Alors que nous nous promenions à Metz pour visiter les marchés de Noël, nous sommes passés devant une enseigne de magasin qui m'a tout de suite fait penser à Françoise "grainedesucre"!
En effet, vous connaissez le goût de Françoise pour les enseignes de magasins aux de jeux de mots amusants! Elle est chouette, celle-ci!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade aux marchés de Noël de Metz depuis le début en cliquant sur ce lien! Vous pouvez revoir d'autres enseignes sur ce lien.
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Au moment de Noël nous ne manquons pas de nous rendre à Metz afin de nous promener dans les rues de la ville pour admirer les marchés de Noël disséminés un peu partout!
Le marché de Noël de Metz 2017 est la nouvelle balade que nous vous proposons et cet article servira de récapitulatif à notre découverte des marchés de Noël de Metz 2017! -Marchés de Noël Metz 2017 (ici) -Enseigne ou jeu de mot (voir le lien) -Noël au Saint-Jacques (voir le lien) -La pyramide de la place Saint-Louis (voir le lien) -Noël place Saint-Louis (voir le lien) -Noël place d'Armes (voir le lien) -Le sentier des lanternes (I) (voir le lien) -Le sentier des lanternes (II) (voir le lien) Vous pouvez voir ou revoir d'autres marchés de Noël en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) Nous avons décidé de commencer notre circuit par la place Charles de Gaulle, au niveau de la gare et de La Poste!
Ce premier site est consacré à la crèche et sa forêt.
La place du général de Gaulle accueille une installation réalisée par la Ville de Metz.
Cette installation est composée de sapins de différentes hauteurs et couleurs et d'arbustes à bois colorés.
Animaux et autres personnages lumineux viennent agrémenter ce décor.
Une nouvelle crèche bardée par des lattes en bois naturel des Vosges accueille des personnages vêtus de costumes provenant de l'opéra-théâtre.
La magie de Noël!
Nous quittons la gare et nous arrivons place de la République!
Les chalets sont installés et nous accueillent avec beaucoup de sympathie....
....et beaucoup de gourmandises!
À demain! |
Quand arrive le mois de décembre et, plus particulièrement au moment de la saint-Nicolas, Marc commence à penser à sa crèche!
En effet, à la maison, le sapin doit être prêt pour cette première fête qui débute les festivités de fin d'année. Saint-Nicolas est un personnage très important en Lorraine, mais chez nous aussi.... Cliquez sur les photos pour les agrandir! (13 clichés) Sapin et village de Noël ont pris place dans notre maison!
Pourquoi ne pas accompagner ces quelques photos en vous racontant quelques belles légendes! Légende du sapin de Noël!
Il était un fois, en Allemagne, il y a très longtemps, un bûcheron. En rentrant chez lui, par une nuit d'hiver claire mais glaciale, l'homme fut ébahi par le merveilleux spectacle des étoiles qui brillaient à travers les branches d'un sapin recouvert de neige et de glace. Pour expliquer à sa femme la beauté de ce qu'il venait de voir, le bûcheron coupa un petit sapin, l'apporta chez lui, et le couvrit de petites bougies allumées et de rubans. Les petites bougies ressemblaient aux étoiles qu'il avait vues briller, et les rubans, à la neige et aux glaçons qui pendaient des branches. Des gens virent l'arbre et s'en émerveillèrent tant, surtout les enfants, que bientôt chaque maison eut son arbre de Noël. La crèche!
Dans la religion chrétienne la crèche est une mise en scène représentant la nativité, c'est à dire la naissance du christ. On installe généralement la crèche quelques temps avant Noël, pour certains le 1er dimanche de l'avent pour d'autres la veille de Noël. Les santons!
Le 14 Juillet 1789, avec la révolution, les églises sont devenues propriété de l’état et en 1792, l’assemblée nationale a décidée de les fermer. Mais les gens qui étaient très religieux, ne pouvant plus aller à l’église pour voir la crèche, ont commencé à faire la crèche chez eux, en se cachant, car c’était interdit.
C’est donc en Provence que les premières crèches " clandestines" virent le jour.
Les couleurs de Noël!
Le rouge pour représenter le costume du père noël,les bougies,le poinsettia. Le vert couleur du sapin,du houx,qui fait aussi penser à la promesse du printemps prochain .
Le blanc qui rapelle la neige mais aussi symbole de pureté et d'innocence
Le doré très présent à Noël dans les papiers cadeaux,les décorations.
L'étoile en haut du sapin de couleur or symbolise l'étoile d'Orient, la lumière, l'espérance et l'optimisme.
Les chaussons au pied du sapin!
Et d'où nous vient cette coutume ? … De saint-Nicolas ! Les pièces tombèrent dans leurs bas qu'elles avaient mis à sécher devant le foyer de la cheminée.
C'est là qu'elles découvrirent l'argent à leur réveil.
Les bonnes choses se sachant vite, la rumeur s'est répandue et depuis, le soir du réveillon, chacun met ses chaussures ou ses chaussettes devant la cheminée avec l'espoir d'y trouver quelque chose le lendemain matin…Les boules de Noël!
Les toutes premières décorations étaient constituées de fruits (pommes, oranges…) auxquels on ajoutait des petits motifs en papier et des hosties non consacrées. Les boules multicolores d'aujourd'hui ne rappellent-elles pas les fruits des premières décorations ? Le gui!
Plante traditionnelle de la saison, le gui suspendu au dessus d'une porte ou tout autre lieu de passage fait partie de l'ornement de fête. A Noël et plus particulièrement au nouvel an, la coutume veut que si l'on s'embrasse à minuit sous le gui, on aura longue vie et prospérité. Pour les druides cette plante était sacrée parce qu'ils croyaient que cette plante avait des propriétés miraculeuses. Les rois mages!
Les trois Rois Mages étaient venus d'Orient, guidés par une étoile, afin d'apporter des présents à l'enfant Jésus qui venait de naître. Melchior, apporta de l'or, Gaspard offrit de l'encens, et Balthazar une résine parfumée appelée "myrrhe". Le père Noël!
Au début du 19e siècle, Clément Clarke Moore, new yorkais, est un professeur de Théologie qui consacre sa vie à traduire la Bible de l'hébreu en anglais. En décembre 1822, il s'amuse à composer pour ses enfants un poême intitulé: " la nuit avant Noël". Mais au lieu de présenter St Nicolas avec sa mine austère et digne, sa mitre, sa crosse et tous les autres attributs épiscopaux, il le " déshabille" complètement. Voici comment il le décrit: fourrure blanche salie par la suie, allure de chiffonnier, barbe blanche, joufflu et dodu, nez rouge "rutilant", air facétieux, éminnement sympathique. Ainsi, le père Noël, naît le 24 Décembre 1822. Saint-Nicolas!
Le personnage de Saint Nicolas provient de Nicolas de Myre appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270 après JC, il fut le successeur de son oncle l'évêque de Myre. Il fut bienveillant et généreux. Les cadeaux!
C'est bien avant le Noël comme nous le connaissons aujourd'hui, qu'est né la tradition des cadeaux puisque déjà les Romains s'échangeaient des présents lors des "Saturnales". |
L’estouffade de bœuf à la provençale est un mets provençal, qui cousine avec le bœuf bourguignon.
Aujourd'hui, partons en voyage et cuisinons une estouffade de boeuf à la provençale! Les ingrédients pour cette recette:
(8 personnes- préparation 20 minutes- attente 24h- cuisson 2h30 à 3h) -2kg de collier de boeuf coupé en morceaux -3 carottes -2 oignons -2 poireaux -sel, poivre -bouquet garni -épices (coriandre, clous de girofle, baies roses, graines de moutarde...) -0,5l de vin rouge -lardons -1 pied de porc coupé en deux -1 boîte de tomates pelées -1 petite boîte d'olives vertes dénoyautées -1 boîte de champignons de Paris J'ai rassemblé toutes mes graines d'épices pour les mettre dans une mousseline.
Pelez, lavez et coupez les légumes.
Prenez un grand saladier. Mettez-y la viande coupée en morceaux avec les carottes, les oignons, les poireaux, la mousseline d'épices, un bouquet garni, du sel et du poivre. Versez le vin rouge qui doit recouvrir le tout. Laissez mariner 24 heures. Prenez une sauteuse.
Faites-y revenir les lardons. Faites-y revenir les morceaux de viande. Couvrez et laissez mijoter (étouffer) sur feu doux pendant 20 minutes. Ajoutez-y les légumes, le pied de porc. Versez la marinade. Couvrez et laissez mijoter (étouffer) 2 heures (+ou-) surveillez la cuisson! Ajoutez les tomates pelées et grossièrement émincées, les olives et les champignons 10 minutes avant la fin de cuisson.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. |
Notre journée passée dans le Saintois, se termine aujourd'hui par la visite du château de Thorey-Lyautey!
Thorey-Lyautey, petit village du nord est de la France, est situé dans le département de la Meurthe-et-Moselle en région Lorraine. Cette cité est surtout connue pour le château du maréchal Hubert Lyautey. Hubert Lyautey, né le 17 novembre 1854 à Nancy et mort le 27 juillet 1934 à Thorey, est un militaire français, officier pendant les guerres coloniales. Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans le saintois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Rien ne pouvait laisser imaginer que le Maréchal Lyautey s’installerait un jour à Thorey, petit village typiquement lorrain de 200 âmes à l’époque et y inscrirait sa légende.
Sa décision d’y construire, en prolongement d’une gentilhommière héritée d’une tante, est la conséquence de l’incendie de son château de Crévic par les troupes allemandes au début de la guerre de 1914-18. La ferme de la fin du 17e appartenait à mademoiselle de Villemotte, sœur de la mère du maréchal Lyautey.
Elle servait de pavillon de chasse. Après avoir fait établir des projets pour y élever une nouvelle demeure, Lyautey y renonça et fit construire ce château entre 1920 et 1924. Le maréchal aime cette région appelée Saintois, et le voisinage historique de Sion et de Vaudémont, berceau des Ducs de Lorraine, n’est sans doute pas étranger à son choix.
Il vient s’installer à Thorey-Lyautey à partir de novembre 1925, à son retour du Maroc, il a 71 ans.
Pendant plusieurs mois, il met un soin particulier à mettre tout en place, à mêler l’ancien et le contemporain, à décorer, bref à donner une âme à sa demeure.
Il va partager son temps entre son appartement parisien de la rue Bonaparte et Thorey où tout a été prévu pour accueillir avec faste ses invités de marque et mettre à l’aise ses amis.
Le Maréchal Lyautey décède dans son château de Thorey le vendredi 27 juillet 1934.
Comme ce pionnier de la communication l’avait sans doute imaginé tout est prévu pour qu'après lui, les décors, les souvenirs exposés racontent d’eux-mêmes l’épopée de ce “Prince lorrain” devenu aussi l’Africain.
Le château qui conserve ses souvenirs, des éléments de son mausolée de Marrakech ont été, après l'accession du Maroc à l'indépendance, remontés dans le parc.
Une partie de la visite est consacrée à ses souvenirs de Marrakech! Les photos y étant interdites, je vous invite à visiter ce château! Vous ne serez pas déçus! À bientôt pour un autre voyage. |
La tarte au sucre est une pâtisserie sucrée fort répandue.
Ce dessert est typique du Nord de la France et de la Belgique, ainsi que du Québec. Cette recette est issue d'une carte postale qui nous a été envoyée par Françoise du blog,"grainedesucre" (voir l'article sur ce lien)! Je vous rappelle que toute carte postale 'recette" qui nous sera envoyée sera réalisée dans notre cuisine!
Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "cartes postales" en cliquant sur ce lien! Les ingrédients pour cette recette:
(6 à 8 personnes- préparation 15 minutes- repos 2h- cuisson 25 minutes) Pâte: -10g de levure fraîche -10cl de lait -250g de farine -1 oeuf -1 pincée de sel -50g de sucre en poudre -80g de beurre Crème: -150g de cassonade -2 oeufs -25cl de crème liquide -40g de beurre Mélangez 10g de levure de boulanger avec 10cl de lait tiède.
Prenez un saladier. Faites une fontaine avec la farine. Ajoutez un oeuf, le sel, le sucre en poudre, le mélange levure-lait et 80g de beurre coupés en petits dés. Bien travailler la pâte. Couvrez le saladier et laissez reposer 2 heures à température ambiante. Étalez la pâte dans une tourtière.
Saupoudrez de cassonade. Battez les oeufs avec la crème et 40g de beurre coupés en dés. Versez cette préparation sur la pâte. Faites cuire dans un four à 200° pendant 25 minutes (+ ou - selon le four)! |
C'est le moment des cadeaux....et le facteur, à présent, connaît bien notre adresse.
Aujourd'hui, nous avons reçu un petit paquet de notre amie Fanfan du "Blog de la fontaine bleue" . Cliquez sur les photos pour les agrandir! (3 clichés) Une bien jolie carte, collée sur le paquet, nous annonce la bonne nouvelle!
Une chiffonnette, bien précieuse, va me servir pour mes lunettes! Le marque-page est déjà dans le livre que je lis en ce moment! Une jolie serviette qui nous sera très utile! Et un beau bouchon signé: "châteaux de la Loire"!
Fanfan nous connaît bien car nous aimons beaucoup aller visiter ces beaux châteaux! Merci infiniment Fanfan et Véro pour tous ces présents! Marc et moi sommes profondément émus! Bisous à toutes les deux! |
Notre balade dans le Saintois se poursuit avec un arrêt sur la colline de Sion!
Site paysager naturel et haut lieu d'histoire et de culte, la colline de Sion Vaudémont est à l'origine une butte géologique de la côte de Moselle, offrant des points de vue exceptionnels sur les paysages du Saintois jusqu'aux crêtes des Vosges. Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans le saintois depuis le début en cliquant sur ce lien! Quand nous arrivons sur le site nous avons une belle vue sur Notre-Dame de Sion située sur la basilique.
En suivant le chemin de ronde nous arrivons au monument saint-Joseph!
Ce monument a été élevé en 1894 par les Junioristes oblats sur un piédestal de 10m de pierres de roche. En haut du piédestal, Saint-Joseph est représenté tenant dans la main gauche une hampe ornée d’une fleur de lys, la main droite tenant l’enfant Jésus debout à côté de lui.
Sous le piédestal un groupe de statues!
Ce groupe de statues représente la mort de Saint-Joseph, la Vierge et Saint Jean penchés sur lui. La basilique Notre-Dame de Sion est une basilique de culte catholique construite sur la colline de Sion-Vaudémont, sur la commune de Saxon-Sion, dans le département de Meurthe-et-Moselle.
Elle matérialise le culte marial qui remplaça le culte des déesses latines, qui lui-même s'était implanté sur un haut-lieu celtique. La tour de la basilique est couronnée d'une statue monumentale représentant Marie.
Cette statue, qui mesure 7 mètres de haut, date du milieu du 19e siècle et provient de la fonderie de Tusey à Vaucouleurs dans le département de la Meuse. Au-dessus du porche, la Vierge à l'Enfant en majesté a la particularité d'être représentée assise!
Vers 1306, le huitième comte de Vaudémont, Henri III, bâtit le choeur actuel où sera placée la nouvelle statue de la Vierge allaitant l'enfant Jésus.
Elle sera détruite à la Révolution et remplacée par la statue actuelle de la Vierge.
À demain! Je vous invite à voir ou à revoir la visite visite plus complète de Sion-Vaudémont que nous avions faite l'année dernière en cliquant sur ce lien! |
Langue de boeuf sauce piquante!
La consommation des abats est ancienne et fait partie de la cuisne à la française! Nourriture des Dieux, nourriture des Hommes, les patriciens romains n'oubliaient jamais, pour leurs somptuaires banquets, de présenter des plats tels que la langue de boeuf! Encore plus populaires pendant le Moyen-âge, les abats sont cités dans les documents de l'époque et plus tard très appréciés des têtes couronnées comme Catherine de Médicis! Astuce : Elle est cuite lorsque, dans sa partie la plus charnue, la viande est tendre. Une aiguille à tricoter la traverse aisément et sa peau se détache facilement en opérant de la base vers la pointe! Aujourd'hui, je cuisine une langue de boeuf sauce piquante! (voir la recette sur ce lien)! Bon appétit! |
Dans la religion catholique, le temps de l'avent est celui de l’attente prochaine de l’arrivée du Rédempteur des hommes.
Les quatre semaines précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent. Depuis le pape Grégoire Ier(540-604), l'Avent représente la période de la préparation à la venue du Christ. Elle commence avec le quatrième dimanche précédant Noël et marque le début de l'année ecclésiastique. La couronne de l'Avent est née au 16e siècle en Allemagne. En forme de cercle, elle rappelle aux Chrétiens le retour annuel et immuable du Christ au mois de décembre. Dimanche 3 décembre 2017 La fête de la Saint-André fixe à quelques jours près, l'entrée dans l'avent. Aujourd'hui, nous avons allumé notre première bougie. Très bon dimanche à vous tous. Vous pouvez voir ou revoir la confection de ma couronne de l'Avent 2017 en cliquant sur ce lien! |
Gisèle est notre cousine et nous nous retrouvons régulièrement autour d'une bonne table!
Nous avons eu la joie d'être invité, dernièrement, chez Gisèle, avec maman ainsi qu'Anne Marie et François, nos cousins que vous connaissez déjà, pour un repas tout simplement divin! Vous êtes prêts pour une dégustation gourmande? L'apéritif est toujours un moment convivial!
J'ai rassemblé pour vous tous les amuse-bouches proposés..le ton est donné...et les saveurs sont au rendez-vous! En entrée, Gisèle a l'habitude de préparer de magnifiques assiettes.
Ce jour là le foie gras était au rendez-vous et, autour de lui, du magret de canard, des clémentines et une tranche de pain ressemblant à du stollen. Un vrai délice! Gisèle s'était levée de bonne heure pour nous mijoter du lapin aux pruneaux!
Un beau plat de pâtes trois couleurs accompagnait le plat. Il a fallu que j'oublie de prendre en photo le plateau de fromage! Même bien entamé vous remarquez que nous sommes gâtés.
Quand arrive le dessert nous sommes éblouis par tant de gourmandises! De plus, quand nous découvrons que ces gâteaux viennent de chez Fresson à Metz, alors nous n'avons qu'une hâte c'est de goûter une de ces douceurs!
Et quel gâteau ai-je goûté? Non! Je n'ai pas partagé! Trop bon!
Nous te remercions Gisèle pour cette excellente journée! Nous avons été très heureux de te retrouver ainsi qu'Anne-Marie et François! À très bientôt! |
En cette fin de semaine, je vous propose des amuse-bouches gourmands! Des petites bouchées qui pourraient, peut-être, figurer sur les tables de fête!
Aujourd'hui, je cuisine des tartines de pommes de terre au chèvre chaud! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 30 minutes) -4 pommes de terre -2 fromages de chèvre -herbes de Provence -huile d'olive Faites cuire les pommes de terre dans une casserole pendant 20 à 25 minutes.
Pelez-les et coupez-les en rondelles. Coupez les fromages en rondelles. Posez les tranches de pommes de terre sur la plaque du four garnie d'une feuille de papier cuisson. Posez les rondelles de fromages par-dessus. Versez une goutte d'huile d'olive sur chaque bouchée. Enfin saupoudrez-les d'herbes de Provence. Passez vos tartines sous le grill environ 5 minutes...et dégustez!
|
Lors de son rattachement au Duché de Lorraine en 1473, le comté de Vaudémont, actuel Saintois, est déjà considéré comme un grenier à blé pour la Lorraine : « Quand le Xaintois et le Vermois sont emblavés, la Lorraine ne risque point de mourir de faim ».
Après nous être promené du côté de Haroué, puis de Vaudémont, il est l'heure de nous restaurer! Rendez-vous a été pris à l'Auberge de la Colline installée en plein coeur du village médiéval de Vaudémont. Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans le saintois depuis le début en cliquant sur ce lien! C'est dans une ambiance conviviale que nous nous installons sur la terrasse!
Nous apprécions ce moment de repos entre deux découvertes tout en sirotant un kir au vin blanc et au sirop de mirabelle. L'entrée est composée d'une terrine de pâté faite maison! Un délice.
Nous sommes en Lorraine et nous aimons mettre en avant nos produits! C'est ainsi que nous avons beaucoup aimé ce poulet cuisiné aux mirabelles de Lorraine.
Ce plat était accompagné de pommes de terre rôties.
Le dessert fait le bonheur de Marc, une panna cotta aux mirabelles.
Alors que je prends le temps de boire mon café, Marc savoure non pas un mais deux desserts!
Si vous passez par Sion-Vaudémont, n'hésitez pas à vous arrêter! Cette adresse est très gourmande! Mais n'oubliez pas de réserver! |
La saison des potirons et autres courges nous permet de profiter de ces légumes au passé très riche!
Et pourtant, j'ai découvert une recette de tarte en version sucrée tout à fait gourmande! Je vous la présente aujourd'hui car je suis sûre qu'elle vous plaira! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 30 minutes) -1 pâte sablée -2 oeufs -500g de potiron -50g de poudre d'amandes -10cl de crème fraîche -20g de beurre fondu -100g de sucre -1 pincée de gingembre en poudre Pelez le morceau de potiron et faites-le cuire à la vapeur environ 15 minutes.
Mixez-le afin d'en obtenir une purée. Versez la purée dans un saladier. Ajoutez-y les oeufs battus, le beurre fondu, la crème, la poudre d'amandes, le gingembre et le sucre. Mélangez bien. Foncez un moule à tarte avec la pâte sablée. Garnissez de la préparation au potiron. Glissez la tarte dans un four à 180° pendant 30 minutes. Servez tiède ou froid!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de potiron sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Nous poursuivons notre balade dans le saintois, région située au sud du département de Meurthe-et-Moselle.
Nous avons quitté, avec regrets, le château de Haroué pour nous diriger vers le petit village de Vaudémont. Située à proximité du département des Vosges, à une trentaine de kilomètres au sud de Nancy, la commune de Vaudémont domine la vaste plaine du Saintois. Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans le saintois depuis le début en cliquant sur ce lien! Du 11e siècle au 15e siècle, Vaudémont a été la capitale d'un comté indépendant.
En 1473, ce comté fut intégré dans le duché de Lorraine.
Et la citadelle du bourg, entourée de murs épais et de tours de défense, fut démantelée en 1639 sur ordre de Richelieu! Le village de Vaudémont conserve son caractère médiéval avec ses rues étroites et ses maisons rurales traditionnelles!
Ce village peut être aussi nommé "village aux multiples puits"!
L'église saint-Gengoult a été construite de 1742 à 1748, sur les plans de Jacques Le Cerf, architecte à Vézelise.
Le beau village de Vaudémont, qui occupe l'extrémité Nord-Ouest de la colline de Sion-Vaudémont, a encore un dernier trésor à nous montrer, la Tour Brunehaut!
La « Tour de Brunehaut » est un ancien donjon.
Construite avec des remplois gallo-romains, elle constitue les vestiges de l'ancien château des comtes de Vaudémont.
Sur le côté d'une maison, nous apercevons un instrument peu commun!
C'est une lame qui sert de chasse-neige! Il est bientôt midi et l'heure du repas approche!
Nous n'avons plus le temps de poursuivre notre balade dans ce beau village de Vaudémont! Alors je vous invite à voir ou à revoir la visite, plus complète, que nous avions faite l'année dernière en cliquant sur ce lien! À bientôt pour la suite de cette balade! |