Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 829 416
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 >>
Ces bâtons d'une dizaine de centimètres de long nous ont régalés pendant notre enfance.... En courses à Royan, nous en avons trouvé par hasard dans une petite épicerie. Pour retrouver ce parfum de réglisse et tous ces souvenirs qui l'accompagnent, nous en avons achetés.

Actuellement, ces bâtons à mâcher sont utilisés comme substitut au tabac. Ils permettent de faire passer l'envie de fumer. 



A chaque légume, son étiquette.....

Regardez comme Roger est appliqué!!! il est plein de bonnes idées...
Sur des chutes de bois, il inscrit le nom des légumes qu'il va planter à la motte dans le but d'en faire des étiquettes. 


Comme la pluie ou le soleil effacent les noms sur les étiquettes en plastique, ils les gravent sur le bois à la pyrogravure.  


L'opération suivante est le découpage du bois à la scie à chantourner pour donner forme aux étiquettes.


Les étiquettes sont prêtes à être poncées et vernies.


Roger est prêt pour aller semer. Nous attendons le printemps! 





Les crozets sont une spécialité de la Savoie. Autrefois, ils remplaçaient les pâtes. Allongés au rouleau puis découpés en petits dés, ils étaient forts prisés dans les hautes vallées. 

L'ingrédient principal est la farine de sarrasin mais ils sont aussi fabriqués à base de farine de blé dur. Certains sont aussi parfumés aux chanterelles. 

Aujourd'hui, ils accompagnent admirablement tous les plats en sauce : viandes, gibiers, poissons, ... et se dégustent aussi en gratins. 


- 200g de crozets au sarrasin
- 100g de lardons
- quelques rondelles de chorizo (facultatif)
- de la crème fraîche ou du lait de cuisine Régilait
- 1 oignon
- 1 morceau de reblochon
- sel et poivre  


1 - Faire cuire les crozets dans de l'eau bouillante salée pendant 20 minutes.

2 - Pendant ce temps, émincer l'oignon et le faire revenir avec les lardons dans une sauteuse. Je n'ai pas ajouté d'huile, les lardons rendant de la graisse lors de la cuisson. 
Personnellement, j'ai ajouté quelques rondelles de chorizo car nous aimons. Mais dans la véritable recette, ça ne se fait pas!!!

3 - Ajouter la crème fraîche. J'ai préféré utiliser du lait de cuisine de chez Régilait. C'est nouveau, j'ai voulu tester et je suis convaincue....


4 - Ajouter les crozets égouttés dans la sauteuse et bien remuer. 

5 - Dans un plat à gratin beurré, verser les crozets et déposer au-dessus le reblochon coupé en morceaux.


6 - Faire cuire au four préchauffé à 200° pendant une quinzaine de minutes jusqu'à ce que le fromage soit fondu et le tout gratiné.  

C'est excellent mais je vous l'accorde.... riche en calories! Une fois de temps en temps.... 



Régilait Cuisine

 25/01/2012
Cette briquette de lait concentré non sucré s'utilise comme de la crème fraîche pour réaliser des recettes aussi bien sucrées que salées avec seulement 9% de matières grasses! c'est-à-dire 3 fois moins de matières grasses que dans la crème....

Pour la première fois, je l'ai testé dans la recette de la croziflette. J'ai été conquise...

Et vous, utilisez-vous ce produit dans vos recettes?



Le Philadelphia?

 24/01/2012
Ce "cream cheese" venu d'outre-Atlantique en 2011, se trouve partout en France et cela pour la plus grande joie des fans de cheese-cakes. 

Le Philadelphia se décline en 3 saveurs : le nature, à l'ail et aux fines herbes et au concombre. 
La barquette de 150g (moi, j'ai bénéficié d'une promo et j'ai eu 180g!!!!...) est d'un prix très abordable.

On peut le cuisiner, j'en ai ajouté une bonne cuillère à soupe dans mon potage aux haricots verts (voir lien vers la recette). On peut également le tartiner, ce que nous avons fait dimanche midi pour accompagner un verre de Cadillac. Dommage, je n'avais pas de saumon fumé pour compléter ces petites tartines.

Pour une prochaine fois, j'ai une idée... du Philadelphia tartiné sur des crackers et posé sur une salade. Pas mal, non?  



C'est dans l'intention de faire du potage que j'avais congélé cet été quelques sachets d'haricots verts de la motte qui étaient un peu gros. 

- 600g de haricots verts
- 2 gousses d'ail
- 1 bouillon cube aux légumes
- quelques pommes de terre 
- un peu de curry 
- sel et poivre du moulin
- 1 bonne cuillère à soupe de Philadelphia 



1 - Dans une cocotte, mettre les haricots verts, les gousses d'ail, le bouillon cube, les pommes de terre épluches et coupées en dés et une pointe de curry.

2 - Porter à ébullition et faire cuire une vingtaine de minutes.


3 - Ne pas utiliser le mixeur mais privilégier le moulin à légumes afin que la grille retienne tous les fils des haricots verts.


4 - Rectifier l'assaisonnement et pour donner plus d'onctuosité à ce potage, ajouter une bonne cuillère à soupe de Philadelphia.

5 - Servir avec une pointe de crème.

C'est délicieux!





Alors que chez nous, nous venons d'entamer l'année 2012, à l'autre bout de la planète, on fête ce 23 janvier "la fête du printemps" ou plus simplement "Le Nouvel An chinois" qui sera le premier jour de l'année du "Dragon d'Eau Noire".

En ce jour, ce sont toutes les communautés asiatiques du monde qui se déguisent et sortent dans les rues pour faire la fête!  


Nous avons fêté le Nouvel An chinois à notre façon et nous avons voyagé le temps d'un repas en Asie en dégustant des nouilles aux crevettes caramélisées.


- 400g de nouilles
- 2 carottes
- 300g de crevettes
- 6 cuillères à soupe de cassonade
- 8 cuillères à soupe de sauce soja
- 8 cuillères à soupe nuoc mam
- 250g de pousses de bambou en conserve
- huile d'olive


1 - Pour faire cette recette, j'ai utilisé des crevettes que j'avais au congélateur. Si c'est votre cas, une heure à l’avance, pensez à décongelez vos crevettes en les faisant tremper dans un saladier d’eau (avec éventuellement un peu de lait) recouvert d’une assiette.


Il faut que je vous raconte.... c'est pratiquement impossible de cuisiner des crevettes avec Pirate.... La preuve! il monte la garde devant le saladier!
Je lui ai donné une crevette coupée en petits morceaux mais ça ne l'a pas calmé!!! Il a fallu que je le mette dehors sinon impossible de les décortiquer....


1 - Cuire les nouilles pendant quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante, puis égouttez-les. Je n'avais plus de nouilles chinoises. Alors, j'ai pris des nouilles traditionnelles.

2 - Peler les carottes, les émincer en fins quarts de rondelles et les faire revenir une minute ou deux à feu fort dans une sauteuse, avec une cuillérée d’huile d’olive. 

3 - Ajouter alors les crevettes décortiquées en les arrosant de deux autres cuillérées d’huile et en saupoudrant de cassonade. Laisser caraméliser tout en remuant régulièrement.


4 - Rincer les pousses de bambou, les égoutter, puis les ajouter dans la sauteuse avec le nuoc mam et la sauce soja. Bien mélanger. 

5 - Ajouter les nouilles.


6 - Servir dans des bols ou des assiettes creuses.

Dégustez avec des baguettes!


Conseils :

- Pour peaufiner la décoration et enrichir un peu le plat, saupoudrez de coriandre et d'éclats de cacahuètes.
- Pour changer d'ingrédients, préparez une sauce avec du miel, de la sauce soja et de la sauce worcestershire.
- Pour varier les plaisirs, servez avec du riz thaï.

J'ai trouvé cette recette sur une pub "DIA".



Au Moyen-Âge, les nouvelles étaient des petites histoires distribuées gratuitement dans la rue.
Il s'agissait soit de récits religieux, prêchant la bonne parole et appelant aux dons à l'église, soit de récits relatant les faits divers de l'époque.

Cette deuxième catégorie s'appelait "les canards", ils sont à l'origine du nom argotique désignant le journal rapportant les faits divers. 

C'est dans "Le Grand Almanach des Charentes" que j'ai trouvée l'origine de ce nom. De temps en temps, je partagerai avec vous quelques articles de cette revue. 



Lisette du blog "Cuisine simple" avait eu la gentillesse de me faire parvenir un sachet d'épices pour speculoos. Au moment des fêtes de Noël, je n'avais pas eu le temps de faire des speculoos et ces jours-ci, je me suis décidée à tenter une recette de flan aux speculoos en utilisant ces épices.

Je ne suis pas déçue par mes essais, c'est délicieux!


- 1/2 litre de lait
- 2 cuillères à soupe d'épices pour speculoos
- 90g de sucre
- 2 oeufs
- 2 jaunes d'oeufs
N'oubliez pas que vous pouvez congeler les blancs d'oeufs (voir lien vers article)...


1 - Mettre le lait à bouillir avec les épices pour speculoos.

2 - Dans un saladier, battre les oeufs et les jaunes avec le sucre. Verser le lait dessus et fouetter. Laisser reposer et écumer.  

3 - Verser la crème dans des ramequins et faire cuire au bain-marie dans un four préchauffé à 150° pendant une heure. La crème doit être tremblotante.


4 - Réserver 24 heures au frais avant de déguster.

Pour ceux qui sont fans de speculoos, ce flan parfumé fera le bonheur de vos papilles.



Isabelle et Thierry sont comme nous, de récents habitants de Meursac. Nous nous étions connus l'année dernière aux voeux de Madame le Maire. Ils sont venus s'installés ici car ils ont repris des gîtes situés "Chez Belliveau", lieu-dit dépendant de la commune de Meursac.

Allez visiter leur site. Ca peut vous donner des idées de vacances....


Nous avons donc invité Isabelle et Thierry à la maison pour tirer les rois.
J'avais préparé une galette à la compote de pommes et speculoos. Voici le lien vers la recette. C'est Roger qui est tombé sur la fève et sans triche.... 


Nous avons évidemment parlé de mon blog. Je voulais leur lire les commentaires que Nadia avait déposés sur cet article. Elle avait loué un gîte l'été dernier chez eux et par hasard, a découvert mon blog. Finalement, la toile n'est pas si grande que ça puisque nous faisons vite connaissance!!!!!


Après un petit tour au chalet, Isabelle et Thierry repartent avec des légumes à cuisiner et des boutures de chlorophytum.

A une prochaine fois pour renouveler ces bons moments passés ensemble!



Habituellement, je prépare la galette des rois avec de la frangipane. A la demande de Roger qui n'appréciait plus tellement ce genre de galette, j'ai bousculé mes habitudes et j'ai innové... et je ne regrette pas du tout car cette recette est gourmand et légère!


- 2 pâtes feuilletées pur beurre
- 5 pommes (j'ai choisi des pommes du Limousin)
- quelques speculoos
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- 3 cuillères à soupe de cassonade
- 1 oeuf
- un peu de lait
- 1 fève


1 - Réduire en poudre les speculoos. Peler les pommes et les couper en gros dés.

2 - Mettre le beurre à fondre dans une sauteuse et ajouter les dés de pommes. Laisser cuire une dizaine de minutes. Les couvrir avec la cassonade. Remuer et laisser compoter mais pas complétement. Il doit encore rester quelques morceaux de pommes.

3 - A ce moment-là, retirer du feu et ajouter les speculoos réduits en poudre et la cuillère de crème fraîche. Laisser refroidir.


4 - Dérouler une pâte feuilletée sur le papier sulfurisé. Découper tout autour de la pâte une bande d'un centimètre et demi que vous réservez.
Badigeonner le bord de la pâte avec du blanc d'oeuf. Déposer la compote aux speculoos sur la pâte en laissant des bords de 3 centimètres.

5 - Recouvrir avec la seconde pâte feuilletée en soudant bien les bords à la main. Recouper tout le tour de la pâte du dessus car elle est plus grande. Sur le pourtour de la tarte, déposer la bande de pâte que vous avez découpée. Ce qui fait que le bord de la galette aura 3 épaisseurs. 

6 - Sur le dessus, faire des croisillons à l'aide d'un couteau et faire des crans sur le pourtour de la galette. Dorer le dessus de la galette avec un jaune d'oeuf dilué dans du lait.   


7 -  Faire cuire la galette dans un four préchauffé à 200° pendant 40 minutes. Surveiller pour ne pas qu'elle brûle!

8 - Pour la faire briller, badigeonner le dessus de la galette avec du sucre de canne dès la sortie du four.


Vous êtes prêtes à tirer les rois.... C'est un délice! Je n'ai eu que des compliments.



Que faire avec des chutes de pâte feuilletée? c'est tout simple et rapide!
Pour commencer, surtout ne pas les jeter car vous pouvez préparer ces petits feuilletés.

1 - Préchauffer le four à 200°. Couper des lamelles suivant vos chutes. Rouler et torsader.

2 - Tremper un pinceau dans de l'eau et badigeonner les torsades de pâte. Les saupoudrer de paprika puis de gruyère râpé.


3 - Enfourner une dizaine de minutes jusqu'à ce que les feuilletés soient bien dorés.

Suggestion : vous pouvez les présenter à l'apéritif. Quant à nous, ils ont accompagné un velouté de potiron à la tomate.



Même si les gnocchis sont d'origine italienne, il existe une tradition historique en Argentine tous les 29 de chaque mois....
En effet, les argentins cuisinent les gnocchis et glissent une pièce de monnaie ou un billet sous le plat afin d'attirer la chance et la prospérité dans le foyer!

Une des origines de cette tradition serait économique. Les gnocchis seraient le repas le plus "bon marché" pour terminer "les fins de mois". 

Si ma recette vous plaît et si cette tradition vous tente, alors n'hésitez pas... Nous sommes bientôt le 29.... cuisinez les gnocchis et mettez une pièce sous votre assiette.. Vous me raconterez si ça marche! 


- 500g de gnocchis
- 250g de lardons
- 200ml de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- quelques feuilles de salade 
- huile d'olive


1 - Habituellement les gnocchis se cuisent dans de l'eau bouillante et lorsqu'ils sont cuits, ils remontent à la surface. C'est très rapide! Il n'y a plus qu'à les égoutter.

Ceux que j'avais achetés de chez Lustucru, se poêlaient. Il fallait les faire revenir dans un peu d'huile d'olive sur feu vif tout en les remuant pour obtenir un résultat croustillant à l'extérieur. Ensuite, il fallait les couvrir pour les rendre moelleux à l'intérieur.

2 - Faire revenir les dés de lardons dans une poêle sans matière grasse. Déglacer avec le vinaigre balsamique. Laisser réduire pour donner le côté sucré. Ajouter la crème fraîche et laisser mijoter quelques instants.

3 - Laisser un peu refroidir les gnocchis pour ne pas faner la salade.  


4 - Dresser les assiettes avec la salade assaisonnée d'huile d'olive. Dresser par dessus les gnocchis et ajouter les lardons et la sauce.






Chaque samedi matin a lieu un petit marché à Meursac situé à deux pas de chez nous. Et ce samedi, j'avais envie de manger des huitres. Roger est allé en chercher.

Arrosées de quelques gouttes de citron, nous nous sommes régalés! On peut aussi les déguster avec du vinaigre d'échalote. Lorsqu'on les ouvre, il faut jeter la première eau et attendre quelques minutes car l'huitre "refabrique" une nouvelle eau riche en éléments nutritifs et sels minéraux. 

Nous avons fait le plein de vitamines car l'huitre est un aliment de choix en raison de ses apports nutritifs exceptionnels mais rares dans le reste de notre alimentation.

Personnellement, nous n'aimons pas les huitres laiteuses qui correspondent à la période de reproduction de mai à août. Mais elles sont tout à fait comestibles.

Et vous, comment les préférez-vous?




De nombreuses études l’ont prouvé, la sieste est bénéfique pour la santé !

En effet, effectuée de manière quotidienne, elle réduirait les problèmes de sommeil, permettrait à l’organisme de résister efficacement contre les virus et bactéries et diminuerait même le risque de maladies cardio-vasculaires !

Mais les bienfaits de la sieste ne s’arrêtent pas là, puisque ce précieux petit somme augmenterait considérablement les capacités de concentration et permettrait d’éviter la baisse d’énergie de la fin d’après-midi !

Donc pas besoin de vous faire un dessin, la sieste il n’y que ça de vrai !
Il y en a déjà deux qui l'ont compris ! et tant qu'à faire, profitons en même temps du soleil, n'est-ce pas Monsieur Pirate? 



<< 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :