Le zoo de La Flèche, anciennement nommé parc zoologique du Tertre-Rouge, est un parc zoologique privé situé à La Flèche dans le département de la Sarthe.
Nous avons eu l'occasion d'aller le visiter lors de notre séjour dans cette région! Le fil rouge du week end se poursuit avec, aujourd'hui, une balade au milieu des oiseaux! Vous pouvez voir ou revoir notre article sur le zoo de La Flèche en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Les flamants du Chili, majestueux, nous offrent un beau spectacle.
Le Toucan toco est le plus grand de tous les toucans.
Paré d’un plumage à dominance noire, il est en revanche muni d’un bec immense aux couleurs chamarrées, et dont la taille peut atteindre la moitié de la longueur totale de l’oiseau. Notre ami le paon....
....a bien su....
....se faire admirer!
Mais oui! Tu es beau!
Le Pélican blanc figure parmi les plus gros oiseaux du monde capables de voler. Sa poche « gulaire », d’une capacité de 10 litres, est caractéristique de son bec : elle lui permet de pêcher le poisson comme à l’aide d’une épuisette.
La grue demoiselle, la plus petite des grues, est aussi l’une des plus jolies.
De chaque côté de la tête, elle porte une petite touffe de plumes blanches.
De longues rémiges, qui pendent à l’arrière, rendent sa silhouette particulièrement élégante. À bientôt!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Sur le chemin du retour de notre balade à Saint-Avold, nous nous sommes arrêtés un instant afin de prendre quelques photos surprises!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Saint-Avold depuis le début en cliquant sur ce lien! Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (7 clichés) Les halles de Faulquemont abritent la médiathèque.
L’église Saint-Vincent est l’église paroissiale de Faulquemont, située place Monroë.
Elle est dédiée à saint Vincent de Saragosse, diacre martyr du 4e siècle. Mais le plus surprenant lorsque vous vous promenez à Faulquemont ce sont les figurines relatives à Hergé qui ornent les ronds-points du centre ville.
Le capitaine Haddock, comme à son habitude, dirige les opérations!
Tintin et Milou, son fidèle compagnon, nous indique le chemin!
Sans oublier, bien sûr, le professeur Tournesol.
|
La tourte aux pommes de terre!
Une tourte est un plat de viande ou de légumes, cuits et servis dans une enveloppe de pâte à tarte. La tourte constitue, à l'instar des galettes, un plat de base dans de multiples régions et sous diverses formes, elle connaît un grand nombre de spécialités, et d’appellations, selon les terroirs. Le Liber de coquina est un livre de cuisine écrit anonymement en latin, au début du 14e siècle. Commandité par la maison d’Anjou-Sicile, il est originaire d'Italie méridionale et un des plus anciens livres de cuisine médiévale. Aujourd'hui, je cuisine une tourte aux pommes de terre (voir le lien)! Bon appétit! |
Des petits champignons...de la crème fraîche...il n'en faut pas plus pour réaliser un plat bien gourmand!
Aujourd'hui, je cuisine des filets de lieu à la normande! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 20 minutes) -2 beaux filets de lieu -1 citron -1 oeuf -farine -1 petite boîte de champignons -50g de beurre -20cl de crème fraîche -100g de crevettes cuites et décortiquées -sel, poivre Lavez, séchez et farinez les filets de plieu.
Passez-les rapidement dans la farine. Salez-les et poivrez-les. Humectez-les de jus de citron. Faites chauffer la moitié du beurre dans une poêle et faites frire le poisson sur chaque face. Pendant ce temps, préparez la sauce.
Égouttez les champignons. Faites fondre le reste de beurre dans une casserole. Mettez les champignons à revenir. Ajoutez la crème. Salez et poivrez. Laissez épaissir. Ajoutez enfin les crevettes. Retirez du feu et liez avec un jaune d'oeuf délayé dans un peu de crème. Posez les filets dans le plat de service et nappez-les de la sauce.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. |
Nous avons pris plaisir à flâner au gré des rues du coeur historique de Saint-Avold, commune située dans le département de la Moselle.
Nous avons pris plaisir aussi de nous arrêter devant quelques très jolies portes qui ornent cette cité! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Saint-Avold depuis le début en cliquant sur ce lien! Vous pouvez retrouver d'autres portes et fenêtressur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (5 clichés) Après les tragédies du 17e siècle, les traités de Ryswick et de Paris de 1697 et 1718 voient la paix s’installer enfin dans notre région et les troupes d'occupation évacuer Saint-Avold.
Le duc Léopold 1er, dit Le Bon, (1679-1729) entreprend la reconstruction de ses états afin d'effacer les traces des années de guerres qui ont ravagé les duchés de Lorraine et de Bar pendant trois quarts de siècle. La reprise économique des années 1715-1730 voit, à Saint-Avold, la construction de nombreuses maisons avec de bien jolies portes! Cette porte est tout-à-fait remarquable!
Les six panneaux sculptés en demi-relief décorent le vantail. Les quatre panneaux inférieurs, presque carrés, portent des têtes de lion aux gueules menaçantes. Les deux panneaux supérieurs sont rectangulaires verticaux et portent des têtes d'homme à bouche grimaçante et aux longues moustaches terminées en grosses virgules aplaties. Maison dite "Faust"!
Cette maison date du 18e siècle. La porte en chêne est décorée de motifs sculptés représentant des têtes d’animaux et des masques grimaçants. Cette œuvre est attribuée à Jean Melling. Cette porte présente sur le panneau inférieur transversal, au centre, une coquille ornée de graines réunissant des branches de rosiers fleuries tandis que sur les deux panneaux rectangulaires figurent des corbeilles d'osier garnies de roses trémières.
Quant aux panneaux supérieurs, ils sont sculptés d'une tête de chérubin au visage de garçonnet encadré de longues mèches raides, s'opposant à une chute de trois branches de rosier et feuilles de chêne. |
Tout en nous promenant dans les rues de Saint-Avold nous sommes passés devant une maison qui s'est révélée être la maison natale de Pierre-Victor Braun.
Ce fut l'occasion de nous pencher un peu sur ce personnage célèbre! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Saint-Avold depuis le début en cliquant sur ce lien! Vous pouvez voir ou revoir d'autres maisons natales en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (2 clichés) L'abbé Pierre-Victor Braun naît le 5 juin 1825, à Saint-Avold, en Lorraine.
Le Père Braun prend d'abord en charge les ouvriers germanophones qui cherchent du travail dans les banlieues industrieuses de Paris. En 1866, il fonde la congrégation des Sœurs Servantes du Sacré Cœur de Jésus en la chapelle Notre-Dame-de-Grâce de Grenelle. La petite communauté de sœurs a une règle de vie : « Qu’à tous, et de préférence aux plus démunis, soit annoncé l’Amour gratuit de Dieu ». |
Les plats les plus simples sont souvent ceux qui réunissent le plus de monde autour de la table!
Aujourd'hui, je vous propose des nouilles aux olives! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 15 minutes) -huile d'olive -1 boîte de tomates pelées -1 boîte d'olives farcies -2 gousses d'ail -50g de fromage crémeux -fromage râpé -400g de nouilles cuites -sel, poivre Prenez une sauteuse.
Faites-y chauffer un filet d'huile d'olive. Ajoutez les tomates pelées et concassées, l'ail pelé et haché et les olives. Salez et poivrez. Laissez mijoter 5 minutes. Ajoutez le fromage crémeux. Remuez. Versez les pâtes cuites et la moitié du fromage râpé.
Mélangez délicatement! |
Saint-Avold est une commune du nord-est de la France.
Située sur la Rosselle elle se trouve près de l'actuelle frontière franco-allemande. Aujourd'hui nous vous invitons à une balade en ville! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Saint-Avold depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (15 clichés) La rue Poincaré de la ville est renommée pour ces belles maisons datant du 18e siècle.
Nous découvrons des façades avec des linteaux et moulures magnifiques.
Édifiée en 1714 par le maître maçon Melchior Spinga, cette fontaine au bassin hexagonal et au balustre renflé est ornée de la statue de Saint-Jean Népomucène.....
.....saint protecteur contre les dangers des eaux
cène, saint protecteur contre les dangers des eaux et originaire de Bohême. Cette maison est l'ancienne maison franche de la famille de Créhange, au service des évêques de Metz et des comtes de Nassau-Sarrebruck.
Cette maison abrite la chapelle des comtes de Chréhange.
De style gothique flamboyant, elle fut édifiée au 16e siècle.
Les clefs de voûte comportent les armes de la Maison de Créhange et de la famille de Mansfeld. Accueillant tour à tour un jeu de quilles, un abri durant la dernière guerre et une cave à provisions, elle est restaurée en 1986 et classée Monument Historique.
Aujourd'hui, elle abrite un hôtel, restaurant et salon de thé! Si vous désirez visiter cette chapelle, n'hésitez pas à pousser la porte du salon de thé!
Installez-vous, dégustez un délicieux mille-feuille...et demandez à visiter la chapelle!
Édifiée en 1714 à l’emplacement d’une fontaine réalisée en 1313 par l’abbé Jean, la fontaine sainte-Marie est surmontée d’une croix de Lorraine finement ciselée. La façade à laquelle elle est adossée porte dans une niche une Vierge à la Chaise réalisée en 1986 par Helmuth Muller (1910-1989),artiste local.
Il s’agit d’une copie de la statue originelle du 15e siècle volée en 1973.
Nous passons devant un rond-point bien sympathique.
Et nous terminons notre visite devant la chapelle Sainte-Croix.
Cette chapelle, de style gothique flamboyant, date de la fin du 15e siècle. C’est le plus ancien monument de Saint-Avold. Haut lieu de culte jusqu’à la moitié du 18e siècle, un ermite sera chargé de son entretien. Une régression sensible de la dévotion populaire se fera sentir. Son mobilier vendu, la chapelle sera laissée à l’abandon. En 1966, la Ville, devenue propriétaire de l’édifice le restaure. À demain! |
Le pot-au-feu!
Le pot-au-feu est l'un des mets emblématiques du repas gastronomique des Français. C’est un plat de viande de bœuf cuisant longuement à feu très doux dans un bouillon aromatisé par des légumes et un bouquet garni. Aujourd'hui, je suis en cuisine et je prépare le pot-au-feu de Jean-Marie Visilit (voir la recette sur ce lien). Bon appétit! |
Cette spécialité suisse est une recette typiquement valaisanne réalisée sur une base de pâte sablée!
Aujourd'hui, je vous présente une version salée de cette délicieuse gourmandise! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 15 minutes) -150g de farine -100g de beurre -2 jaunes d'oeuf -75g de gruyère râpé -10cl de crème fraîche épaisse -100g de jambon cuit ou un talon de jambon -sel, poivre Prenez un saladier et mettez-y le beurre coupé en dés.
Travaillez-le à la cuillère en bois juqu'à ce qu'il prenne la consistance d'une pommade. Ajoutez la farine, les jaunes d'oeuf, le fromage râpé et la crème. Salez et poivrez. Travaillez ces ingrédients pour en former une boule. Passez le jambon au hachoir.
Incorporez-le à la pâte. Disposez des petits tas sur la plaque de cuisson garnie d'une feuille de papier alimentaire.
J'ai utilisé un emporte-pièces! Faites cuire ces galettes dans un four à 200° jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur.
Ces galettes peuvent se manger chaudes ou froides. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autre idées "croques et casse-croûte" sur ce lien. |
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Françoise du blog "grainedesucre".
En effet, Françoise s'est inspirée de notre recette de gâteau roulé à la confiture (voir la recette sur ce lien) pour réaliser son gâteau d'Halloween. Le résultat est magnifique! Bravo et merci beaucoup pour ce partage! Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Cette année, nous avons profité de la journée "portes ouvertes" pour visiter l'abbatiale Saint-Nabor de Saint-Avold!
Saint-Avold, commune située dans le département de la Moselle, est connue notamment pour sa très belle abbatiale! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Saint-Avold depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Ce jour là nous savions que l'organiste serait présent pour nous faire visiter ce très bel instrument.
D'ailleurs nous l'apercevons dans le miroir!
Nous sommes invités à monter à l'étage.
Une porte interdite au public...mais pas ce jour là!
Il s’agit d’un orgue de style classique français construit en 1770-1771 par le facteur Barthélémy CHEVREUX.
L'orgue comporte 4 claviers, 1 pédalier, 39 jeux et 2 407 tuyaux. Les tuyaux sont en plomb ou en étain.
La mécanique en bois de chêne.
La remise en état a nécessité 2000 heures de travail.
Cet orgue a été lui aussi victime des bombardements de 1944. Il a été rénové et inauguré le 26 avril 1987.
Les deux atlantes en bois qui se situent sur les tourelles en bois figurent l’allégorie de la jeunesse...
...et de la vieillesse.
Un concert privé avec une superbe vue d'ensemble de l'abbatiale...une petite merveille!
À demain!
|
Commençons la semaine de façon très simple avec cette savoureuse recette de biftecks marinés sauce à la tomate!
Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 40 minutes) -2 biftecks -2 oignons -4 tomates -10cl de vin blanc -huile d'olive -2 gousses d'ail -bouquet garni -sel, poivre Préparez une marinade en mélangeant le vin blanc, 1 càs d'huile d'olive, 1 oignon et 1 gousse d'ail pelés et coupés en lamelles, un bouquet garni, du sel et du poivre. Mettez-y les biftecks et laissez-les mariner pendant 1 heure au réfrigérateur. Pendant ce temps, préparez la sauce:
Ébouillantez les tomates. Pelez-les et coupez-les en petits dés. Pelez, lavez et hachez l'oignon et l'ail Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse et faites-y revenir oignon et ail. Ajoutez les tomates et le bouquet garni. Salez, poivrez. Laissez mijoter 10 minutes à couvert. Faites cuire les biftecks quelques minutes sur chaque face! Vous pouvez utiliser les oignons et le bouquet garni lors de cette cuisson. Au moment de servir, disposez les biftecks sur les assiettes.
Recouvrez-les de la sauce et accompagnez-les de frites! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. |
Au 18e siècle, l’érudit bénédictin Dom Calmet écrivait :
« Saint-Avold a joué un rôle de premier plan dans l’histoire lorraine. Elle abritait dans ses murs des ducs de Lorraine, des rois de France et des empereurs d’Allemagne ». Saint-Avold est une commune située dans le département de la Moselle en Région Lorraine! Ce jour là, nous sommes partis pour la journée! Nous avions décidé de visiter la très jolie abbatiale Saint-Nabor! Cet article servira de récapitulatif à cette balade en Moselle-Est! -Patrie des ducs de Loraine, des rois de France et des empereurs d'Allemagne (ici) -Les orgues de l'abbatiale (voir le lien) -Un petit tour en ville (voir le lien) -Maison natale de Pierre-Victor Braun (voir le lien) -Quelques portes (voir le lien) -Faulquemont-Au pays de Tintin (voir le lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Dominant le parvis dans une niche d’architecture, la STATUE dite DE LA FOI, ou de la religion, provient du portail classique de la cathédrale de Metz, portail dû à l’architecte BLONDEL et remodelé en 1898.
Cette statue a été réalisée en 1766 par le sculpteur namurois Pierre-François Le Roy (1739-1812).
« La Foi » montre le ciel du doigt et regarde la Terre. Cette femme couverte d’un capuchon monacal, à la face dure et régulière, enlace contre sa hanche une énorme croix. L’abbatiale Saint-Nabor est le seul vestige de l’ancien prieuré des Bénédictins, dont elle était l’église conventuelle. Elle est une étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en provenance de la Sarre et à destination de Metz. L' orgue est de style classique français construit en 1770-1771 par le facteur Barthélémy CHEVREUX.
Les deux atlantes en bois qui se situent sur les tourelles en bois figurent l’allégorie de la jeunesse et de la vieillesse. L’ensemble de la décoration est de style Louis XV tardif voire Louis XVI. Dans le prolongement de la grand’nef, le chœur profond est à deux travées et à abside circulaire.
Les grandes colonnes sont couronnées d’admirables chapi-teaux corinthiens. La Gloire!
Gloire est un terme générique pour désigner un décor de rayons divergents au centre desquels se trouve un triangle, symbole de la Trinité. À Saint-Avold, le triangle est remplacé par un cœur transpercé serti d’une couronne d’épines. Il s’agit du Sacré Cœur de Jésus. Les vitraux actuels sont la création du peintre et maître-verrier naborien Arthur Schouler.
Ils ont été réalisés de 1969 à 1971. La mise au tombeau!
C’est au 15e siècle qu’apparaît le thème très populaire de la « Mise au Tombeau ». Le groupe de Saint Nabor, sculpté pour partie dans le grès et pour partie dans la pierre de Jaumont provient de l’ancienne église paroissiale Saints Pierre et Paul et a été réalisé vers 1500. Il est de style rhénan à cause des deux soldats assoupis. Il met en scène autour du Christ mort et prêt à être enseveli, Joseph d’Arimathie et Nicomède représentés sous les traits de beaux vieillards barbus tenant les deux bouts du linceul. Devant le sarcophage, deux soldats endormis représentés à plus petite échelle figurent symboliquement les gardiens du tombeau.
À demain!
|
Occupant le sud de la province de Lorraine et quelques communes de Champagne et de Franche-Comté, le département des Vosges est un département situé dans la Lorraine historique et qui tire son nom du massif des Vosges.
Marc et moi aimons beaucoup cette région pleine de fraîcheur et où il fait bon s'y promener! C'est pourquoi, nous avons décidé de regrouper, dans cet article, toutes nos balades vosgiennes...passées et à venir! -Col de la Schlucht (voir le lien) -col du Bonhomme (voir le lien) -Contrexéville (voir le lien) -Domrémy-la-Pucelle-Le spectacle (voir le lien)
-Domrémy-la-Pucelle -Patrie de Jeanne d'Arc (voir le lien)
-Étival-Clairefontaine (voir le lien)
-Gérardmer (voir le lien)
-Grand (voir le lien)
-La Bresse (voir le lien)
-Mirecourt (voir le lien) -Plainfaing (voir le lien) -Raon L'Étape (voir le lien) -Saint-Baslemont (voir le lien) -La Sainte Croix des Vosges (voir le lien) -Senone (voir le lien)
-Vittel (voir le lien)
Bonne visite! |