Le bar ou loup est un poisson de mer au comportement chasseur. Il est le poisson carnassier le plus recherché,et fascine tous les pêcheurs en surfcasting.
Il existe deux variétés importantes : le bar commun et le bar moucheté. Le bar commun peut atteindre 1 mètre de long et peser 10 kilos. Le mot « bar » vient du germanique bars (pointe), en référence aux grandes épines dorsales de ce poisson. L'espèce est appelée « loup » en Méditerranée en raison de sa voracité que les anciens ont rapproché de celle du loup. Lavez le bar à l'eau courante froide en la faisant pénétrer à l'intérieur.
Égouttez le poisson et épongez-le dans du papier absorbant. A l'aide de grands ciseaux, coupez les nageoires latérales et dorsales du bar. Faites chauffer le four à température élevée 220°. Coupez 2 rondelles de citron et coupez ces 2 rondelles encore une fois en 2 afin d'obtenir des demi rondelles. Pratiquez 4 entailles à espaces réguliers sur le dos du poisson et glissez-y les demi rondelles de citrons. Beurrez un plat allant au four et placez-y le poisson.
Hachez finement oignons, échalotes et persil.
Ajoutez à ce mélange un verre, environ de chapelure ainsi que le verre de vin blanc.
Sel, poivre et quelques tours de moulin d'herbes de Provence. Mélangez bien. Répartissez la pâte, ainsi obtenue, autour du bar.
Égouttez les champignons et répartissez-les sur le mélange autour du poisson.
Placez les tomates pelées et épépinées dans le plat.
Arrosez d'huile d'olive. Glissez le plat dans le four 35 minutes. A la sortie du four... ...décorez d'olives noires et de rondelles de citron.
Servez avec des pommes de terre vapeur.
Vin d'accompagnement: Meursault. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Ces petites pâtes, qui plaisent tant aux enfants, peuvent aussi être dégustées en salade. Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau.
Épluchez la betterave et coupez-la en petits dés. Emiettez le roquefort. Concassez grossièrement les noix. Lavez et essorez la mâche. Égouttez les dés de féta. Rincez la boîte de maîs. Mélangez délicatement tous les ingrédients. Préparez la vinaigrette avec l'huile d'olive et le vinaigre balsamique.
Présentez la salade dans des verrines et arrosez de vinaigrette au moment de servir. Bon appétit! |
Yutz est une commune située dans le département de la Moselle. Les enfants peuvent visiter leur village en attendant Saint Nicolas. Un petit tour du monde...
...qui ravit...
...petits...
...et grands.
Brrr..il fait froid!
Nounours attend lui aussi Saint Nicolas avec grande impatience...
...tandis que nous allons voir le marché de Saint Nicolas.
Connaissez-vous la chanson de Saint Nicolas?
De très belles réalisations attendent les visiteurs.
Il y a de quoi constituer de très belles crèches.
Pour nous réchauffer, nous pouvons même déguster des galettes de pommes de terre, spécialités de la région(voir la recette sur ce lien).
Des boules de toutes les couleurs nous font rêver à un grand sapin tout illuminé.
Et des ustensiles peints à la main feront de très jolis cadeaux de Noël.
N'oublions pas notre bonnet!
N'est-ce pas le Père Noël qui se balance?
Enfin nous sommes à la gare du Saint Nicolas où le train nous emmène vers le château...
...où Saint Nicolas recevra tous les enfants sages.
Enfin, il a fallu attendre que la nuit tombe et que toutes les lumières s'allument pour enfin apercevoir Saint Nicolas.
Cette année Saint Nicolas est content car tous les enfants ont été très sages et ils recoivent tous des bonbons de Saint Nicolas. |
La tradition voudrait que les carpes eussent déjà été familières dans les pièces d'eau de Fontainebleau du temps de François 1er.
Mais en dehors des pièces d'eau royales, la carpe vit dans les rivières, les étangs et les lacs. Aujourd'hui, je cuisine la carpe au four. Je vous rappelle que nous avons été chercher notre carpe lors du tiré de filet dans les étangs de Lachaussée(55)-(voir l'article sur ce lien). Les ingrédients pour cette recette: -1 carpe (j'en ai pris que la moitié car les carpes de Lachaussée sont grosses) -1 oignon -ail, bouquet garni -citron -carottes -vin blanc -beurre -sel, poivre Faites suer au beurre les oignons émincés, l'ail et les carottes coupées en dés.
Tapissez-en le fond d'un plat allant au four.
Assaisonnez et farcissez la carpe avec le bouquet garni (voir l'article sur le bouquet garni sur ce lien).
Placez la carpe dans le plat. Ajoutez le citron,pelé à vif et coupé en rondelles. Versez le vin blanc et laissez cuire au four 200° 30 minutes. Dressez la carpe braisée et nappez avec la sauce de cuisson.
J'ai accompagné ma carpe de frites. Vin d'accompagnement: Bourgogne aligoté. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes lorraines sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. |
Dijon est une ville située dans le département de la Côte-d'Or et en région Bourgogne.
-Rond-point (voir le lien) -Restaurant L'Épicerie et Cie (voir le lien) -Brasserie Flo (voir le lien) Hôtel Voguë.
Eglise Notre-Dame.
L'enseigne d'une pharmacie.
Les PTT.
Après le grand incendie qui détruisit Dijon en 1137, le Duc Hugues décida de clore la ville reconstruite par une ceinture de remparts. On donna le nom de l'abbé Guillaume à cette porte. Façade du Palais des Ducs de Bourgogne.
Place de la Libération anciennement place Royale puis place d'Armes.
Palais de Justice, ancien Palais du Parlement de Bourgogne, construit aux 16e et 17e siècle.
Détail de la porte.
Façade d'un hôtel particulier.
Portelle de l'Abbaye Saint Etienne.
Cette porte fortifiée, construite au 14e siècle, fermait le poupris de l'Abbaye Saint Etienne. L'opéra de Dijon.
Hôtel de Frasans construit en 1621.
Maisons à pans de bois...
...rue de la verrerie.
Cour intérieure d'un hôtel particulier.
Palais des archives.
Détail d'une porte.
Cour d'honneur du Palais des Ducs dominée par la tour Philippe-le-Bon.
Sur la place de la Libération, le marché de Noël bat son plein.
Tout le monde est au rendez-vous.
Jouets...
Sucreries...
Bijoux...
Bibelots divers...
Et bien sûr les incontournables santons d'Aubagne...
...et leurs petites maisons.
Les gourmands sont à la fête...
...les enfants aussi.
Même le Père Noël est déjà là.
La magie de Noël opère...
...nous avons déjà des étoiles dans les yeux.
|
Quand on se gorge d'un potage, Mettez votre purée dans une casserole. Ajoutez l'eau, le bouillon cube et laissez mijotez 10 à 15 minutes afin que la purée se dilue bien. Ajoutez le vermicelle dans la soupe en fin de cuisson, laissez cuire 3 minutes.
Dans une poêle, faites revenir des petits croûtons de pain avec un peu de beurre. |
Dans la série mes voyages, mes ronds-points, je vous présente aujourd'hui le rond-point du 30 octobre situé à Dijon. La population, hostile à cette stratégie, réclame le retour des troupes et avant même leurs arrivées, les volontaires locaux défendent Dijon.
Des combats ont lieu toute la journée du 30 octobre. Cependant, la ville de Dijon capitule le 31 octobre, elle est occupée par les allemands. Dans les jours qui suivirent le 30 octobre, la ville de Dijon décide d'ériger un monument à la gloire des dijonnais qui ont vaillamment résisté aux armées allemandes.
Cette sculpture représente une Mariane aux combats, elle est l'oeuvre du sculpteur dijonnais François Jouffroy. Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |
Le pois est une plante très anciennement cultivée dans l'Ancien monde puisque sa culture a vraisemblablement commencé il y a environ 8 000 ans dans la région du Moyen-Orient. Rincez les pois cassés à l'eau fraîche, égouttez-les. Versez-les dans une grande casserole avec les pommes de terre entières, le lard, l'oignon piqué du clou de girofle, le bouquet garni et le bouillon cube. Remplissez la casserole d'eau. Portez à ébullition, écumez de temps en temps. Retirez le lard, l'oignon, le bouquet garni.
Égouttez les pois cassés et les pommes de terre et passez-les au moulin à légumes. Faites chauffer votre purée sur feu doux, elle gagnera en consistance.
Ajoutez la crème, un peu de beurre. Rectifiez l'assaisonnement. Suggestion de présentation, j'ai servi la purée avec une cuisse de poulet.
Vin d'accompagnement: Beaujolais. Un vieux quatrain paysan rappelle l'importance des pois cassés : « Qui a des pois et du pain d’orge, Du lard et du vin pour sa gorge, Qui a cinq sous et ne doit rien, Il se peut dire qu’il est bien. » Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Dans la série mes voyages, mes ronds-points, je vous présente le rond-point de la Révolution Française situé à Guénange en Moselle.
Guénange est située sur la rive droite de la Moselle entre Metz et Thionville. Petit village lorrain jusqu’au début des années 1950, Guénange est par la suite devenue une cité dortoir de la sidérurgie lorraine afin de loger les ouvriers de cette activité florissante. À l’époque préhistorique, la plus grande partie de la commune était sous les flots de la Moselle, gonflée par les eaux glacières, qui atteignait une largeur de 10 kilomètres.
La conduite héroïque des Guénangeois pendant la dernière guerre mondiale valut à la ville d’être citée avec l’attribution de la croix de guerre avec l'étoile de bronze, le 10 octobre 1948.
Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |
18 novembre 2010 Vous voyez déjà la différence de couleur.
La nèfle claire est encore dure et reste bien accrochée à la branche: elle n'est pas encore bonne à ramasser. La nèfle couleur foncée est molle et si on l'effleure, elle tombe: elle est bonne à rammasser, prête pour en faire des confitures ou des gelées. Les nèfles se gardent dans de la paille dans une pièce fraîche. Je vous dis à bientôt pour mes confitures. 30 novembre 2010
GELEE DE NEFLES Une partie de mes nèfles sont mûres et pendant que Marc est à la cueillette... ...je prépare et stérilise mes pots.
Bien sûr, je lave soigneusement mes nèfles.
Je les égoutte.
Je les coupe en deux.
Je mets mes nèfles dans une grande cocotte et je la remplis d'eau. Je passe le jus une fois pour enlever le plus gros.
Je presse légérement avec le dos d'une louche. Puis je passe le jus une 2e fois afin qu'il soit parfait.
Là, vous avez la possibilité d'avoir le jus pour la gelée et la pulpe pour la confiture.
Mon nèflier étant généreux, je garde la pulpe pour en faire une compote et j'expliquerai plus tard la confiture. Je pèse mon jus puis, je le mets dans ma cocotte à confiture.
Je pèse mon sucre, 800g de sucre pour 1 kg de jus obtenu et un jus de citron.
Et je mets le sucre et le jus de citron dans mon jus de nèfles. Je porte doucement à ébullition, et, tout en remuant, je vérifie la nappe. Dès que la gelée est prête, je mets en pots et je pare mon pot d'un beau ruban.
CONFITURE DE NEFLES
Rincez les nèfles à l'eau fraîche. Vous voyez la différence de couleur des nèfles, la nèfle foncée est mûre alors que l'autre ne l'est pas.
Coupez- les en quatre.
Dans une bassine à confiture, mettez-y les nèfles et remplissez la bassine d'eau. Portez à ébullition en remuant à l'aide d'une cuillère en bois. Laissez bouillonner 10 minutes. Passez cette cuisson au moulin à légumes.
Dans une bassine , mélangez la pulpe de nèfles obtenue ,le sucre ( 1KG de pulpe pour 800GRS de sucre) et ......
.....et un jus de citron.
Portez à ébullition en remuant pendant 10 minutes environ.
Mettez aussitôt en pots. Garnissez avec un joli ruban, en attendant une bonne soirée crêpes maison.
Bon appétit. Vous pouvez retrouver d'autres idées gelées et confitures sur ce lien. |
La blanche neige papillonne
Et fleurit les branches de houx.
Elle se joue et tourbillonne
En nous frôlant tout doux, tout doux. La blanche neige papillonne
Et, voletant sur les toits roux, Vient mettre une coiffe mignonne La Lorraine est sous la neige.
Et j'ai voulu par ce poème vous en faire découvrir quelques images.
Cette dernière est mon nèflier.
Les dernières nèfles je les laisse chaque année aux petits oiseaux, ils adorent çà. |
L'apport calorique de la courgette étant très faible, ce légume est à consommer sans modération. Coupez vos courgettes en dés et faites-les revenir dans de l'huile d'olive avec le thym, la sauge et la feuille de laurier. Au bout de 5 à 10 minutes, ajoutez les tomates pelées, salez, poivrez et remuez délicatement.
Laissez mijoter environ 20 minutes. Foncez un moule à tarte avec de la pâte brisée (voir la recette sur ce lien).
Piquez le fond avec une fourchette et badigeonnez de moutarde à l'ancienne. Répartissez les courgettes sur la pâte moutardée.
Saupoudrez de gruyère râpé.
Mettre au four 220° pendant 30 minutes. Vin d'accompagnement: Bandol
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Montigny-lès-Metz est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine.
Pour accéder au marché de Noël de Montigny, on entre dans un parc par une grille de fer forgé.
Et, au bout de l'allée, on découvre le château de Courcelles du 18e siècle. De nombreux artisans se sont donnés le mot pour nous éblouir.
Ils viennent de toute la région, certains même de plus loin.
Tout est fait maison, de cette magnifique lampe...
...à cette malicieuse souris.
Une belle promenade en famille vous attend.
Des céramiques humoristiques.
Et bien sûr, les incontournables spritzs de Noël.
Un éleveur de pigeons propose tout une variété de produits autour du pigeon...
...comme par exemple cette recette de pigeons cuisinés aux girolles.
Miel et pain d'épice.
Des bretzels maison.
Une grande palette de fromage pour les amateurs.
Et là, j'ai craqué devinez pour qui...
...Bécassine, ma cousine.
Voilà un étal qui nous rapproche de Noël.
De magnifiques bougies, fabriquées en Meuse(55), nous préparent à l'Avent.
Pour finir la promenade, un arrêt obligatoire pour notre fameuse brioche de Noël...
le "Stollen". |
Ce mercredi nous avions rendez-vous avec le Club Vosgien sur la place de la mairie pour une balade de 6 kilomètres dans le bois de Veckring et la forêt domaniale de Guénange. Avant de commencer notre balade, nous admirons une magnifique peinture murale sur le mur de la Poste.
Nous voilà partis sur le sentier découverte dit "Le Pételot", du nom du célèbre braconnier bien connu à Guénange.
Ce sentier nous fait découvrir les nombreuses espèces d'arbres de la région.
Malheureusement, à cette période de l'année, les arbres ont perdu leur feuillage et je n'ai photographié que quelques espèces. La promenade sera à refaire au printemps. Le pin d'Autriche. Le camerisier à balais.
L'épicéa commun.
Nous jouons à cache-cache avec des rayons de soleil qui s'amusent à nous faire de l'oeil. Une photo que j'ai prise en pensant à Nicolette.
Sur ce sentier se trouvait le même arbre que lors de sa promenade. Comme il y avait un panneau indicateur, je sais maintenant que c'est un "Viorne Obier". Nous sommes dans le bois de Veckring ou se trouvait des réserves à munitions pour alimenter les forts de la ligne Maginot et notamment le fort du Hackenberg à Veckring.
Nous traversons de nombreux petits ponts en bois.
Et là vous chantez..."le petit pont de bois, qu'on traversait naguère, pour passer la rivière, le long de la maison..." Nous terminons cette belle balade ensoleillée par le parcours de santé de Guénange.
|