33gourmande

Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 22/08/2007

pour partager un peu de vie quotidienne avec le plus grand nombre et aussi échanger des idées de "bonne bouffe", de lecture, de jardinage et de découvertes diverses - pour ma part je vous ferai découvrir ma région    l' Aquitaine en espérant vous transmettre mon amour pour ce beau coin de France...
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 >>
Une petite pause sur les plages de Marignane sur l Etang de Berre où avec la chaleur de cette fin de semaine il y avait beaucoup de monde dans et hors de l eau

un petit pelerinage à SAUSET LES PINS où mon frère a longtemps vécu et où nous allions aussi fréquement et bien sûr il fallait aller dire "bonjour" à Dame Méditerrannée

puis nous repartons pour notre 2ème lieu de villégiature en passant par le plateau de VALENSOLE célèbre pour ses champs de lavande mais en cette saison précoce elles ne sont pas encore en fleurs........dommage

un petit arrêt fraicheur au bord du lac SAINTE CROIX et une promenade en pédalo pour découvrir de plus près les gorges d arrivée du Verdon

et on reprend la route à travers les gorges du Verdon pour arriver à notre point de chute situé dans un petit village typique de cette région à flan de colline ;
TRIGANCE

petit circuit pour découvrir les plus beaux villages du secteur :
tout d abord BARGEME

puis FAYENCE et SEILLANS (mais là ce sont des photos prises sur le net car à chaque fois que nous avons eu la possibilité de nous arrêter pour faire des clichés, la vue n était plus aussi magique!!!!!!!!!)

et au retour nous nous sommes arrêtés au Pont de l ARTUBY pour y refaire des photos - ce pont long de 180 m. est à 110 m. de haut du Verdon

nous avons consacré une journée pour visiter GRASSE et la dernière frabrique de parfums encore située en ville

puis c est déjà l heure du retour, en repassant par Marignane avec une nouvelle sortie à SAUSSET LES PINS puis CARRY LE ROUET

et nous prenons le chemin du retour sous un ciel qui nous signifie la fn des vacances et du temps extraordinaire que nous avons eu pendant ces 10 jours
avec un dernier arrêt du côté de Beziers dans un charmant petit hôtel

nous sommes rentrés de nos petites vacances et il me faut le temps de trier un peu toutes les photos
voici un petit aperçu de notre périple...............

1er arret au sud de Toulouse sur l aire de repos du Lauragais où nous pique-niquons devant les bateaux de location pour la circulation sur le canal du midi

nous arrivons ensuite en face de Sète pour notre 1ère nuit d étape

et voilà notre chambre d hôtes installée dans le garage d une belle maison avec piscine pour se détendre

puis le lendemain nous reprenons la route direction Port Camargue pour un arrêt fraicheur en admirant les flamands roses sur l Etang

et notre 1ère étape LA FARE LES OLIVIERS pour une 1ère partie de séjour dans une location au milieu des oliviers

et le soir diner chez mon frère et ma belle-soeur autour d une fondue bourguignonne

VACANCES

11/05/2022
Voilà après s être occupée du physique, occupons nous du moral!!!!!!!!!!!!!
une petite coupure nous fera du bien avant le grand rush de l été donc je vous laisse pour quelques temps

(j essayerai en fonction des possibilités de connexion de vous donner des nouvelles car avec mon portable le format des photos ne passe pas)

pour mon anniversaire, l an passé, mes filles m avait offert un soin du visage à faire dans l institut des Thermes où nous allons de temps en temps

voilà donc le rdv pris

une dernière photo de ma tête avant ce soin qui je l avoue était très relaxant et reposant car il a tout de même duré 1 h 15
au menu : démaquillage de la peau, gommage détox, soins repulpants et massants, masque régénérant et pour finir un petit massage de la tête et de la nuque

me voilà à la sortie toute requinquée!!!!!!!!!!!! bon les rides sont toujours là (et hélas pour un bon moment encore!!!!) mais le teint est plus clair et reposé

merci à mes filles pour cette petite cure de jouvence

et pour compléter la remise en forme il fallait aussi rajeunir la coupe donc dans la foulée, coiffeur!!!!!!!!!!!!! de plus avec les chaleurs qui arrivent il fallait adopter la coupe d été

Après avoir fait mon devoir de mémoire

nous sommes allés tester le nouveau restau de notre commune ouvert depuis le début de l année

un menu très sympathique nous a été proposé
moi j ai pris le camenbert roti au romarin et aux pommes braisées au calvados
(mon mari avait pris une cocotte d oeuf meurette au foie gras)

confit de canette aux pommes de terre nouvelle et carotte frites

et comme nous sommes gourmands, un petit moelleux au caramel beurre salé!!!!!!!

il nous a également fait découvrir un petit vin local que nous ne connaissions pas et qui ma foi était très bon
une bonne adresse qu il nous faudra aussi tester un midi de semaine car le menu est différent

RETOUR DE LA PLANCHA

10/05/2022
Avec ce temps estival profitons en!!!!!!!!!!!!!

j avais des aubergines : les côtés de celles qui m ont servi pour faire le "parmigiana" - je les ai badigeonnées avec de l huile d olive et d un mélange ail nouveau/persil + piment d espelette
j ai coupé aussi mes tomates en 2 et j ai mis le même mélange
j ai laissé macérer une bonne 1/2 heure pour que les parfums se mélangent bien

direction la plancha à feu doux

et j avais pris chez mon boucher/leclerc des brochettes de poulet provençales

et en dessert les 1ères fraises du jardin!!!!!!!!!

PARMIGIANA!!!!!!!!!!

09/05/2022
j ai trouvé cette recette dans mon journal TV et elle m a donné envie étant donné que j avais aheté à la ferme des aubergines

la recette m a semblé simple et m a donné l eau à la bouche!!!!!!

tout d abord, je coupe mes aubergines en lamelles, puis j y rajoute du gros sel et je laisse dégorger pendant une bonne heure

puis je passe mes aubergines dans de la farine

toujours en suivant la recette je fais revenir les aubergines dans de l huile d olive

dans mon plat à four que j ai légèrement aillé avec une gousse d ail nouveau que je venais d acheter j ai mis une 1ère couche de sauce tomate (en boite car je n ai pas pensé à en faire décongeler)
puis j ai rajouté mes aubergines, du rapé et des tranches de comté
(je n avais pas de mozzarela ni de parmesan)

une 2ème couche d ingrédients et hop au four pour gratiner
j ai servi avec des escalopes de poulet passées à la poële

un régal!!!!!!!!!!!!

Tout d abord j ai coupé ma bavette en morceaux et je l ai fait revenir dans une pöele avec de l huile d olive

pendant ce temps, j ai coupé mon chou chinois en fines lamelles et je l ai fait cuire dans mon wok avec un oignon

à la fin de la cuisson, j ai rajouté ma viande bien assaisonnée, puis du peu de persil haché et voilà un plat qui passe mieux pour mon mari car il n aime pas trop la viande rouge alors il faut ruser un peu!!!!!!!!!!!!!!!

Pour une fois j ai voulu changer et j ai mis des zestes d orange sur mon poisson avec un filet d huile d olive c était délicieux!!!!!!!!!!!

je l ai fait au four et en même temps j ai fait compoter du fenouil avec aussi de l huile d olive cela allait bien ensemble

chez mon "fermier" j ai pris les 1ères tomates de couleurs (une jaune, une rouge, et une grenat) et j ai fait notre 1ère salade bon ce sont bien sûr des tomates de serre donc elles manquent quand même d un peu de goût!!!!!!
mais cela fait du bien de varier les crudités avec simplement un filet d huile d olive et un peu de persil  du jardin ainsi que de la fleur de sel

en dessert la star du moment : la fraise!!!!!!!!!!!!!!!!! bon d accord j ai rajouté un peu de chantilly mais il fallait bien vider la bombe!!!!!!!!!

LE PRINTEMPS 2

30/04/2022
Comme la plupart d mes dipladénias ont gelés, nous sommes allés à la pépinière pour les renouveller
les voilà replantés et je l espère prêts à vivre aussi longtemps

celui là a l air de vouloir repartir laissons lui donc du temps!!!!!!!!!!!!

si mes géraniums ont déjà refleurit

les autres sont en convalescence mais je suis confiante!!!!!

du soleil, des arrosages, un peu d engrais je vais les bichonner jusqu au bout!!!!!!!!

sur tout mon bout de massif d ancolies, seuls 2 pieds sont bien repartis et comme ce sont des fleurs qui se renouvellent d elle même

même celle qui squatte dans le pot de l erable japonais a l air de bien s y plaire

1ERES ROSES DU JARDIN

28/04/2022
tout comme le muguet elles sont bien en avance alors pour en profiter pleinement après le passage de la pluie qui les a bien abimées, les voilà en vase avec les 2 derniers brins de muguet aussi bien abimés par la pluie

Afin d en profiter davantage cet été, mon mari a eu l idée (enfin!!!) de mettre une protection sur le côté pour nous protéger du soleil du plein sud qui nous empêchait de déjeuner sur la terrasse

et après bien des réflexions nous avons opté pour une voile d ombrage car il ne fallait pas que cela soit trop sombre pour la lumière dans la cuisine
cela nous protège également du soleil trop dense du milieu de journée

Et oui le mois de mai arrive mais chez moi il sera sans muguet car ça y est tout a fleuri et donc a été ramassé hélas!!!!!!!!!!!!!!!
mais j en ai bien profité quand même car hors de question de le laisser dans le jardin

déjà en faisant un tour le 5 avril on commencait à apercevoir quelques clochettes

1er petit bouquet le 11

et le 25 c était déjà le dernier bouquet snifff!!!!!!!!!!!!!! de plus cette année il n a pas été très prolifique il faut dire qu il est là depuis des années (2004)
on verra l an prochain s il se régénère

le lilas non plus n aura pas été très généreux cette année, le mauvais temps et surtout l épisode de gel ne lui aura pas souri, les grappes étaient assez rares et surtout pas très développées
donc je n ai pas pu faire de beaux bouquets pour embaumer la maison

Il faut 2 beaux magrets parés et légèrement aplatis sur le côté chair
saler/poivrer moi j y ai rajouté du piment d espelette bien sûr

puis hacher finement une échalote que j ai fait doucement revenir dans de l huile d olive + beurre

au congélateur il me restait des abricots que j ai aussi coupé en petits dés

je les ai rajouté à mes échalottes et laissé revenir puis confire un petit peu
bien sûr sel/poivre et piment  d espelette et pour plus de "peps" j ai rajouté une bonne rasade de cognac

ensuite j ai tartiné mes magrets avec cette compotée puis je les ai mis l un sur l autre, j ai bien ficelé (pour plus de répartition des saveurs, je les ai filmé et mis la nuit au frigo) -
ensuite j ai fait grillé mon roti coté peau dans une poële pour enlever une partie du gras puis au four 15/20 mm à 200 deg.
(désolée cette partie je n ai pas eu le reflexe de prendre des photos car mes invités sont arrivés et j ai été très occupée!!!!!!!!!!!!!!!)
j ai tout de même servi mon roti de magrets avec des petites pommes de terre nouvelle cuites aussi au four avec huile d olive et brins de thym
en entrée j avais préparé de belles asperges vertes et en dessert bien sûr des fraises

On les attend pour manger donc je suis allée chercher quelques fraises pour le dessert

car je connais une petite gourmande qui n attendait que cela de déguster des belles fraises mais hélas pas encore du jardin de Papy (cela sera pour cet été!!!!)

et pendant que Mamy fait ses préparatifs pour le repas pascal, je reprends mes bonnes habitudes et ressorti les peintures et le cahier commancé lors des dernières vacances!!!!!!!!!!!!!

et voilà c est déjà le dernier jour et il faut repartir après un bon petit déjeuner car le trajet va être un peu long donc il faut prendre des forces!!!!!!!!!!!!!

un petit selfie avec sa Mamy et hop en voiture!!!!!!!!!!!!!!
(et le trajet du retour a vraiment été bien long car ils ont eu 2 accidents sur l autoroute qui les a bloqué plus tous les gens qui avaient eu la même idée : partir au soleil pour ces 3 premiers jours de mini-vacances!!!!!!!!)

mais que de bons souvenirs et on se reverra en juin puis pour les grandes vacances

Alyssa a une passion quand elle vient chez nous : la CIBOULETTE et elle sait où sont les pieds et se cache pour aller assouvir sa gourmandise
là elle croyait que je ne la verrai pas!!!!!!!!!!!!!!!!