Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
J'ai fait cette bûche pour un goûter d'enfants; si vous aimez le chocolat et le côté croquant du pralin, cette bûche est pour vous!
J'en profite aussi pour vous redonner les bases de la bûche; un simple biscuit roulé (ou une génoise)! Pour confectionner cette bûche; il faut d'abord commencer par préparer la crème: Voici les ingrédients de cette crème au chocolat: -20 cl de crème fraiche -20 cl de lait -40 g de beurre -300 g de chocolat noir (ou autre) -100 g de pralin (au rayon pâtisserie) -Préparation de la crème: -Râpez le chocolat (j'ai utilisé le robot). -Faites bouillir le lait et la crème,et versez-les sur le chocolat râpé,mélangez bien,incorporez le beurre et mettez au frais. Vous pouvez préparer le biscuit;(pour 8) Voici les ingrédients pour celà; -100 g de sucre en poudre -50 g de farine -50 g de fécule -4 oeufs -15 g de beurre mou -1 pincée de sel Préparation du biscuit; -Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, incorporez la farine et la fécule en pluie. -Battez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel fin, incorporez-les délicatement dans le mélange précédent. -Etalez cette pâte uniformément sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Mettez au four préchauffé (180 °) pendant une dizaine de minutes. -Sortez-le du four et retournez-le aussitôt sur un torchon légèrement humide; enlevez le papier sulfurisé et roulez-le avec le torchon. -Laissez-le refroidir. N'oubliez pas de cliquer pour agrandir l'image! ![]() -Quand le gâteau est froid, déroulez-le délicatement, enlevez le torchon et garnissez-le d'une bonne moitié de crème au chocolat (qui a du commencé à prendre).
- Poudrez cette crème au chocolat de pralin, et roulez-le. -Coupez les extrémités du gâteau, gardez une extrémité pour poser sur la bûche (mangez l'autre!lol)... ![]() Recouvrez du reste de crème, striez avec une fourchette et décorez à votre guise!
J'ai décoré la mienne avec des petits bonbons dorés et des petits sujets en sucre...
Mettez-la au moins 2 heures au frais avant de servir!
Vous préférez choco-mandarine? Suivez ce lien! Régalez-vous!
Bon après-midi. ![]()
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Je fais souvent ces petits pains; mes petits enfants les adorent!
Ils croquent dedans comme s'ils dégustaient de la brioche! Je me suis aperçue que je ne vous en avais jamais donné la recette... C'est donc chose faite aujourd'hui. Personnellement, je fais pétrir la pâte dans ma machine à pain, mais rien ne vous empêche de les pétrir à la main! Mesurez tous ces ingrédients avec précision, et mettez-les dans la cuve dans l'ordre préconisé.... Pour une dizaine de petits pains; -300 ml d'eau -1,5 cuillère à café de sel -2,5 cuillères à café de sucre -20 g de beurre doux -500 g de farine (t55) -1 cuillère à soupe de lait en poudre -1,5 cuillère à café de levure déshydratée -Quand le programme 'pâte'est terminé, vous sortez cette pâte de la MAP et vous la dégazez; celà consiste à appuyer un peu partout pour faire sortir l'air... -Il ne faut pas la travailler plus d'une minute ou deux. Ensuite, vous lui donnez la forme que vous voulez; boules, baguettes......vous pouvez même utiliser cette pâte pour faire de la pizza...
Vous faites lever ces boules ou baguettes dans un endroit chaud en évitant les courants d'air pendant 1 heure environ...
Vous pouvez poser un torchon dessus. La pâte doit doubler de volume... Avant d'enfourner ces petits pains, vous pouvez les inciser avec une lame bien aiguisée pour éviter que la pâte éclate! (Je prends une lame à rasoir!) Si vous voulez des petits pains bien dorés; badigeonnez-les avec un jaune d'oeuf! Il ne vous reste plus qu'à les enfourner pendant une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 220°. N'oubliez pas de mettre dans ce four un ramequin avec de l'eau; le pain cuira ainsi sans se déssécher et la croûte qui se formera sera fine et dorée. Et voici des petits pains bien gonflés, bien dorés avec une croûte bien aérée: un vrai régal!
Je vous souhaite une bonne soirée.
![]() |
Avec ses pommes fondantes et son bon goût de caramel, voici un dessert qui comblera tous les gourmands!
Cette recette de grand-mère est indémodable! Voici les ingrédients de cet entremet; ![]() -1.500kg de pommes
-100 g de sucre en poudre -3 œufs -1 pincée de canelle (ou de la vanille), selon votre goût -Pour le caramel; -5 cuillères à soupe de sucre en poudre (ou, comme moi; un tiers de glucose, 2 tiers de sucre) -2 cuillères à soupe d'eau -un peu de beurre (pour beurrer le moule) ![]() -Faites votre caramel dans un moule à manqué,quand il est bien doré; arrêtez le feu et laisser-le refroidir.
-Quand ce caramel a durci, beurrez le moule (le caramel!) -Epluchez les pommes, coupez-les en quartiers et faites-les cuire à feu assez vif en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'elles se transforment presqu'en purée, écrasez grossièrement à la fourchette. - Versez les 100 g de sucre en poudre et le parfum (canelle ou vanille) dans cette purée, mélangez bien et laissez tiédir. -Fouettez bien les œufs en omelette, incorporez-les aux pommes en mélangeant bien. -Versez dans le moule caramélisé et mettez au four dans un bain-marie pendant 45 minutes environ. -Laissez tiédir avant de démouler. Servez votre entremet très frais, accompagné d'une crème fraiche fouettée, d'une boule de glace à la vanille, ou comme moi, de crème anglaise.....
Il ne vous reste plus qu'à déguster!
Bonne soirée. ![]() |
Je continue ma balade à Florali'es Garden,dans cette grande jardinerie de Reims;mais cette fois;je vous montre les sapins!
Il y en a de toutes les couleurs;avec des décos très originales pour certains;tout est affaire de goût....et de finance!!! Je vous laisse juger! Si vous voulez vraiment faire dans l'originalité;que vous êtes amoureux du blanc;celui-ci est fait pour vous,il est en fibre optique!!! Ah oui,il faut tout de même avoir de la place! En voici un autre,tout aussi immaculé!!!
Blanc,mais plus classique!
Si vous voulez seulement faire plaisir aux enfants;celui-ci leur plaira certainement....
Par contre,je ne sais pas si la déco resistera jusqu'à Noël! Ceux-ci devrait leur plaire aussi!
Si vous aimez faire votre déco plusieurs jours à l'avance;je vous déconseille absolument ces deux-là!
Celui-ci est décoré de sucres d'orge!!!!! Quant à celui-ci;il est garni de petits pots de Nutella!!!!
C'est vraiment tenter le diable !!!!
Mon truc en plumes!!!!
Oui.....mon sapin!!!! Ces deux-là sont très élégants!
Avec ces grosses fleurs rouges! Très raffiné même!!!
Je dois dire que mon coup de coeur a été pour celui-ci;avec ses petits sujets en tricot!
Si vous recherchez vraiment l'originalité;ce sapin (?!) devrait vous plaire!!!
Il y en avait de toutes les tailles;celui devait mesurer entre 2,50 et 3 m et coûtait tout de même 999€ !!! Quand je vous disais qu'il y en avait de toutes les couleurs!!!!
Bof,bof..... Si vraiment,vous n'avez pas trouvé votre bonheur,ne désespérez pas;en voici encore!!!!!lol Bises et bonne journée à vous qui passez sur mon blog!
![]() |
Voici un gâteau bien parfumé et tout en finesse; un fondant à l'orange!
Si ce gâteau vous tente..... ![]() -115 g de beurre
-115 g de sucre en poudre -115 g de farine -3 œufs -1 grosse orange bien juteuse -1 cuillère à café de levure chimique - 2 cuillères à soupe de cointreau (facultatif) Pour imbiber le gâteau: -1 autre orange bien juteuse -125 g de sucre glace Et voici la recette; ![]() -Travaillez dans une terrine chaude le beurre à la cuillère en bois pour le rendre crémeux.
-Incorporez le sucre petit à petit puis les œufs entiers l'un après l'autre tout en continuant à bien travailler la pâte. -Ajoutez la farine dans laquelle vous aurez dilué la levure, le jus d'une orange, son zeste finement râpé et le cointreau. -Versez dans un moule à manqué bien beurré. -Mettez au four 30 à 35 minutes à 180°. -Pendant ce temps, faites dissoudre le sucre glace dans le jus de l'autre orange et porter ce mélange à ébullition, laissez-le frémir quelques minutes. -Démoulez le gâteau sur une grille aussitôt sorti du four et arrosez-le avec ce sirop. S'il vous reste un peu de ce sirop, laissez le refroidir et badigeonnez-en le gâteau. C'est le gâteau idéal à l'heure du goûter avec un petit café ou un thé!
Bon après-midi!
![]() |
Je continue ma balade dans cette jardinerie de Reims....
Avec toujours cette déco blanche.... Je vous laisse admirer..... Mais,c'est promis,la prochaine fois,nous changerons de décor...et de couleur!!!
Bon après-midi à vous qui passez sur ce blog! Bises. ![]() |
Celà faisait plusieurs semaines que je cherchais un remplaçant pour mon vieux robot qui n'avait qu'une envie;prendre sa retraite!!!!
Après avoir hésité sur plusieurs marques,après avoir pris les conseils d'internautes et aussi de quelques bonnes copines;je me suis enfin décidée pour un Kenwood! Il fait 900 watts,il est livré avec de nombreux accessoires;blender,râpes et aussi,ce que je recherchais;un hâchoir à viande... J'espère faire un bon bout de chemin avec lui;j'espère surtout qu'il me secondera bien dans ma cuisine! Le plus difficile a été de trouver une place pour les nombreux accessoires....
C'est chose faite!! Il n'y a plus qu'à!!!!! Bon après-midi.
![]() |
Facilité de préparation, pratique et succès garanti......
Que demander de plus aux cakes? A servir avec une salade pour un petit dîner ou à l'apéro.....vous n'aurez que l'embarras du choix! Aujourd'hui,je vous propose un cake qui sent bon l'automne et le terroir! ![]() -180 g de farine
-4 œufs -150 g de roquefort -120 g de cerneaux de noix -15 cl de lait -60 g de fromage râpé (j'avais mis du comté) -1 sachet de levure chimique -2 cuillères à soupe d'huile (de noix,de préférence) -sel, poivre, beurre pour graisser le moule. Voici la recette; ![]() -Mélanger la farine et la levure dans un saladier.
- Battre les œufs et les incorporer à la farine. -Ajouter le lait et l'huile de noix,remuer jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. -Incorporer le fromage râpé,saler,poivrer; mélanger. -Hâcher grossièrement les cerneaux de noix, les incorporer à la pâte ainsi que le roquefort coupé en petits dés. -Beurrer un moule à cake (je le tapisse de papier sulfurisé) et verser la pâte dedans. -Couvrir et réserver et réserver 1 heure au réfrigérateur. -Cuire 45 minutes au four préchauffé à 180 °. Idée en plus:
Pour rendre votre cake plus léger, il faut battre les œufs jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux et ne pas négliger de mettre la pâte 1 h au frais avant de le cuire. Bon appétit! ![]() |
du moins dans cette grande jardinerie de Reims (Floralies Garden)!
Tous les ans,un décor féérique y est installé pour les fêtes de fin d'année avec un thème différent... Cette année,le thème choisie est la nature.....et le blanc! De nombreux animaux ont quitté leur milieu naturel et leur enclos pour se donner rendez-vous ici pour la plus grande joie de tous!
Ah,j'ai eu un petit coup de coeur pour ces deux-là!!!
Malgré tout,une partie de ce magasin est consacré à la déco plus traditionnelle!
Quant à moi,après m'être promenée dans toute cette blancheur;celà m'a confortée dans mon idée de décorer ma maison dans des tons beaucoup plus classiques (grenat,vert,naturels...) Non pas que je n'aime pas le blanc,mais je pense que c'est une déco qui a plus sa place dans les intérieurs très modernes.... Qu'en pensez-vous? Je vous montrerai ces décos traditionnels dans un prochain article;mais je ne voulais pas vous quitter sans vous en donner un petit aperçu!!! N'est-elle pas mignonne cette famille ours? Je vous souhaite un bon après-midi!
A bientôt. ![]() |
Du jardin à l'assiette!
Les poireaux sont très beaux cette année; pas une seule trace de ver, ni d'aucune autre maladie d'ailleurs! JC a suivi les conseils d'un jardinier qui lui a conseillé de mettre un voile sur ses plants, pour empêcher l'attaque du ver;il a donc mis ce voile fin août jusqu'à maintenant.... Ils sont non seulement beaux, mais aussi délicieux; ils n'ont pas cette odeur de souffre que l'on peut trouver dans ceux vendus dans le commerce.... ![]() Et, pour changer un peu des traditionnelles endives au jambon; j'ai cuisiné ces poireaux de la même façon!!!
J'ai gardé le blanc du poireau pour faire ce plat, et le vert ira dans un potage. Rien ne se perd! Bonne fin d'après-midi à vous qui passez sur mon blog!
![]() |
Pour faire suite à l'article que Mireille a mis sur son blog à propos des tondeuses écolos;
Voir son article ici; Je vous présente les deux tondeuses qu'ont adoptées mes enfants pour les aider à entretenir leur grand terrain (1ha,dont une partie boisée). Voici donc Mirabelle (la grande) qui avait beaucoup de problèmes;il y a quelques mois,elle perdait du lait presque continuellement;le véto est passé par-là,celà va beaucoup mieux;mais celà explique sa maigreur de l'été dernier....... Sa petite copine s'appelle Praline! Mais pour leur grand désappointement,elles n'ont pas le droit de gambader dans tout ce terrain (il y a aussi une partie potager et pelouse),donc,elles sont canalisées.....
Ces demoiselles ont donc seulement'5000 m²pour se dégourdir les pattes et .......faire leur travail de desherbage!!!!
Enfin,je peux vous dire que Lucas et Maël entretiennent leurs deux petites tondeuses avec beaucoup de soin .....et de calins!
ainsi que leur maîtresse!!!!
J'espère que mon petit reportage vous fera réfléchir pour l'achat de votre prochaine tondeuse!
N'oubliez surtout pas d'aller faire un tour sur le blog de Mireille (lien au-dessus),vous y trouverez d'autres modèles plus ou moins puissants,selon la taille de votre terrain!!!! Bonne journée. ![]() |
Voici un petit dessert qui sera parfait pour conclure un repas un peu copieux,ou tout simplement lorsqu'on n'a pas trop de temps!
![]() -Pour 6 à 8 belles tranches d'ananas frais
-1 grosse cuillère à soupe de beurre -1 cuillère à soupe de miel -1 sachet de sucre vanillé -1 cuillère à soupe de rhum (facultatif) ![]() -Pelez et coupez l'ananas en rondelles régulières d'1 cm d'épaisseur environ...
-Dans une poêle,faites fondre le beurre,le miel et la vanille;faites chauffer jusqu'à ce que la préparation prenne une belle couleur dorée.. -Ajoutez alors les tranches d'ananas,et faites-les colorer 5 minutes de chaque côté... -Si vous voulez les faire flamber;c'est le moment! -Disposez les tranches d'ananas sur un plat de service,puis versez la sauce par-dessus. -Mettez au frais jusqu'au moment de servir. -Accompagnez ce dessert avec une belle boule de glace à la vanille ou à la noix de coco.. Les plus gourmands pourront terminer la présentation par une jolie volute de chantilly!!!!
Bon après-midi! ![]() |
pour tous vos loisirs créatifs....
Ce site regorge d'idées pour votre déco de Noël.... mais aussi sur un tas d'autres choses;santé,cuisine,écologie,boutique,ect,ect..... .http://www.teteamodeler.com/dossier/noel/index.asp Bises et bon dimanche. |
Pour changer du classique "parmentier boudin noir aux pommes";j'ai cuisiné ce boudin et ces pommes en Tatin......
Le croustillant de la pâte s'accorde parfaitement avec cette garniture.... Si celà vous tente,je vous donne la liste de courses: ![]() Pour 2/3 personnes:
-5 ou 6 pommes Golden (selon leur grosseur) -250 g de boudin noir aux oignons -1 pâte à tarte feuilletée Et la recette; ![]() -Beurrer un moule à bord assez haut (j'ai pris un moule à clafoutis)
-Pelez et coupez les pommes en grosses lamelles, disposez-les dans le moule beurré sur 2 épaisseurs. -Enlevez la peau du boudin, écrasez-le à la fourchette. -Faites revenir cette chair dans une poêle sans graisse, juste quelques instants le temps de la "ramollir". -Disposez cette chair bien régulièrement sur les pommes, en égalisant. -Posez votre pâte dessus, rentrez légèrement les bords entre les pommes et le moule... -Enfournez pendant 30 à 35 minutes dans un four préchauffé à 180 °. ![]() Retournez aussitôt.
J'ai trouvé que les pommes étaient un peu "pâlottes", donc,j'ai passé cette Tatin quelques instants sous le grill, en surveillant bien sûr! ![]() Bonne soirée.
![]() |
Pour la 3ème année consécutive,j'ai acheté l'almanach des régions de Jean-Pierre Pernaut.
Si vous aimez son journal;si vous aimez ses rubriques du 13 h,vous aimerez cet almanach! Passionnés d'histoire,amoureux de la nature,gourmands invétérés,férus d'art,voyageurs émerveillés,ou tout simplement curieux,ce troisième Almanach des régions est pour vous.
Page à page,les régions françaises comme les départements d'outre-mer dévoilent leurs secrets à travers neuf rubriques. Grâce à la rubrique de 13 h,vous découvrirez ou redécouvrirez des lieux remarquables en image. Chaque jour également,vous saliverez en découvrant une spécialité régionale. Vous découvrirez aussi une rubrique "Il était une fois en...";cet encart illustré vous rappelera un fait qui a eu lieu à cette date,en d'autres temps,proches ou reculés.. Vous vous amuserez aussi à découvrir la rubrique "Devinette" ou "Record",afin de satisfaire votre culture ou pour satisfaire votre curiosité,tout simplement! Vous consulterez également cet almanach afin de tout savoir sur les espèces animales et végétales,et selon les plantes cueillies à l'occasion,peut-être trouverez-vous comment les utiliser en vous plongeant dans la rubrique "Savoirs d'antan"... Enfin chaque week-end,l'almanach vous permettra de découvrir un lien propice à la promenade,réelle ou imaginaire,un village,une île ou une ville....
Mes photos sont commentées grâce à la préface écrite par JP Pernaut lui-même. "France,ô belle contrée,ô terre généreuse
Que les dieux complaisants formaient pour être heureuse(....)" André de Chénier "A la France" ![]() |