Plombières, cette commune située dans le département des Vosges, est également surnommée la ville aux mille balcons !
Toutes les maisons en sont pourvues, et surtout la diversité des motifs de ferronnerie donne à l'ensemble de la ville un charme inégalable. La meilleure façon de les découvrir est de parcourir la ville! Place du bain romain! Au centre de cette place se situait l'ancienne piscine romaine. Vous pouvez voir ou revoir notre balade vosgienne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Le bain romain reconstruit en 1937, et presque entièrement enterré, en occupe l'emplacement.
Le centre balnéo romain fait la joie des curistes!
Tous les établissements thermaux appelés Bains Impériaux sont utilisés à la fois pour la cure et la remise en forme.
La maison des arcades!
Appelée autrefois Palais Royal, cette maison a été construite en 1761 par ordre de Stanislas Leszczynsli, dernier duc de Lorraine, pour ses petites filles Adémaiïde et Victoire, filles de Louis XV. Ancien Hôtel des Dames Chanoinesses de remirmont!
Il fut construit de 1733 à 1736 et fut vendu comme Bien National en 1791. aAu sous-sol, étuve romaine (50°C – source à 81°C) découverte en 1856 lors des fouilles entreprises par l’ingénieur Jutier sur ordre de l’Empereur Napoléon III. La maison de Joséphine!
Il y a une anecdote célèbre qu'il faut connaître quand on se promène à Plombières. Juste en face de l'Hôtel des Dames Chanoinesses de Remirmont se trouve la maison dite de Joséphine! Je laisse J.-D. Haumonte et J. Parisot. le loisir de vous en relater l'histoire! À chaque balcon son "caractère" et son histoire! La plus célèbre est certainement celle de l'Impératrice Joséphine de Beauharnais, qui aurait pu lui être fatale, mais qui par bonheur n'eut pas de suites graves. " En 1798, Joséphine logeait dans la Maison Martinet au 4 rue Stanislas actuel. Le balcon de bois sur lequel elle se tenait avec Madame Adrienne de Gambis, le général Colle et le citoyen Latour, s'affaissa sous leur poids et descendit jusque sur le pavé. Joséphine n'eut à la vérité, ni fracture, ni luxation, seulement des contusions. Mais un colonel de cuirassiers qui passait au même moment et sur lequel elle tomba, eut la cuisse cassée.
La convalescence fut charmante.
Jamais souveraine ne fut mieux traitée que la femme du général Bonaparte. C'était chaque matin, toutes les fleurs de la montagne qu'on portait à ses pieds". ( Haumonté et Parisot) L'église Saint Amé!
L’Église de Plombières fut édifiée de 1858 à 1861 grâce à une importante aide financière de Napoléon III. Elle fut conçue d’après les plans de Viollet-le-Duc dans le style néo-gothique flamboyant. En face de l'église deux stèles en bronze représentant les profils de Napoléon III et du comte de Cavour, commémorent "l'Entrevue de Plombières"!
Le 21 juillet 1858, l'Empereur et le 1er ministre de Victor Emmanuel II, roi de Piémont Sardaigne, prirent ensemble des dispositions qui ouvrirent la voie de la réunification italienne.
À demain!
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le mendiant, en pâtisserie, peut prendre différentes formes!
Il y a le mendiant alsacien ou bettelmann. Il est généralement confectionné avec des restes de pain rassis, de kougelhopf, de brioches ou des restes de gâteau. On y ajoute des fruits selon la saison et selon l'envie de la cuisinière.... Je vous invite à voir mes deux recettes de bettelmann ici et ici! Il y a aussi le mendiant au chocolat qui est une confiserie composée d’un palet de chocolat surmonté de fruits secs. Aujourd'hui, je revisite cette seconde version! Les ingrédients pour cette recette:
(préparation 20 minutes) -200g de chocolat noir -2 paquets de galettes bretonnes -fruits secs Prenez une casserole.
Faites-y fondre le chocolat au bain-marie. Lissez bien le chocolat afin qu'il soit homogène. Prenez un sachet de fruits secs....noix, amandes, raisins secs et cranberries.
Préparez un plat garni de papier sulfurisé.
Trempez chaque gâteau dans le chocolat fondu. Disposez-les sur la feuille de papier sulfurisée. Garnissez chaque mendiant de fruits secs.
Comme j'avais un peu de chocolat fondu de trop, j'y ai trempé quelques spritzs!
Laissez les mendiants refroidir dans un endroits frais.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Depuis l'Antiquité, arrivant de régions, de provinces et de toute l'Europe du Nord, des hommes et des femmes viennent se soigner dans les eaux chaudes de Plombières-les-Bains dans les Vosges!
En suivant le circuit historique à travers les rues de la ville nous sommes arrivés devant le lavoir de Plombières! Vous pouvez voir ou revoir notre balade vosgienne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) Ce lavoir a été construit au 19e siècle.
C'était, surtout, un lieu de rencontres!
Le lavoir permettait à la population de se retrouver et d'échanger les dernières nouvelles!
Mais aussi, en hiver les dames de la ville pouvaient laver leur linge à l'eau chaude!
Chose peu courante! Ce lavoir est superbement aménagé!
|
Plombières-les-Bains est située au sud du massif des Vosges dans la vallée de l'Augronne.
Depuis l'Antiquité, l'activité humaine s'est développée autour du thermalisme! À la période romaine, le cours de l'Augronne a été canalisé et dévié afin de capter les émergences situées au-dessous. Vous pouvez voir ou revoir notre balade vosgienne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Plombières....."La ville aux mille balcons"!
Qu'ils soient en bois, en fer forgé ou en fonte moulée chaque maison en possède! Ils donnent à Plombières un caractère très particulier. Autrefois à Plombières-les-Bains.....
"on aimait voir et être vu"! Histoire des balcons!
Au 18e siècle, les balcons en fer forgé remplacèrent ceux en bois. De nombreux balcons portent le monogramme du propriétaire. Au 19e siècle, les balcons sont en fonte moulée. Espace Berlioz!
Ancien casino, il fut construit entre 1877 et 1978 à l'emplacement des anciennes écuries de poste. Aujourd'hui la grande salle de spectacle est un lieu de conférences. Au Second Empire une période prospère s'installe.
Napoléon III contribue à la transformation et à l'agrandissement de la station! Lieu de rencontres, Plombières-les-Bains, est riche d'un patrimoine de plus de 2000 ans.
Les balcons se succèdent et nous les découvrons au fur et à mesure de notre balade!
La fleur de lys est un motif fréquent sur les balcons.
Le bain des capucins!
Appelé au Moyen-Âge "bain des paures", "des goutteux", "des lépreux", on attribue à ce bain une origine romaine. Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon 1er y vint se soigner. À demain! |
L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage des rois mages.
Cette fête se célèbre le premier dimanche qui suit le 1er janvier! Une fête de lumière! À l'origine, l'Épiphanie fait partie du cycle de Noël et tire son fond et son sens des célébrations païennes de la Lumière. Le cycle prend fin le 6 janvier. C'est à ce moment que les jours commencent à s'allonger de façon sensible et c'est cette date que choisit le Père de l'Église Épiphane de Salamine, dans son Panarion, comme date de naissance de Jésus. On célèbre alors l'Épiphanie, la manifestation de la Lumière. Fête romaine des Saturnales! La date de l'Épiphanie correspond aussi à l'origine à une fête païenne : sous l'Antiquité, les Romains fêtent les Saturnales qui durent sept jours pendant lesquels la hiérarchie sociale et la logique des choses peuvent être critiquées sinon brocardées et parodiées. Une fête chrétienne! Jusqu'à la fin du 4e siècle, l'Épiphanie est la grande et unique fête chrétienne « de la manifestation du Christ dans le monde »! Depuis le 19e siècle on l'appelle aussi le « jour des Rois » en référence directe à la venue et à l'adoration des rois mages. Tirer les rois! La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée. Depuis le 14e siècle, on mange la galette des Rois à l'occasion de cette fête. La tradition veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du Pauvre », est destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis. La traditionnelle fève est accompagnée ou remplacée par un petit sujet caché à l'intérieur de la pâte de la galette des Rois. La personne ayant dans sa part la fève est symboliquement couronnée roi ou reine! Le roi se doit alors d'offrir la prochaine galette! Je vous invite à voir ma galette 2018 en cliquant sur ce lien! Pour toutes nos galettes, c'est ici! Bon dimanche! |
Je poursuis, aujourd'hui, ma promenade dans ce très beau parc miniature de Plombières, cité située dans le département des Vosges!
Initialement ouvert de 1992 à Saint-Amé au pied de la cascade du Saut de la Cuve dans les Vosges, ce parc s'installe le 29 avril 2012 dans le parc impérial à Plombières-les-Bains toujours dans les Vosges. Vous pouvez voir ou revoir notre balade vosgienne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (15 clichés) Quartier de la petite France!
La Petite France est un quartier historique de Strasbourg. Ferme vosgienne!
Haut fer artisanal!
Le haut-fer désigne, dans le massif des Vosges, une scierie traditionnelle dont la force motrice est hydraulique et constituée d'un banc, porteur de la grume qui avance en face d'une lame verticale à mouvement alternatif. Cette lame ne scie qu'à la descente, due à la seule pesanteur. Château du Haut-Koenigsbourg!
Le château du Haut-Kœnigsbourg est un ancien château fort du 12e siècle, profondément remanié au 15e siècle et qui fut sous Guillaume II un symbole impérial allemand, qui se dresse sur la commune française d'Orschwiller dans le département du Bas-Rhin.
La rue des Marchands à Colmar!
Kaysersberg!
Chapelle Notre-Dame-du-Haut!
La chapelle Notre-Dame-du-Haut est une chapelle catholique construite de 1953 à 1955 sur la colline de Bourlémont à Ronchamp en Haute-Saône, dans la région française de Bourgogne-Franche-Comté. C'est une création de l'architecte franco-suisse Le Corbusier. Plan incliné de Saint-Louis-Arzviller!
Le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller est un ascenseur à bateaux qui fait partie du canal de la Marne au Rhin et permet la traversée des Vosges. Place Stanislas de Nancy!
Porte de la Craffe de Nancy!
La porte de la Craffe est une porte de Nancy, imposant vestige des fortifications médiévales, érigée au 14e siècle au nord de la ville-vieille. Chapelle de Frère Joseph au Ventron dans les Vosges!
Maison natale de Jeanne d'Arc et Église Saint-Rémy à Domrémy-la-Pucelle! Je terminerai cette balade dans le parc des miniatures de Plombières par un dernier aperçu du château du Haut-Koenigsbourg!
À bientôt pour la suite de notre voyage à Plombières-les-Bains! |
L'osso bucco est connu depuis le 18e siècle comme étant l'un des plats typiques de la culture culinaire lombarde.
Ce mets devenu international, se cuisine aussi en remplaçant le veau par la dinde, ou même par le porc. Aujourd'hui je cuisine une rouelle de porc en osso bucco! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 1 heure) -1 rouelle de porc -5 ou 6 petits oignons sauciers -2 gousses d'ail -1 boîte de tomates pelées -1 petite boîte de concentré de tomate -50cl de bouillon -20cl de vin blanc -1 kg de carottes -1 càs de vinaigre de miel -1 càc d'origan -huile d'olive -sel, poivre Coupez la rouelle en gros cubes.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse. Faites-y revenir la viande de tous les côtés. Réservez. Remplacez la viande par les oignons, l'ail, les carottes, les tomates pelées et le concentré. Remettez la viande dans la cocotte. Versez le vin blanc, le bouillon. Saupoudrez d'origan. Salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter doucement pendant 1 heure. 10 minutes avant la in de cuisson versez le vinaigre de miel.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
Une affiche vue sur la devanture d'un magasin!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade vosgienne depuis le début en cliquant sur ce lien! |
Le Parc Miniature de Plombières-les-bains est un parc situé dans la ville thermale de Plombières-les-Bains dans les Vosges en Lorraine.
Pour le visiter, il suffit de monter les escaliers situés en face du casino et de suivre le sentier! Vous pouvez voir ou revoir notre balade vosgienne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (15 clichés) Le sentier qui mène au parc des miniatures longe le mini golf!
Ouvert depuis le 29 avril 2012 dans le parc impérial de Plombières-les-Bains, le Parcs des Miniatures s'étale sur 6 000 m2.
Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg!
La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une église fondée en 1015 sur les vestiges d'une précédente cathédrale et élevée à partir de 1220 par la ville libre de Strasbourg, riche république marchande et financière, dans le style gothique. Le château de Luneville!
Le château de Lunéville, possession des ducs de Lorraine depuis le 13e siècle, a été construit pour le compte du duc Léopold 1er entre 1703 et 1720 sur des plans de Pierre Bourdict, Nicolas Dorbay et Germain Boffrand.
Château d'Haroué!
Le château des Beauvau-Craon, dit château d'Haroué ou palais d'Haroué, est un château du XVIIIe siècle situé dans une petite vallée au centre du village français d'Haroué, dans le Saintois, au Sud de Nancy. Le château des Brasseurs de Xertigny!
Le château des Brasseurs est un château de la commune de Xertigny au sud du département des Vosges en région Lorraine. Il accueille la mairie de la ville depuis 1981 Le château du Haut-Koenigsbourg!
Le château du Haut-Kœnigsbourg est un ancien château fort du 12e siècle, profondément remanié au 15e siècle et qui fut sous Guillaume II un symbole impérial allemand, qui se dresse sur la commune française d'Orschwiller dans le département du Bas-Rhin en région Grand Est. La gare de Remirmont!
La gare de Remiremont est une gare ferroviaire française de la ligne d'Épinal à Bussang, située sur le territoire de la commune de Remiremont dans le département des Vosges en région Grand Est. Les thermes Napoléon de Plombières!
Le château des Rohan!
Le château des Rohan est un ancien château épiscopal construit à la fin du 18e siècle par l'architecte Nicolas Salins de Montfort. Il se trouve au centre de la ville de Saverne, Bas-Rhin et abrite les musées municipaux. Corps de ferme alsacienne!
Maison Pfister de Colmar!
La maison Pfister est un monument historique situé à Colmar, dans le département français du Haut-Rhin. La Metzig de Molsheim!
Créé dans une ancienne boucherie voûtée du 16e siècle, ce restaurant propose des spécialités alsaciennes. Nous y sommes allés et vous pouvez voir ou revoir notre article en cliquant sur ce lien. À demain pour la suite de la visite du parc des miniatures de Plombières! |
L’origine exacte de la crème brûlée reste inconnue.
Français, Espagnols et Anglais se disputent l’origine de la crème brûlée, mais la première référence historique écrite est française dans l'ouvrage de 1691 Nouveau cuisinier royal et bourgeois du cuisinier François Massialot. Ce jour là, Marc et moi sommes en cuisine et très concentrés! En effet, nous allons réaliser une crème brûlée, et, pour nous, c'est une première! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 1 heure- attente 4 heures) -25cl de lait entier -25cl de crème fraîche -6 jaunes d'oeufs -2 sachet de sucre vanillé -80g de sucre semoule -80g de cassonade Versez le lait, la crème et le sucre vanillé dans une casserole.
Portez à ébullition et réservez jusqu'à ce que le lait soit tiède. Dans un saladier fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Délayez avec la préparation précédente encore tiède. Laissez reposez cette crème au moins pendant 2 heures au réfrigérateur. Répartissez la crème dans des cassolettes et mettez-les dans le four préchauffé à 90° pendant 45 minutes (+ou- selon le four)!
Vous devez vérifier si les crèmes sont bien prises. Sortez-les du four, laissez-les refroidir et mettez-les au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Au moment de servir, saupoudrez la surface des cassolettes de cassonade. Puis, caramélisez-les à l'aide d'un chalumeau! |
Plombières-les-Bains, cette cité située dans le département des Vosges, est une ville thermale et ce depuis le 19e siècle sous Louis-Philippe 1er et Napoléon III.
Notre balade vosgienne a débuté devant le casino de Plombières! Allez! Suivrez-nous! Vous pouvez voir ou revoir notre balade vosgienne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Le casino actuel est installé depuis 2001 dans le bâtiment voyageurs de l'ancienne gare.
Celle-ci était une gare terminus de la ligne venant d'Aillevillers en Franche-Comté.
Elle est construite en 1878 devant le parc Impérial au sud de la ville pour recevoir le Train des Eaux qui desservait plusieurs stations thermales et amenait les curistes directement depuis Paris en 6 heures!
Au sein du casino, il vous est possible de faire une étape gourmande au restaurant "Le Wagon" authentique wagon napoléonien!
Un lieu unique chargé d'histoire!
La table est mise....
La gare ferme définitivement ses portes cent ans plus tard en 1978, mais le casino a conservé la structure métallique de la verrière qui protégeait le quai et a installé des rails et un wagon pour un service de restauration.
La journée promet d'être belle et très intéressante!
Nous sommes entourés de nos amies!
À demain! |
J'aime cuisiner des gratins!
Pourquoi? Économiques et réconfortants, pour les repas en famille ou les grands soirs, les gratins sont faciles à préparer et peuvent attendre sagement au four qu’on soit prêt à les déguster. Aujourd'hui, je cuisine un gratin de pâtes au bleu! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 30 minutes) -1 fromage bleu -300g de pâtes -2 blancs de poulet -3 tomates -20g de beurre Faites-cuire les pâtes dans un grand volume d'eau.
Égouttez-les. Réservez-les. Coupez les blancs de poulet en petits dés. Prenez une poêle et faites-les revenir dans un peu de beurre pendant 10 minutes. Lavez et coupez les tomates en dés. Coupez la moitié du fromage en dés et l'autre moitié en tranches fines. Mélangez les pâtes avec les blancs de poulet, les tomates et le fromage en dés. Disposez cette préparation dans un plat à gratin. Recouvrez de fromage en tranches fines. Mettez votre plat dans un four à 220° pendant 20 minutes. |
Cette nouvelle année commence avec un nouveau voyage!
Pendant quelques jours je vais vous emmener à Plombières-les-Bains! Plombières-les-Bains est une cité qui m'est chère car c'est là que ma grand-mère venait chaque année "faire sa cure"! Plombières-les-Bains, commune située dans le département des Vosges et surnommée la « Ville aux mille balcons », est une station thermale très à la mode à différentes époques et notamment au 19e siècle, sous Louis-Philippe 1er et Napoléon III. Cet article servira de récapitulatif à cette journée passée dans les Vosges! -Ville aux mille balcons (ici) -Le casino (voir le lien) -Le parc miniature (I) (voir le lien) -Un peu d'humour (voir le lien) -Le parc miniature (II) (voir le lien) -Circuit historique (I) (voir le lien) -Le lavoir (voir le lien) -Circuit historique (II) (voir le lien) -Les thermes Napoléon (voir le lien) -Le bain national (voir le lien) -Fresque murale (voir le lien) -Restaurant Le Grand Hôtel (voir le lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! (5 clichés) La balade a commencé devant le casino de Plombières!
Conçu sur les fondations de l'ancienne gare, le casino de la ville nous a ouvert ses portes. Je vous réserve de belles photos! Non loin du casino, à quelques pas de là...le parc miniature Alsace-Lorraine!
Le temps d'une visite, nous avons découvert des reproductions exceptionnelles de monuments du patrimoine alsacien et lorrain. Après un petit tour dans la "ville aux mille balcons", nous avons eu la chance de visiter les thermes, ensemble construit à la demande de Napoléon III.
Enfin, à l'heure du déjeuner nous avons pu nous installer au restaurant du Grand Hôtel, le restaurant des thermes!
Je vous retrouve demain pour le début d'une belle balade dans le pays vosgien! |
Vous connaissez toutes et tous notre amie Mauricette!
Mauricette, du blog "Momo délice", avait prévu de venir en Lorraine avec sa petite famille afin de passer le Nouvel An. Il ne nous a pas fallu longtemps pour organiser une journée ensemble! Cet article servira de récapitulatif à cette belle journée! -Quand "lesbonsrestaurants" rencontrent "Momo délice" (ici) -Restaurant "Cultur'Cuisine (voir le lien) -La crèche de la cathédrale saint-Étienne (voir le lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! (17 clichés) Nous nous sommes donnés rendez-vous au parking du centre ville de Metz!
Je ne vous parle pas de cette émotion qui vous prend quand nous pouvons voir et embrasser une personne que l'on connaît sans l'avoir jamais vu! Nous décidons de visiter Metz à travers ses marchés de Noël! Commençons par la place d'Armes!
Je suis toujours charmée par cette vue de la roue de Noël avec la cathédrale saint-Étienne en toile de fond! Il est l'heure de déjeuner! Marc nous a trouvé une adresse bien sympathique, le restaurant "Cultur'Cuisine"!
Je vous invite à nous suivre pour un repas bien savoureux en cliquant sur ce lien (voir le lien)! Cet instant de repos me permet de vous présenter Mauricette!
Une amitié commencée sur nos blogs et qui se renforce avec cette belle rencontre! Merci l'employée du restaurant qui nous a proposé de prendre l'appareil photo!
Le cliché est très réussi. Je vous présente, Mauricette, Joël son mari et Francky son beau-frère.
En face, Maryline sa soeurette et Marc.
Notre repas terminé nous nous dirigeons vers la place saint-Louis!
Nous insistons pour être prises devant la pyramide de la place saint-Louis!
Chouette souvenir! Merci beaucoup Mauricette et Maryline pour ce bon moment passé ensemble.
Nous avons été très heureux de vous voir! Nous vous attendons déjà pour une autre balade sous le soleil Lorrain! Mauricette nous a bien gâtés!
Papa Noël est venu de l'Ardèche et nous a apporté de succulentes spécialités. Vous reconnaissez les navettes, ces biscuits qui vont faire le bonheur de nos cafés gourmands.
Ce petit pot de crème de marron va faire le régal de Marc! Il adore!
J'ai déjà hâte de goûter à cette moutarde saveur truffe.
Enfin, Mauricette s'était mise aux fourneaux afin de nous cuisiner des sablés personnalisés!
Je vous l'avoue, nous les avons déjà goûtés! Un pur délice! Je vous invite à découvrir la recette de ces petits gâteaux en cliquant sur ce lien! Une dernière photo souvenir place de la République! Il est bientôt l'heure de nous quitter!
Ce sera pour mieux nous revoir! Merci à vous tous pour cette belle journée! |
Ce jour là, nous nous étions donné rendez-vous à Metz avec Mauricette, du blog "Momo délice", afin de passer une journée ensemble!
À l'heure du déjeuner, nos pas nous ont conduits 23 place de Chambre au restaurant Cultur'Cuisine! Vous pouvez voir ou revoir notre journée à Metz avec Momo depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Une belle rencontre et de beaux souvenirs!
En apéritif, nous choisissons de goûter un verre de gewurztraminer.
L'apéritif est accompagné d'un amuse-bouche constitué d'une soupe épinard et carotte et servie avec des petits croûtons.
Les entrées arrivent! L'assiette de jambon de Bayonne est copieuse! Cette entrée est servie avec une belle portion de mâche!
Savourez cette seconde entrée! Foie gras, pain d'épices et confit d'oignons.
Mauricette est moi préférons goûter à ce fameux velouté de châtaignes à l'écume de truffe.
La suite du repas se poursuit avec ces rognons de veau sauce moutarde!
Qui a choisi ce plat? Marc bien sûr! Mauricette et Maryline choisissent un risotto à l'encre de seiche, saint-Jacques et chorizo.
Pour ma part je choisis un tournedos de canard façon rossini!
Les cafés peuvent être gourmands....mais oui!
Ils peuvent être aussi "café crème" Et pour qui le café crème?
Je vous retrouve tout de suite pour la fin de cette journée passée avec Mauricette! |