Aujourd'hui, on se fait plaisir et à la demande de toute la famille je réalise la clafoutis Lorrain..
Le mirabellier ayant beaucoup de fruits,( j'espère que toutes ces petites mirabelles arriveront à termes et ce n'est pas toujours le cas), je prends les derniers bocaux de l'année passée pour vous faire le clafoutis aux mirabelles. Les ingrédients pour cette recette: -des mirabelles -100g de farine -50g de beurre -4 oeufs -40cl de lait -125g de sucre -1 pincée de sel -2 paquet de sucre vanillé Égouttez les mirabelles si ce sont des mirabelles au sirop.
Ne jettez pas le jus, c'est un très bon nectar de fruits pour les amateurs. Beurrez un plat à gratin et y disposez les mirabelles sur tout le fond. Faites fondre 50g de beurre à feu doux et laissez tièdir.
Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez les oeufs, le beurre fondu et 125g de sucre. Remuez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Délayez alors avec le lait froid sans cesser de mélanger. Préchauffez le four sur th 6 (180°)
Versez la pâte dans le plat. Enfournez et laisser cuire 30 minutes. Sortez le plat du four et saupoudrez des 2 paquets de sucre vanillé. Remettez dans le four 15 minutes. Servez tiède ou froid dans le plat de cuisson. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes lorraines sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Voici le dernier restaurant visité lors de notre balade en Bourgogne pour déjeuner en semaine.
L'Epicerie et Cie est située 5 place Emile Zola 21000 DIJON Les décorations sont belles et constituées d'objets anciens qui rappellent nos vacances chez nos grand-mères. L'accueil y est sympathique et souriant, le service dynamique et compétant.
C'est une cuisine de style traditionnelle avec un peu de recherche. Les décorations sont belles et constituées d'objets anciens qui rappellent nos vacances chez nos grand-mères. L'addition est présentée dans un petit cornet accompagné de guimauve.
Bon rapport qualité/prix sauf les boissons, mais nous sommes à DIJON. Nous vous conseillons ce restaurant si vous passez par DIJON. |
Un petit coucou à Catherine.
Voila mes petits pensionnaires clandestins. Mais ce matin lorsque que j'ai voulu aller leur dire bonjour ils étaient partis. Je les verrais certainement passer dans mon jardin cet été.
|
L'idée apéritive de ce dimanche était le cake au jambon de la forêt noire.
C'est un jambon fumé, ayant du goût et qui n'est pas trop salé. Les ingrédients pour cette recette: -200g de jambon de la forêt noire -250g de farine -1 paquet de levure chimique -4 oeufs -150g d'olives vertes dénoyautées -50g de courgettes à l'huile d'olive fait par Marc cet été -150g de gruyère rapé -25cl d'huile d'olive -10cl de vin blanc -10cl de cinzano ou de martini -poivre La préparation:
Couper votre jambon en lamelles. Préchauffer le four à 200°. Rincer les olives dans l'eau froide. Les mettre dans une casserole, les recouvrir d'eau froide et mettre à ébulition. Les égoutter tout de suite et les rincer à l'eau froide et les égoutter à nouveau. De cette façon je trouve qu'elles sont plus digestes. Mélanger la farine avec la levure.
Ajouter les oeufs. Incorporer l'huile, le vin blanc, le cinzano et poivrer, la pâte obtenue est assez liquide. Ajouter à cette pâte les olives, le jambon et le gruyère rapé. A l'aide d'un pinceau badigeonner un moule à cake de 30cm d'une cuillère à soupe d'huile d'olive. Garnir ce moule de votre préparation. Laisser cuire 1h à 200° Laisser refroidir 15 minutes avant de le démouler. Bon appétit!
Vous pouver retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. |
Aujourd'hui, je réalise une recette appréciée par toute la famille, le gâteau marbré.
Simple à réaliser et facile à déguster. Les ingrédients: -125g de beurre -200g de sucre -3 oeufs -100ml de lait -200g de farine -1 paquet de levure chimique -1 paquet de sucre vanillé -1 càs de chocolat en poudre Préparation:
Il faut dans un premier temps travailler le beurre avec le sucre. Puis ajoutez les jaunes d'oeufs, le lait, la farine et la levure. Enfin, ajoutez les blancs battus en neige. A ce moment séparez la préparation en deux parties.
Parfumez l'une avec le chocolat et l'autre avec le sucre vanillé. Beurrez et fariner un moule à cake. Je prends mon moule de 30cm. Versez les deux préparations en alternance dans le moule. (moi j'utilise le système de la fourchette) Enfournez à 180° pendant 40 minutes environ. Je vous souhaite une bonne dégustation en famille. |
Nuits-Saint-Georges est réputé pour ses vins et ses caveaux.
Le caveau Nuiton est un ancien caveau transformé en restaurant depuis 2007. L'accueil est agréable, le cadre chaleureux, et le service rapide et disponible. C'est une cuisine régionale, de qualité et délicieuse. Si vous passé dans la région de Nuit-Saint-Georges, allez-y sans crainte. Vous ne serez pas déçu. Le chef mérite qu'on l'encourage. Trés bon rapport qualité/prix. |
Il n'est pas rare, en Bourgogne de voir des champs de cassisiers relayer des parcelles de vigne.
La présence de ces baies noires remonte au siècle dernier, et, depuis, la Bourgogne est l'une des règions qui en produit le plus. A Nuits-Saint-Georges, au sud de Dijon, se trouve le Cassissium, premier musée mondial consacré au cassis.
-Au caveau Nuiton (voir le lien) Un vannoir permettant d'effeuiller le cassis pendant la récolte.
Un fouloir manuel
Le Kir est un cocktail à base de vin blanc et de cassis, et qui s'appelait "blanc-cassé".
Le chanoine KIR, maire de Dijon aprés guerre, a fait la promotion de cet apéritif en le faisant déguster aux délégations étrangères de passage à Dijon, notamment Nikita Khrouchtchev. Le blanc-cassis depuis porte le nom de KIR. Quelques produits dérivés du cassis
Le cassis a une solide réputation.
il est très riche en vitamine C. La visite se termine par une petite dégustation.
|
Avec les dernières quetsches qui me restait au congélateur, j'ai testé une recette de tarte aux quetsches alsacienne. C'est la première fois que je l'essaie ainsi. (d'habitude je ne mets pas de flan)
Donc, il nous faut: -de la pâte brisée ou feuilletée -des quetsches -1 oeuf -100g de sucre -20cl de crème fraîche -1 càc de canelle. Voila! Bon appetit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes alsaciennes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Aujourd'hui, j'ai testé une recette ramenée de Bourgogne.
En cuisine, la première étape est de faire un fumet de crevettes et donc de décortiquer les crevettes. Le fumet: -500g(+ou-) de carcasse de crevettes -1 verre de vin blanc -2 carrottes -1 oignon -de l'ail -1 vert de poireau( que j'ai lié en botte) -1 bouquet garni Faire dégorger les carcasses de crevettes sous un léger filet d'eau.
Eplucher, laver et émincer finement les carottes, l'oignon, l'ail. Mettre du beurre dans une casserole et faire suer la garniture aromatique sans coloration pendant 4 à 5 minutes. Egoutter les carcasses et les ajouter à la garniture aromatique.
Faire suer 4 à 5 minutes. Déglacer avec le vin blanc. Mouiller avec 1 litre d'eau.
Faire bouillir et écumer souvent.
Laisser frémir doucement à couvert pendant 20 à 25 minutes. Ne pas saler. Passer au chinois. Votre fumet est prêt. Deuxième étape: sauce crevette.
A l'aide de ce fumet je vais pouvoir faire une sauce crevettes qui remplace tout aussi bien de la bisque de homard. Pour cela j'ai besoin: -de mon fumet -de farine -de beurre -1 c à s de concentré de tomates Mettre un morceau de beurre dans une casserole laisser fondre.
Ajouter 2 c à s de farine et càs de concentré de tomates . Mélanger. Ajouter du fumet de crevettes et laisser mijoter jusqu'à frémissement. Voila votre sauce crevettes est prête. Il me reste même un peu de fumet de crevettes que je vais congeler pour une autre utilisation. Maintenant passons au plat proprement dit.
Donc troisième étape, le gratin de crevettes à la moutarde au vin blanc. Les ingrédients: -24 grosses crevettes -beurre -2 càs de crème fraîche -1 càs de moutarde au vin blanc -sauce crevettes( ou bisque de homard) -gruyère Porter à &bullition la sauce crevettes avec la crème fraîche et la moutarde au vin blanc. Beurrer un plat à gratin et y disposer les crevettes.
Napper-les de la sauce et parsemer de gruyère Faire gratiner à four chaud, 250°( th 8-9)
Servir avec du riz et du brocolis. (Suggestion de présentation).
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. |
La Moutarderie Fallot est une maison indépendante, familiale et bourguignonne depuis 1840.
C'est la dernière moutarderie française située en Bourgogne. En effet, lorsque vous achetez un verre de moutarde Amora, propriété d'une firme étrangère(Unilever), vous avez une chance sur deux que votre moutarde vienne d' un pays d'Europe de l'Est. La visite du musée nous entraîne à travers les siècles pour nous rappeler les gestes et traditions liés à la moutarde. La meule
et les travaux pratiques
Dur, dur de faire sa moutarde!...
Et voilà nos achats.
|
Brasserie au cadre sympathique
Personnel agréable, service rapide Cuisine bourguignonne correcte Bon rapport qualité/prix Duos d'oeufs pochés en meurette (croûtons aillés, lardons, champignons, oignons grelots)
|
Les Hospices de Beaune furent construits en 1443 par Nicolas Rolin, Chancelier du Duc de Bourgogne.
Les Hospices de Beaune demeurent avant tout un hôpital: l'Hôtel-Dieu, où, sans interruption du Moyen-Age au XXe siècle, les soeurs ont accueilli et soigné de nombreux malades.
- La moutarderie Fallot (voir le lien)
-Peinture murale "La grande vadrouille" (voir le lien)
-Restaurant Le Belena (voir le lien) L'hôtel-Dieu fait partie du patrimoine des Hospices de Beaune.
Ses fonctions médicales ont été transférées à partir de 1971 dans un hôpital moderne, à l'exception d'une maison de retraite. La grande salle des "pôvres".
Les lits
Les cuisines
|
Voila un plat que nous apprécions. Pour les amateurs de cuisine chinoise, ce mélange de saveurs est un vrai régal pour les papilles.
Associé à un peu de riz créole, cela en fait un vrai repas complet et très digeste. Voici les ingrédients pour cette recette: -escalopes de dinde -1 gousse d'ail -poivre -huile d'olive -2càs de sauce soja -brocoli -chou-fleur -1poivron rouge -1oignon -1orange -1/4L de sauce de rôti liée -2càs de vinaigre (ici j'utilise le vinaigre melfor, un vinaigre alsacien à base de miel) -1 pincée de gingembre -1càc de coriandre - frotter la viande avec l'ail et le poivre
faire sauter les escalopes dans l'huile bouillante en remuant et la conserver au chaud - verser la sauce soja dans le reste de la matière grasse et y faire sauter les légumes ajouter l'orange et verser la sauce de rôti, assaisonner - mélanger viande et légumes, faire chauffer Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "wok" sur ce lien. |
Bon accueil, cuisine correcte, cadre sympathique mais petit.
Chambre propre, agréable, demander une chambre sur cour si vous voulez dormir le matin. |
C'est en 1510 à l'abbaye de Fécamp, que le moine bénédictin Dom Bernardo Vincelli aurait crée un élixir secret.
En 1863, Alexandre Le Grand, négociant en vins, s'inspire de la recette pour donner naissance à la liqueur Bénédictine. Il construit, à Fécamp, le Palais Bénédictine en l'honneur de la liqueur, où elle est produite depuis.
Le palais abrite aussi un superbe musée d'art. La liqueur Bénédictine, ambassadrice du bon goût français depuis plus d'un siècle.
|