Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 357 079
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 >>
Voici comment se régaler avec un dessert frais et simple à préparer. Il m'a permis d'utiliser les mûres de mon congélateur et de terminer un jus de raisin entamé.....


- 1 sachet de mûres ou environ 300g
- 1 orange
- 1 kiwi
- quelques petits morceaux de pamplemousse
- 400ml de jus de raisin
- 4 feuilles de gélatine BIO
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre


1 - Eplucher à vif l'orange, le kiwi, le pamplemousse et les détailler en morceaux.

2 - Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. 

3 - Faire chauffer le jus de raisin avec le sucre en poudre. Egoutter la gélatine et la dissoudre dans le jus de raisin.   


4 - Répartir les fruits dans des verres à pied. C'est plus joli pour la présentation. Verser le mélange jus de raisin-gélatine. Placer les verres au réfrigérateur au moins 4 heures.   

Servir frais!

Astuce : vous pouvez remplacer la gélatine par de l'agar-agar, ce que je ferai quand j'aurai terminé d'utiliser mon sachet de feuilles de gélatine.
Quant aux équivalences :
- 1 cuillère à café rase d'agar-agar pèse 2 grammes = 6 grammes de gélatine en feuilles ou en poudre, soit 3 feuilles. 



Comme nos amis Maryline et Marcel vont déménager, Maryline est passée hier à la maison pour m'offrir ses orchidées. 
Cet après-midi, je m'en suis occupée afin de leur trouver une jolie place dans la maison. 
Tout d'abord, j'ai composé un arrangement pour ma cuisine avec 2 orchidées, une mauve et une blanche. A l'arrière de la jardinière, se trouve un petit ficus benjamina panaché que j'ai fait revenir sur le devant pour mieux garnir la jardinière. 


J'ai eu beaucoup de chance car le diamètre des pots des orchidées étaient juste de la taille de ma jardinière. Je pense qu'elles se plairont à cet endroit qui est assez lumineux.


J'ai placé celle-ci sur mon enfilade à la salle-à-manger et une autre plus petite et non fleurie est partie garnir un coin de notre salle de bains.




Bienvenue à ces nouvelles fleurs dans notre maison. J'espère qu'elles vont se plaire en notre compagnie.....!!!!  



Je me pose cette question... et vous la pose également......

Vous savez que lorsque vous déposez un commentaire sur un article et que vous laissez cocher la case "Je souhaite être notifié par mail des commentaires postés sur cet article", vous recevez pour chaque nouveau commentaire posté, un mail dans votre boîte mail. 

Ce soir, lorsque j'ai ouvert ma boîte, j'avais 110 mails à lire suite à tous ces nouveaux commentaires déposés. Devant ce nombre important qui m'arrive très souvent, je me suis demandée comment vous, vous réagissez lorsque vous recevez aussi toutes ces notifications?
Lisez-vous chaque nouveau commentaire ou bien faites-vous l'impasse en supprimant tous ces mails sans même en prendre connaissance?

Voici une partie de l'aperçu de ces mails..... 



J'achète régulièrement ces petits sachets de pommes de terre que je trouve chez Lidl. Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises. Je les trouve très pratiques et vite cuites.
Après avoir effectué à l'aide d'un couteau, une petite ouverture dans le sachet, on le glisse au micro-ondes et hop! en 10 minutes, c'est cuit. 
Personnellement, je ne les laisse même que 8 minutes, je trouve que cela suffit! Cela dépend peut-être de la puissance du micro-ondes...




Mes ingrédients pour réaliser cette petite entrée très goûteuse :

- 1 sachet de pommes de terre Amandine (ou une autre variété de pommes de terre mais qui se tient bien à la cuisson)
- 2 oignons rouges
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
- 2 cuillères à café de moutarde à l'ancienne
- 1 cuillère à café de miel liquide
- sel et poivre du moulin


1 - Pendant la cuisson des pommes de terre, éplucher les oignons rouges, les émincer et les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajouter un peu de miel pour faire légèrement caraméliser. Ca donne un bon petit goût! 


2 - Préparer la sauce en mélangeant le vinaigre de vin, l'huile, le miel et la moutarde. Saler et poivrer. Bien émulsionner le tout.
Très pratique mon petit fouet? Vous connaissez? Il est baptisé "cuillère magique".....


3 - Eplucher les pommes de terre encore tièdes, les couper en rondelles et les disposer dans un saladier. Ajouter les oignons et la sauce. Rectifier l'assaisonnement.

Servir tiède, c'est bien meilleur! 



Les travaux de rénovation du couloir ont commencé le 21 janvier et viennent de se terminer la semaine dernière. Vous allez suivre l'avancement du chantier et surtout les transformations..... Ca change!!! vous allez voir.....

Je vous présente le couloir à notre arrivée dans la maison.  Première opération, il faut décoller tous ces papiers et frise..... Roger attaque le premier côté et ensuite passe à l'autre....


Rien que tout blanc, c'est déjà mieux..... Si comme nous, vous êtes intrigué(e)s par ces bandes de peinture orange sur le mur, sachez que nous avons trouvé la réponse.
En fait à chaque raccord de papier peint orange, le peintre avait peint une bande orange pour le cas où le papier se serait retracté et aurait laissé apparaitre le blanc du mur.... Voici un truc si ça vous intéresse.....
Donc Roger recouvre de blanc cette peinture pour ne pas qu'elle ressorte sous notre nouvelle tapisserie!


Nous avons fait notre choix : les murs seront tapissés avec de la toile à peindre motif taloché qui sera peinte ensuite en blanc, les encadrements de portes seront gris foncé et les portes gris clair.


L'opération tapisserie commence.... Pas pratique pour la découpe du papier. Roger ne peut pas utiliser la table à tapisser car cette toile à peindre est beaucoup plus grande que les papiers traditionnels.


A présent, les murs sont tapissés. On poursuit avec la peinture des murs et du plafond. Ah! on voit déjà la différence....


Ca avance.... les portes sont peintes ainsi que l'intérieur du placard de l'entrée.


Et voilà, le rendu de notre nouveau couloir que nous avons commencé à décorer....


Ce petit bout de couloir mène aux toilettes et à la salle de bains. Je vous en parlerai dans un nouvel article car la déco me plaît beaucoup.  


Mes points comptés ont trouvé leurs places....


Bienvenue chez nous!


Je complète mon article.... avec ce nouveau lustre pour notre entrée....



Profitons! profitons des endives.... et innovons!! juste pour changer de la traditionnelle sauce béchamel et du jambon cuit pour les rouler.... 


- quelques endives
- 1 paquet de saumon fumé
- jus de citron
- gruyère râpé
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse 
- 3 oeufs
- sel et poivre
- huile d'olive
- 1 cuillère à café de sucre fin
- gruyère râpé


1 - Préparer les endives. Creuser un cône à la base pour enlever l'amertume. Les laver, les couper en deux.

2 - Les citronner et les faire revenir dans de l'huile d'olive. Les saupoudrer d'une cuillère à café de sucre, les couvrir et les laisser cuire un quart d'heure en les retournant régulièrement.


3 - A la fin de la cuisson, rouler les endives bien dorées dans les tranches de saumon et les disposer dans un plat allant au four.


4 - Préparer la sauce. Dans un bol, casser les oeufs, ajouter la crème fraîche, le sel et le poivre. Attention! à ne pas trop saler à cause du saumon fumé.... Bien mélanger et verser cette sauce sur les endives roulées.

5 - Parsemer de gruyère râpé.


6 - Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes.


Nous nous sommes régalés.... Une petite salade comme accompagnement est la bienvenue!





Même dans les derniers cartons déballés, on fait toujours des découvertes.... J'ai retrouvé deux petites broderies au point compté et un petit livret de recettes de confitures. Je trouvais que ces petites choses allaient bien ensemble puisqu'elles mettaient en valeur toutes les trois les tournesols, plante si typique en Charente-Maritime. 

J'ai décidé de les mettre à l'honneur dans un petit coin de ma cuisine. 


De plus, ce livret de recettes de confitures est un beau souvenir pour moi.... C'est un des premiers cadeaux que j'ai offert à Roger car avant mon arrivée.... Roger faisait lui-même ses confitures. Je l'avais acheté à Antibes l'été 1999 au cours de mes vacances chez ma mère. Je me souviens encore du magasin. Il était situé dans une petite rue qui montait vers le marché provençal de la place Masséna.... Que de souvenirs! 

Sa présentation classée selon les saisons et son graphisme m'avaient beaucoup plu. Il me faisait penser aux cahiers d'écoliers de ma petite enfance! 



Nous avons apporté la touche finale à la décoration de notre petite chambre "bricolage".
Le hasard a fait que je retrouve un rouleau de frise, toujours en déballant les derniers cartons. J'ai tout de suite pensé qu'elle rendrait très bien posée dans cette pièce. Mon idée a tout de suite plu à Roger. Nous voici lancés et la pose de la frise a commencé!


La voici complètement collée. 

Nous avons également accroché au mur une vue du port de La Rochelle. Nous sommes tombés sous le charme de cette toile/photo que nous avons trouvée chez Bricorama à Saintes. 


Cette toile est un tirage numérique professionnel imprimée sur une authentique toile de maître assurant un piqué et une fidélité des couleurs parfaites.

La technologie d'encre offre une durabilité record à ce support car chaque particule de pigment est enrobée dans une couche de résine pour être protégée des rayons UV et de l'air. 

L'ensemble des produits de cette collection sont de fabrication artisanale dans une usine au coeur de la Sologne. 

Les artistes qui réalisent ces photos sont Philippe et Guillaume PLISSON, photographes de la mer dont les photos ont fait le tour du monde.


Sur l'étagère, quelques souvenirs de la collection de chats de ma maman. 


La dernière chambre est terminée.


C'est dans cette ambiance marine que Roger s'entraîne à jouer de la guitare.... 



Il me restait un sachet de brocolis dans mon congélateur qui m'avait été offert par Toupargel lors de ma première commande. Voici comme je l'ai utilisé..... tout simplement en l'accompagnant de dés de jambon et quelques petits fromages de chèvre frais qui restaient dans le réfrigérateur....


- 1 pâte feuilletée
- 1 sachet de brocolis ou une tête de brocolis frais
- 1 barquette de dés de jambon cuit
- quelques fromages de chèvre frais
- 3 oeufs
- 200ml de lait
- un peu de gruyère râpé
- sel et poivre


1 - Faire cuire les brocolis à la vapeur ou dans de l'eau bouillante salée. Bien les égoutter.


2 - Disposer la pâte à tarte dans un moule et piquer le fond de quelques coups de fourchette.

3 - Préparer l'appareil à quiche en mélangeant les oeufs avec le lait. Assaisonner de sel et de pivre. Bien mélanger le tout. 

4 - Préchauffer le four à 200°. Etaler les brocolis et les dés de jambon sur la pâte.     


5 - Emietter les petits chèvres et recouvrir le tout avec le mélange oeufs-lait.
Parsemer légèrement de gruyère râpé.  


6 - Enfourner environ une quarantaine de minutes.


J'ai accompagné cette tarte d'un Riesling et d'une salade d'endives, kiwis et pommes Grana Smith.  





Tout ce qui fait l'originalité de cette recette vient de ce mélange de sucré-salé car une salade de chèvres chauds, tout le monde connaît ....


- 4 tranches de pain ou de pain de mie ou brioche
- 4 chèvres frais
- quelques speculoos
- 1 oeuf entier
- un peu de mâche

Pour la préparation de la sauce :

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamisue
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- sel et poivre
- 2 échalotes
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à café de miel  



1 - Préchauffer le four à 200°. Nettoyer la mâche et la répartir sur deux assiettes.

2 - Couper les tranches de pain. Mixer les speculoos.

3 - Dans un bol, battre l'oeuf entier avec du poivre. Tremper les chèvres frais dedans. Les enrober de chapelure de speculoos.    


Préparation de la sauce :

4 - Peler et émincer finement l'échalote. Dans un bol, mélanger le miel, la moutarde, les échalotes émincées, le sel, le poivre, l'huile, le vinaigre balsamique.


5 - Déposer chaque chèvre sur le pain ou la brioche et glisser le tout au four quelques minutes. 

6 - Dès la sortie du four, placer les toasts sur la salade de mâche et arroser avec la sauce.

Source : je me suis inspirée d'une recette que j'ai lue sur le Journal des Femmes et que j'ai légèrement modifiée!  


Servir aussitôt et savourer.



J'ai un nouveau partenaire : le site "Tout Pour Les Chefs".

Allez le visiter. Ce site propose des produits pour l'espace cuisine aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. 



En découvrant ce modèle monochrome gratuit offert par DMC, j'ai tout de suite pensé à celles qui aiment broder des motifs sur le thème de la montagne et en particulier à Chantal du blog "Entrepresetchamps" suite à cet article rédigé sur son blog.  

Je vous propose donc le diagramme que vous découvrirez en suivant ce lien. Il représente 4 vaches de race tarine, reines des montagnes de Savoie, qui montent vers l'aulp (alpage en patois savoyard) au-dessus d'un chalet typique savoyard.

Le schéma est à broder avec le coloris 498 du Mouliné Spécial DMC, la couleur typique des marquoirs français. 

Bonne broderie à celles qui vont se lancer!





Plein de choses comme d'habitude à partager avec vous mais pas trop la forme ni le courage de le faire ces jours-ci.... une mauvaise rhino-pharyngite a raison de ma forme habituelle et de celle de Roger aussi... car comme vous le savez... quand on aime, on partage tout!!!!   

Alors, nous nous soignons en coeur
Et demain sera certainement un jour meilleur... 


Pirate se planque pour ne pas être contaminé !
Il a trouvé une nouvelle place dans l'armoire de notre chambre "bricolage"....
Tant que je suis à jour avec mon repassage, il a la chance de profiter de ma panière à linge en osier.... 



Lors de nos dernières courses, nous nous sommes laissés tenter et nous avons acheté un citronnier ou si vous préférez en latin, "citrus limon".
Le prix était attractif par rapport à tous ceux que nous avions vus en jardinerie... alors nous avons craqué!


Le citronnier est un agrume originaire des Indes. Il résiste à des températures allant jusqu'à -5°.

Son feuillage se compose de grandes feuilles parfumées et les nouvelles pousses sont violacées. 
Les fleurs sont très jolies d'un blanc rosé et aussi très parfumées. 


En été, une exposition ensoleillée lui convient parfaitement. Il faut l'arroser dès que la terre est sèche mais sans inonder le pot.

Le citronnier n'est pas une plante d'intérieur mais en hiver, il faut le rentrer dans une pièce fraîche, par exemple une serre non chauffée mais dans laquelle la température ne descend pas trop. 

La récolte des citrons s'effectue de novembre à mars. Il faut les cueillir dès qu'ils se détachent facilement de la branche.

Aucune taille n'est nécessaire mais il va vite prendre de l'ampleur. Donc en pot, il est préférable de contrôler sa croissance en le taillant régulièrement.

Quant au rempotage, il s'effectue au printemps, tous les 2 à 3 ans dans un terreau de qualité spécial agrumes.





En voilà un vitaminé et tout en fraîcheur que je vous conseille pour terminer d'une façon légère un bon repas... J'ai trouvé cette recette sur le site de Certiferme.


- 4 kiwis
- 3 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
- 1/2 cuillère à café de cardamome en poudre
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1/2 cuillère à café de poudre de coriandre
- 1 pincée de cannelle


1 - Peler et couper en tranches fines les kiwis. Les disposer harmonieusement sur une assiette.

2 - Dans un bol, mélanger la fleur d'oranger et les épices.

3 -  Arroser les kiwis de cette sauce et réserver au frais 30 minutes.


C'est excellent!


Une autre façon de présenter ce carpaccio... en lui ajoutant quelques fines tranches d'orange. Ca donne une note plus colorée! 



<< 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :