7 à 8 mn. Il ne vous reste plus qu'à préparer le glaçage; pour celà j'ai utilisé du fondant, (si vous n'en avez pas, vous pouvez très bien en faire avec du sucre glace dilué avec un peu d'eau),que j'ai coloré en 'orange' en mélangeant du colorant jaune et rouge.
On trouve ce colorant alimentaire au rayon 'pâtisserie' du supermarché. Ensuite, vous recouvrez vos sablés de ce fondant avec un petit pinceau. J'ai utilisé des céréales au chocolat pour les yeux; quant à la bouche, je l'ai déssinée avec un tube de chocolat, lui aussi au rayon 'pâtisserie'. Voici les produits utilisés. Et voici ce que celà donne!
Si vous voulez une bouche 'méchante',il suffit d'inverser la courbe!!!lol Si vous préferez des petites 'araignées'....
Suivez ce lien. Bonne fête d'Hallowen à tous les petits! |
Quand nous sommes allés en Alsace, nous avions dégusté ce plat typiquement alsacien dont la préparation s'étale sur plus de 24 h. Au bout de ce temps, préchauffez votre four à 200°.
-Récupérez les oignons dans la marinade et émincez-les. -Pelez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. -Dans une cocotte en fonte ou terrine huilée, (si vous avez du saindoux,c'est l'idéal!),disposez successivement une couche de pommes de terre, mélangées avec les oignons émincés), une couche de viande, terminez par les pommes de terre. -N'oubliez pas de saler et de poivrer chaque couche. -Mouillez avec la marinade, fermez la cocotte, si vous utilisez une terrine, soudez hermétiquement les bords avec une pâte faite avec de l'eau et de la farine. Laissez cuire au moins 3 h à 180° ou 200 °,tout dépend de votre four.
Je n'aurais pas la prétention de dire que mon baeckeoffe égalait celui d'une vraie alsacienne; mais il était tout de même très bon! La prochaine fois, j'essaie avec du poulet! Avec ce plat typiquement de saison,je vous laisse et vous souhaite une bonne journée....
Bises. |