Le site du Mardasson à Bastognes en Belgique comprend un mémorial, une crypte et un musée!
Nous avons commencé la visite de ce site par le Bastogne War Museum, lieu de mémoire consacré à la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Bastogne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) Le 10 septembre le plateau de Bastogne est aux maisn des alliés.
Jeep Willys, véhicule emblématique de la seconde guerre mondiale. Elle est aussi célèbre que la bouteille de coca-cola!
Pourtant, à l'automne 1944, l'Allemagne n'a pas encore capitulée! Le régime nazi s'obstine et se prépare à entraîner tout le pays dans sa chute!
À la demande du général Guderian, l'armée allemande met au point un petit chasseur de char.
Officiellement appelé "Jagdpanzer", c'est avec le surnom de "Hetzer" qu'il sera plus communément appelé. Le musée offre un très bon aperçu de ce à quoi pouvait ressembler la vie des civils durant l'occupation, durant la bataille ou même après celle-ci.
Les diverses conséquences d'un des plus grands conflits que le monde ait connu y sont expliquées. Un parcours muséal est émaillé de « scénovisions », véritables mises en scène inédites, multisensorielles et en trois dimensions.
Ceci est une des scènes qui nous permet de suivre les 4 personnages qui nous suivent depuis le début de la visite.
Nous sommes dans un café avec une cave où les habitants du village peuvent se cacher lors des couvre-feux! Ce musée est une totale immersion au coeur même du conflit!
À demain!
Ajouter un commentaire
|
Marc et moi remercions infiniment Maryse, du blog "Maryse", pour sa gentillesse et son savoir faire.
En effet, elle réalise de bien jolies cartes et, dernièrement, nous avons eu la joie d'en recevoir une. Merci beaucoup Maryse pour ta gentillesse. |
Aujourd'hui j'ai le plaisir de mettre à l'honneur notre amie Gigi du blog, chez mamy Gigi qui nous a envoyé cette belle carte postale de ses vacances en Bretagne!
Un grand merci Gigi pour ta gentillesse! |
Cette recette peut s'apparenter à une daube bien aillée!
Aujourd'hui, je cuisine une des versions de boeuf à la provençale! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 2h) -1,5kg de boeuf dans l'aiguillette coupé en morceaux -1 os à moelle -1 oignon -2 à 3 gousses d'ail -250g de lardons -huile d'olive -0,5l de vin rouge -feuilles de laurier -sel, poivre -500g de petites pommes de terre rondes Pelez, lavez et hachez l'oignon.
Pelez, lavez et hachez l'ail. Pelez, lavez les pommes de terre. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans la sauteuse. Faites-y revenir l'oignon et les lardons. Ajoutez la viande puis l'ail. Laissez revenir quelques minutes. Ajoutez l'os à moelle, les feuilles de laurier ainsi que l'ail. Salez et poivrez. Versez le vin rouge. Couvrez et laissez mijoter pendant 2 heures à couvert. Environ 20 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez quelques pommes de terre!
Elles cuiront dans le jus de cuisson. Vous verrez! C'est excellent! |
Le Bastogne War Museum a ouvert ses portes à deux pas du célèbre Mémorial du Mardasson!
Ce musée est composé d'un parcours qui nous propose de suivre 4 personnages à travers la vie de chacun à cette époque! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Bastogne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) L'Europe des minorités en 1923!
La Grande Guerre a pris fin le 11 novembre 1918! L'économie est en ruines et l'inflation fait des ravages. 1929, le "jeudi noir" de wall street!
Nous assistons à un véritable cataclysme qui provoque des réactions en chaîne: -faillites bancaires -chute de la production industrielles -explosion du chômage.... Le crash de 1929 marque le début de la Grande Dépression et qui entraîne ce que l'on appelle, "la montée des périls" où les nazis accèdent au pouvoir!
Un jeu interactif nous permet de comprendre les carnets de rationnement.
Préparation de l'opération "Overlord"!
Pressés par les soviétiques, les occidentaux entament une gigantesque concentration de troupes et de matériel sur le sol anglais!
6 juin 1944, le jour le plus long!
Le mur de l'Atlantique!
Le mur de l'Atlantique est un système de fortifications côtières qui s'étend de la frontière franco-espagnole à la Norvège! Les Allemands s'attendent a une offensive anglo-américaine pour la reconquête de l'Europe Occidentale! Mais où? À demain! |
Aujourd'hui, je mets à l'honneur Michèle et Pierre du blog "lestilleuls" pour leur grande gentillesse.
En effet, Michèle a pensé à notre rubrique, "cartes postales recettes" et nous a envoyé une belle recette!
Avis aux amatrices et amateurs! N'hésitez pas à nous envoyer des cartes postales "recettes"! Marc et moi nous nous ferons un grand plaisir à les réaliser et à les publier sur notre blog! Un grand merci Michèle pour cette belle carte de l'amitié! |
C'est sur une idée de David Martin que je vous propose une recette légère et fondante réalisée avec ma cocotte minute!
Aujourd'hui, je cuisine des carottes et des pommes de terre à la muscade! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 15 minutes) -400g de carottes -400g de pommes de terre -1 échalote -1 gousse d'ail -30g de beurre -20cl de vin blanc -muscade, sel, poivre Pelez, lavez et coupez les carottes et les pommes de terre.
Pelez, lavez et hachez l'échalote et l'ail. Faites fondre le beurre dans la cocotte. Faites-y revenir échalote et ail. Ajoutez les carottes et les pommes de terre. Salez et poivrez. Assaisonnez de muscade en fonction de votre goût. Versez le vin blanc et autant d'eau. Fermez la cocotte. Laissez mijoter à feu doux 10 minutes dès le sifflement de la soupape. Pour moi, la recette s'arrête là!
Cette recette peut alors faire partie des menus "épargne digestive"! Vous pouvez retrouver d'autres recettes d'épargne digestive sur ce lien! Mais vous pouvez aller un peu plus loin! Au bout de 10 minutes de cuisson, ouvrez la cocotte et ajoutez 1 càs de crème fraîche. Laissez cuire 5 minutes à feu doux et servez aussitôt! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir d'autres recettes "carottes" sur ce lien! Vous pouvez retrouver des idées de recettes réalisées avec la cocotte minute sur ce lien. Bon appétit! |
La seconde partie de notre balade découverte de la ville de Bastogne, en Belgique, nous a conduit vers un nouveau lieu de mémoire consacré à la Seconde Guerre Mondiale, le Bastogne War Muséum!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Bastogne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) Cette impressionnante statue de bronze intitulée « Embracing Peace » (alias « The Kiss ») mesure 8 mètres de haut!
Cette sculpture reproduit le moment joyeux où un marin anonyme enlace une infirmière sur Times Square à l'annonce de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Si la sculpture date de 2004, l’événement représenté célèbre la fin de la seconde guerre mondiale.
Helen Fitzgerald de la Fondation Seward Johnson Atelier, propriétaire de l’oeuvre, revient sur cette histoire : "Si on remonte le temps jusqu'à 1945 sur Times Square, quand le marin a embrassé l'infirmière, c'est là que tout a commencé, avec le fameux cliché qui a été pris par deux photographes en même temps. C'est intéressant pour un sculpteur d'avoir plusieurs angles sur le même sujet. C'est un moment de pure joie. La fin des années d'horreur, un moment d'espoir qui promet." La statue est visible à Bastogne depuis octobre 2016 et ce pour pour minimum huit mois. La commune espère la garder un peu plus longtemps. Cette statue, réalisée bénévolement par un Bastognard, Robert Remacle, représente l'emblème des États-Unis!
Le site comprend aussi une très belle crypte située entre le musée et le mémorial!
Enfin, je vous parlerai aussi du mémorial du Mardasson, communément appelé le Mardasson.
Ce monument élevé sur une colline surplombe la vallée. À demain pour une visite plus complète! |
Un restant de poulet?
J'ai une recette qui va vous plaire! Profitons de ce soleil revenu pour déguster une salade de poulet au fromage de brebis! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes) -un restant de poulet -1 salade verte -1 pot de fromage de brebis mariné -1 concombre -1 petite boîte d'olive vertes farcies -1 tomate -1/2 citron -basilic -1 gousse d'ail -1 càs de moutarde -2 càs de vinaigre -2 càs d'huile d'olive Nettoyez, lavez, séchez tous les légumes et coupez-les en lamelles ou en dés.
Égouttez les olives et le fromage. Coupez le poulet. Préparez la vinaigrette. Dans un saladier, mélangez délicatement le poulet, les lamelles de concombre, les olives, les dés de fromage et les dés de tomates.
Pour la présentation!
Déposez les feuilles de salade sur le plat de service. Versez les ingrédients de la salade. Arrosez de vinaigrette. Servez aussitôt! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. |
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Mauricette du blog, "Momo délice"!
En effet, Mauricette a eu la gentillesse de réaliser une de nos recettes, "Le Broyé du Poitou" (voir la recette sur ce lien)! Mauricette a apporté quelques modifications à cette recette. La photo de cette réalisation le montre d'elle-même! Une vraie réussite! Un grand merci à Mauricette pour ce partage gourmand! Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Un grand merci à notre amie Nadou du blog "Cuisinette" qui, au gré de ses vacances, a pensé à notre rubrique, "cartes postales recettes"!
Avis aux amatrices et amateurs! N'hésitez pas à nous envoyer des cartes postales "recettes"! Marc et moi nous nous ferons un grand plaisir à les réaliser et à les publier sur notre blog! Un grand merci Nadou pour cette belle carte de l'amitié! |
Au sein du musée en Piconrue situé à Bastogne en Belgique une salle est réservée à "La Maison des légendes"!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Bastogne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (7 clichés) La maison des légendes œuvre à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine légendaire ardennais.
Invités à une promenade à travers le terreau des légendes, la forêt d'Ardenne, nous découvrons les hôtes fantastiques de cet endroit mystérieux!
Chasseur sauvage, les quatre fils Aymon, diable, loup-garou, nutons et fées nous accompagnent pendant la visite!
Baignés dans le bleu de la nuit, les arbres de la Maison des Légendes ne ressemblent à aucune espèce connue.
Tels des êtres fantastiques encore piégés dans nos rêves, ils s'étirent et dévoilent des vitrines où les objets sont autant d'indices qui vous permettront d'approcher le mystère des personnages de nos légendes ardennaises.
Au cours de vos promenades, vous pourrez dès lors éviter les bois hantés par le chasseur sauvage ou le loup-garou et faire un crochet par un trou de nutons si vous avez des souliers à réparer ou un service à leur demander.....
À demain! |
Pont-à-Mousson est une commune située dans le département de la Meurthe-et-Moselle en Lorraine!
Nous avons profité d'une de ces dernières belles journées pour aller nous y balader...à la clé...un repas bien gourmand au restaurant "L'Accoudoir" situé 38 rue Victor Hugo! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) Le soleil nous accompagne et nous permet de nous installer en terrasse!
Nous prenons un apéritif et nous avons ainsi le temps de consulter la carte du jour!
Le plat du jour est bien gourmand! Des légumes et des pommes de terre rôties sont servis en accompagnement.
L'assiette de viande froide est accompagnée d'une salade de carottes et de frites!
L'instant gourmand est arrivé
Une mousse au chocolat pour l'inconditionnelle de choco gourmand! Peut-être préférez-vous la crème brûlée?
La tarte aux pommes est elle aussi bien savoureuse!
Un moment de repos! Un moment de gourmandise, en compagnie de notre amie Chantal, dans un restaurant bien sympathique où les habitués ont leur table attitrée!
Nous vous conseillons cette adresse! |
Le préfou est une spécialité culinaire vendéenne que j'ai eu l'occasion de découvrir grâce à Mauricette, du blog "Momo délice" et à la carte postale qu'elle nous a envoyée!
Le préfou est un pain garni d'ail frais finement haché et de beurre. Il se consomme généralement à l'apéritif, réchauffé quelques minutes au four. Aujourd'hui, je cuisine un préfou! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (5 clichés) Je vous rappelle que toute carte postale 'recette" qui nous sera envoyée sera réalisée dans notre cuisine!
Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "cartes postales" en cliquant sur ce lien! Les ingrédients pour cette recette:
-1 belle baguette bien fraîche -1 tête d'ail -200g de beurre -sel, poivre Pelez, hachez toutes les gousses d'ail.
Mélangez-les avec le beurre. Salez et poivrez. Coupez le pain en deux. Étalez la préparation, avec générosité, sur une des deux parties. Recouvrez avec la seconde partie. Repassez au four pour 5 minutes. Servez aussitôt et régalez-vous!
Merci Mauricette pour cette délicieuse spécialité! Nous nous sommes régalés! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
Bague au doigt....corde au cou!
La visite du Musée en Piconrue de Bastogne se poursuit avec toute une partie consacrée au mariage, à la vie de famille et au foyer! Cette première photo représente sainte-Catherine! Que veut dire l'expression "coiffer sainte-Catherine? Cette expression désigne les femmes arrivées à l'âge de 25 ans sans être mariées! À cette occasion ces dames revêtent des chapeaux extravagants! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Bastogne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Le mariage est le grand rite de passage!
Jusqu'au milieu du 20e siècle le mariage à l'église après celui de la maison communale est la règle pour la majorité des couples. Le jour "J" est arrivé! Il est temps d'affronter la vie!
La maison est accueillante!
Selon la légende, saint-Gengoux est assassiné par l'amant de sa femme!
Ses infortunes conjugales lui valent le statut de patron des mal mariés et des maris trompés. Le foyer!
Ce sont des moments qui s'égrènent au fil des saisons: -les soirées d'hiver autour du poêle à bois -les soirées d'été sur un bac au pas de la porte! Le foyer:
-au centre un homme -à ses côtés une femme! Au fil des années le couple s'entoure d'enfants, les nourrit, les amène progressivement à l'autonomie....tout en gérant le déclin des aïeuls! La machine à coudre Singer pour les femmes! Une table dans le café du village pour les hommes!
Canards en faïence pour personnes alitées.
Appareils auditifs. Lunettes pour personnes ayant été opérées de la cataracte! Le deuil du latin "dolore" signifie "souffrir"!
Faire son deuil signifie accepter la disparition d'un proche.
Porter le deuil, signifie se revêtir de signes extérieurs censés refléter l'intensité de la peine éprouvée!
À bientôt pour la suite de celle visite! |