Mettlach, commune située en Allemagne, est connue pour sa magnifique boucle de la Sarre!
La Sarre est une rivière qui coule en Lorraine, en Alsace bossue et dans les Lands de la Sarre (Saarland) et de Rhénanie-Palatinat (Rheinland-Pfalz). C'est un affluent de la Moselle et donc un sous-affluent du Rhin. Cet été, nous avions décidé d'aller admirer cette boucle et cette structure qui nous permet d'avoir un formidable point de vue! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Allemagne en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Nous avons suivi le sentier des cimes, sentier qui serpente au coeur de la forêt en direction de la boucle de la Sarre.
Au fur et à mesure que l'on gravit cette structure la vue se dégage peu à peu.
Derrière nous, la boucle de la Sarre se dévoile.
C'est haut! Mais après l'effort le réconfort!
La plateforme nous gratifie d’une vue panoramique imprenable sur le paysage du parc naturel Sarre-Hunsrück et sur cette fameuse boucle de la Sarre.
La bourgade de cure Orscholz et son climat bienfaisant sont connus pour prodiguer calme et détente.
Photo souvenir en compagnie de nos amies Joëlle et Alexandra.
La Sarre dessine, en territoire allemand, peu en amont de Mettlach, un méandre appuyé que les Allemands nomment Saarschleife.
Il est possible, aussi, de découvrir cette boucle lors d'une balade en bateau!
On ne se lasse pas de ce paysage époustouflant!
La matinée se termine par un pique-nique dans une prairie aménagée!
Nous poursuivrons cette promenade par la visite de Saarburg, connue aussi sous le nom de "petite Venise allemande"! À demain!
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Mettlach est une commune allemande du Land de Sarre.
Elle est le siège de la faiencerie Villeroy & Boch qui occupe l'ancienne abbaye dont la façade baroque orne la rive droite de la Sarre, au débouché de la boucle de la Sarre "Saarschleife". Ce jour là, nous avions décidé d'aller nous balader en Sarre, un des seize Länder qui composent l'Allemagne. Un Land est un État fédéré d'Allemagne. Cette balade commence par la découverte du sentier des cimes situé à Mettlach, sentier qui va nous conduire vers un magnifique point de vue, la boucle de la Sarre de Mettlach! Cet article servira de récapitulatif à cette balade en sarre! -Sentier des cimes (ici) -La boucle de la Sarre (voir le lien) -Saarburg, la petite Venie allemande (voir le lien) -Rond-point de la vigne (voir le lien) -Des sculptures dans la ville (voir le lien) -La rue des bateliers (voir le lien) -Fresques murales (voir le lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) La région, riche de nature et de découvertes, recèle de nombreux paysages à découvrir!
Le sentier des cimes qui aboutit à la boucle de la Sarre de Mettlach en est un!
D'une longueur totale de 1250 mètres et d'une hauteur de 3 à 23 mètres, le sentier des cimes serpente parmi les hêtres, chênes et douglas en direction de la boucle de la Sarre.
Tout au long de cette balade de nombreuses stations d'information nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette construction et sur la nature qui nous environne!
Cette construction ingénieuse, en sapin de Douglas, ne dépasse jamais une inclinaison de 6 % et est aisément accessible au plus grand nombre.
Nous jouons à répondre à des questions....
....mais nous ne sommes pas téméraires au point de nous glisser dans ces toboggans!
Vous pouvez les apercevoir au loin!
Au plus près de de la nature, nous bénéficions déjà une belle vue!
La plateforme de 70 m² qui se trouve au sommet de cette tour va nous offrir une vue panoramique imprenable sur le site de la boucle de la Sarre.
À demain! |
Vendôme est une commune située dans le département du Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire. Elle est l'une des principales villes le long du Loir.C'est en visitant cette région que nous nous sommes arrêtés dans cette charmante ville et que nous avons poussé la porte du restaurant "Au Rond de Serviette" situé 15 Rue Poterie à 41100 Vendôme. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Nous découvrons un intérieur simple et très accueillant!
L'apéritif nous permet de lire l'ardoise du menu du jour et de faire notre choix.
Trois entrées pour trois personnes!
La première entrée est un gaspacho de tomates et crevettes. La seconde entrée est une salade de gésiers confits.
Enfin une assiette de cochonaille pour la troisième entrée!
La suite de repas est tout aussi gourmande et bien savoureuse.
La première assiette arrive....le foie de veau est cuisiné en persillade. La seconde assiette est composée de la pièce du boucher accompagnée de sa sauce au poivre vert.
Enfin, Nicolas se laisse tenter par un steack tartare préparé par le Chef!
Le dessert!
Le choix est très gourmand! Nous vous proposons une faisselle et son coulis de fruits rouges. Marc, lui, se laisse tenter par un café gourmand!
Quant à moi...pas de dessert mais un petit crème!
Nous avons passé un très bon moment "Au Rond de Serviette", une adresse que nous vous recommandons si vous êtes dans cette région! |
Le zoo de La Flèche, anciennement nommé parc zoologique du Tertre-Rouge, est un parc zoologique privé situé à La Flèche dans le département de la Sarthe.
Nous avons eu l'occasion d'aller le visiter lors de notre séjour dans cette région! Le fil rouge du week end se poursuit avec, aujourd'hui, une balade au milieu des oiseaux! Vous pouvez voir ou revoir notre article sur le zoo de La Flèche en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Les flamants du Chili, majestueux, nous offrent un beau spectacle.
Le Toucan toco est le plus grand de tous les toucans.
Paré d’un plumage à dominance noire, il est en revanche muni d’un bec immense aux couleurs chamarrées, et dont la taille peut atteindre la moitié de la longueur totale de l’oiseau. Notre ami le paon....
....a bien su....
....se faire admirer!
Mais oui! Tu es beau!
Le Pélican blanc figure parmi les plus gros oiseaux du monde capables de voler. Sa poche « gulaire », d’une capacité de 10 litres, est caractéristique de son bec : elle lui permet de pêcher le poisson comme à l’aide d’une épuisette.
La grue demoiselle, la plus petite des grues, est aussi l’une des plus jolies.
De chaque côté de la tête, elle porte une petite touffe de plumes blanches.
De longues rémiges, qui pendent à l’arrière, rendent sa silhouette particulièrement élégante. À bientôt! |
Sur le chemin du retour de notre balade à Saint-Avold, nous nous sommes arrêtés un instant afin de prendre quelques photos surprises!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Saint-Avold depuis le début en cliquant sur ce lien! Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (7 clichés) Les halles de Faulquemont abritent la médiathèque.
L’église Saint-Vincent est l’église paroissiale de Faulquemont, située place Monroë.
Elle est dédiée à saint Vincent de Saragosse, diacre martyr du 4e siècle. Mais le plus surprenant lorsque vous vous promenez à Faulquemont ce sont les figurines relatives à Hergé qui ornent les ronds-points du centre ville.
Le capitaine Haddock, comme à son habitude, dirige les opérations!
Tintin et Milou, son fidèle compagnon, nous indique le chemin!
Sans oublier, bien sûr, le professeur Tournesol.
|
La tourte aux pommes de terre!
Une tourte est un plat de viande ou de légumes, cuits et servis dans une enveloppe de pâte à tarte. La tourte constitue, à l'instar des galettes, un plat de base dans de multiples régions et sous diverses formes, elle connaît un grand nombre de spécialités, et d’appellations, selon les terroirs. Le Liber de coquina est un livre de cuisine écrit anonymement en latin, au début du 14e siècle. Commandité par la maison d’Anjou-Sicile, il est originaire d'Italie méridionale et un des plus anciens livres de cuisine médiévale. Aujourd'hui, je cuisine une tourte aux pommes de terre (voir le lien)! Bon appétit! ![]() |
Des petits champignons...de la crème fraîche...il n'en faut pas plus pour réaliser un plat bien gourmand!
Aujourd'hui, je cuisine des filets de lieu à la normande! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 20 minutes) -2 beaux filets de lieu -1 citron -1 oeuf -farine -1 petite boîte de champignons -50g de beurre -20cl de crème fraîche -100g de crevettes cuites et décortiquées -sel, poivre Lavez, séchez et farinez les filets de plieu.
Passez-les rapidement dans la farine. Salez-les et poivrez-les. Humectez-les de jus de citron. Faites chauffer la moitié du beurre dans une poêle et faites frire le poisson sur chaque face. Pendant ce temps, préparez la sauce.
Égouttez les champignons. Faites fondre le reste de beurre dans une casserole. Mettez les champignons à revenir. Ajoutez la crème. Salez et poivrez. Laissez épaissir. Ajoutez enfin les crevettes. Retirez du feu et liez avec un jaune d'oeuf délayé dans un peu de crème. Posez les filets dans le plat de service et nappez-les de la sauce.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. |
Nous avons pris plaisir à flâner au gré des rues du coeur historique de Saint-Avold, commune située dans le département de la Moselle.
Nous avons pris plaisir aussi de nous arrêter devant quelques très jolies portes qui ornent cette cité! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Saint-Avold depuis le début en cliquant sur ce lien! Vous pouvez retrouver d'autres portes et fenêtressur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (5 clichés) Après les tragédies du 17e siècle, les traités de Ryswick et de Paris de 1697 et 1718 voient la paix s’installer enfin dans notre région et les troupes d'occupation évacuer Saint-Avold.
Le duc Léopold 1er, dit Le Bon, (1679-1729) entreprend la reconstruction de ses états afin d'effacer les traces des années de guerres qui ont ravagé les duchés de Lorraine et de Bar pendant trois quarts de siècle. La reprise économique des années 1715-1730 voit, à Saint-Avold, la construction de nombreuses maisons avec de bien jolies portes! Cette porte est tout-à-fait remarquable!
Les six panneaux sculptés en demi-relief décorent le vantail. Les quatre panneaux inférieurs, presque carrés, portent des têtes de lion aux gueules menaçantes. Les deux panneaux supérieurs sont rectangulaires verticaux et portent des têtes d'homme à bouche grimaçante et aux longues moustaches terminées en grosses virgules aplaties. Maison dite "Faust"!
Cette maison date du 18e siècle. La porte en chêne est décorée de motifs sculptés représentant des têtes d’animaux et des masques grimaçants. Cette œuvre est attribuée à Jean Melling. Cette porte présente sur le panneau inférieur transversal, au centre, une coquille ornée de graines réunissant des branches de rosiers fleuries tandis que sur les deux panneaux rectangulaires figurent des corbeilles d'osier garnies de roses trémières.
Quant aux panneaux supérieurs, ils sont sculptés d'une tête de chérubin au visage de garçonnet encadré de longues mèches raides, s'opposant à une chute de trois branches de rosier et feuilles de chêne. |
Tout en nous promenant dans les rues de Saint-Avold nous sommes passés devant une maison qui s'est révélée être la maison natale de Pierre-Victor Braun.
Ce fut l'occasion de nous pencher un peu sur ce personnage célèbre! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Saint-Avold depuis le début en cliquant sur ce lien! Vous pouvez voir ou revoir d'autres maisons natales en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (2 clichés) L'abbé Pierre-Victor Braun naît le 5 juin 1825, à Saint-Avold, en Lorraine.
Le Père Braun prend d'abord en charge les ouvriers germanophones qui cherchent du travail dans les banlieues industrieuses de Paris. En 1866, il fonde la congrégation des Sœurs Servantes du Sacré Cœur de Jésus en la chapelle Notre-Dame-de-Grâce de Grenelle. La petite communauté de sœurs a une règle de vie : « Qu’à tous, et de préférence aux plus démunis, soit annoncé l’Amour gratuit de Dieu ». |
Les plats les plus simples sont souvent ceux qui réunissent le plus de monde autour de la table!
Aujourd'hui, je vous propose des nouilles aux olives! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 15 minutes) -huile d'olive -1 boîte de tomates pelées -1 boîte d'olives farcies -2 gousses d'ail -50g de fromage crémeux -fromage râpé -400g de nouilles cuites -sel, poivre Prenez une sauteuse.
Faites-y chauffer un filet d'huile d'olive. Ajoutez les tomates pelées et concassées, l'ail pelé et haché et les olives. Salez et poivrez. Laissez mijoter 5 minutes. Ajoutez le fromage crémeux. Remuez. Versez les pâtes cuites et la moitié du fromage râpé.
Mélangez délicatement! |
Saint-Avold est une commune du nord-est de la France.
Située sur la Rosselle elle se trouve près de l'actuelle frontière franco-allemande. Aujourd'hui nous vous invitons à une balade en ville! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Saint-Avold depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (15 clichés) La rue Poincaré de la ville est renommée pour ces belles maisons datant du 18e siècle.
Nous découvrons des façades avec des linteaux et moulures magnifiques.
Édifiée en 1714 par le maître maçon Melchior Spinga, cette fontaine au bassin hexagonal et au balustre renflé est ornée de la statue de Saint-Jean Népomucène.....
.....saint protecteur contre les dangers des eaux
cène, saint protecteur contre les dangers des eaux et originaire de Bohême. Cette maison est l'ancienne maison franche de la famille de Créhange, au service des évêques de Metz et des comtes de Nassau-Sarrebruck.
Cette maison abrite la chapelle des comtes de Chréhange.
De style gothique flamboyant, elle fut édifiée au 16e siècle.
Les clefs de voûte comportent les armes de la Maison de Créhange et de la famille de Mansfeld. Accueillant tour à tour un jeu de quilles, un abri durant la dernière guerre et une cave à provisions, elle est restaurée en 1986 et classée Monument Historique.
Aujourd'hui, elle abrite un hôtel, restaurant et salon de thé! Si vous désirez visiter cette chapelle, n'hésitez pas à pousser la porte du salon de thé!
Installez-vous, dégustez un délicieux mille-feuille...et demandez à visiter la chapelle!
Édifiée en 1714 à l’emplacement d’une fontaine réalisée en 1313 par l’abbé Jean, la fontaine sainte-Marie est surmontée d’une croix de Lorraine finement ciselée. La façade à laquelle elle est adossée porte dans une niche une Vierge à la Chaise réalisée en 1986 par Helmuth Muller (1910-1989),artiste local.
Il s’agit d’une copie de la statue originelle du 15e siècle volée en 1973.
Nous passons devant un rond-point bien sympathique.
Et nous terminons notre visite devant la chapelle Sainte-Croix.
Cette chapelle, de style gothique flamboyant, date de la fin du 15e siècle. C’est le plus ancien monument de Saint-Avold. Haut lieu de culte jusqu’à la moitié du 18e siècle, un ermite sera chargé de son entretien. Une régression sensible de la dévotion populaire se fera sentir. Son mobilier vendu, la chapelle sera laissée à l’abandon. En 1966, la Ville, devenue propriétaire de l’édifice le restaure. À demain! |
Le pot-au-feu!
Le pot-au-feu est l'un des mets emblématiques du repas gastronomique des Français. C’est un plat de viande de bœuf cuisant longuement à feu très doux dans un bouillon aromatisé par des légumes et un bouquet garni. Aujourd'hui, je suis en cuisine et je prépare le pot-au-feu de Jean-Marie Visilit (voir la recette sur ce lien). Bon appétit! |
Cette spécialité suisse est une recette typiquement valaisanne réalisée sur une base de pâte sablée!
Aujourd'hui, je vous présente une version salée de cette délicieuse gourmandise! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 15 minutes) -150g de farine -100g de beurre -2 jaunes d'oeuf -75g de gruyère râpé -10cl de crème fraîche épaisse -100g de jambon cuit ou un talon de jambon -sel, poivre Prenez un saladier et mettez-y le beurre coupé en dés.
Travaillez-le à la cuillère en bois juqu'à ce qu'il prenne la consistance d'une pommade. Ajoutez la farine, les jaunes d'oeuf, le fromage râpé et la crème. Salez et poivrez. Travaillez ces ingrédients pour en former une boule. Passez le jambon au hachoir.
Incorporez-le à la pâte. Disposez des petits tas sur la plaque de cuisson garnie d'une feuille de papier alimentaire.
J'ai utilisé un emporte-pièces! Faites cuire ces galettes dans un four à 200° jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur.
Ces galettes peuvent se manger chaudes ou froides. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autre idées "croques et casse-croûte" sur ce lien. |
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Françoise du blog "grainedesucre".
En effet, Françoise s'est inspirée de notre recette de gâteau roulé à la confiture (voir la recette sur ce lien) pour réaliser son gâteau d'Halloween. Le résultat est magnifique! Bravo et merci beaucoup pour ce partage! Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |