L'hiver arrive à grands pas et les légumes, eux aussi, ont pris les couleurs de cette saison.
Un petit récapitulatif des recettes réalisées sur ce blog vous donnera peut-être l'envie de mettre le potiron dans vos menus! Bonne visite! Potage: -POTAGE DE LÉGUMES À LA CRÈME (voir la recette sur ce lien) -POTAGE LORRAIN AU POTIRON (voir la recette sur ce lien) -POTAGE CAMPAGNARD AUX CHEVEUX D'ANGE (voir la recette sur ce lien) -SOUPE DE POTIRON CRÈME ET FROMAGE (voir la recette sur ce lien) -SOUPE AU POTIRON ET AUX POIREAUX (voir la recette sur ce lien) -VELOUTÉ DE POTIRON (voir la recette sur ce lien) -VELOUTÉ DE PANAIS ET DE POTIRON (voir la recette sur ce lien) -VELOUTÉ DE POTIRON (voir la recette sur ce lien) -POTAGE AU POTIRON ET AU RIZ (voir la recette sur ce lien) -POTAGE DE POTIRON ET JAMBON DE PAYS (voir la recette sur ce lien) -SOUPE À L'AIL-Première Version (voir la recette sur ce lien) -SOUPE DE POTIRON AU PESTO OU UNE ARAIGNÉE DANS MON POTAGE (voir la recette sur ce lien) -POTAGE AU POTIMARRON AUX CAROTTES ET À LA MOUTARDE DE REIMS (voir la recette sur ce lien) -CRÈME DE POTIRON AUX CHÂTAIGNES ET LARDONS (voir la recette sur ce lien)
-SOUPE POTIRON POMMES DE TERRE et autres légumes (voir le lien)
-POTAGE POTIMARRON POMMES DE TERRE CAROTTES ET GiNGEMBRE (voir le lien) -CRUMBLE DE POTIRON ET POMMES DE TERRE (voir la recette sur ce lien) -GRATIN DE POTIRON VERT AU SAINT AGUR ET AUX FRUITS SECS (voir la recette sur ce lien) -GRATIN DE POULET AU POTIRON (voir la recette sur ce lien) -PARMENTIER DE POTIRON (voir la recette sur ce lien) -PARMENTIER DE POTIRON AU THON (voir la recette sur ce lien) -GRATIN DE POTIMARRON (voir la recette sur ce lien) -GRATIN DE COURGE AUX OLIVES (voir la recette sur ce lien) -GRATIN PARMENTIER AU POTIRON (voir le lien) -GRATIN POTIMARRON POMMES LARDONS ET FETA (voir le lien) Les tartes: -LA TARTE AU POTIRON ET AU THON(voir la recette sur ce lien) -TOURTE AUX POIREAUX ET AU POTIRON (voir la recette sur ce lien) -TARTE AU POTIRON (voir la recette sur ce lien) Accompagnement: -ÉMINCÉ DE BOEUF AUX ÉPICES (voir la recette sur ce lien) -PURÉE MOUSSELINE DE POTIRON (voir la recette sur ce lien) -PURÉE DE POTIRON (voir la recette sur ce lien)
-PURÉE DE POTIRON À LA MUSCADE (voir le lien)
-POTIRON AU MIEL (voir la recette sur ce lien) -GNOCCHI DE POTIMARRON (voir le lien) Dessert: -TARTE AU POTIRON VERSION SUCRÉE (voir le lien) Divers: -LÉGUMES FARCIS AU JAMBON ET CHAMPIGNONS (voir la recette sur ce lien) -MES PETITS FARCIS (voir la recette sur ce lien) -SALADE DE MÂCHE AU POTIRON (voir la recette sur ce lien) -COUSCOUS AUX QUATRE VIANDES (voir la recette sur ce lien) -PÂTISSONS FARCIS (voir la recette sur ce lien) Bon appétit!
Voir
les 26 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Metz, cette commune située dans le département de la Moselle, est une cité qui nous est chère!
Chaque année, au moment de Noël, nous aimons retrouver une ville en fête! Cette année nous sommes restés jusqu'à la tombée de la nuit....afin d'admirer ce très beau sentier des lanternes! Vous pouvez voir ou revoir notre balade aux marchés de Noël de Metz depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (13 clichés) Je termine aujourd'hui, notre balade à Metz par la suite de ce très beau sentier des lanternes!
Retour en enfance....non.....magie de Noël!
Les berges de l'ïle du Petit Saulcy sont métamorphosées....
....le temps d'un Noël de rêve!
Tout ce petit monde se presse....
....le spectacle va commencer!
C'est la fête!
Au détour du sentier, nous découvrons un grand carrousel.
Tournez....tournez manège!
Sur la Moselle, les personnages prennent une autre dimension!
Décoration sur fond du Temple Neuf!
Le voyage prend fin.....Il est temps de rentrer!
À demain pour un autre voyage! |
Le hachis Parmentier, ou hachis parmentier, est un plat à base de purée de pommes de terre et de viande de bœuf hachée.
Ce gratin doit son nom à l'apothicaire, Antoine Parmentier, qui, convaincu que le tubercule pouvait combattre efficacement la disette, le fit goûter à Louis XVI. Cette recette est la suite logique de mon pot-au-feu présenté hier sur notre blog (voir le lien)! Aujourd'hui, je cuisine le hachis parmentier! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 30 minutes) -1kg de pommes de terre -0,25l de lait -100g de beurre -500g de reste de pot-au-feu -1 oeuf -1 oignon -fromage râpé sel, poivre, muscade Hachez les restes de pot-au-feu.
Salez, poivrez. Faites fondre 20g de beurre dans une poêle et faites-y blondir l'oignon haché. Hors du feu, incorporez l'oeuf entier. Mélangez cette préparation au hachis de boeuf. Pelez, lavez et coupez les pommes de terre.
Faites-les cuire dans une casserole d'eau froide jusqu'à ce que les pommes de terre s'écrasent à la fourchette. Égouttez-les et passez-les au presse purée. Délayez la purée avec du lait chaud.. Ajoutez 40g de beurre. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade. Fouettez jusqu'à ce que la purée devienne crémeuse. Beurrez un plat allant au four.
Étalez la moitié de la purée. Déposez la préparation de hachis. recouvrez du reste de purée. Parsemez de fromage râpé et de noisette de beurre. Faites gratinez votre plat dans un four à 220° pendant 30 minutes.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recette de boeuf sur ce lien. |
Un petit tour sur les marchés de Noël de Metz c'est un billet gagnant vers une ambiance particulière que nous sommes heureux de retrouver chaque année!
Terminons notre balade messine par le sentier des lanternes....il faudra au moins deux jours pour le découvrir! Vous pouvez voir ou revoir notre balade aux marchés de Noël de Metz depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (13 clichés) Le sentier des lanternes fait désormais partie du paysage des animations pour les fêtes de fin d’année à Metz.
Le sentier des lanternes propose une balade familiale dans les jardins de l’Hôtel du Département.
Sur fond de ciel bleu nuit, la cathédrale saint-Étienne se dévoile.
Poupées, soldats et autres coeurs en pain d’épices.....plusieurs centaines de personnages inspirés des contes de Noël peuplent un parcours féerique!
Ce parcours est du à l’illustrateur et peintre né à Phalsbourg, Guy Untereiner.
Le sentier des lanternes de Noël est devenu au fil des ans une véritable institution.
Cette promenade est devenue « la » balade à ne manquer sous aucun prétexte, pour rêver à la lueur des lutins, poupées, et autres merveilles illuminées.
Plus féeriques que jamais, le sentier accueille de nouvelles pièces.
Vous croiserez de curieux personnages issus des célèbres contes des frères Grimm.
Et lorsque la nuit tombe sur les berges de l'île du Petit Saulcy.....
.......les bords de la Moselle prennent des allures de contes de fées.
À demain!
|
Le pot-au-feu est l'un des mets emblématiques du repas gastronomique des Français.
C’est un plat de viande de bœuf cuisant longuement à feu très doux dans un bouillon aromatisé par des légumes et un bouquet garni. Le pot-au-feu, nous en avons déjà parlé! Nous avons surtout déjà réalisé une recette de pot-au-feu signée Jean-Marie Visilit (voir la recette sur ce lien)! Je vous invite aussi à voir ou à revoir notre pot-au-feu aux vieux légumes sur ce lien! Aujourd'hui, Marc et moi cuisinons un bon pot-au-feu! Les ingrédients pour cette recette:
(6 à 8 personnes- préparation 30 minutes- cuisson 45 minutes en autocuiseur) -1kg de plat de côte -1kg de gîte -os à moelle -3 poireaux -6 carottes -3 navets -1 morceau de céleri -1oignon -bouquet garni -feuille de laurier, clous de girofle -sel, poivre Mettez la viande dans une grande cocotte, autocuiseur pour moi!
Recouvrez-la d'eau. Portez à ébullition. Éliminez l'écume au sur et à mesure. Pendant ce temps, nettoyez, lavez et coupez grossièrement les légumes.
Lorsque toutes l'écume est enlevée, mettez tous les légumes dans la cocotte. Mettez le bouquet garni, l'oignon piqué de clous de girofle, les feuilles de laurier. Salez et poivrez. Si le niveau de l'eau a baissé ajoutez-en un peu. Fermez la cocotte selon les modalités de votre cocotte et laissez cuire 45 minutes à partir du chuchotement de la soupape. Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recette de boeuf sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées cocotte minute sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées soupes et potages sur ce lien. |
Metz, commune située dans le département de la Moselle, a mis ses habits de lumière afin de fêter Noël comme il se doit!
Et, pour cette occasion, nous avions décidé, ce jour là, de découvrir les marchés de Noël disséminés dans la ville. Nous avons quitté la place Saint-Louis et nous arrivons place d'Armes! La place d’Armes est une place pavée rectangulaire à Metz, située entre la cathédrale Saint-Étienne et l’hôtel de Ville! Vous pouvez voir ou revoir notre balade aux marchés de Noël de Metz depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (7 clichés) C'est sur la place d'Armes que s'est installée le grande roue!
La grande roue est là, sublime et majestueuse!
Le temps passe et il est l'heure du goûter! Notre amie Chantal nous invite à boire un chocolat saveur pain d'épices et à déguster une pâtisserie!
Merci à toi, "ma GSDC"! À notre sortie, la nuit tombe et la roue est toute illuminée!
Elle est belle notre cathédrale saint-Étienne!
À demain! |
Il y a quelque temps, Nadou, du blog "Cuisinette", nous a envoyé une carte postale "recette" issue tout droit de sa région (voir le lien)!
Lorsque, quelque temps plus tard, mes amies Joëlle et Alexandra nous ont envoyé une carte postale avec la même recette, nous nous sommes dit qu'il fallait goûter à cette délicieuse spécialité! Je vous rappelle que toute carte postale 'recette" qui nous sera envoyée sera réalisée dans notre cuisine! Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "cartes postales" en cliquant sur ce lien! La teurgoule est une spécialité culinaire de Normandie.
L’origine du terme viendrait de « se tordre la goule » (la bouche) lorsqu’on mangeait la teurgoule. Certains affirment que c’est parce qu’on se dépêchait de la manger alors qu’elle était encore très chaude et d’autres que c’est parce que les premières versions n’avaient pas encore atteint le moelleux d’aujourd’hui. Une autre hypothèse serait une origine bretonne : tourgouilh, « lait gras », laezh-tourgouilhet, « lait tourné ». Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 6 heures) -1 litre de lait entier -80g de riz rond -60g de sucre en poudre -1 pincée de sel -1 càs de cannelle Remarque: J'ai divisé les quantités originales par deux pour faire ma recette! Mes ingrédients tiennent compte de cette opération! Lavez le riz.
Mettez-le dans une terrine en terre. Ajoutez le sucre, le sel, la cannelle. Mélangez bien. Versez le lait. Faites saisir cette préparation dans un four à 150° pendant 1 heure. Baisser le four à 110° et poursuivrez la cuisson durant 5 heures. La teurgoule est cuite quand le lait n'est plus liquidide mais crémeux!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Notre balade à Metz, commune située dans le département de la Moselle, se poursuit!
Et nous prenons plaisir à découvrir tous les marchés de Noël disséminés dans la ville! Aujourd'hui nous sommes place Saint-Louis! La place Saint-Louis de Metz est une place de l’époque médiévale qui mérite d'être vu en été! Mais aujourd'hui, cette place emblématique de Metz est le rendez-vous du marché des traditions. Vous pouvez voir ou revoir notre balade aux marchés de Noël de metz depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (8 clichés) Le marché des traditions accueille artisans et créations de toutes sortes!
Il n'y a pas de doute! C'est Noël!
Chalets artisans ou chalets gourmands! Mon coeur balance!
Mamie Simone m'a demandé des Saint-Nicolas en pain d'épices! Je fais donc une petite réserve!
Le père Noël est également présent!
Nous nous arrêtons devant notre santonnier! Cette année nous avons acheté une école pour notre institutrice!
La balade n'est pas finie! Nous voulons admirer la belle roue installée place d'Armes!
Pour cela nous passons rue Taison afin de saluer notre Graoully, animal mythique à l'apparence d'un dragon, qui vivaient dans l'arène de l'amphithéâtre de Metz. Vous pouvez voir notre article concernant le Graoully de Metz en cliquant sur ce lien. À demain! |
Aujourd'hui, je vais vous raconter une histoire!
Encore une histoire me direz-vous? Mais oui! Vous me connaissez......j'adore les histoires! Cette aventure....nous parlons bien d'aventure....en effet, je n'ai pas tricoté depuis....depuis....au moins 30 ans, cette aventure donc commence le jour où mon amie me raconte qu'un paquet de 15 pelotes de laine dort dans son armoire! Un pull était en route lorsque les aléas de la vie ont fait que..... Je n'ai pas réfléchi très longtemps! Hop! Les pelotes, les aiguilles, un modèle et le catalogue avait fait le voyage de son armoire à ma table de salle à manger! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (8 clichés) Je n'ai pas réfléchi longtemps pour dire à mon amie qu'elle pouvait compter sur moi et j'ai même pris beaucoup de plaisir à retrouver mes habitudes de "tricoteuse"!
Le point est facile à réaliser! Le modèle, lui aussi, facile à monter!
Le dos et le devant finis, je vérifie si tout colle bien au modèle! J'ai laissé les mailles des épaules sur les aiguilles et j'assemble le dos et le devant par les épaules en les tricotant ensemble!
À ce moment là, je "faufile" les parties du pull car je veux vérifier sur mon amie si tout va bien!
J'ai, également, laissé les mailles sur les manches et je couds mes manches en les tricotant!
On peux, aussi, les coudre par la manière du "maille à maille". À ce moment là, je peux coudre les deux côtés de mon pull en partant par le bas du pull et en finissant par le bas des manches! Aurai-je assez de laine pour finaliser mon encolure?
Ouf! Tout va bien! Au fil prêt! Pour l'encolure j'ai utilisé le maille à maille pour la coudre! Et voilà le résultat!
Je me suis prise au jeu....et j'ai commencé une paire de gants pour moi! Je ne sais pas si je les aurai terminés pour cet hiver.....je vous en reparlerai bientôt. |
L'Avent, du latin adventus : avènement, arrivée du Messie, est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël, quatre dans la tradition de l'Église latine.
Depuis l'instauration de ce temps liturgique, par analogie au Quadragésime du Carême, par le pape Grégoire le Grand, l'Avent représente la période où l'on se prépare à la venue du Christ. Dimanche dernier, nous allumions notre première bougie correspondant au premier dimanche de l'Avent! Aujourd'hui, dimanche 10 décembre 2017, nous allumons deux bougies! La deuxième bougie que nous allumons aujourd'hui est le symbole de la pureté. Elle symbolise aussi Abraham et les patriarches qui croient au don de la terre promise. Très bon dimanche à vous tous. Vous pouvez voir ou revoir la confection de ma couronne de l'Avent 2017 en cliquant sur ce lien! |
Il y a quelques temps Françoise du blog "grainedesucre" nous envoyait une carte postale consacrée à la flamiche aux poireaux (voir l'article sur ce lien)!
Aujourd'hui, nous mettons à l'honneur Michèle du blog "lestilleuls" qui, elle aussi, a pensé à nous en nous envoyant cette carte postale "La flamiche aux poireaux" (voir le lien)! C'est donc avec plaisir et gourmandise que nous avons cuisiné, une seconde fois, cette délicieuse flamiche aux poireaux! Je vous rappelle que toute carte postale 'recette" qui nous sera envoyée sera réalisée dans notre cuisine!
Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "cartes postales" en cliquant sur ce lien! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 30 minutes) -1 pâte feuilletée -1kg de poireaux -2 oeufs -20cl de lait -10cl de crème -40g de beurre -30g de farine -sel, poivre, muscade Lavez, séchez et coupez le blanc des poireaux.
Gardez précieusement le vert pour la réalisation d'un potage par exemple! Faites fondre le blanc des poireaux dans une sauteuse avec 40g de beurre. Saupoudrez-les de farine. Mélangez délicatement. Mouillez avec le lait. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade. Laissez mijoter pendant 15 minutes environ, le temps que le mélange épaississe. Laissez tiédir. Pendant ce temps, foncez un moule à tarte avec la pâte feuilletée.
Piquez le fond avec une fourchette. Lestez le fond de la tarte d'un papier sulfurisé. Recouvrez de légumes secs et faites cuire la tarte à blanc pendant 10 minutes dans un four à 210°. Sortez, alors, la tarte du four. Enlevez papier sulfurisé et légumes secs. Prenez un saladier et battez les oeufs avec la crème. Incorporez ce mélange à la fondue de poireaux tiédie. Versez cette préparation sur la pâte. Mettez la flamiche dans le four à 210° pendant 20 minutes. Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Si vous connaissez Metz, vous connaissez la place Saint-Louis.
La place Saint-Louis de Metz en Moselle, est une place de l’époque médiévale dont elle est emblématique, avec une galerie couverte d’une soixantaine d’arcades qui abrite toujours les chalands! Vous pouvez voir ou revoir notre balade aux marchés de Noël de Metz depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (8 clichés) Il règne sur la place Saint-Louis un vent de féerie, de magie et d’émotion.
Installée en plein cœur de ce site historique datant du Moyen Âge, la pyramide de Noël a été réalisée spécialement pour le Marché de Noël de Metz.
Entrons y faire un tour!
La magie de Noël opère à l'intérieur de cette pyramide!
Boules, guirlandes, photophores…une féerie de décorations!
Tout est là pour nous rappeler que Noël....
....est à notre porte!
|
Cette recette peut également s'appliquer aux barbues!
Aujourd'hui, je cuisine des filets de merlan à la dieppoise! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 30 minutes- cuisson 45 minutes) -4 filets de merlan -200g de champignons -1 verre de vin blanc -1 verre de court-bouillon -2 échalotes -1 bocal de moules -quelques crevettes (cuites pour moi) -70g de beurre -40g de farine -10cl de crème fraîche -sel, poivre Égouttez les moules, les crevettes et les champignons.
Pelez, lavez et hachez les échalotes. Prenez un plat allant au four. Beurrez-le et placez-y la moitié des échalotes et la moitié des champignons. Lavez, séchez et assaisonnez les filets de merlan. Placez-les par-dessus. Placez le restant des échalotes et des champignons par-dessus.
Arrosez votre plat avec le court-bouillon et le vin blanc. Placez votre plat dans le four et faites cuire 30 minutes environ (+ou- selon le four). Quand les filets de poisson sont cuits faites chauffer le beurre dans une casserole. Incorporez-y la farine. Ajoutez-y le jus de cuisson des filets. Laissez cuire 10 minutes environ tout en remuant. Ajoutez alors les moules, les crevettes et la crème fraîche. Mélangez 1 minute sur feu doux. Au moment de servir placez les filets de merlan et les champignons sur un plat de service et arrosez-les avec la sauce.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. |
Le Saint-Jacques à Metz est un centre commercial situé au coeur de la ville!
Chaque année, au moment du marché de Noël, nous y découvrons une animation! Vous pouvez voir ou revoir notre balade aux marchés de Noël de Metz depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) Nous avons poursuivi notre circuit et, de la pace de la République, nous avons pris la rue Serpenoise!
J'ai été charmée par quelques vitrines superbement décorées!
À l'intérieur du centre Saint-Jacques, il y a une cour extérieure! Un père Noël attend les enfants pour un petit tour en train!
Mais continuez votre promenade et dirigez-vous vers la place centrale du centre, au niveau -1!
Le père vous attend et sera heureux de faire une photo souvenir!
À demain pour la suite de notre balade aux marchés de Noël de Metz! |
De la douceur et de la gourmandise....
Aujourd'hui, je cuisine des côtes de porc au miel et au gingembre! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation20 minutes- repos 1 heure- cuisson 20 minutes) -4 côtes de porc -3 càc de paprika -1 càs de gingembre -2 càc de coriandre -2 càs d'huile d'olive -2 citrons -3 càs de miel -sel, poivre Mettez les côtes de porc dans un plat.
Salez-les et poivrez-les. Saupoudrez-les de paprika, de gingembre et de coriandre. Ajoutez l'huile. Répartissez-la à l'aide d'un pinceau. Recouvrez le plat d'un film alimentaire et réservez une heure au réfrigérateur. Faites chauffer une poêle antiadhésive. Faites-y revenir les côtes de porc quelques minutes sur chaque face. Versez le jus d'un citron. Retournez les côtes de porc et versez le miel. Quand le miel commence à caraméliser ajoutez le jus du second citron. Poursuivez la cuisson 1 ou 2 minutes. J'ai accompagné mes côtes de porc au miel et au gingembre d'un gratin de pâtes!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |