Situé aux confins de la Meuse et de la Haute-Marne, à l’écart des grandes voies naturelles de communication, juché sur un plateau calcaire entouré de forêts, le village de Grand fut identifié comme la station balnéaire romaine Andesina Andesina.
Des nombreux vestiges ont été mis au jour et restaurés depuis le 19e siècle, L’amphithéâtre est le monument le plus remarquable avec la mosaïque qui complète ce patrimoine exceptionnel. Vous pouvez voir ou revoir notre balade vosgienne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (13 clichés) Pour voir la mosaïque il faut passer par le musée de Grand!
La mosaïque fait partie intégrante du site de Grand la Romaine.
Elle fut dégagée en 1883 par Félix Voulot, conservateur du Musée départemental des Vosges. Conservée in situ avec ses 232 m2, elle pavait le sol de l’une des pièces de la « basilique ».
Elle s’organise autour d’un tapis central figuré, appelé emblema. Ce lieu reçoit l'appellation technique de « basilique » alors même qu'il ne présente pas de plan basilical!
Cette dénomination est désormais devenue usuelle, mais l'usage des guillemets reste recommandé. Il s'agit d'une mosaïque polychrome utilisant du blanc, du noir, du crème, du rouge, du jaune, du beige-gris, du rose, du bleu, du gris foncé et dont les tesselles sont en calcaire d'origine locale, sauf pour le rouge qui provient des Ardennes.
Détail de la mosaïque, la panthère.
La composition générale est symétrique constituée de triangles et de rectangles délimités par des tresses à deux brins.
Des ornements végétaux, géométriques ou animaliers, aux quatre angles de l'emblema, remplissent les rectangles.
Les animaux aux quatre coins sont un tigre, une panthère, un ours et un sanglier. On évoque souvent comme signification les venationes qui se déroulaient dans les amphithéâtres comme celui de Grand.
À la même époque, entre 180 et 250, plusieurs mosaïques évoquent ceci.
L'ours et le tigre seraient en position d'affrontement tandis que la panthère poursuivrait le sanglier. Il ne reste plus qu'un tiers de l'emblema « peinture de pierre » exécutée par un artiste de qualité.
Il représente deux personnages : celui de gauche, âgé, debout sous un auvent, porte un masque comique sur le visage. Il est drapé dans une large pièce d'étoffe jaune et grise à franges, décorée par des galons colorés. Il s'avance, un bâton recourbé à la main gauche vers un deuxième personnage revêtu d'un justaucorps jaune grisâtre en grande partie détruit. Debout sous une arcade, il tend la main droite. Si l'emblema était réalisé par un véritable maître, le caractère répétitif des motifs du décor de champ fait que l'on confiait cette tâche à des ouvriers peu qualifiés.
Remarquez notre guide! Elle a de bien jolis chaussons!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Grand est une commune située dans le département des Vosges, en Lorraine.
Au temps de l'Empire romain, Grand était une importante cité religieuse, peuplée à l'époque d'environ 20 000 habitants. Elle disposait d'un amphithéâtre de 17 000 places, d'une basilique avec une mosaïque restée sur son emplacement d'origine, une des plus étendue et coloriée d'Europe occidentale, et probablement d'un temple très important dédié au dieu Apollon, établi sur une source gauloise. Vous pouvez voir ou revoir notre balade vosgienne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Grand a reçu la visite de plusieurs empereurs romains, puis la cité est tombée dans l'oubli au cours du Moyen Âge.
Sa situation à l'écart des routes commerciales explique que sa population soit tombée à environ 400 habitants. Ses importants vestiges archéologiques font l'objet d'études dans le cadre du Site archéologique de Grand. L'amphithéâtre de Grand est un amphithéâtre de l'époque gallo-romaine.
Il s'agit du huitième plus grand amphithéâtre du monde romain. Le site de Grand fait l'objet de mentions dès le 18e siècle avec notamment des mentions de Dom Calmet dans sa Notice sur la Lorraine.
Mais c'est en 1820 seulement que Jean-Baptiste Prosper Jollois initie l'étude de l'amphithéâtre et la réalisation d'une première carte archéologique. Il s'agit d'un amphithéâtre conçu avec une arène elliptique complète entourée de cavea dont les parties supérieures n'ont été construites qu'au sud, ce qui explique qu'il a longtemps été considéré comme un ouvrage mixte servant à la fois de théâtre et d'amphithéâtre.
Dans la Rome antique, la cavea désigne la partie d'un théâtre romain ou d'un amphithéâtre où se trouvent les gradins sur lesquels s'assoient les spectateurs. Le grand couloir axial était pourvu de caceres de chaque côté! Ces caceres permettaient d'accéder à l'arène.
L'amphithéâtre appartenait à l'agglomération de Grand ou Andesina, où un temple aurait été dédié au dieu guérisseur gallo-romain Apollon-Grannus, et qui aurait été édifié au 1er siècle.
L'amphithéâtre est l’un des plus imposants de ceux que laissa derrière lui l’Empire Romain.
En fait, il est à la mesure du nombre de pèlerins qui se pressaient ici pour vénérer Apollon Grannus (dieu Guérisseur) et surtout profiter des vertus thérapeutiques de l’eau du plateau des “Hauts Pays”.
Selon les Panégyriques latins, en 309 apr. J.-C., le futur empereur Constantin y aurait consulté son protecteur Apollon et l'aurait vu en songe, accompagné de la Victoire, lui offrant des couronnes de laurier, dont chacune lui aurait apporté le présage de trente années.
Les gradins permettent de restituer le volume de l'amphithéâtre d’une part, et de lui rendre sa fonction originelle.
Nous pouvons encore voir les arcades subsistantes de la façade nord.
À demain! |
Vous vous souvenez de notre sortie à Trèves et surtout de nos assiettes losque nous nous sommes arrêtés pour déjeuner au Kartoffel Restaurant Kiste, (voir le lien), situé non loin du centre ville de Trèves!
J'ai voulu revisiter une de ces assiettes et c'est pourquoi je cuisine aujourd'hui une escalope de porc comme à Trèves! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 35 à 40 minutes) -4 escalopes de porc -1 citron -2 oeufs pour la panure -4 oeufs pour les oeufs sur le plat -4 càs de farine -4 càs de chapelure Sauce: -30g de beurre -30g de farine -sel, poivre, muscade -1 petite boîte de champignons -0,5l de lait Pommes de terre rôties: -1kg de pommes de terre -1 oignon -herbes de Provence Pelez, lavez, coupez et séchez les pommes de terre.
Faites chauffer un filet d'huile dans une sauteuse. Faites-y revenir les pommes de terre sur feu doux et à couvert pendant 35 à 40 minutes. À mi-cuisson pelez, lavez et coupez un oignon en lamelles. Ajoutez-le dans les pommes de terre. En fin de cuisson saupoudrez d'herbes de Provence. Réservez. Préparez la sauce: Faites chauffer le beurre dans une casserole. Incorporez la farine. Versez le lait et remuez jusqu'à épaississement. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de couteau de muscade. Si vous le voulez, en fin de cuisson vous pouvez aussi ajoutez un peu de crème! Égouttez les champignons et ajoutez-les à la sauce. Réservez. Préparez les escalopes.
Farinez-les. Trempez-les dans les oeufs battus puis dans la chapelure. Faites chauffer un morceau de beurre dans une poêle et faites-y revenir les escalopes en les retournant à mi-cuisson. Préparez les assiettes.
Posez une escalope dans chaque assiette. Versez un peu de jus de citron sur l'escalope. Recouvrez de sauce aux champignons. Enfin, posez un oeuf sur le plat par-dessus! Accompagnez votre escalope de pommes de terre rôties! Il n'y a plus qu'à vous souhaiter un bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
Aujourd'hui, je commence une nouvelle série dans notre rubrique "voyage"!
En effet, cet été nous avons eu la chance d'aller nous balader dans les Vosges, département situé en Lorraine et qui tire son nom du massif des Vosges! Cet article servira de récapitulatif à cette promenade vosgienne! -Une journée dans les Vosges (ici) -Le site archéologique Gallo-Romain d'Andesina (voir le lien) -La mosaïque (voir le lien) -Visite au musée (voir le lien) -Restaurant La Table du Pélerin (voir le lien) -Le spectacle monumental Jeanne d'Arc (I) (voir le lien) -Le spectacle monumental Jeanne d'Arc (II) (voir le lien) -Le spectacle monumental Jeanne d'Arc (III) (voir le lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! (5 clichés) Cette journée dans les Vosges était ciblée! Notre premier arrêt eut pour but la visite de Grand la Romaine!
Le site archéologique de Grand se situe dans le village de Grand dans les Vosges. Il correspond probablement à la ville gallo-romaine d'Andesina qui devait compter près de 20 000 habitants répartis sur une étendue dépassant largement celle du village actuel. Son amphithéâtre et sa mosaïque figurent parmi les plus impressionnants du monde romain.
Le musée permet de nous situer et de nous expliquer ce site exceptionnel.
Puis, après avoir diné, nous nous sommes installés sur l'esplanade de la basilique de Domrémy-la-Pucelle afin de suivre le spectacle monumental articulé autour d'une scénographie visuelle totalement intitulée "L'Enquête Jeanne d'Arc".
À bientôt pour une belle aventure! |
Trèves est une ville située en Allemagne!
Régulièrement, nous aimons aller nous y promener et découvrir son histoire, ses monuments mais aussi ses restaurants! Ce jour là nous avions décidé de suivre les conseils d'une de nos amies et nous nous sommes dirigés vers le Kartoffel Restaurant Kiste situé Fahrstraße 13-14 à Trèves! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) Ce restaurant se trouve au milieu de la zone piétonne, directement sur la fontaine de l'artisan.
Nous avons été séduits par une ambiance chaleureuse dans un lieu spécialisé dans les pommes de terre!
Marc a décidé de goûter le "Schnitzel nach Bierbrauerart"!
Cette escalope de porc panée est accompagnée d'oignons frits, d'un oeuf sur le plat et de pommes de terre rissolées. Pour ma part, je choisis un "Champignonrahmschnitzel"!
C'est également une escalope de porc mais, cette fois-ci, accompagnée d'une sauce aux champignons et de frites. Les assiettes sont copieuses....pas besoin de desserts!
Mon petit crème et la balade dans les boutiques de Trèves peut se poursuivre! Si vous passez par Trèves....surtout au moment des soldes...arrêtez-vous au Kartoffel Restaurant Kiste! Vous ne serez pas déçus! |
Le week end est synonyme de gourmandises!
Ce soir je vous propose une idée apéritive ou un repas simple mais savoureux! Aujourd'hui, je cuisine des tartines gratinées au munster! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 10 minutes) -1 baguette -la moitié d'un munster -100g de lardons -fromage blanc Faites revenir les lardons dans une poêle à sec.
Coupez la baguette en petits sandwichs. Ouvrez-les en deux. Tartinez chaque tranche de fromage blanc. Parsemez de petits lardons. Posez une tranche de munster sur chaque morceau de pain. Faites dorer ces tartines dans un four à 220° pendant 10 minutes. Vous pouvez servir ces tartines en apéritif ou pour un repas du soir accompagné d'une salade verte.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
Le temps des vacances c'est aussi le temps des cartes postales!
Notre amie Maryse, du blog "Maryse", ne nous oublie pas! Marc et moi l'en remercions beaucoup. Un petit coucou de l'île d'Aix...un site magnifique dont nous gardons, nous aussi, un très bon souvenir!
Merci Maryse! |
Les habitudes sont ancrées! Elles nous viennent, bien souvent, de nos aïeux!
Le vendredi, Marc et moi, aimons cuisiner du poisson! Aujourd'hui, je cuisine un filet de lieu aux câpres et au citron! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 10 minutes) -1 filet de lieu -2 càs de farine -1 citron -câpres -huile d'olive -20cl de bouillon de volaille Versez le bouillon dans une casserole.
Pelez à vif le citron et détaillez-le en tranche. Mettez ces tranches dans le bouillon avec les câpres. Portez à ébullition. Réservez au chaud. Farinez le filet de lieu.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle. Faites-y cuire le poisson 5 à 7 minutes sur chaque face! Au moment de servir, disposez le poisson dans le plat de servir.
Versez le jus par-dessus et servez aussitôt! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. |
Je suis dans ma cuisine et je m'occupe deci delà quand, soudain, mes yeux sont attirés vers ce beau ciel bleu!
Le temps d'une ou deux photos!
le temps d'un petit coucou. Les voilà repartis! |
Je vais terminer ma balade à Ligny-en-Barrois, commune située dans le département de la Meuse, par une note gourmande!
En effet, après avoir bien visité cette jolie cité nous nous sommes dirigés vers un restaurant situé 1 boulevard de l'Ornain à Ligny, "Aux Délices des Mets"! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Ligny-en-Barrois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (8 clichés) Le décor est champêtre et l'accueil tout à fait charmant.
Nous nous installons gentiment dans une salle qui nous était réservée!
Un petit apéritif nous est servi! Pas d'alcool pour moi!
Marc choisit un verre de vin blanc et mon amie Chantal, un verre de bière.
L'assiette d'entrée est bien présentée et bien savoureuse! Il faut dire qu'à trotter pour visiter la ville nous a donné faim!
La salade meusienne est délicieuse. Le plat est constitué de filet de porc cuisiné aux mirabelles.
Enfin, le dessert!
Marc aura droit à deux coupes Lorraine! Moi, comme à mon habitude, je savoure un petit crème! Nous avons passé un bon moment gourmand et nous recommandons cette table bien savoureuse! |
Marc aime beaucoup les pieds de veau! Moi, je n'y tiens pas particulièrement!
Ce jour là, nous nous sommes mis en frais pour réaliser une recette qui plairait à tout le monde! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 3 heures) -1kg de macreuse -1 pied de veau -1 petite boîte de concentré de tomate -1l de vin rouge -1 oignon -1 gousse d'ail -2 échalotes -sel, poivre -bouquet garni -beurre -huile d'olive Lavez soigneusement le pied de veau.
Pelez, lavez et hachez oignon, échalote et ail. Prenez une sauteuse et faîtes-y chauffer un filet d'huile d'olive. Faites-y revenir le boeuf et le pied de veau! Réservez! Faites chauffer un morceau de beurre dans la sauteuse.
Faites-y revenir oignon, échalote et ail. Remettez la macreuse et le pied de veau dans la cocotte. Mouillez avec le vin. Ajoutez 0,5l d'eau. Incorporez le concentré de tomate. Ajoutez le bouquet garni. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 2h30 à 3 heures! Quand la viande est cuite, réservez-la au chaud et faites réduire le jus de cuisson.
Préparez votre plat de service et dégustez! Vous pouvez accompagner ce plat de pommes de terre vapeur! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. |
Ligny-en-Barrois, cette cité située dans le département de la Meuse, nous a révélé tous ses secrets!
Tous? Non! Pas tout à fait! Connaissez-vous l'emblème de Ligny? L'emblème de Ligny est le fameux Lorgnon linéen! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Ligny-en-Barrois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Pour terminer notre journée à Ligny-en-Barrois, nous avons été conviés à une activité "chocolat" autour du Lorgnon Linéen!
Ce fut l'occasion pour nous d'en savoir un peu plus sur cette délicieuse gourmandise! Le Lorgnon linéen est né il y a 17 ans.
En effet, en l’an 2000, la municipalité de Ligny-en-Barrois a lancé un appel aux artisans boulangers-pâtissiers chocolatiers de la ville afin qu’ils élaborent une gourmandise à base de groseilles et à l’image de la cité linéenne. C’est ainsi que sont nés les Lorgnons, reflet industriel et économique de la ville, avec ses fabriques de verres de lunettes et ses confitureries spécialisées dans la groseille épépinée à la plume d’oie. Le Lorgnon linéen est dons une bouchée qui mêle chocolat – au lait, blanc ou noir – et une ganache à base de purée de groseilles.
Pendant que je vous raconte mon histoire, certains d'entre nous n'ont pas hésité à mettre la main à la pâte!
Cette activité avait pour but la réalisation de truffes au chocolat.
Après l'effort...la dégustation!
La dégustation....on sait quand on commence… on ne sait jamais quand on s’arrête…
À demain pour la fin de cette balade!
|
La péla est un plat de pommes de terre et de fromage, originaire du massif des Bornes en Haute-Savoie.
Il y a quelque temps, Nadou, du blog "Cuisinette", nous a envoyé une carte postale "recette" de ses vacances passées en Savoie (voir cet article sur ce lien)! Ce fut l'occasion pour nous de cuisiner une délicieuse péla! Je vous rappelle que toute carte postale 'recette" qui nous sera envoyée sera réalisée dans notre cuisine!
Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "cartes postales" en cliquant sur ce lien! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 35 à 40 minutes) -1kg de pommes de terre -1 beau reblochon -1 oignon -sel, poivre -un filet d'huile Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en dés.
Pelez, lavez et coupez l'oignon en lamelles. Faites chauffer un peu d'huile dans une sauteuse et faites-y revenir les pommes de terre. Ajoutez les oignons. Salez et poivrez. Attendez que les pommes de terre soient presque cuites pour coupez le fromage et l'étendre sur les pommes de terre.
Terminez la cuisson sur feu doux.
Surveillez le moment où le reblochon ayant fondu entièrement pénètre les pommes de terre.
À ce moment servez et dégustez! Bon appétit! |
Juste avant la fin de notre atelier couture, en juin, j'ai eu le temps de réaliser une petite tunique!
Toute simple, cette tunique a tout de même réservé quelques difficultés à une novice comme moi! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Tout à commencé par un tri dans l'armoire de mamie Simone!
-regardes! me dit-elle! -j'ai trouvé un coupon de tissu! Tu pourras peut-être en faire quelque chose! Ce tissu est très flou, très leger...Il me plaît déjà beaucoup. Après avoir feuilleté les catalogues que nous avons dans notre atelier couture, je trouve cette tunique! J'ai besoin d'un petit café pour me donner du courage! C'est parti!
Je ne rentrerai pas dans tous les détails de cet atelier! J'ai surtout suivi les conseils de notre animatrice, Raymonde!
Préparer le patron, le mettre sur le tissus, repérer les ourlets....je commence à épingler pour ensuite bâtir!
Après avoir montré mon travail à Raymonde, je peux piquer à la machine!
Il faut ensuite penser à réaliser un petit ourlet sur les manches!
Comme le tissus est très flou Raymonde me conseille d'en faire un petit aussi au niveau de l'encolure.
Voilà l'encolure terminée!
Je passe à l'essayage et Raymonde me prépare l'ourlet final!
J'épingle, je bâtis...je peux piquer!
Et voilà ma tunique terminée!
Je peux, à présent, la ranger pour mieux en profiter au printemps prochain! |
Je ne voulais pas partir de Ligny-en-Barrois sans vous parler de cette bien jolie chapelle Notre-Dame des Fossés!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Ligny-en-Barrois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (4 clichés) Construite au début du 20e siècle en style néo-gothique, elle abrite une statue de Notre-Dame des Fossés sculptée au 16e siècle par un artiste local.
Cette Vierge en pierre était à l'origine au sommet de la tour Notre-Dame, tour qui renforçait le système défensif des remparts et surplombait les fossés du château.
En 1763, alors que le château avait été démoli quelques années auparavant sur ordre de Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine et de Bar, la statue fut placée dans une niche adossée aux restes de la tour, elle y est toujours protégée par une grille.
Les ex-voto qui tapissent les murs témoignent de la croyance populaire qui attribuait à la source, aménagée en fontaine au pied de la statue, le pouvoir de guérir les maladies des yeux. À demain! |