Je voulais faire un petit article sur ma façon de réaliser la pâte brisée.
Les ingrédients: -300g de farine -150g de beurre -1 jaune d'oeuf -eau Je mets la farine dans le bol du robot et je pétris la farine 30 secondes pour éliminer les grumeaux.
Puis j'ajoute le beurre et l'oeuf.
Je pétris jusqu'à l'obtention d'une pâte sablée.
J'ajoute un peu d'eau par la cheminée du robot.J'arrête immédiatement dès la formation de la pâte.
Je mets la boule de pâte au réfrigérateur au moins 1h avant de l'utiliser.
Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien.
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Cette recette peut être réalisée avec des côtes de porc mais également des grillades.
Les ingrédients: -3 côtes de porc -20cl de crème fraîche -3 c à s de moutarde Fallot -beurre, huile d'olive -ail, sel, poivre -1/2 verre de vin blanc, 1/2 verre de jus de rôti Saler et poivrer les côtes de porc. Faire revenir l'ail dans la poêle, verser le vin blanc et le jus de rôti. Remettre 1 à 2 minutes les côtes de porc dans la sauce.
Server aussitôt. |
Le lieu est un poisson à la machoire proéminente et au ventre argenté.
Il mesure environ 50cm à l'âge de 5 ans. Il peut être pêché à partir de la plage d'Etretat, en Normandie, voir ce lien. Le lieu est également appelé colin. Aujourd'hui, je cuisine le lieu à la portugaise. Les ingrédients: -lieu -farine -1 boîte de tomates pelées -1 oignon -ail, persil, bouquet garni -1 citron -1/2 verre de vin blanc -huile d'olive -sel, poivre Eplucher l'oignon et l'ail, hacher-les finement. Ajouter les tomates, le vin blanc et le bouquet garni.
Saler, poivrer, et laisser cuire 15 minutes à feux doux. Saler, poivrer votre poisson et passer-le dans la farine.
Le faire revenir dans une poêle 5 minutes de chaque côté. Présenter votre poisson recouvert d'une couche de garniture portugaise et de riz créole.
Décorer avec le citron. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. |
Il existe plusieurs versions de cette recette.
Je vous livre celle que j'ai faite dimanche, je l'ai accompagnée de mayonnaise. Les ingrédients: -2 boîtes de thon au naturel -beurre -farine -1/4 litre de lait -3 oeufs -sel, poivre, muscade Vous préparez une béchamel en mélangeant le beurre et la farine à feux doux, puis en délayant peu à peu, hors du feu, avec le lait.
Vous remettez sur feux doux et, sans cesser de remuer, vous laissez 5 à 6 minutes jusqu'à ce que la béchamel soit bien épaisse. Ajouter le sel, le poivre, la muscade. Hors du feu, vous ajoutez les 3 oeufs.
Puis vous incorporez le thon émietté à cette préparation. Vous faites chauffer le four à 200°.
Vous mettez votre préparation dans un moule à cake beurré, et vous placez le moule au bain-marie. Laissez cuire 45 minutes à 1 heure. Laisser le pain de thon refroidir et démouler sur le plat de service. Servir froid accompagné d'une mayonnaise.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. |
Aujourd'hui je cuisine le rôti de veau.
Cette recette peut se réaliser avec de la noix, de la sous-noix ou du carré de veau. Les ingrédients: -1 rôti de veau -1 bonne c à s de farine -beurre -1/4 litre de vin blanc -1/4 litre d'eau et 1 bouillon cube -1 oignon -1c à c de sucre en poudre -1 boîte de champignons de Paris -ail -bouquet garni -sel, poivre Je fais revenir le rôti dans une sauteuse.
Lorsqu'il est bien doré, j'ajoute les oignons, la farine, le sucre en poudre.
Je remue le tout. Je mets le vin blanc, l'eau, le bouillon cube, l'ail, le bouquet garni.
J'assaisonne. Je laisse cuire, tout doucement, 1 bonne heure.
A la fin de la cuisson, j'ajoute les champignons. Je coupe le rôti en tranches.
Et je le sers accompagné de flageolets et de haricots verts.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de veau sur ce lien. |
Une idée apéritive très simple à réaliser et qui est, en général, appréciée des convives.
Les ingrédients: -150g de chorizo fort -100g de gruyère rapé -1 oeuf -1 pâte feuilletée Etaler la pâte feuilletée.
Mixer le chorizo et le gruyère rapé. Ajouter l'oeuf battu. Etaler ce mélange sur la pâte feuilletée. Faire un boudin en roulant la pâte.
Envelopper-là d'un film alimentaire. Mettre ce boudin 15 minutes dans le frigidaire. Couper des rondelles.
Mettre ces rondelles sur la plaque du four.
Cuire environ 10à 15 minutes. |
La framboise se consomme en saison, nature, avec de la crème ou comme ingrédient de desserts légers.
C'est un fruit fragile, mais qui se congèle très bien, ce qui lui vaut de pouvoir être utilisé en pâtisserie tout au long de l'année. Aujourd'hui j'utilise mes dernières framboises du congélateur pour préparer ce tartare de framboises. Les ingrédients: -300 à 400g de framboises -50cl de fromage blanc -25cl de crème fraîche épaisse -plus ou moins 50g de sucre selon le goût de chacun -de la liqueur de framboises -des spéculos Ecraser les framboises dans un saladier. Battre le fromage blanc, la crème et le sucre.
Ajouter un verre à liqueur de framboises et mélanger.
Tremper les spéculos dans un peu de liqueur de framboises et les émietter dans des ramequins.
Ajouter des framboises écrasées.
Verser par dessus le mélange crème, fromage blanc. Dans un mortier émietter quelques spéculos que vous parsémerez sur le fromage.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Le Lilaver est situé 131 rue Bois Prêtre à Pont-à-Mousson (54).
La cuisine y est bonne avec un bon rapport qualité/prix. La serveuse est sympathique, dommage que l'on n'ait pas appris au cuisinier en veste noir à dire bonjour à ses clients. Nouvelle visite le 15 septembre 2010. Nous apprécions toujours autant ce restaurant. Nous le recommandons. J'aime particulièrement la décoration moderne de ce restaurant.
Amuse bouche
Salade de gésiers et foies de volaille
Suprême de volaille et sa garniture
Duo de chocolat
Devinez qui a choisit ce dessert? |
Grâce à nos amis Betty et Jean-Pierre, qui nous ont amené des cerises, j'ai pu faire mes premières confitures.
Vous pouvez retrouver d'autres idées gelées et confitures sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes "cerises" sur ce lien. |
Je n'ai pas pu résister à la tentation de m'avancer sur la pointe des pieds et de saisir cette image.
Bienvenue à la maison. |
Ce n'est, maintenant, un secret pour personne: j'aime le chocolat.
La mousse au chocolat est donc incontournable. Voici mes deux façons de procéder, avec une préférence pour la deuxième recette. Recette 1 : Les ingrédients: -200g de chocolat noir pâtissier -6 oeufs -40g de beurre Je fais fondre au bain marie le beurre et le chocolat.
Je retire du feu et j'ajoute les jaunes d'oeufs un à un puis les blancs en neige. Recette 2 :
Les ingrédients: -250g de chocolat noir pâtissier -250g de mascarpone -4 oeufs Je fais fondre le chocolat au bain marie.
Pendant ce temps, je sépare les jaunes d'oeufs des blancs. Je monte les blancs en neige. Et je bats les jaunes d'oeufs et le mascarpone. Je verse le chocolat fondu sur ce mélange.
Et j'incorpore les blancs en neige. Je mets dans des ramequins et je laisse reposer au frais.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
La soupe varoise est une des recettes préférées des Varois.
Dans le Var, on la considère non pas comme une soupe, mais plutôt comme un plat de consistance, tant elle est riche en légumes de toutes sortes. Les ingrédients: -poireaux -pommes de terre -navets -carottes -céléri branche -tomates -haricots verts -courgettes -lardons -huile d'olive -gruyère rapé -spaghettis coupé menu -ail, poivre, bouillon cube Nettoyer et couper en dés tous les légumes. Pendant ce temps, faire bouillir 2 litres d'eau additionnés des bouillons cube.
Mettre les légumes dans le bouillon et laisser la cuisson s'achever à petit feu. Présenter la soupe avec le gruyère rapé.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées potages et soupes sur ce lien. |
Probablement dérivée de l'allemand "küchen" (kuche en alsacien) qui veut dire gâteau, la quiche lorraine est le plat emblématique de la Lorraine.
La pâte à pain d'autrefois a été remplacée par une pâte brisée ou, quelquefois, feuilletée. Les diverses recettes ne sont pas d'accord sur la garniture. Il est admis qu'elle puisse varier d'un village à l'autre. La base est obligatoirement faite de crème fraîche, oeufs et lardons fumés maigres. Une variante admet du gruyère rapé. On y voit aussi, quelquefois, des oignons émincés, fondus au beurre. Les ingrédients: Disposer la pâte sur un fond de tarte.
Répartir sur le fond de tarte les lardons et le gruyère.
Préparer la migaine en mélangeant les deux oeufs entiers, les deux jaunes, la crème et le lait.
Assaisonner avec le sel, le poivre et la muscade. Cuire à four chaud (220°) pendant 30 à 35 minutes.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes lorraines sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. |
Ma cousine Anne-Marie m'a fait découvrir une astuce vraiment très utile.
Nous avons toujours des huiles de friture usagées. Et, nous ne savons pas toujours quoi en faire. Frial a sorti un solidifiant pour huile de friture usagées. On mélange ce produit à l'huile de friture.
L'huile se solidifie et alors on peut tranquillement mettre l'huile dans la poubelle. J'ai trouvé ce truc très commode et j'ai voulu vous le montrer. Bon dimanche. |
Nous sommes allés passer une journée chez nos cousins à Metz.
Nous avons passé un excellent moment en famille, et j'ai tenu à vous faire partager. La passion de François, l'avez-vous devinée?
Anne-Marie réalise beaucoup de choses et dans sa cuisine il y avait de superbes tableaux aux points de croix.
Une très belle table était dressée.
Anne-Marie nous avait préparé des papillotes de crevettes au basilic.
C'était tellement bon que je lui ai demandé la recette. J'espère avoir bientôt l'occasion de vous la mettre sur le blog. Nous avons ensuite dégusté un rôti de veau orloff avec ses croquettes, ses champignons et ses fagots de haricots.
Deux succulents gâteaux pour le dessert nous tendaient les bras:
un au chocolat... ...l'autre aux framboises.
Une dernière petite déco de cuisine..
Merci infiniment, Anne-Marie et François pour la très agréable journée passée en votre compagnie. |