Pour cette recette j'utilise des côtes de porc, mais vous pouvez aussi prendre des grillades dans l'échine: elles seront encore plus moelleuses.
Les ingrédients: -3 côtes de porc -beurre -huile d'olive -1 oignon -1 verre de vin blanc -1 verre de jus de rôti -1 càs de concentré de tomates -4 cornichons -1 càc de moutarde Faire cuire les côtes de porc 5 minutes par face dans le beurre et l'huile.
Remplacer les côtes de porc par l'oignon haché et le faire blondir.
Arroser de vin blanc et de jus de rôti et laisser évaporer quelques minutes.
Ajouter encore le concentré de tomates et laisser cuire 3 minutes. Assaisonner de sel et de poivre. Hors du feu incorporer la moutarde et les cornichons. Remettre les côtes de porc dans cette sauce quelques minutes.
Servir avec du riz par exemple.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien.
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
L'après midi de cette superbe journée à Seebach était consacrée au défilé du mariage.
L'ouverture de ce magnifique défilé a débuté par la prestation des chevaux ardennais. Les cavaliers d'honneur.
Le groupe folklorique "Las Americas" de Colombie.
Le groupe folklorique Esquimau "Erygon" .
Groupe folklorique d'Ukraine "Yunist Podillya".
Le Cercle Celtique "Armor-Argoat" de Lorient.
Le groupe folklorique "Les Marcaires" de Munster.
Ensuite les différents costumes de mariés alsaciens dans l'histoire. Les mariés strasbourgeois 1650-1720. Les mariés du Kochersberg 1830.
Les mariés du Ried-Sélestat 1870.
Les mariés de Sainte Croix en Plaine.
Les mariés du Pays de Hanau.
Les mariés du Ban de la Roche.
Le défilé du mariage proprement dit commence par l'arrivée du cochon.
Le boucher n'est pas loin.
L'attelage des préparatifs de la cuisine.
Les préparatifs de la dégustation du vin.
Schmollmaade (les cavaliers)
Les mariés.
Le cortège des invités.
Le groupe folklorique de Seebach.
Le groupe folklorique "Les Coquelicots".
La dot de la mariée: les meubles.
Le lit des mariés. Le berceau de la prospérité. Le lendemain de noces "Eilewache". Les armoiries de Seebach. Le défilé se termine par la prestation des conscrits de 1992.
La Streisselhochzeit a reçu cette année le BRETZEL D'OR 2010 qui récompense la plus belle manifestation alsacienne de l'année. Le rendez-vous pour la Streisselhochzeit 2011 : 15-16 et 17 juillet 2011 Une journée inoubliable. Si vous avez l'occasion de faire la Streisselhozeit de SEEBACH surtout n'hésitez pas. Comme nous vous repartirez avec des souvenirs plein le tête. |
Seebach dans le Bas-Rhin, un des plus beaux villages alsaciens, fêtait sa 29e Streisselhochzeit.
La Streisselhochzeit est la fête du bouquet et les festivités d'un grand mariage paysan. A cette occasion les villageois ouvraient leurs cours de ferme et nous invitaient à découvrir leurs traditions et leur patrimoine rural.
La première partie de ces festivités est le cortège nuptial.
Le marié arrive en tête du cortège entre son père et son beau-père suivit des deux témoins. Arrivent ensuite les hommes mariés,... ...la mariée avec le garçon d'honneur...
...les jeunes gens avec toques en fourrure de putois, accompagnés des jeunes filles avec des couronnes de fleurs...
...les enfants...
...les femmes du village.
Le cortège nuptial après avoir été à l'église, se termine à la mairie par la cérémonie du mariage où les mariés prononcent le "oui" au maintien des traditions et du patrimoine.
La cérémonie nuptiale se termine par un lacher de colombes.
Après la cérémonie nous nous promenons dans le village.
Nous faisons de belles rencontres.
Les mariés et leurs invités ayant été festoyés devant un bon repas traditionnel alsacien, nous avons fait de même.
Le choix était grand: -waadle(jarret de porc) -sauerkraut(choucroute garnie) -brodwarscht(saucisse paysanne) -baeckeoffe -bouchée à la reine -crêpe alsacienne... Nous avons choisi le :1/2 poussin, frites et.. ...les "Flaaschknepfle"(boulettes de viande)
Ici, ce sont des "Bibeleskees" (tartines de fromage blanc).
Nous continuons notre promenade.
Les cours étaient ouvertes et chacune avait sa spécialité.
Ici, un céramiste. Un vannier.
Oui, ce vélo est fait en osier. Un ébéniste.
Un forgeron qui sculpte des silhouettes de décoration pour jardins entre autres. Le bouilleur de cru en plein travail.
Une charmante brodeuse nous montre ses oeuvres avec une grande gentillesse.
Vous pouvez la retrouver à la maison rurale de l'Outre-Forêt à 67250 KUTZENHAUSEN ou elle est brodeuse. Des sirops et confitures.
Compositions florales.
Des calèches. Une manifestation de rue très originale, où l'on voit le paysan et ses oies parcourir les rues du village.
Pour l'aider, il a deux chiens.
N'oublions pas que l'Alsace est la patrie du foie gras. Déjà au 16e siècle on faisait du foie gras en Alsace. Des brodeuses.
Dans cette cour on hache les pommes, puis on les met au pressoir. Une fileuse.
Des écussons.
Une démonstration de torchis. Une dernière image en attendant la deuxième partie ou l'on découvrira le défilé du mariage.
|
Le restaurant "O! Baguettes" est situé Rue Grande 111
5500 DINANT-BELGIQUE Nous avons visité ce restaurant un dimanche pour déjeuner. Excellent accueil, prévenant et souriant. Le restaurant est prolongé par une jolie terrasse ombragée oû nous avons déjeuné dans un cadre très agréable. Pour nous faire patienter, une assiette de chips asiatiques aux crevettes.
Une entréee pleine de saveur, le pâté de crabe chaud.
L'assiette des 3 spécialités est composée de poulet aux légumes, de samosa(porc au curry jaune) et de satay de scampis grillés. Duo de desserts.
Si vous êtes à DINANT n'hesitez pas à aller au restaurant "O! Baguettes" ou vous passerez un très bon moment à déguster une cuisine asiatique de qualité.
Nous recommandons fortement ce restaurant. |
Je remercie infiniment Marie-Laure du blog "EGLANTINE" pour ces magnifiques boucles d'oreilles.
Je les ai reçues ce matin et je n'ai pas pu résiter à la tentation de vous les présenter. Je serai ravie de les porter lors de ma prochaine réunion de famille. |
Dinant occupe un site magnifique sur la vallée de la Meuse.
Dinant vit défiler de nombreuses armées de conquérants car elle occupe une position clé sur la Meuse. Elle fut complétement détruite par Charles le Téméraire en 1466, et elle fut l'une des villes, en Belgique, qui a le plus souffert lors des deux dernières guerres. Dinant est également connue pour avoir donné son nom à la fabrication des objets en cuivre et en laiton, la dinanderie.
La dinanderie est l'art de fondre et de battre le cuivre ou le laiton. Cet art est pratiqué à Dinant depuis le 12e siècle. Dinant est aussi la patrie d'Adolphe Sax à qui on doit l'invention du saxophone. La porte Saint Nicolas.
La Collégiale Notre-Dame et la citadelle en arrière plan.
Le pont de Dinant qui fut baptisé ¨Pont Charles de Gaulle" par la confrérie de la croix de Lorraine en l'honneur du lieutenant Charles de Gaulle blessé le 15 août 1914 à Dinant.
Une des spécialités de Dinant est la couque.
La couque de Dinant est un biscuit dur à base de miel auquel la cuisson dans un moule de bois sculpté donne des formes décoratives.
La mairie.
La citadelle, aménagée par les Hollandais, est située à 100 mètres au-dessus de la Meuse.
On y accède par téléphérique, à pied(400 marches) ou en voiture. Du haut de la citadelle nous avons une vue sur le pont Charles de Gaulle ainsi que sur le clocher bulbeux de la Collégiale. La ville s'étire sur 4 kms entre le fleuve et le roc. La citadelle a été transformée en un très beau musée.
Ici, la forge hollandaise. La boulangerie.
Ce sont les pieux d'origine du pont de Dinant.
Ces pieux ont supporté le premier pont construit par les moines de Waulsort au 11e siècle. Ils ont été retirés de la Meuse en 1952 , ils ont séjourné environ 900 ans dans l'eau. Vous qui passez par là, ne manquez pas cette superbe visite de la ville de DINANT. |
Cuire à l'étuvé c'est cuire dans la sauce.
Au moment de la cuisson, les éléments liquides de la recette doivent imprégner les ingrédients. La sauce doit avoir pratiquement disparue à la fin de la cuisson. Pour ce wok de légumes voici les ingrédients: -2 càs d'huile d'olive -2 gousses d'ail -2 càs de concentré de tomates -2 càs de sauce soja -2 càs de miel -1/4 de litre de bouillon cube -des carottes -des brocolis -du blanc de poireaux -1 bol de petits pois -1 filet de vinaigre de melfor( vinaigre au miel) Eplucher, laver et couper vos légumes en petits morceaux.
Faire revenir l'ail haché et les carottes dans l'huile d'olive. Incorporer le concentré de tomates, la sauce soja, le miel et 1/4 de litre de bouillon.
Laisser mijoter 10 minutes. Ajouter les brocolis et les poireaux. Mettre enfin les petits pois et le filet de vinaigre.
Laisser cuire doucement jusqu'à ce que les légumes soient à point. Bon appétit. Vous pouvez retrouver d'autres idées "wok" sur ce lien. |
La Bibliothèque est un restaurant situé
1 rue de Franchepré 54240 JOEUF. C'était l'ancienne biblothèque de l'usine De Wendel de JOEUF qui a été transformé en restaurant avec beaucoup de goût. La patronne des lieux est aux fourneaux. C'est une autodidacte de la cuisine. Le cadre est chaleureux et rappelle sa fonction première avec une décoration de livres qui m'a bien plu. L'accueil est cordial et le service souriant. Gisèle, ma cousine, nous a offert ce délicieux moment et nous la remercions très sincèrement pour la très bonne journée passée en sa compagnie.
Une boutique dans le restaurant permet aux clients d'acheter du thé, du café, tasses en porcelaine...
L'assiette printanière est constituée d'une part de tarte tomates/mozarella, de concombre à la menthe et de gnocchis au pistou.
Le fromage était original, un bonbon de camembert accompagné d'une salade.
Parmi tous les desserts j'ai craqué pour la crêpe banane/chocolat.
Une autre originalité est la facture qui est présentée dans un livre racontant la campagne de Napoléon.
Nous recommandons ce restaurant ou nous avons passé un agréable moment. Dommage qu'il n'y ait pas de menu sur la carte. |
Un extracteur de jus est un dispositif qui permet d'extraire le jus des fruits et des légumes.
Il ne faut pas confondre mixeur et extracteur de jus. Le mixeur hache en petits morceaux et mélange tous les composants des fruits ou des légumes. L'extracteur sépare la pulpe du jus. Il exsiste plusieurs types d'extracteurs, le mien fonctionne à la vapeur. L'eau se trouve dans la cuve du bas et les fruits dans la cuve du haut. Entre les deux un espace recueillant le jus qui tombe ensuite dans le saladier à l'aide du tuyau. Simple et pratique. |
La framboise est un fruit fragile qui nécessite d'être manipulé avec précaution. En revanche il se congèle très bien, ce qui lui vaut de pouvoir être utilisé en pâtisserie tout au long de l'année.
En ce moment les framboises donnent à plein régime et, donc, lorsque je ne les congèle pas pour en faire des tartes, des charlottes ou des verrines, je fais de la confiture. J'ai trois sortes d'arbustes de framboises, trois couleurs de fruits différents qui ont chacun une saveur différente et qui se complétent bien. J'ai mis mes framboises jaunes, rouges et rouges plus prononcés dans mon extracteur de jus. J'obtiens un jus que je passe à l'étamine pour enlever les pépins récalcitrants. Je peux alors faire ma gelée de framboises normalement.
J'ai opéré de la même façon pour la gelée de cassis.
J'ai gardé un peu de jus de cassis, je l'ai mélangé avec un peu de sucre.
Cela me donne un excellent coulis pour mes futurs desserts. Et j'en ai garni quelques petits pots que j'ai mis dans le congélateur.
Framboises et cassis sont connus pour être riche en vitamine et ils aideraient à prévenir certains cancers. Alors ne nous privons pas. Vous pouvez retrouver d'autres idées gelées et confitures sur ce lien. |
Une salade de saison et très rafraîchissante.
Les ingrédients: -1 boîte de saumon -200g de saumon fumé -2 petites courgettes -3 carottes -1/2 poivron rouge -1/2 poivron vert -1 concombre -5 càs d'huile d'olive -1 càs de moutarde -2 jus de citron -ciboulette, estragon -sel, poivre Laver tous les légumes.
Couper les courgettes, carottes, poivrons et concombre en tagliatelles. Verser tous les légumes dans de l'eau bouillante salée et laisser cuire 3 minutes.
Egoutter. Emietter le saumon en boîte et couper le saumon fumé en lanières.
Le truc est de mettre au frais le jus de citron, les légumes égouttés, les deux saumons au moins pendant 1h.
Enfin, mélanger l'huile, la moutarde, le citron, la ciboulette, l'estragon. Assaisonner. Y ajouter les légumes et les deux saumons. Remuer délicatement. Se mange bien frais. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. |
Les ingrédients:
-3 citrons -2 oeufs -2 càs d'huile -ail, oignon -1 càs de moutarde -1 boîte de thon au naturel -cornichons -persil -sel, poivre Laver les citrons et couper légérement l'une des extrémités de manière à obtenir une base sur laquelle vous pourrez les poser.
Evider les citrons sans abimer la peau.
Presser la pulpe pour en extraire le jus. Passer le jus au tamis et prelever-en 2 càs. Le reste sera utilisé ultérieurement pour une sauce de salade par exemple. Faire ducir les oeufs.
Retirer les jaunes et piler-les avec l'huile, 1 gousse d'ail, la moutarde et le jus de citron. Ajouter à cette préparation le contenu de la boîte de thon, les blancs d'oeufs, l'oignon, 2 cornichons et le persil, le tout, que vous aurez passer à la moulinette. Garnir les citrons et servir très frais.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. |
Le taboulé est une salade froide, originaire du Liban, à base de Boulghour et de persil auquel on ajoute de la menthe, des tomates, des citrons en quantité et de l'huile d'olive.
En arabe, le mot taboulé signifie "salade assaisonnée". Les ingrédients: -200g de semoule -1 oignon -1 tomate -1 concombre -3 citrons -1 poivron -des olives -de la menthe et du persil -sel, poivre -10cl l'huile d'olive Le poivron, que j'ai oublié sur la photo... ...ainsi que les olives.
Couper-les aussi en petits morceaux. Couper les tomates en dés.
Passer votre concombre à la rape.
Hacher l'oignon, la menthe et le persil.
Presser les citrons.
Mélanger bien la semoule avec tomates, concombre, poivrons, olives, citrons, herbes aromatiques afin que le jus de citrons imprégne bien la semoule.
Couvrez d'un film alimentaire et laisser au réfrigérateur quelques heures. Ajouter l'huile d'olive avant de servir. |
Aujourd'hui, comme hier, mes soucis de congélateur m'ont forcé à réaliser une recette imprévue.
Un mélange de fruits, un peu de sucre et le tour est joué. Dans une casserole je mets à cuire les fruits avec du sucre.
Je passe le tout à la moulinette à légumes.
J'obtiens une compotée très fruitée.
Je la laisse refroidir. Et, je m'en sers d'accompagnement d'un ramequin de fromage blanc.
Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |