La Saline Royale d'Arc et Senans est située à 35 kilomètres de Besançon dans le département du DOUBS.
En 1773, l'administration royale décide d'édifier une nouvelle Saline à Arc et Senans à une vingtaine de kilomètres de Salins. Cette saline est construite en forme de demi cercle. Et sur le pourtour extérieur de ce demi cercle se trouve le festival des jardins. Cette exposition artistique unique en France se déroule chaque année de juin à septembre. Au cours de notre promenade, nous découvrons différents types de jardins, tous plus beaux les uns que les autres.
Le jardin suspendu fait référence aux jardins de Babylone. Le jardin zen est organisé, comme un jardin japonais, autour d'une maison.
Ce jardin se déroule sous nos pas en un...
...magnifique payasage..
...d'essences particulières.
Nous traversons le pont pour avoir...
...une vue d"ensemble.
Au détour d'une haie, nous sommes en admiration sur un jardin où une pirogue entièrement recouverte de verres brisés est suspendue au dessus d'une mer de verres brisés. Le jardin le plus extraordinaire, et vous serez d'accord avec moi est le jardin....
... d'Alice.
Il fait référence à une oeuvre littéraire enfantine écrite par Charles Lutwigge Dodgson plus connu sous le pseudonyme de Lewis Carroll. Tout y est, les tables géantes...
...la fameuse serrure...
...les cartes qui jouent un drôle de jeu...
...le fabuleux jardins de fleurs..
Mais où donc est la rose? ...la maison du lapin...
...et le jardin de fleurs du pays d'Alice.
Nous continuons notre promenade dans le pays merveilleux d'Alice et nous tombons sur ...
..des tasses géantes. Et là, devinez quoi? J'entends un chuchotement...
Mais, oui, c'est la chenille qui me raconte son histoire. Pour finir, Alice nous propose de nous reposer.
Je regarde la chaise et je décide de poursuivre mon chemin. Les fleurs sont au Paradis dans cet immense jardin.
Bien sûr, c'est le jardin flottant toujours aussi verdoyant qui se présente à nous.
C'est une forme très ancienne de jardin connu sur de nombreux continents. Le jardin en autarcie est un système économique qui vise à l'autosuffisance des habitants sur un territoire donné.
C'est un jardin qui présente un homme heureux de cultiver son jardin.
Dans ce jardin tout est représenté pour ce mode de vie...
...la récolte de miel...
...l'eau fournissant la nourriture marine..
...la roue à eau qui fait tourner le moulin.
Je vous connseille vivement cette visite, vous aurez du mal à quitter ce festival des jardins. Vous pouvez voir l'article réalisé sur la Saline Royale d'Arc et Senans sur ce lien.
Voir
le commentaire
|
Ajouter un commentaire
|
Que faire avec des restants de poulet?
Voici un plat simple qui a été servi un soir. Les ingrédients: -restants de poulet -1 boîte de champignons -beurre -1 oignon -tomates pelées -persil -1 càs de farine -2 verres de bouillon de volaille -2 verres de vin blanc -huile d'olive -sel, poivre -250g de macaroni Dans une poêle, faites chauffer le beurre et l'huile et faites dorer l'oignon finement ciselé et les champignons égouttés et rincés.
Laisser cuire 5 minutes en remuant. Saupoudrez de farine et mélangez bien.
Délayez avec le vin blanc et le bouillon de volaille.
Laissez cuire quelques minutes. Ajoutez les tomates, du sel et du poivre et poursuivez la cuisson 15 à 20 minutes.
Ajoutez, alors le poulet et laissez réduire la sauce en écrasant au maximum les tomates.
Servez avec des pâtes et saupoudrez de persil haché.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
Les Salines de Salins les Bains utilisaient les sources d'eaux salées comme matière première. Cet établissement fermé en 1962 a été reconnu Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 2009.
Il exsiste 3 principales techniques d'exploitation du sel:
-l'exploitation minière -les marais salants -le sel ignigène. A Salins le sel est obtenu par ignifugation. Le sel ignigène est obtenu par évaporation artificielle d'eau salée, la saumure, puisée dans les nappes d'eaux souterraines. Cette eau s'est chargée de sel par contact d'un banc de sel gemme. Ceci est une cuve de contrôle de débit de la saumure.
Les rigoles étaient des canalisations utilisées pour la circulation de la saumure dans la saline.
La poêle était utilisée pour la production du sel.
Elle est constituée d'une cuve en métal où la saumure était chauffée et d'un égouttoir qui recevait le sel. La poêle est alimentée en saumure et chauffée. A la fin de l'opération, le sel passait par ce conduit.
La porte du four.
Le ringard était un outil utilisé par le chauffeur pour répartir le charbon dans le foyer.
La salle où se trouve les poêles.
Cet espace servait de logement aux ouvriers.
Nous descendons dans la galerie souterraine du 13e siècle dans laquelle un système de pompage hydraulique du 19e siècle est toujours en fonctionnement.
Ce système s'appelle une Noria. La galerie relie 2 puits et abrite la Noria qui puise l'eau à près de 250mètres de profondeur.
Les galeries ont été construites au 13e siècle, en même temps que les cathédrales, par des moines. La grande roue est une partie du système hydraulique.
L'eau de pluie s'infiltre jusqu'au niveau des roches salées et se charge en sel.
Elles est ensuite remontée par la pompe hydraulique. Le tombereau est le véhicule chargé de transporté le sel.
Cette visite témoigne du dur labeur des sauniers de Salins les Bains et permet d'imaginer les conditions fastidieuses qu'ont enduré les sauniers jusqu'en 1962, date de la fermeture des Salines. Nous avons, avant tout ,découvert par cette visite une belle aventure humaine. |
Salins-les-Bains est une commune française dans le département du Jura et la région Franche-Comté.
Aujourd'hui ville d'eau, l'économie de Salins a été basée pendant plusieurs siècles sur l'exploitation du sel. La statue de Jean Joseph Clerc, général de brigade, mort au champ d'honneur de Magenta en 1859. Une statue en bronze , œuvre du sculpteur Joseph Perraud fut érigée sur la place de Salins. Enlevée pour la récupération du métal en 1944, elle trouva refuge dans la décharge de la commune avant de reprendre sa place à la Libération.
-Le musée du sel (voir le lien)
-Restaurant Le Petit Blanc (voir le lien) A 250 mètres de profondeur, se trouvent des bancs de sel gemme, vestiges d'une mer morte vieille de 200 millions d'années.
Aprés avoir circulé dans ces bans les eaux se trouvent naturellement salées. Intérieur de la chapelle votive Notre Dame Libératrice(1646-1662).
En 1639, la ville de Salins connaît une situation dramatique: -depuis 2 ans, la peste fait de nombreuses victimes -les troupes du duc de Saxe Weimar sèment la terreur dans la région. Devant un tel danger, le Père Pierre Marmet, moine salinois, va trouver le maire et le persuade que seul un voeu solennel et perpétuel peut sauver la ville. En 1662, le monument définitif est consacré.
-Restaurant Le Petit Blanc (voir le lien) Sur le mur de la chapelle se trouve ce panneau.
Une promenade dans les rues de Salins. Le casino comme dans toute ville thermale.
En juin 2009, la cité obtient le label "Pays d'Art et d'Histoire"
Depuis 2001, la municipalité voit l'avenir économique de la cité dépendre de trois axes : le tourisme, le thermalisme et le pôle santé.
Le 27 juin 2009, le comité du patrimoine mondial, réuni à Séville, a validé la candidature de la grande saline de Salins-les-Bains pour son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Demain je vous parlerai des Salines et du musée de sel de Salins les Bains. |
Ce restaurant est situé à Meursault en Côte d'Or(21) près de l'hôtel de ville qui a servi de cadre au célèbre film de Gérard Oury 'La Grande Vadrouille" avec Bourvil et Louis de Funès.
Nous y avons déjeuné en semaine. L'accueil est sympathique et le cadre chaleureux comme vous pouvez le constater sur la photo.
Nous avons pris la spécialité de la région, le bourguignon de boeuf charolais.
La crème caramel.
La mousse au chocolat.
Si vous êtes à Meursault, vous pouvez aller déjeuner dans ce sympathique restaurant, à la cuisine traditionnelle et bourguignonne. |
Terre de coutumes séculaires mais aussi de spécialités gastronomiques, l'Alsace se plie avec plaisir à tous les palets.
Le cervelas est la saucisse emblématique de l’Alsace avec la knack. Le cervelas est une sorte de petit saucisson cuit bien dodu, de forme courbée, qui ne passe pas inaperçu sous sa peau rouge ou rouge orangée. Les ingrédients: -1 cervelas -emmental -beurre -quelques tranches de lard fumé -quelques pommes de terre cuites en robe des champs Ouvrez le cervelas sur toute sa longueur sans séparer les 2 moitiés.
Coupez l'emmental en tranches de la dimension du cervelas et placez le fromage dans le cervelas. Coupez de fines tranches de lard lumé. Entourez le cervelas de lard fumé et fixez-le à l'aide d'un ou plusieurs bâtonnets.
Faites dorer le cervelas sur toutes ses faces dans un peu de beurre.
Vous pouvez faire sauter les pommes de terre dans la poêle avec le cervelas. Servez avec une salade verte et quelques pommes de terre.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes alsaciennes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées plats de porc sur ce lien. |
La gastronomie alsacienne, fortement imprégnée des traditions culinaires germaniques, est riche en spécificités locales, marquées par la dominante du porc sous diverses formes et notamment du cervelas.
Les ingrédients pour la recette de la salade mixte ou "salat undranander": -1 cervelas -3 tomates -2 pommes de terre par personne -quelques cornichons -quelques feuilles de salade verte -1 petit concombre -2 oeufs -emmental Faites cuire les oeufs et les pommes de terre.
Pelez et épépinez le concombre. Lavez la salade. Coupez le cervelas et l'emmental en petits dés, les tomates en quartier, le concombre en fines lamelles et les cornichons en rondelles. Préparez une vinaigrette bien relevée et mélangez tomates, concombres, cornichons, cervelas et emmental.
Présentez la salade mixte sur une assiette garnie d'une feuille de salade verte.
Ajoutez-y un oeuf coupé en rondelle et deux pommes de terre. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes alsaciennes sur ce lien. Vous pouvez retrouvez d'autres idées "entrées" sur ce lien. |
Dans la série mes "Rond-Point", mes voyages je vous présente le Rond-Point que j'ai nommé "Rond-Point" des volatiles.
Il se trouve à Basse Ham sur la route reliant Yutz à Koenigsmacker.
Les sujets de ce Rond-Point ont été confectionnés en fer par l'atelier municipal de Basse Ham.
Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien.
|
Dans la série "réserves pour l'hiver" je réalise aujourd'hui les cornichons à l'aigre doux. Les ingrédients pour la saumure:
pour 2 kgs de cornichons -2 litres d'eau -150g de sel Les ingrédients pour les cornichons à l'aigre doux: -laurier, estragon, girofle -mélange de 5 baies(poivre vert, poivre noir, coriandre, piment, baies roses) -1/2 litre de vinaigre blanc -1/4 de litre de vin blanc -1/4 de litre d'eau -100g de sucre Préparez la saumure en portant l'eau et le sel à ébullition pendant 10 minutes.
Versez-la sur les cornichons et laissez macerez 12 heures. Préparez les bocaux(lavés, ébouillantés et séchés). Egouttez les cornichons et rincez-les à l'eau froide.
Remplissez les bocaux en intercalant avec les aromates et les épices. Faites bouillir le vinaigre, l'eau, le vin blanc et le sucre.
Répartissez le liquide sur les cornichons. Laissez refroidir avant de fermer et attendez au moins 10 jours avant de consommer.
Si vous voulez les conserver plus de 6 mois il vaut mieux les stériliser 20 minutes à 90°. Bon appétit. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Dans la série mes "Ronds-Points", mes voyages, je vous présente le rond-point Merlin situé, au centre de Thionville.
Merlin Antoine Christophe, dit Merlin de Thionvile est né le 13 septembre 1762 à Thionville et mort à Paris en 1833.
Homme politique français, il fut élu par la Moselle en 1790 à l'Assemblée Législative pour 8 ans.
Il fut un homme de guerre courageux. L' ennemi le surnommera "Feuerteufel":diable de feu. Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |
Aujourd'hui, j'inaugure une nouvelle rubrique: les Ronds-Points.
En effet, j'ai remarqué, au cours de mes balades que certaines communes faisaient un effort pour aménager le paysage communal et surtout leurs ronds-points. Le premier de la série est le rond-point du Stern à Florange ou rond-point de l'étoile.
La sculpture qui orne ce rond-point est l'oeuvre de Jérôme JEANNEQUIN Paysagiste Sculpteur!
Ce rond-point se situe près du bois du même nom. Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |
Hier, nous avons ramassé nos pommes car elles tombent et pourrissent.
Comme nous ne pouvons pas les garder, j'en ai fait de la compote que j'ai stérilisée. Pour cela il faut éplucher, couper et bien laver les fruits.
Je les ai mis dans ma grande cocotte avec un verre d'eau, le jus d'un citron... ..et 2 sachets de sucre vanillé.
Bien évidemment, il faut bien laver les bocaux.
Mixez les pommes lorsqu'elles sont cuites.
Remplissez les bocaux.
Stérilisez 30 minutes à 90°.
Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des pommes(lol). Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Dans la série mes loisirs, ma lecture je vous présente aujourd'hui:
Marie-Bernadette Dupuy est née en 1952 en Charente. Après plusieurs biographies historiques et une série de romans policiers, L’Orpheline du Bois des loups, situé en Corrèze, a marqué son entrée dans la littérature de terroir. La série qu'elle a écrite sur "Le moulin du loup" est sa préférée. Cette série se déroule dans la célèbre Vallée des Eaux Claires et ce voyage en Charente se compose de 5 tomes.
Le moulin du loup Lors d'une balade, Claire est surprise par un jeune inconnu, Jean un bagnard en fuite. L'attirance, la complicité et la passion vont lier ces deux êtres. Mais le passé force Jean à fuir et Claire, anéantie, fera des choix qui réecriront son destin...Le Chemin des falaises Voilà deux années que Jean a quitté Claire, en lui confiant Faustine, sa fille, quand il reparaît au Moulin du Loup. S' ils s'aiment comme au premier jour, ils ne sont pourtant pas au bout du chemin car de nouvelles épreuves seront nombreuses...Les tristes noces 1918, la guerre est finie, le Moulin du loup voit revenir ses hommes que la guerre a marqué... Faustine, devenue institutrice, est promise à Denis alors qu'elle n'aime que Mathieu. Claire voit Jean s'éloigner et son précieux moulin menacé de ruine...La grotte aux fées(n'est pas sorti en France) Le Moulin du loup tome 5(est en cours d'écriture). |
LELA+ est un réseau de coopération transfrontalière qui regroupe les villes de Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Arlon, Longwy, Metz et Thionville.
Les marches de LELA+ ont pour but de faire découvrir ces différentes villes à travers des marches populaires. A cette occasion, nous étions ce dimance à Luxembourg ville pour faire 2 circuits: -la city promenade(visite du centre ville) -le circuit Wentzel(visite de la vieille ville) Je ne vous présenterai que le circuit du centre ville car en mettant les photos sur mon ordinateur une partie du reportage s'est perdu dans la nature. Dommage! Nous avions rendez-vous devant le syndicat d'initiative avec un guide conférencier.
Il nous a emmené faire une belle balade de 2 heures à travers les rues de Luxembourg. La ville de Luxembourg est le berceau de l'union européenne car c'est dans cette mairie, qui fut autrefois un couvent franciscain, que s'est réunit le premier conseil de la CECA(communauté européenne du charbon et de l'acier). Fontaine Michel Rodange.
Michel Rodange est un poète né à Waldbilig en 1827. Il est aux luxembourgeois ce qu'est Jean de la Fontaine pour les français. Une des portes de la cathédrale...
...avec au dessus de la Vierge, Saint Nicolas.
L'entrée principale de la cathédrale.
L'histoire de la cathédrale est liée à celle de la Compagnie de Jésus.
En 1594, des Jésuites s'installent à Luxembourg et ils y ouvrent un collège. Le développement rapide des activités les amène à construire un grande église. C'est en 1870 que l’église de l’ancien collège jésuite devient cathédrale.
La bibliothèque est attenante à la cathédrale.
Le Monument du Souvenir "Gëlla Fra" (femme dorée) fut érigé en 1923 à la mémoire des soldats luxembourgeois morts lors de la Première Guerre Mondiale.
Sur le dessus du momument se trouve habituellement une statue(la femme dorée), mais actuellement cette statue se trouve à Shangaï à l'occasion de l'exposition universelle. Ce bâtiment réunit la banque et la caisse d'épargne de l'Etat.
Le pont Adolphe fut construit en 1900/1903.
Le grand-duc Adolphe est, par la grande-duchesse Charlotte l'ancêtre de l'actuel grand-duc Henri. Quartier gouvernemental où l'on peut découvrir les hôtels particuliers des différents ministères.
Sur la place Clairefontaine se trouve la statue de la Grande Duchesse Charlotte, grand-mère de l'actuel Grand Duc Henri.
Racine accompagna Louis le 14e en visite au Luxembourg.
Le Musée d'Histoire de la ville de Luxembourg.
Nous arpentons de très belles ruelles.
Le vieux quartier et les fortifications de la ville sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994.
L'une des particularités de Luxembourg est ce mélange de nombreux styles...
...mélanges dus aux influences multiples...
...des nombreuses souverainetés étrangères...
...qui ont laissé des traces de leur passage.
L'accés à la ville se fait par la porte du Pfaffenthal.
Il s'agit d'une des 5 portes aménagées dans le mur d'enceinte médiéval datant du15e siècle. La facade d'un ancien cinéma. Une des portes du palais Grand Ducal.
(j'ai perdu les autres photos!!!) Le palais vu de l'arrière.
Nous avons passé une très belle journée à Luxembourg, dommage que je ne puisse pas vous montrer toute la vieille ville. Ce sera pour une prochaine fois. |